Définition de « rançon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rancon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rançon pour aider à enrichir la compréhension du mot Rançon et répondre à la question quelle est la définition de rancon ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : rançon (f)

  • Prix exigé pour la délivrance d’un captif ou d’un prisonnier de guerre. - Mettre à rançon. - Payer rançon. - Payer la rançon d’un captif. - Exiger une rançon. - Prendre à rançon.

  • Il s’est dit aussi de la somme d’argent, moyennant laquelle un vaisseau de guerre ou un corsaire relâchait un bâtiment marchand ennemi qu’il avait capturé.

  • (fig) Inconvénient par lequel on paie un avantage, un plaisir, un honneur. - La goutte est souvent la rançon des plaisirs de la table. - La rançon de la gloire, des honneurs.


    Définitions de « rançon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RANÇON, subst. fém.

    A. ?
    1. Somme d'argent, valeur que l'on exige contre la remise en liberté d'une personne retenue captive. Acquitter sa rançon. Ce Nérestan, qui apporte la rançon de ses frères d'armes, au moment où on ne l'attendoit plus, et se vient rendre prisonnier, parce qu'il ne se peut racheter lui-même (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 364):
    1. ... à la première bataille, le comte tomba en embuscade et fut pris par les infidèles, qui le traitèrent misérablement. Et le Soudan exigea pour sa rançon une somme si considérable, qu'on l'aurait à peine réalisée en mettant à sec les trésors de trois quartiers juifs. Murger, Nuits hiver, 1861, p. 236.
    ? Vieilli. ,,C'est la rançon d'un roi, somme qui paraît excessive. Il donne cent mille écus de dot à sa fille; c'est la rançon d'un roi`` (Ac. 1835, 1878).
    ? Á rançon (vieilli).Mettre, prendre, recevoir qqn à rançon. On fit grâce à Jean de Menou, et comme il était riche et chevalier, on le mit à rançon (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 3, 1821-24, p. 417).C'était l'habitude des vainqueurs de tuer dans les déroutes tout ce qui ne valait pas la peine d'être pris à rançon (A. France, J. d'Arc, t. 1, 1908, p. xlix).
    SYNT. Bonne, exorbitante, forte, grosse, lourde, riche rançon; acquitter, fixer, imposer, offrir, promettre, verser une rançon; payer (une) (la) rançon (de qqn); envoyer une somme d'argent pour rançon; rendre qqn contre, moyennant rançon; renvoyer qqn libre et sans rançon.
    2. Somme d'argent exigée en contre-partie de quelque chose dont on s'est emparé. Le misérable (...) s'est emparé, pour pouvoir en faire une rançon, des lettres que Mesdames de Sérisy et de Maufrigneuse ont écrites à ce Lucien Chardon, sa créature (Balzac, Splend. et mis., 1847, p. 597).
    ? Rançon de guerre. Les puissances de création d'un Pasteur, dont les seules découvertes ont suffi à combler la rançon de guerre de cinq milliards (Rolland, J.-Chr., Maison, 1909, p. 989).
    ? MAR. Somme d'argent, moyennant laquelle un corsaire relâchait un bâtiment marchand ennemi qu'il avait capturé. (Dict. xixeet xxes.).
    ? P. ext. Somme d'argent ou objets de valeur pris à une personne de force ou sous la menace. Des bandits, embusqués près de chaque buisson, Arrêtaient le passant pour en tirer rançon (Banville, Exilés, 1874, p. 31).
    B. ? Au fig.
    1. Désagrément, inconvénient qui semble être le prix d'un avantage, d'un plaisir. Synon. contre-partie, prix, tribut.La rançon de la gloire, des honneurs, du plaisir, du progrès. On est fâché d'être obligé de dire que Mmede Gisors, en vieillissant, paya par de l'aigreur et du fanatisme la rançon de sa vertu (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 11, 1868, p. 234):
    2. ... toutes ces faiblesses et ces tares d'un grand homme sont la rançon, non seulement des circonstances et du milieu qui l'oppressent, mais de son génie; car le don du ciel n'est pas léger, qui charge du faix d'un génie les épaules d'un pauvre bougre, comme nous sommes tous, à la fois fier et effaré de le porter. Rolland, Beethoven, t. 1, 1937, p. 56.
    ? En rançon de.Sans doute quelque catastrophe m'attend-elle à Paris, en rançon de tout ce bonheur (Gide, Journal, 1930, p. 1012).
    2. RELIG. CHRÉT. Rachat, rédemption. La rançon d'une faute. Agenouillé dans sa cellule devant le simulacre de ce bois salutaire où fut suspendue, comme dans une balance, la rançon du monde (A. France, Thaïs, 1890, p. 15).Acceptez la souffrance qu'elle vous cause comme une rançon du péché commis, jadis, par d'autres (La Varende, Dern. fête, 1953, p. 260).
    Prononc. et Orth.: [? ? ?s? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1150 raançon (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 466); 1268 rençon (Claris et Laris, 26915 ds T.-L.). Du lat. redemptio, -onis « action de racheter » au sens propre, et au sens relig. dans lequel il est remplacé au xiiies. par l'empr. rédemption*. Fréq. abs. littér.: 410. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 717, b) 587; xxes.: a) 339, b) 612. Bbg. Merk Lat. -tione 1982, pp. 214-215.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rançon \???.s??\ féminin

    1. Prix exigé pour la délivrance d'un captif ou d'un prisonnier de guerre.
      • Qu'il dise la rançon à laquelle il fixe notre liberté, et elle sera payée, pourvu que cette exaction soit en rapport avec nos moyens. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    2. (Histoire) Somme d'argent, moyennant laquelle un vaisseau de guerre ou un corsaire relâchait un bâtiment marchand ennemi qu'il avait capturé.
    3. (Figuré) Inconvénient par lequel on paie un avantage, un plaisir, un honneur.
      • La goutte est souvent la rançon des plaisirs de la table.
      • La rançon de la gloire, des honneurs.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RANÇON. n. f.
    Prix exigé pour la délivrance d'un captif ou d'un prisonnier de guerre. Mettre à rançon. Payer rançon. Payer la rançon d'un captif. Exiger une rançon. Prendre à rançon. Il s'est dit aussi de la Somme d'argent, moyennant laquelle un vaisseau de guerre ou un corsaire relâchait un bâtiment marchand ennemi qu'il avait capturé. Il se dit au figuré d'un Inconvénient par lequel on paie un avantage, un plaisir, un honneur. La goutte est souvent la rançon des plaisirs de la table. La rançon de la gloire, des honneurs.

    Littré

    RANÇON (ran-son) s. f.
    • 1Prix qu'on donne pour la délivrance d'un captif. Je donne la liberté, sans aucune rançon, à tous les Juifs qui ont été emmenés captifs du pays de Juda, Sacy, Bible, Machab. I, 10. Ses deux fils [de François 1er] furent prisonniers à sa place en qualité d'otages?; mais il les racheta pour de l'argent?; cette rançon, à la vérité, se monta à deux millions d'écus d'or, et ce fut un grand fardeau pour la France, Voltaire, M?urs, 124.

      Fig. Et dans ce jour fatal [le jugement dernier] l'homme à l'homme inutile Ne paîra point à Dieu le prix de sa rançon, Rousseau J.-B. Odes, I, 3. De l'immense rançon qu'attend le roi des rois Le fils de l'Éternel peut seul porter le poids, Delille, Parad. perdu, XI.

      Mettre à rançon, rançonner, piller. Des pirates du Nord vinrent vous mettre à rançon, et vous prirent la province qu'on nomme depuis Normandie, Voltaire, Facéties, Disc. aux Velches.

      C'est la rançon d'un roi, se dit d'une somme qui paraît excessive. Il a payé cette terre six cent mille francs, c'est la rançon d'un roi.

    • 2Composition en argent au prix de laquelle un corsaire relâche un bâtiment de commerce qu'il a capturé. Il [Jean Bart] déclare que le 9 août, étant proche le Doggerbanc, il a pris un bâtiment hollandais, chargé de planches, et que, l'ayant gardé jusqu'au 11e, il est convenu de sa rançon avec le maître à la somme de dix mille florins argent de Hollande [en 1690], dans JAL.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Por pecheors [pécheurs] venir à raenson, Ronc. p. 48.

    XIIIe s. Sire, il vous mandent et prient que vous prendés de lor signor raenchon?; et il vous en donront tant qu'il vous en venra en gré, Chr. de Rains, p. 56.

    XVe s. ?Et vous laisserai venir à rançon legere et gracieuse [le roi d'Angleterre à messire Hervey son prisonnier], Froissart, I, I, 214.

    XVIe s. En laissant aller francs et sans payer rençon, ceulx qui y avoient esté pris prisonniers, Amyot, Démétr. 20. Ils [les vainqueurs chez les sauvages d'Amérique] ne demandent à leurs prisonniers aultre rançon que la confession et recognoissance d'estre vaincus, Montaigne, I, 241.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    RANÇON. Ajoutez?:
    3Billet de rançon, billet souscrit par un capitaine de navire capturé pour être mis en liberté (DALLOZ).
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RANÇON, s. f. c'est la somme qu'on paye pour un prisonnier de guerre ou un esclave à qui on fait rendre la liberté. Voyez Prisonnier de guerre.

    Il est actuellement assez d'usage parmi les puissances qui sont en guerre, de convenir d'échanger les prisonniers de guerre, ou de payer leur rançon, eu égard à leur grade. La convention qu'on fait pour ce sujet porte le nom de cartel. La rançon d'un soldat y est évaluée à dix ou à douze livres, & celle d'un général ou maréchal de France, à 50 mille livres. Mariana rapporte, liv. XXVII. ch. xviij. que dans la guerre que les François firent contre les Espagnols en Italie, la rançon d'un cavalier étoit le quart d'une année de sa paye ou de sa solde ; d'où l'on croit que le terme de quartier, dont on se sert pour demander à se rendre, est venu. Voyez Quartier. (q)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « rançon »

    Prov. reemsos, rezempto?; esp. redencion?; ital. redenzione?; du lat. redemptionem, de redimere, racheter, de re, red, indiquant retour, et emere, acheter. Rançon est une contraction de raençon.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin redemptio (« rachat »). Au sens religieux, il a été remplacé dès le XIIIe siècle par le réemprunt rédemption.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RANÇON, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1150 raançon (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 466); 1268 rençon (Claris et Laris, 26915 ds T.-L.). Du lat. redemptio, -onis « action de racheter » au sens propre, et au sens relig. dans lequel il est remplacé au xiiies. par l'empr. rédemption*.

    rançon au Scrabble


    Le mot rançon vaut 8 points au Scrabble.

    rancon

    Informations sur le mot rancon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rançon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rancon

    Les rimes de « rançon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de rançon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s§

    Rimes de lissons      Rimes de cruchons      Rimes de remplaçons      Rimes de acquiesçons      Rimes de capuchon      Rimes de laissons      Rimes de reparaissons      Rimes de torchon      Rimes de sans-façon      Rimes de défonçons      Rimes de étourdissons      Rimes de chérissons      Rimes de bouchons      Rimes de ébauchons      Rimes de packson      Rimes de nourrissons      Rimes de passons      Rimes de penchons      Rimes de emplissons      Rimes de amassons      Rimes de saucissons      Rimes de connaissons      Rimes de chansons      Rimes de hameçons      Rimes de paxon      Rimes de séchons      Rimes de ratissons      Rimes de manchons      Rimes de cochon      Rimes de dépensons      Rimes de polisson      Rimes de cachons      Rimes de pacson      Rimes de bichon      Rimes de chaussons      Rimes de renaissons      Rimes de disparaissons      Rimes de bossons      Rimes de tesson      Rimes de califourchon      Rimes de vexons      Rimes de cassons      Rimes de tire-bouchon      Rimes de limaçons      Rimes de inversons      Rimes de aplanissons      Rimes de moissons      Rimes de lâchons      Rimes de hissons      Rimes de tachons     

    Mots du jour

    lissons     cruchons     remplaçons     acquiesçons     capuchon     laissons     reparaissons     torchon     sans-façon     défonçons     étourdissons     chérissons     bouchons     ébauchons     packson     nourrissons     passons     penchons     emplissons     amassons     saucissons     connaissons     chansons     hameçons     paxon     séchons     ratissons     manchons     cochon     dépensons     polisson     cachons     pacson     bichon     chaussons     renaissons     disparaissons     bossons     tesson     califourchon     vexons     cassons     tire-bouchon     limaçons     inversons     aplanissons     moissons     lâchons     hissons     tachons     


    Les citations sur « rançon »

    1. Cette lâche docilité qui est pour bien des femmes comme le châtiment tout à la fois la rançon de l'adultère.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    2. Je suis blanc d'un côté mais je suis tout noir de l'autre
      Comme un film de Charlot mais ça ce n'est pas ma faute
      Telle est la rançon du raton-laveur
      Pas le moindre petit rôle dans un film en couleurs.


      Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)


    3. Les commérages ne tuent pas, ils sont la rançon de la réussite.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)


    4. La liberté n'a pas de prix. On paye la rançon qui nous a été demandée - fût-ce notre chair - le jour où l'on a compris qu'on ne pouvait vivre sans elle.

      Auteur : Hélène Ouvrard - Source : La noyante


    5. Si les larmes des enfants sont indispensables pour parfaire la somme de douleur qui sert de rançon à la vérité, j'affirme catégoriquement que celle-ci ne mérite pas d'être payée d'un tel prix.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


    6. La rançon de la pensée, c'est qu'il faut bien penser.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Quatre-vingt-un Chapitres sur l'esprit et les passions (1917)


    7. Après avoir été le vaisseau pilote de l'humanité, la France est devenue ainsi l'avant-garde de la mauvaise conscience universelle. Lourde rançon. Singulier privilège.

      Auteur : Pierre Nora - Source : Liberté pour l'histoire (2008)


    8. La pléthore de l'avoir a pour rançon l'anémie de l'être.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


    9. Son cheval estoit richement enharnaché d'un harnois d'or, et couvert d'un caparançon qui valoit beaucoup.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 27


    10. La démence est la rançon de la sapience.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)


    11. Souabes, Bavarois, Franconiens et Saxons,
      Boivent volontiers à foison.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    12. Les dictateurs et les bandits manchots exercent un pouvoir totalitaire. En Asie, Pol Pot assassinait le peuple. Chez nous, Jack Pot le rançonne.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Nos jours sont trop courts pour qu'on aille se charger des fautes du prochain. Chacun vit pour soi et acquitte, pour son compte, la rançon de la vie.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), XVI


    14. Vous souvient-il de l'auberge - Et combien j'y fus galant? - ... - Ah, que j'aimais, la Navarre - et l'amour, et le vin frais. - ... - Un Jurançon 93 - Aux couleurs du maïs - Et ma vie, et l'air du pays - Que mon coeur était aise.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)


    15. Vertu suprême: l'énergie. C'est l'énergie qui fait la grandeur. Rançon: la solitude.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, l'Epilogue (1940)


    16. ... on paie tous, et très cher, vainqueurs ou vaincus, la rançon de la barbarie et de l'inhumanité, les gages des bourreaux nous en sommes tous comptables, et au bout de l'histoire on ne peut plus qu'essayer d'aimer, mais à peine.

      Auteur : Michel Quint - Source : Aimer à peine


    17. Je veux être aux aguets, et je ne veux être exclu d'aucune partie de mon expérience intérieure ! Et si la tension doit être la rançon de la perspicacité, eh bien soit ! Je suis assez riche pour en payer le prix.

      Auteur : Irvin David Yalom - Source : Et Nietzsche a pleuré (2007)


    18. Le désespoir est, à mes yeux, la rançon de la lucidité. Regardez la vie droit dans les yeux : vous n'y verrez que du désespoir.

      Auteur : Irvin David Yalom - Source : Et Nietzsche a pleuré (2007)


    19. Ce n'est pas par pudeur que je ne montre pas mes enfants à tous les passants. C'est parce que je n'ai pas les moyens de payer la rançon.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


    20. Il s'agit toujours de dévoiler un secret, d'avouer. L'aveu chrétien avait été la rançon du pardon, la voie de la pénitence. Le talent n'est pas un pardon, mais il agit de façon aussi profonde.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    21. Dès qu'on aime quelqu'un, faut-il obligatoirement souffrir? Est-ce la rançon à payer? Elle ne savait qu'aimer. Elle ne savait pas se faire aimer. C'était deux choses bien différentes.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    22. La cruelle rançon de la longévité: on voit mourir des gens qu'on avait vus naître.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    23. C'est la rançon d'un homme riche que d'avoir un fils qui coûte cher.

      Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Faites-leur boire le fleuve (1970)


    24. Les princes prélèvent des impôts sur les riches afin d'aider les pauvres: c'est rançonner l'économie et le travail pour encourager la paresse et la prodigalité!

      Auteur : Han Fei Zi - Source : Sans référence


    25. La rançon des portables: il n'y a plus de filles seules aujourd'hui dans les rues. Elles ont toutes un petit copain à l'oreille.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur rançon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rancon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rancon »

    RanceRancescibleRancheRancherRanci, ieRanciditéRancirRancoeur ou rancueurRançonRançonné, éeRançonnementRançonnerRançonneur, euseRancuneRancuneux, euseRancunier, ièreRandonRandonnéeRangRangé, éeRangéeRangementRangerRanger ou rangierRangetteRangifèreRanimerRanz

    Les mots débutant par ran  Les mots débutant par ra

    ranranatresrancardrancardaitrancarderancardérancardéerancarderrancardésrancardezrancardsrancartrancartsranceranceRancéRanceRancenayRancennesrancesRancesranchRanchalrancherancherranchesRanchetteRanchicourtranchoRanchotranchsRanchyrancirancirancirancieranciesranciesranciorancirrancisrancisrancissaitrancissurerancitrancoeurrancoeursRancognerançonRancon

    Les synonymes de « rancon»

    Les synonymes de rançon :

      1. contrepartie

    synonymes de rançon

    Fréquence et usage du mot rançon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rancon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rançon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rançon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rançon     Citation sur rançon   Poèmes rançon   Proverbes rançon   Rime avec rançon    Définition de rançon  


    Définition de rançon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rançon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rançon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 13:15:16