Définition de « ébauche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ebauche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ébauche pour aider à enrichir la compréhension du mot ébauche et répondre à la question quelle est la définition de ebauche ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.bo??)

  • (term|Art) Forme préparatoire dun ouvrage dart, dont seules les parties principales sont traitées plus ou moins sommairement, mais de façon à donner lidée de louvrage terminé. - Ce nest quune légère ébauche, que la première ébauche. Ébauche grossière.

  • Objet non achevé, non terminé, en cours de réalisation mais qui donne un premier aperçu de son état final.

  • (litt) Première version dun ouvrage littéraire. - L’ébauche d’un roman, d’une scène de comédie.

  • (ext) Tout ce qui est à l’état inachevé.

  • (biol) En embryologie, ensemble des tissus qui formeront un organe. (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe ébaucher.
    Approchant : ébauchage, ébaucher


    Pas de définition complémentaire
    ÉBAUCHE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1619 esbauche « première forme d'une ?uvre d'art » (Inventaire de G. Pitan, maître peintre, 23 sept. ds J. Guiffrey, Artistes parisiens du XVIeet du XVIIes., p. 103 ds IGLF : Item, unze petits cuivres, dont troys d'esbauches). Déverbal de ébaucher*.

    ébauche au Scrabble


    Le mot ébauche vaut 14 points au Scrabble.

    ebauche

    Informations sur le mot ebauche - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ébauche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ebauche

    Les rimes de « ébauche »


    On recherche une rime en OS .

    Les rimes de ébauche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en OS

    Rimes de molosses      Rimes de empochent      Rimes de reprochent      Rimes de anicroches      Rimes de bosses      Rimes de poche      Rimes de rembauche      Rimes de rapprochent      Rimes de pioches      Rimes de négoce      Rimes de valoches      Rimes de bamboche      Rimes de embauches      Rimes de embauches      Rimes de fausses      Rimes de rabibochent      Rimes de embauchent      Rimes de amnios      Rimes de saucent      Rimes de basses-fosses      Rimes de rehaussent      Rimes de proche      Rimes de mos      Rimes de patoches      Rimes de coches      Rimes de embauche      Rimes de molosse      Rimes de taloches      Rimes de reproches      Rimes de broche      Rimes de balais-brosses      Rimes de embroche      Rimes de galoche      Rimes de coche      Rimes de accrochent      Rimes de ouroboros      Rimes de toss      Rimes de pioche      Rimes de féroces      Rimes de gausse      Rimes de moches      Rimes de albatros      Rimes de azygos      Rimes de endosses      Rimes de accroches      Rimes de cruzeiros      Rimes de re-taloche      Rimes de chausse      Rimes de bidoche      Rimes de hausse     

    Mots du jour

    molosses     empochent     reprochent     anicroches     bosses     poche     rembauche     rapprochent     pioches     négoce     valoches     bamboche     embauches     embauches     fausses     rabibochent     embauchent     amnios     saucent     basses-fosses     rehaussent     proche     mos     patoches     coches     embauche     molosse     taloches     reproches     broche     balais-brosses     embroche     galoche     coche     accrochent     ouroboros     toss     pioche     féroces     gausse     moches     albatros     azygos     endosses     accroches     cruzeiros     re-taloche     chausse     bidoche     hausse     


    Les citations sur « ébauche »

    1. De la même manière qu'un amour achevé nous enferme dans le passé, jusqu'à nous abrutir de mélancolie, un amour qui s'ébauche nous projette dans l'avenir, jusqu'à nous abrutir d'espoir.

      Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


    2. Ils sont moins l'ornement que l'exception de l'indéfinissable espèce humaine, qui, dans le reste de ses individus, semble n'avoir été qu'ébauchée par la nature.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    3. Le droit chemin ! j'ai pensé, encore une expression à méditer. J'ai songé que si le droit chemin était le plus court chemin entre les deux croix, on ne pouvait, à moins d'être un oiseau, vivre dans la vertu sans emprunter des raccourcis. Le droit chemin est un chemin de traverse, j'ai pensé, et les rêveurs, les débauchés, les infidèles sont ceux qui n'osent couper le bois et demeurent sur la grande route en s'imaginant à tort, à la manière d'Elijah, qu'ils atteindront plus vite leur destination, même si, quoi qu'en dise le Révérend, Elijah n'est pas un mauvais homme.

      Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


    4. Son irritation semblait s'atténuer; l'ébauche d'un sourire joua même sur ses lèvres.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    5. Le théâtre n'a jamais été en Angleterre qu'une mode des hautes classes ou une débauche du bas peuple.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Le journal d'un poète 1835 (1893)


    6. La courtisane est un mythe. Jamais une femme n'a inventé une débauche.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mme X, 1852


    7. Sans amour, l'oeuvre judiciaire n'est qu'une débauche.

      Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


    8. A celle-ci succéda Messaline, fameuse par ses débauches, et à Messaline Agrippine, non moins fameuse par son ambition.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur les règnes de Claude et de Néron (1778)


    9. Ah! malheur à celui qui laisse la débauche - Planter le premier clou sous sa mamelle gauche!

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Coupe et les lèvres (1831)


    10. La foule, c'est l'ébauche à côté du décombre ;
      C'est le chiffre, ce grain de poussière du nombre ;
      C'est le vague profil des ombres dans la nuit ;
      La foule passe, crie, appelle, pleure, fuit ;


      Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui


    11. Qu'il m'avait paru changé!... Ou mes yeux n'étaient plus les mêmes, ou la débauche avait abruti son esprit.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    12. Je comprends l'Amérique, et aussi le peuple américain, dont Victor Hugo a dit, en son langage de dieu indigné:
      Peuple à peine ébauché, nation de hasard,
      Sans tige, sans passé, sans histoire et sans art!


      Auteur : Théodore de Banville - Source : Léviathan-Hôtel


    13. Il aime le jeu, le vin, les femmes; c'est un homme universel: nous faisons ensemble toutes sortes de débauches; cela m'amuse, cela me détourne de mal faire.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Crispin rival de son maître (1707)


    14. Celui que les catholiques eux-mêmes appelaient l'exacteur, le concussionnaire, le débauché, et que les puritains appelaient tout simplement Satan.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


    15. Ces imitations n'ont produit que de petits pervers: tel qui se flatte d'être corrompu et voleur n'est que débauché et fripon. Tel qui se croit vicieux n'est que vil; tel qui se vante d'être criminel n'est qu'infâme.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 5, Chapitre 12


    16. Tu es le type idéal de l'Anglo-Saxon. Tu es le garçon à remords. J'attends le moment où l'Anglo-Saxon lavera sa débauche avec sa brosse à dents.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : L'Adieu aux armes (1929)


    17. La crainte est la grâce de la débauche.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    18. Alcibiade: Célèbre par la queue de son chien. Type de débauché. Fréquentait Aspasie.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    19. J'ai trente ans et je n'ai encore rien pu réaliser de ce que je souhaitais. Toujours embauché, débauché, et chaque mois, je vieillis d'une année. Je n'ai rien vu du monde, rien obtenu de la vie si ce n'est cet espoir : cela viendra, c'est le commencement.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Ivresse de la métamorphose (1984)


    20. Il est aussi absurde de dire qu'un homme est un ivrogne parce qu'il décrit une orgie, un débauché parce qu'il raconte une débauche que de prétendre qu'un homme est vertueux parce qu'il a fait un livre de morale; tous les jours on voit le contraire.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    21. L'intelligence s'intéresse à tout : les mondes, les arts, les civilisations, les ébauches et les accomplissements, tout lui importe et tout lui appartient. Elle est l'intérêt universel qui comprend tout passionnément, tout par rapport à tout.

      Auteur : Maurice Blanchot - Source : Le Livre à venir (1959)


    22. Peu à peu une idée, à peine ébauchée, apparaît dans la tête, tandis que les mots se resserrent ...

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    23. Le silence est comme l'ébauche de mille métamorphoses.

      Auteur : Yves Bonnefoy - Source : Rimbaud par lui-même


    24. En réalité, on peut plutôt considérer que Lautrec et Monet firent le choix de deux destins opposés. Pour Toulouse Lautrec, une vie éphémère de débauche à traquer la luxure de l'âme humaine ; pour Monet, une longue vie contemplative vouée à la nature

      Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)


    25. Et toute cette débauche de moralisme était de surcroît au service d'une ambition parfaitement cynique, il était absolument manifeste que l'Université n'était pour lui qu'une étape nécessaire mais insignifiante sur un chemin qui devait le mener vers la consécration des plateaux de télévision où il avilirait publiquement, en compagnie de ses semblables, le nom de la philosophie, sous l'oeil attendri des journalistes incultes et ravis, car le journalisme et le commerce tenaient maintenant lieu de pensée, Libero ne pouvait plus en douter, et il était comme un homme qui vient juste de faire fortune, après des efforts inouïs, dans une monnaie qui n'a plus cours.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    Les citations sur ébauche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ebauche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ebauche »

    Ébahi, ieÉbahir (s')ÉbahissementÉbarberÉbatÉbattementÉbattre (s')Ébaubi, ieÉbaucheÉbauché, éeÉbauchementÉbaucherÉbauchoirÉbaudi, ieÉbaudirÉbaudissement

    Les mots débutant par eba  Les mots débutant par eb

    ébahiébahiébahieébahieébahiesébahirébahironsébahisébahisébahissaitébahissantébahissementébahissentébahissonsébahitébarbageébarbaitébarbéébarberébatébatsébattaientébattaitébattantébattementsébattentébattitébattîtébattonsébattreÉbatyébaubiébaubiébaubieébaubieébaubisébaubissaientébauchaébauchaiébauchaientébauchaisébauchaitébauchantébauchâtébaucheébaucheébauchéébauchéébauchéeébauchée

    Les synonymes de « ebauche»

    Les synonymes de ébauche :

      1. crayon
      2. stylomine
      3. photostyle
      4. croquis
      5. dessin
      6. esquisse
      7. plan
      8. schéma
      9. amorce
      10. canevas
      11. carcasse
      12. commencement
      13. début
      14. essai
      15. germe
      16. brouillon
      17. maquette
      18. pochade
      19. projet
      20. épure
      21. aperçu
      22. tentative
      23. idée
      24. crayonne
      25. épreuve
      26. expérience
      27. vérification
      28. expérimentation
      29. apprentissage
      30. gri
    Les synonymes de ébauche :

      1. emmanché
      2. débuté
      3. entrepris
      4. entamé
      5. attaqué
      6. amorcé
      7. préludé
      8. parti
      9. étrenné
      10. esquissé
      11. démarré
      12. fondé
      13. engrené
      14. déclenché
      15. entonné
      16. inauguré
      17. maladroit
      18. engagé
      19. pris
      20. présenté
      21. imparfait
      22. approximatif
      23. discutable
      24. imprécis
      25. inachevé
      26. incomplet
      27. insuffisant
      28. vague
      29. négligé
      30. défectue

    synonymes de ébauche

    Fréquence et usage du mot ébauche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ebauche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ébauche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ébauche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ébauche     Citation sur ébauche   Poèmes ébauche   Proverbes ébauche   Rime avec ébauche    Définition de ébauche  


    Définition de ébauche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ébauche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ébauche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 10:06:19