Définition de « culé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur culé pour aider à enrichir la compréhension du mot Culé et répondre à la question quelle est la définition de cule ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe culer.
    Pas de définition complémentaire
    CULER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1482 « pousser avec le cul » (G. Flamang, Mystère de Saint Didier, éd. Carmandet, p. 129 ds Gdf.); 1687 mar. (Desroches, Dictionnaire d'apr. Jal1). Dér. de cul*; dés. -er.

    culé au Scrabble


    Le mot culé vaut 6 points au Scrabble.

    cule

    Informations sur le mot cule - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot culé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cule

    Les rimes de « culé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de culé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de boursouflée      Rimes de reparler      Rimes de pelait      Rimes de jugulée      Rimes de laisser-aller      Rimes de interpolez      Rimes de gesticuler      Rimes de formulées      Rimes de déblai      Rimes de obnubilée      Rimes de désarticulée      Rimes de hululaient      Rimes de huilée      Rimes de régaler      Rimes de libellée      Rimes de insufflaient      Rimes de quadruplés      Rimes de mêlé      Rimes de déroulez      Rimes de renflée      Rimes de renâclait      Rimes de cochelet      Rimes de halaient      Rimes de surgelés      Rimes de foulaient      Rimes de démantelé      Rimes de enroulait      Rimes de tollé      Rimes de coulée      Rimes de réinstallaient      Rimes de personnage-clé      Rimes de stipulé      Rimes de violais      Rimes de dessellez      Rimes de encellulée      Rimes de perlaient      Rimes de encapsuler      Rimes de refoulé      Rimes de roucoulais      Rimes de industrie-clé      Rimes de réglai      Rimes de ciselées      Rimes de encapsulé      Rimes de balaies      Rimes de dédoublées      Rimes de jumelés      Rimes de annuler      Rimes de harcelée      Rimes de onduler      Rimes de épelés     

    Mots du jour

    boursouflée     reparler     pelait     jugulée     laisser-aller     interpolez     gesticuler     formulées     déblai     obnubilée     désarticulée     hululaient     huilée     régaler     libellée     insufflaient     quadruplés     mêlé     déroulez     renflée     renâclait     cochelet     halaient     surgelés     foulaient     démantelé     enroulait     tollé     coulée     réinstallaient     personnage-clé     stipulé     violais     dessellez     encellulée     perlaient     encapsuler     refoulé     roucoulais     industrie-clé     réglai     ciselées     encapsulé     balaies     dédoublées     jumelés     annuler     harcelée     onduler     épelés     


    Les citations sur « culé »

    1. Les trente-sept miraculés ont déballé leur linge sale. Celui qui m'a le plus amusé, c'est l'ex-possédé de Capharnaüm : -ma vie est devenue d'une platitude depuis l'exorcisme! L'ancien aveugle s'est plaint de la laideur du monde, l'ancien lépreux a déclaré que plus personne ne lui octroyait l'aumône, le syndicat des pêcheurs de Tibériade m'a accusé d'avoir favorisé une équipe à l'exclusion des autres, Lazare a raconté combien il était odieux de vivre avec une odeur de cadavre qui vous collait à la peau.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    2. Question à poser: Aimez-vous les idées - avec passion, avec le sang? Faites-vous une insomnie de cette idée? Sentez-vous que vous jouez votre vie sur elle? Que de penseurs reculeraient!

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets


    3. Il n'y a que les clowns qui ne sont jamais ridicules. Et il sera toujours moins ridicule de se mettre un nez rouge que de s'habiller comme le pape ou comme un juge.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    4. Papamobile: immatriculée Conception. Un pape au-dessus, seize soupapes en dessous.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    5. Dans ce sac ridicule où Scapin s'enveloppe, - Je ne reconnais plus l'auteur du Misanthrope.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    6. En se préparant à l'avenir, il faut reculer par la pensée vers le passé ; mais autant seulement que l'homme qui se prépare à sauter un fossé recule pour mieux prendre son élan.

      Auteur : Adam Mickiewicz - Source : Livre de la Nation et du pèlerinage polonais (1832)


    7. Dans la machinerie, le chef criait qu'un paquet de mer, passé, au coup d'acculée, par la descente, venait de l'envahir.

      Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


    8. Nous allions à Pornichet dans la Loire Inférieure. La mer, je courais après elle, elle courait après moi, tous les deux, on faisait ce qu'elle voulait. C'était comme les contes de fée: elle changeait les gens. A peine arrivés, ils n'avaient plus la même couleur, ni la même façon de parler. Ils étaient remis à neuf, on aurait dit des autres. Elle changeait aussi les choses et elle les expliquait. Avec elle, je savais l'horizon, le flux et le reflux, le crépuscule, l'aube, le vent qui se lève, le temps qui va trop vite et qui n'en finit plus. Et puis, la nuit qui tombe, le jour qui meurt et un tas de choses qui me plaisaient et que loin d'elle, très vite, j'oubliais. C'était tout petit Pornichet, un peu sauvage, mais il y avait le facteur, des pêcheurs, des marchands de coeur à la crème, et même une fois, un cirque est arrivé avec quelques pauvres animaux savants et un clown

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles, Enfance (1948)


    9. M... disait, à propos de sottises ministérielles et ridicules: «Sans le gouvernement, on ne rirait plus en France.»

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 756


    10. Ecrire, trouver le mot, c'est éjaculer soudain.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Petit traité sur Méduse


    11. Que voit-on dans les comédies du grand Molière? La sainte institution du mariage (style de catéchisme et de journaliste) bafouée et tournée en ridicule à chaque scène.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835), Préface


    12. Nous avons, dit-il, fait plusieurs fois l'expérience que tel est le caractère français qu'il faut des dangers pour retrouver toute son énergie. Eh bien, ce moment est arrivé ! Oui, il faut le dire à la France entière ; si vous ne volez pas au secours de vos frères de la Belgique, si Dumouriez est enveloppé, si son armée était obligée de mettre bas les armes, qui peut calculer les malheurs incalculables d'un pareil évènement. La fortune publique anéantie, la mort de 600 000 français pourrait en être la suite. Citoyens, vous n'avez pas une minute à perdre !

      Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Le 8 mars 1793 à la tribune


    13. Toutes les passions nous font faire des fautes, mais l'amour nous en fait faire de plus ridicules.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 422


    14. Ce n'est pas tant des événements que j'ai curiosité, que de moi-même. Tel se croit capable de tout, qui, devant que d'agir, recule... Qu'il y a loin, entre l'imagination et le fait ! ... Et pas plus le droit de reprendre son coup qu'aux échecs. Bah ! qui prévoirait tous les risques, le jeu perdrait tout intérêt ! ...

      Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


    15. Notre propre et péculière condition est autant ridicule que risible.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    16. Ce n'est que par la mémoire que nous sommes un même individu pour les autres et pour nous-mêmes. Il ne me reste peut-être pas, à l'âge que j'ai, une seule molécule du corps que j'apportai en naissant.

      Auteur : Denis Diderot - Source : De la poésie dramatique


    17. Quand on n'a plus de cheveux, on trouve les cheveux longs ridicules.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence


    18. A l'aube, je me suis levée pour regarder par la fenêtre minuscule de quel gris était la pluie.

      Auteur : Benoîte Groult - Source : La Touche étoile (2006)


    19. Reculer devant un danger a pour résultat certain de le grandir.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    20. Je n'ai pas le sens de l'humour, j'ai le sens du ridicule.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    21. Les nations, comme les hommes, meurent d'imperceptibles impolitesses. C'est à leur façon d'éternuer ou d'éculer leurs talons que se reconnaissent les peuples condamnés.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), II, 13, Ulysse


    22. Son habit lui tenait sur le corps par un mystère aussi impénétrable que celui de l'Immaculée conception.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    23. Ne sentirons-nous jamais que le ridicule des autres?

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


    24. A cet événement, saisissant son goupillon, ridicule excédent de bagage, il la poursuivit dans l'église tout entière.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Dictée (1857)


    25. La notoriété, je ne m'y habituerai jamais. Je ne suis pas à l'aise dans la rue. Je circule à scooter: sous mon casque personne ne me reconnaît. Et le week-end, je m'envole à l'étranger.

      Auteur : Patrick Poivre d'Arvor - Source : Télé-Loisirs n° 898, 12 au 18 mai 2003.


    Les citations sur culé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cule »

    Cul ou cuCulasseCulateCulbutageCulbuteCulbuterCulbutisCuléeCulerCuleronCulierCulièreCulinaireCullageCulleterCulminanceCulminerCulotCulotterCulteCultellaireCultivableCultivateur, triceCultivationCultivé, éeCultivementCultiverCulture

    Les mots débutant par cul  Les mots débutant par cu

    culcul-bénitcul-blanccul-culcul-de-basse-fossecul-de-fourcul-de-jattecul-de-lampecul-de-plombcul-de-porccul-de-poulecul-de-sacCul-des-Sartscul-terreuxCulaCulanculasseculassesculbutaculbutagesculbutaientculbutaitculbutantculbuteculbuteculbutéculbutéeculbutéesculbutentculbuterculbuteraisculbutèrentculbutesculbutesculbutésculbuteurculbuteursculbutoculeculéculéeculerCulètreculexCuleyCuley-le-PatryCulhatCulinculinaireculinaires

    Les synonymes de « cule»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot culé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot culé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Culé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations culé     Citation sur culé   Poèmes culé   Proverbes culé   Rime avec culé    Définition de culé  

    Définition de culé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot culé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot culé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:22:52