Définition de « uchon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot uchon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur uchon pour aider à enrichir la compréhension du mot Uchon et répondre à la question quelle est la définition de uchon ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 71 (Saône-et-Loire) en région Bourgogne (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Uchon au Scrabble


Le mot uchon vaut 10 points au Scrabble.

uchon

Informations sur le mot uchon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot uchon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

uchon

Les rimes de « uchon »


On recherche une rime en .

Les rimes de uchon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en S§

Rimes de attachons      Rimes de dépensons      Rimes de tessons      Rimes de divertissons      Rimes de pourrissons      Rimes de manchons      Rimes de forçons      Rimes de lissons      Rimes de embauchons      Rimes de applaudissons      Rimes de ourson      Rimes de pâlichon      Rimes de tachons      Rimes de devançons      Rimes de relançons      Rimes de louchons      Rimes de hissons      Rimes de confessons      Rimes de accomplissons      Rimes de rançon      Rimes de tissons      Rimes de cochon      Rimes de rebroussons      Rimes de couchons      Rimes de affaiblissons      Rimes de chausson      Rimes de fauchon      Rimes de accroupissons      Rimes de rapprochons      Rimes de façon      Rimes de dispersons      Rimes de dépêchons      Rimes de dansons      Rimes de terrasson      Rimes de exerçons      Rimes de nichon      Rimes de cuissons      Rimes de reprochons      Rimes de péchons      Rimes de remplaçons      Rimes de baissons      Rimes de garçon      Rimes de ticsons      Rimes de baluchons      Rimes de unisson      Rimes de mollassons      Rimes de maigrichons      Rimes de détachons      Rimes de paraissons      Rimes de ensevelissons     

Mots du jour

attachons     dépensons     tessons     divertissons     pourrissons     manchons     forçons     lissons     embauchons     applaudissons     ourson     pâlichon     tachons     devançons     relançons     louchons     hissons     confessons     accomplissons     rançon     tissons     cochon     rebroussons     couchons     affaiblissons     chausson     fauchon     accroupissons     rapprochons     façon     dispersons     dépêchons     dansons     terrasson     exerçons     nichon     cuissons     reprochons     péchons     remplaçons     baissons     garçon     ticsons     baluchons     unisson     mollassons     maigrichons     détachons     paraissons     ensevelissons     


Les citations sur « uchon »

  1. Laissons Dieu de côté pour l'instant. Fermons toutes les portes et les fenêtres, bouchons toutes les fentes ! Bien, maintenant nous pouvons parler d'une manière sensée.

    Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)


  2. L'injustice du monde doit beaucoup à l'incertitude de ces êtres flottants, qui agissent comme des bouchons de liège au gré des courants.

    Auteur : Hélie Denoix de Saint Marc - Source : Les Sentinelles du soir (1999)


  3. Bilbo avait échappé aux gobelins mais il ignorait où il se trouvait. Il avait perdu capuchon, manteau, vivres, poney, ses boutons et ses amis.

    Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Bilbo le Hobbit (1937)


  4. La cuisine française est en pleine décadence qui, sur des tables fort réputées, substitue de plus en plus souvent à la traditionnelle purée, morceau de bravoure de Joël Robuchon, des pommes de terre écrasées par un tracteur perdant son huile.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. Le papier gros bleu du ciel sur lequel le soir avait brouillonné, comme un collégien, les tire-bouchons d'un crayonnage rose.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  6. Dans le désert tu trouves un macchabbée en gorge que tu ne peux pas identifier: on lui fouille les poches. Quand on trouve un ouvre-boîte, c'est un British, et quand c'est un tire-bouchon, c'est un Français.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


  7. Cauchon qui s'en dédit, comme disait l'évêque qui cherchait des crosses à Jeanne d'Arc et qui lui a fait le coup de la femme au foyer bien avant que Landru ait fait breveter le système.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Prenez-en de la graine (1959)


  8. Me dire que je peux faire ce que je veux, c'est comme enlever le bouchon de la baignoire et dire à l'eau qu'elle peut aller où elle veut. Essayez, vous verrez.

    Auteur : Nick Hornby - Source : Vous descendez? (2005)


  9. Presque tous nous fauchons en herbe les biens qui nous auraient été de riches moissons.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  10. La rivière, la vie comme image du baluchon tenu à bout de bras au-dessus de l'eau, avant d'être submergé.

    Auteur : Imre Kertész - Source : Journal de galère (2010)


  11. Les gens de cette sorte se soignent bien, ils rencontrent presque toujours une femme dévouée qui leur fait tiédir leur flanelle, les bouchonne et les dorlote.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Inventaire de l'abîme


  12. Des milliers de personnes se pressaient là sur l'esplanade, qui prenaient la direction des bouches de métro ou de la gare routière, entraient et sortaient de la structure de verre illuminée de la gare, tandis que, à l'extérieur, des centaines de voyageurs étaient massés par terre dans la pénombre le long des parois transparentes, assis et désœuvrés, quelque chose de borné et de noir dans le visage, paysans et saisonniers qui venaient d'arriver ou qui attendaient un train de nuit avec des quantités de valises et de sacs à leurs pieds, élimés, mal fermés, mal ficelés, caisses et cartons entrouverts, sacs en jute affaissés, baluchons, fourniments, parfois de simples bâches mal nouées desquelles dépassaient des réchauds et des casseroles.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


  13. Je sais pas combien on fait de bouchons avec un chêne-liège de cent ans, mais je me renseignerai.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  14. Profitez desbouchons sur les routes pendant le week-end: avec votre femme, les trois enfants, le chien et la grand-mère, grâce à la régie Renault, testez vous-même l'effet du vieillissement dans l'espace.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  15. Il est arrivé quelque chose au monde. Ou bien il m'est arrivé quelque chose. C'est l'un ou l'autre. Le problème est-il dans la bouteille, ou bien dans le bouchon ?

    Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin


  16. En pauvre, Fauchon se dit ED.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Les mots des riches, les mots des pauvres (2004)


  17. (François) entreprit de fabriquer un alambic. Il nettoya une petite bombonne ..., la débarrassa de sa robe d'osier, perça le bouchon, y adapta un tuyau ...

    Auteur : René Barjavel - Source : Ravage (1943)


  18. Après Panafieu, Tiberi, Séguin et peut-être Balladur! Ca bouchonne à Paris, il va falloir penser à demander la circulation alternée des candidats, voire la «journée sans candidat à Paris»!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  19. Je pense que la vie est comme une bouteille de champagne, une fois ouverte, impossible de remettre le bouchon.

    Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable (1998)


  20. Je regarde la carte des vins pour éviter les bouchons.

    Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos


  21. Lérins : Iles abritant un monastère où l'évêque Cauchon a inventé un célèbre apéritif appelé Lérins Cauchon

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  22. Plus léger qu'une ombre de bouchon.

    Auteur : Strabon - Source : Géographie, I


  23. Nous touchons au moment de n'avoir plus de jésuites; et ce qui m'étonne, c'est que les herbes poussent comme à l'ordinaire, et que le soleil ne s'obscurcit pas.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 6 avril 1764


  24. Quand on trouve un cèpe que la nature a posé là comme un oeuf de Pâques et qu'on ne l'a pas encore cueilli, quand on le regarde, qu'on se fout à quatre pattes pour le renifler, pour caresser son chapeau luisant et que l'on comprend soudain, les genoux tout crottés, que ce simple champignon, ce bouchon marron qui dépasse à peine des herbes vertes, c'est de la joie palpable, du bonheur à l'état brut, juste là, devant nous, et qu'il suffit de le cueillir pour être heureux, il suffit de décider de le cueillir.Ce n'est pas tous les jours qu'on peut décider d'être heureux

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  25. C'était un découvreur de sens. Il avait trouvé le sens giratoire, le sens du vent, le sens de la vie. Il cala devant le sens dans lequel il fallait tourner le tire-bouchon.

    Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


Les citations sur uchon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot uchon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « uchon »



Les mots débutant par Uch  Les mots débutant par Uc

Uchacq-et-ParentisUchaudUchauxUchenteinUchizyUchon

Les synonymes de « uchon»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Uchon dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « uchon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Uchon dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Uchon ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations uchon     Citation sur uchon   Poèmes uchon   Proverbes uchon   Rime avec Uchon    Définition de Uchon  


Définition de Uchon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Uchon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Uchon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le dimanche 08 février 2026 21:41:18