Définition de « voilait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot voilait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur voilait pour aider à enrichir la compréhension du mot Voilait et répondre à la question quelle est la définition de voilait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe voiler.

    Pas de définition complémentaire
    VOILER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1155 Veler « couvrir d'un voile (une jeune fille pour la faire religieuse) » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 13217: Nune devint iloc velee); ca 1200 (Chanson de Guillaume, éd. J. Wathelet-Willem, 2419: tu devien noneine si faz tun chef veler); b) ?) empl. pronom. 1555 se voiler le chef (Ronsard, Hymnes, éd. P. Laumonier, t. 8, p. 57); 1624 se voiler le visage (H. d'Urfé, L'Astrée, t. 4, p. 713); 1690 bibl. se voiler la face (Fur.); ?) 1721 se voiler en parlant des femmes musulmanes (Montesquieu, Lettres Persannes, p. 156); ?) 1826 fig. (Lamennais, Religion, p. 258: Ne reste-t-il qu'à se voiler la tête?); 2. 2emoit. xiiies. « disposer une pièce d'étoffe sur une chose afin de la couvrir » (Richier, Vie de Saint Remi, éd. W. N. Bolderston, 3826). B. Sens métaph. 1. 1550 « cacher, rendre moins visible, masquer » (Ronsard, Odes, éd. P. Laumonier, t. 1, p. 104: Une nue d'erreur pleine Qui monte en nous, voluntiers Voilant la raison nous meine Esgarés des beaus sentiers); 1769 empl. pronom. (Delisle de Sales, De la Philos. de la Nature, p. 87: homme stupide, qu'on croit deviner, se voile dans ses contradictions); 2. a) 1550 « rendre moins visible; obscurcir » le ciel voilé (Ronsard, Odes, t. 2, p. 45); 1798 voix voilée, un peu voilée (Ac.); b) 1690 empl. pronom. (Fur.: le soleil s'est voilé); 1824 en parlant du regard (Balzac, Annette, t. 2, p. 122: elle baissa la voix et ses yeux se voilèrent); 1835 en parlant de la voix (Stendhal, L. Leuwen, t. 2, p. 329); c) 1878 phot. épreuves voilées (A. Liébert, La Photographie en Amérique, p. 224 ds Quem. DDL t. 15). Dér. de voile1*; dés. -er.

    voilait au Scrabble


    Le mot voilait vaut 10 points au Scrabble.

    voilait

    Informations sur le mot voilait - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot voilait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    voilait

    Les rimes de « voilait »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de voilait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de volaient      Rimes de dessaoulais      Rimes de congeler      Rimes de jumelé      Rimes de bouclée      Rimes de gringalets      Rimes de réglait      Rimes de inarticulé      Rimes de recollé      Rimes de aigrelet      Rimes de moulez      Rimes de incontrôlé      Rimes de redoublé      Rimes de fuselée      Rimes de empilé      Rimes de Moignelée      Rimes de renfilait      Rimes de attabler      Rimes de congelées      Rimes de enrôler      Rimes de épelez      Rimes de immatriculée      Rimes de désolés      Rimes de affolait      Rimes de homme-clé      Rimes de dessellé      Rimes de gelés      Rimes de gaulé      Rimes de reculés      Rimes de dessaoulée      Rimes de mulets      Rimes de désinstaller      Rimes de voilées      Rimes de miauler      Rimes de défilez      Rimes de gobelets      Rimes de étioler      Rimes de soûlées      Rimes de ciselaient      Rimes de quintuplées      Rimes de musclés      Rimes de fallait      Rimes de craqueler      Rimes de criblaient      Rimes de ultra-violet      Rimes de refilaient      Rimes de saouler      Rimes de relaient      Rimes de somnolai      Rimes de camouflé     

    Mots du jour

    volaient     dessaoulais     congeler     jumelé     bouclée     gringalets     réglait     inarticulé     recollé     aigrelet     moulez     incontrôlé     redoublé     fuselée     empilé     Moignelée     renfilait     attabler     congelées     enrôler     épelez     immatriculée     désolés     affolait     homme-clé     dessellé     gelés     gaulé     reculés     dessaoulée     mulets     désinstaller     voilées     miauler     défilez     gobelets     étioler     soûlées     ciselaient     quintuplées     musclés     fallait     craqueler     criblaient     ultra-violet     refilaient     saouler     relaient     somnolai     camouflé     


    Les citations sur « voilait »

    1. Quand une femme pleure, c'est comme si le soleil se voilait la face.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Coiffeur de Kouta (1980)


    2. Elle porta son regard vers le ciel, qui avait la pureté d'un cristal. Au loin, sur les montagnes, la neige avait une tonalité crémeuse et tendre et se voilait, eût-on dit, d'une mousseline de fumée.

      Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Pays de neige (1960)


    Les citations sur voilait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot voilait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « voilait »

    VoiVoiciVoidVoieVoilàVoileVoileVoilé, éeVoilé, éeVoilé, éeVoilerVoilerVoilierVoilureVoirVoireVoirementVoirieVoirineVoir-venirVoisin, ineVoisinageVoisinanceVoisinerVoiturageVoitureVoituréeVoiturerVoiturierVoiturinVoix

    Les mots débutant par voi  Les mots débutant par vo

    voiciVoid-VaconVoidevoievoievoientvoiesvoiesVoignyvoilàvoilavoilagevoilagesvoilaientvoilaisvoilaitvoilantvoilevoilevoilévoilévoiléevoiléevoiléesvoiléesVoilemontvoilentvoilervoileravoilèrentvoilerontvoilesvoilesvoilésvoilésvoilettevoilettesvoilezvoiliervoiliersVoillansVoillecomtevoilonsvoilurevoiluresVoimhautVoinémontVoingtVoinslesVoipreux

    Les synonymes de « voilait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot voilait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « voilait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot voilait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Voilait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations voilait     Citation sur voilait   Poèmes voilait   Proverbes voilait   Rime avec voilait    Définition de voilait  


    Définition de voilait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot voilait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot voilait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:39:34