Définition de « dross »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dross de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dross pour aider à enrichir la compréhension du mot Dross et répondre à la question quelle est la définition de dross ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « dross »


Trésor de la Langue Française informatisé


DROSS, subst. masc.

Résidu provenant de la combustion de l'opium. Il faudrait fumer douze pipes pour récupérer l'effet d'une boulette, car, en mangeant, on absorbe la morphine et le dross (Cocteau, Poés. crit. II, Monologues, 1960, p. 38).
Étymol. et Hist. 1. 1909 métall. (Dionne); 2. 1933 arg. (Carco, Montmartre, p. 249 et 254). Angl. dross terme techn. « scories, écume; chiasse, mâchefer; déchet, impuretés » passé au sens 1 en fr. où il est employé au sens 2 correspondant à l'angl. green mud (J. Marks, Harrap's French-English dict. of slang and colloquialisms).


Wiktionnaire


Nom commun - français

dross \Prononciation ?\ masculin (Indénombrable)

  1. (Vieilli) Sorte de résidu d'opium de fumerie.
    • Art. 52. ? Il est interdit à tout individu de transporter plus de vingt grammes de dross (détritus d'opium déjà fumé) à moins d'une autorisation spéciale de l'administration dés Douanes et Régies. (Code judiciaire de l'Indo-Chine: Lois, décrets et arrêtés concernant le Service judiciaire et applicables par les cours et les tribunaux de l'Indo-Chine, tome 1, par Gabriel Michel, Éditions F.H. Schneider, 1904, page 951)
    • Certains vous disent : « Les délicats jettent le dross. » D'autres : « Les délicats font fumer leurs boys et ne fument que le dross. » Si on interroge un boy sur le danger de la drogue : « Bonne drogue engraisse, répond-il. Dross malade. »
      Le vice de l'opium, c'est de fumer le dross.
      (Jean Cocteau, Opium : Journal d'une désintoxication, Stock, 1930)
    • ? Vous comprenez, ces sales Bougnoules trafiquent tout !... Ils nous vendent leur dross infect à un prix exorbitant, vous font croire que c'est du paradis en boîte, et lorsque vous le fumez c'est tout juste si vous n'avez pas une crise cardiaque ! (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, page 14)
    • En Chine, le dross était récupéré pour être mélangé avec du tabac, ou du thé, et être revendu aux couches pauvres de la population qui ne pouvaient s'offrir le luxe proposé dans les fumeries. (Pierre-Arnaud Chouvy, Les territoires de l'opium: conflits et trafics du Triangle d'Or et du Croissant d'Or, Éditions Olizane, 2002, page 62)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
DROSS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1909 métall. (Dionne); 2. 1933 arg. (Carco, Montmartre, p. 249 et 254). Angl. dross terme techn. « scories, écume; chiasse, mâchefer; déchet, impuretés » passé au sens 1 en fr. où il est employé au sens 2 correspondant à l'angl. green mud (J. Marks, Harrap's French-English dict. of slang and colloquialisms).

dross au Scrabble


Le mot dross vaut 6 points au Scrabble.

dross

Informations sur le mot dross - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dross au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dross

Les rimes de « dross »


On recherche une rime en OS .

Les rimes de dross peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en os

Rimes de coches      Rimes de moche      Rimes de carabosse      Rimes de bamboche      Rimes de coches      Rimes de gausse      Rimes de loche      Rimes de désosse      Rimes de bossent      Rimes de caboches      Rimes de basoche      Rimes de véloce      Rimes de téloche      Rimes de balloches      Rimes de cabosse      Rimes de piloches      Rimes de brioche      Rimes de encoche      Rimes de reproche      Rimes de brosse      Rimes de crochent      Rimes de gauches      Rimes de écosse      Rimes de sacoches      Rimes de cabosse      Rimes de débauche      Rimes de bobosse      Rimes de empoche      Rimes de écossent      Rimes de rabiboche      Rimes de albatros      Rimes de moches      Rimes de amoche      Rimes de déchaussent      Rimes de pioche      Rimes de moos      Rimes de proches      Rimes de approches      Rimes de gravosse      Rimes de cosmos      Rimes de sacoche      Rimes de rosses      Rimes de valoche      Rimes de gâte-sauce      Rimes de poche      Rimes de saucent      Rimes de cosse      Rimes de carrosses      Rimes de rosse      Rimes de brosses     

Mots du jour

coches     moche     carabosse     bamboche     coches     gausse     loche     désosse     bossent     caboches     basoche     véloce     téloche     balloches     cabosse     piloches     brioche     encoche     reproche     brosse     crochent     gauches     écosse     sacoches     cabosse     débauche     bobosse     empoche     écossent     rabiboche     albatros     moches     amoche     déchaussent     pioche     moos     proches     approches     gravosse     cosmos     sacoche     rosses     valoche     gâte-sauce     poche     saucent     cosse     carrosses     rosse     brosses     


Les citations sur « dross »

  1. Ils disent qu'ils ont réparé leur drosse cassée, que le navire gouverne un peu, qu'ils vont essayer de rentrer seuls.

    Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


  2. Il n'avait plus de drogue depuis un an et en était réduit à prendre du dross, qu'il délayait dans un peu d'eau.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Ombres vivantes


  3. L'équipage était condamné à s'enfoncer, avant trente minutes, dans un cyclone qui le drosserait jusqu'au sol.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


Les citations sur dross renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dross en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « dross »

DrogmanDrogueDroguementDroguerDroguerieDroguetDrogueurDrogueurDroit, droiteDroit, droiteDroitDroitementDroitier, èreDroitureDroiturier, ièreDrolatiqueDrôleDrôlerieDrôlesseDromadaireDromadairerieDromonDroséraDrosse

Les mots débutant par dro  Les mots débutant par dr

DrocourtDrocourtDrogenbosdrogmandrogmansdroguaientdroguaisdroguaitdroguantdroguedroguedroguédroguédroguédroguéedroguéedroguéedroguéesdroguéesdroguéesdroguentdroguerdrogueriedrogueriesdroguesdroguesdroguésdroguésdroguésdroguetdroguetsdroguezdroguiezdroguistedroguistesdroicosDroisyDroisydroitdroitdroitdroit-fildroitedroitedroitementdroitesdroitesDroitfontainedroitierdroitier

Les synonymes de « dross»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot dross dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « dross » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dross dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Dross ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations dross     Citation sur dross   Poèmes dross   Proverbes dross   Rime avec dross    Définition de dross  


Définition de dross présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dross sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot dross notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:13:04