Définition de « forçons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot forcons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur forçons pour aider à enrichir la compréhension du mot Forçons et répondre à la question quelle est la définition de forcons ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.1p=oui |ind.p.1p=oui)

  • Du verbe forcer.

    Pas de définition complémentaire
    FORCER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Faire céder par la force a) xies. « faire violence (à une femme) » d'apr. FEW t. 3, p. 730a; xiiies. [ms.] (Chr. de Troyes, Chevalier Charrette [var. ms. V] 1321 ds T.-L.); ca 1200 plus gén. (Antioche, éd. P. Paris, VIII, 1381); b) ca 1230 « prendre de vive force une position militaire » ici pronom. (Chevalier deux épées, 9496 ds T.-L.); cf. 1588 Alexandre forçant la ville (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre I, chap. 1, p. 30); c) mil. xves. « exercer une pression morale sur autrui » (Ch. d'Orléans, La Retenue d'amours, éd. P. Champion, 83); d) av. 1549 « vaincre, maîtriser ses propres sentiments » forcer sa complexion (Marg., Lett., 78 ds Littré); e) 1552 « s'assurer la maîtrise de quelque chose » forçant ton Destin (Ronsard, Odes, livre V, IX, 27 ds ?uvres complètes, éd. P. Laumonier, t. 3); f) 1573 forcer la porte (Dupuys); 2. pousser au-delà de l'activité normale, de l'état normal a) ca 1210 « fausser, tordre » (Estoire d'Eustachius d'apr. Lar. Lang. fr.); b) 1573 forcer un animal (Dupuys); 1605 [éd.] plantes forcées (O. de Serres, 545 ds Littré); c) 1668 forcer son talent (La Fontaine, Fables, éd. H. Régnier, livre IV, 5, vers 1); d) 1690 forcer son stile (Fur.); e) 1859 emploi abs. « agir avec force, fournir un effort intense » (ici en parlant du vent) (Bonn.-Paris : le vent force lorsqu'il augmente); 1910 (Claudel, Gdes odes, p. 239). Prob. d'un lat. vulg. *fortiare, du lat. fortia, v. force.

    forçons au Scrabble


    Le mot forçons vaut 12 points au Scrabble.

    forcons

    Informations sur le mot forcons - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot forçons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    forcons

    Les rimes de « forçons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de forçons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s§

    Rimes de ratichons      Rimes de malfaçon      Rimes de glaçon      Rimes de paraissons      Rimes de colimaçon      Rimes de périssons      Rimes de compatissons      Rimes de chausson      Rimes de chanson      Rimes de abolissons      Rimes de torchon      Rimes de nichons      Rimes de maigrichons      Rimes de son      Rimes de limaçon      Rimes de fiançons      Rimes de pochons      Rimes de dispersons      Rimes de rétablissons      Rimes de polochon      Rimes de professons      Rimes de unissons      Rimes de packson      Rimes de nourrissons      Rimes de fauchon      Rimes de caleçons      Rimes de fournissons      Rimes de pinsons      Rimes de surpassons      Rimes de garçon      Rimes de trichons      Rimes de cabochon      Rimes de cessons      Rimes de paillasson      Rimes de bronchons      Rimes de ensevelissons      Rimes de lançons      Rimes de boxons      Rimes de trébuchons      Rimes de effaçons      Rimes de bossons      Rimes de avançons      Rimes de cabochons      Rimes de saxon      Rimes de renversons      Rimes de redéfinissons      Rimes de expulsons      Rimes de balançons      Rimes de limaçons      Rimes de folichon     

    Mots du jour

    ratichons     malfaçon     glaçon     paraissons     colimaçon     périssons     compatissons     chausson     chanson     abolissons     torchon     nichons     maigrichons     son     limaçon     fiançons     pochons     dispersons     rétablissons     polochon     professons     unissons     packson     nourrissons     fauchon     caleçons     fournissons     pinsons     surpassons     garçon     trichons     cabochon     cessons     paillasson     bronchons     ensevelissons     lançons     boxons     trébuchons     effaçons     bossons     avançons     cabochons     saxon     renversons     redéfinissons     expulsons     balançons     limaçons     folichon     


    Les citations sur « forçons »

    1. Nous sommes liés par une chose : la lèpre. Essayons de ne pas l'oublier quand les désaccords apparaîtront. Tant que nous avons la vie, efforçons-nous de la rendre aussi douce que possible. Voilà notre but commun !

      Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


    2. Efforçons-nous de vivre de telle sorte que, quand nous ne seront plus, le croque-mort lui-même pleure à notre enterrement.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    3. Au plus intérieur, au plus secret de nous-mêmes, l'avenir est un vide que nous nous efforçons en vain de remplir à chaque instant. Car vivre c'est attendre.

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Préjugés et paradoxes (2007)


    4. Ainsi, comment se passe la vie ? Nous nous efforçons bravement, jour après jour, de tenir notre rôle dans cette comédie fantôme.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    5. On peut traduire et indiquer les choses les plus subtiles en appliquant ce vers de Boileau : « D'un mot mis en sa place enseigna le pouvoir. »
      Il n'est point besoin du vocabulaire bizarre, compliqué, nombreux et chinois qu'on nous impose aujourd'hui sous le nom d'écriture artiste, pour fixer toutes les nuances de la pensée ; mais il faut discerner avec une extrême lucidité toutes les modifications de la valeur d'un mot suivant la place qu'il occupe. Ayons moins de noms, de verbes et d'adjectifs aux sens presque insaisissables, mais plus de phrases différentes, diversement construites, ingénieusement coupées, pleines de sonorités et de rythmes savants. Efforçons-nous d'être des stylistes excellents plutôt que des collectionneurs de termes rares.


      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    6. C'est parce que nous ne pouvons comprendre que nous nous efforçons de figurer.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    7. Ne nous reposons pas sur nos acquis, mais efforçons-nous de construire la paix, de vouloir que la paix soit dans le coeur et dans l'esprit de chacun.

      Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Sans référence


    8. Je ne suis ni plus sage, ni meilleure que beaucoup d'autres, mais avec le temps les peines du monde font leur chemin dans le coeur, et si l'on ne peut rien retirer des misères existantes, du moins efforçons-nous de n'en point ajouter.

      Auteur : Gaëlle Josse - Source : Les Heures silencieuses (2011)


    9. Ne forçons point notre talent; - Nous ne ferions rien avec grâce.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre quatrième, V, l'Ane et le petit Chien


    Les citations sur forçons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot forcons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « forcons »

    ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormable

    Les mots débutant par for  Les mots débutant par fo

    forforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené

    Les synonymes de « forcons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot forçons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « forcons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot forçons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Forçons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations forçons     Citation sur forçons   Poèmes forçons   Proverbes forçons   Rime avec forçons    Définition de forçons  


    Définition de forçons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot forçons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot forçons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:01:52