Définition de « bosses »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bosses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bosses pour aider à enrichir la compréhension du mot Bosses et répondre à la question quelle est la définition de bosses ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de bosse. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe bosser.

    Pas de définition complémentaire
    BOSSE1, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Mil. xiies. « protubérance, déformation » (Charroi de Nîmes, éd. R. Van Deyck ? Textes et traitement automatique ? 145); b) fin xiiies. « enflure due à un choc » (J. de Meung, Rose, ms. Dijon 526 var. note 11222-23, éd. E. Langlois, t. 3, p. 315); 2. a) 1174-1184 « gibbosité » (Chr. de Troyes, Perceval, éd. W. Roach, 4635); b) 1690 « protubérance normale chez certains animaux (chameaux, dromadaires) » (Fur.); 3. a) 1409-10 technol. « saillie sur une surface plane » (Comptes de la fabrique de St Pierre, Archives Aube G 1559, fo128 rodans Gdf. Compl. serrure a bosse); b) 1558 archit. bosse ronde (Comptes des bâtiments du Roi, p. 352 dans IGLF Techn.). Issu d'un type *bottia d'orig. obsc. (FEW t. 1, p. 467a), qui est postulé par l'ital. boccia « bouton de fleur » (DEI, s.v. boccia 3) et l'a. prov. bossa « bosse, tumeur » (Rayn.); l'hyp. d'un étymon frq. *bottja « pousse » (EWFS2. Gam. Rom.2t. 1, p. 335) dér. du frq. *bo?tan « frapper, battre » (v. bouter) semble à écarter étant donné l'existence du roumain bot « boule » (v. aussi Cioranescu, Diccionario etimologico rumano, Madrid, 1966); l'hyp. d'une forme *buttia (D. S. Blondheim dans Romania, t. 39, p. 147) en rapport avec le b. lat. buttis « sorte de récipient » n'est à retenir que pour le franco-prov. bosse « sorte de fût » (cf. Pat. Suisse rom., s.v. bo?sa) et le terme d'artill. désignant une grenade incendiaire constituée d'une boule de verre emplie de poudre (1694, Corneille).

    bosses au Scrabble


    Le mot bosses vaut 8 points au Scrabble.

    bosses

    Informations sur le mot bosses - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bosses au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bosses

    Les rimes de « bosses »


    On recherche une rime en OS .

    Les rimes de bosses peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en os

    Rimes de ricoche      Rimes de déchaussent      Rimes de rosses      Rimes de embauches      Rimes de hausses      Rimes de pelle-pioche      Rimes de adosse      Rimes de proches      Rimes de déchausse      Rimes de effiloche      Rimes de grosses      Rimes de rosse      Rimes de tétanos      Rimes de brioche      Rimes de ultragauche      Rimes de gravos      Rimes de endosse      Rimes de hoche      Rimes de bosses      Rimes de patoches      Rimes de navajos      Rimes de amoche      Rimes de embauchent      Rimes de reproches      Rimes de ovibos      Rimes de noce      Rimes de cloche      Rimes de haut-de-chausse      Rimes de mackintosh      Rimes de mailloche      Rimes de rabiboche      Rimes de causses      Rimes de embauche      Rimes de culs-de-basse-fosse      Rimes de intra-muros      Rimes de Acosse      Rimes de logos      Rimes de haut-de-chausses      Rimes de gauches      Rimes de bancroches      Rimes de chevauche      Rimes de rehausse      Rimes de cyclo-cross      Rimes de embauche      Rimes de vide-poches      Rimes de floches      Rimes de négoces      Rimes de totoches      Rimes de carrosses      Rimes de croche     

    Mots du jour

    ricoche     déchaussent     rosses     embauches     hausses     pelle-pioche     adosse     proches     déchausse     effiloche     grosses     rosse     tétanos     brioche     ultragauche     gravos     endosse     hoche     bosses     patoches     navajos     amoche     embauchent     reproches     ovibos     noce     cloche     haut-de-chausse     mackintosh     mailloche     rabiboche     causses     embauche     culs-de-basse-fosse     intra-muros     Acosse     logos     haut-de-chausses     gauches     bancroches     chevauche     rehausse     cyclo-cross     embauche     vide-poches     floches     négoces     totoches     carrosses     croche     


    Les citations sur « bosses »

    1. Méfiez-vous des philosophies de poche. C'est comme la petite monnaie et les clés: ça fait des bosses, et puis ça fait des trous.

      Auteur : Francis Dannemark - Source : Sans nouvelles du paradis


    2. C'est le chameau qui a deux bosses. Mais comme il n'y a pas de miroir dans le désert, tant qu'il n'a pas croisé un dromadaire, il ne le sait pas.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    3. Quand il a joui et me décule, il part se laver, se repeigner, chercher à boire, et réapparaît la queue aussi raide qu'avant; il la promène devant lui, inutile, magnifique, comme ces aigrettes, ces bosses, ces cornes décoratives qu'ont certains animaux.

      Auteur : Tony Duvert - Source : Journal d'un innocent (1976)


    4. Souvent l'estomac tenaillé par la faim, il n'osait mordre aux fruits éclatants qui pendaient des arbres; il avait peur de ces baies aux reflets métalliques, dont les bosses noueuses suaient le poison.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    5. L'union fait la force, les coups de poing font les bosses.

      Auteur : Proverbes québécois - Source : Proverbe


    6. A se cogner la tête contre les murs, il ne vient que des bosses.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Sans référence


    7. Le noeud est le seul point solide dans l'univers liquide de la peine. Faire des noeuds. La vie n'est pas lisse! Elle est pleine de bosses et de creux, rude et tourmentée! la vie est faite de noeuds!

      Auteur : Marie Gagnier - Source : Une île à la dérive (1991)


    8. Les chirurgiens ne demandent que plaies et bosses.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    9. Ce qui me tourmente, ce ne sont ni ces creux, ni ces bosses, ni cette laideur. C'est un peu dans chacun de ces hommes, Mozart assassiné.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    10. Les chômeurs évacués par les CRS: ils n'ont pas de boulot, mais ils ont plusieurs bosses!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    11. Les chameaux ne rient pas entre eux de leurs bosses.

      Auteur : Proverbes peuls - Source : Proverbe


    12. Aérodromadaire : Terrain d'aviation couvert de bosses.

      Auteur : Alain Créhange - Source : Le pornithorynque est un salopare : Dictionnaire de mots-valises (2004)


    13. Selon la surface entière d'un petit toit de zinc que le regard surplombe elle ruisselle en nappe très mince, moirée à cause de courants très variés par les imperceptibles ondulations et bosses de la couverture.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


    14. De gros nuages se fendaient en bosses et protubérances. Les formes étaient courbes, galbées, bombées comme des jarres, suspendues comme des coraux, pleines de veinures secrètes, tout obéissait à des emblèmes féminins. Elle confirma à cet instant que le nom du ciel ne pouvait pas être masculin.

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Héritage (2020)


    15. Les déserts, qui ont déjà bien des problèmes, compliquent encore les choses en distribuant au hasard les bosses entre chameaux et dromadaires.

      Auteur : Denis Langlois - Source : Revue "Secousse", juin 2016


    16. Le faon ne porte ce nom que jusqu'à six mois environ, alors les bosses commencent à paraître, et il prend le nom de hère jusqu'à ce que ces bosses allongées en dagues lui fassent prendre le nom de daguet.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux, Le cerf


    17. Ce qui me tourmente, les soupes populaires ne le guérissent point. Ce qui me tourmente, ce ne sont ni ces creux, ni ces bosses, ni cette laideur. C'est un peu, dans chacun de ces hommes, Mozart assassiné.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    18. La vie, c'est souvent un chemin de plaies et de bosses. C'est rarement une promenade tranquille. Ou alors c'est qu'elle s'est endormie et quand elle se réveille, elle n'arrête plus de vous secouer!

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    Les citations sur bosses renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bosses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bosses »

    BosanBosquetBosseBosselerBossellementBosselureBossetteBossillé, éeBossu, ueBostryche

    Les mots débutant par bos  Les mots débutant par bo

    BoscBoscBosc-Bénard-ComminBosc-Bénard-CrescyBosc-BérengerBosc-BordelBosc-ÉdelineBosc-Guérard-Saint-AdrienBosc-HyonsBosc-le-HardBosc-MesnilBosc-MorelBosc-RenoultBosc-Renoult-en-OucheBosc-Renoult-en-RoumoisBosc-Roger-en-RoumoisBosc-Roger-sur-BuchyBoscamnantBoschervilleboscoboscotteBosdarrosBosgouetBosguérard-de-MarcouvilleBosjeanboskoopBosmie-l'AiguilleBosmont-sur-SerreBosmoreau-les-MinesbosniaquebosniaquebosniaquesbosniaquesBosnie-HerzégovinebosnienBosnormandBosquelBosquentinbosquetbosquetsBosrobertBosrogerbossbossabossa-novabossagebossaientbossaisbossaitBossancourt

    Les synonymes de « bosses»

    Les synonymes de bosses :

      1. coteaux
      2. hauteurs
      3. élévations
      4. éminences
      5. sommets
      6. tertres
      7. mamelons
      8. crêtes

    synonymes de bosses

    Fréquence et usage du mot bosses dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bosses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bosses dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bosses ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bosses     Citation sur bosses   Poèmes bosses   Proverbes bosses   Rime avec bosses    Définition de bosses  


    Définition de bosses présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bosses sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bosses notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:44:18