Définition de « chausson »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chausson de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chausson pour aider à enrichir la compréhension du mot Chausson et répondre à la question quelle est la définition de chausson ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.s??) chausson (m)

  • Chaussure d’intérieur, avec ou sans semelle, faite en laine ou en autre étoffe, en usage surtout en hiver. - Des chaussons de lisière.

  • Sortes de chaussettes tricotées que l’on met aux nouveau-nés ou que les adultes mettent la nuit pour se préserver du froid.

  • Sorte de chaussette qu’on met par-dessus les bas, surtout aux enfants. - Une paire de chaussons. - Des chaussons de coton, de laine. - Des chaussons de flanelle.

  • Espèce de soulier plat à semelle de feutre, de buffle, etc., dont on se sert pour jouer à la paume et au tennis, pour faire des armes, etc. - Ils se mirent en chaussons pour jouer leur partie de paume.

  • Il désigne, par extension, une Sorte d’exercice ou de lutte à coups de pieds. - Professeur de chausson. On dit aussi « savate ».

  • (anal) (France) Sorte de pâtisserie qui contient de la marmelade, de la compote ou des confitures, et qui est faite d’un rond de pâte replié sur lui-même. - Les chaussons se servent froids. - Chausson aux pommes. Synonyme : pâtisserie, gosette , savate|savate,




    Définitions de « chausson »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHAUSSON, subst. masc.

    A.? Chaussure d'étoffe ou de cuir souple maintenant le pied au chaud et que l'on porte généralement chez soi. Des chaussons de feutre :
    1. Le maître de maison était en robe de chambre ouatinée, les pieds dans de gros chaussons, une couverture sur les genoux, un plaid sur les épaules, un foulard autour du cou, une toque de lièvre sur ses cheveux blancs, ... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 395.
    ? Chausson de lisière. Chausson fabriqué avec des lisières de drap (cf. Flaubert, La 1reÉducation sentimentale, 1845, p. 91).
    ? En partic. Chaussons de bal. Chaussures légères utilisées dans les bals :
    2. ... à quatre heures le bal cessa (...) Nous étions désespérés de n'avoir pas de fiacre et de faire deux lieues en chaussons, à cinq heures du matin, avec le froid. Stendhal, Journal,t. 2, 1805-08, p. 109.
    ? P. ext. Chaussette tricotée que l'on met aux nouveau-nés (cf. point de chausson).
    ? Spécialement
    1. CHORÉGR. Chaussure en soie plate et légère à semelle de cuir au bout renforcé permettant aux danseurs/ euses de faire des pointes :
    3. Les danseuses bien entraînées peuvent exécuter jusqu'à quatre pirouettes sur la pointe et six sur la demi-pointe, certains artifices et en particulier l'utilisation de chaussons avec roulements à billes, permettent de doubler et tripler les performances habituelles. M. Bourgat, Techn. de la danse,1959, p. 107.
    2. SP. Chaussure souple pour la pratique de certains sports (escrime, etc.).
    ? P. méton. Lutte à coups de pieds dont les règles s'apparentent à celles de l'escrime (cf. savate). Et s'ils voulaient se rebeller, ils tombaient sur des gaillards habitués à la savate et au chausson (Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 163).
    B.? P. anal.
    1. MENUIS. Ornement de métal qui habille parfois les pieds de certains meubles.
    2. PÂTISS. [P. réf. au chausson qui enveloppe le pied] Pâtisserie à pâte feuilletée contenant ordinairement de la compote de pomme. Un chausson aux pommes.
    Prononc. et Orth. : [?os? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xiies. « chaussure de dessous en étoffe moelleuse » (Moniage Guillaume, 1447 ds T.-L.); spéc. 1627 « soulier plat et léger qu'on met pour jouer à la paume, faire de l'escrime » (J. Crespin, Le Thresor des trois langues, espagnole, françoise et italienne); d'où 1844 « sorte de lutte » (Allons à la barrière, chanson ds Larch. Suppl. 1883, p. 33); 2. 1783 p. anal. de forme, pâtiss. (Encyclop. méthod. t. 2, p. 90). Dér. de chausse*; suff. -on*. Fréq. abs. littér. : 144.
    DÉR.
    Chaussonnier, subst. masc.,technol. Fabricant de chaussons. L'industrie du pays est le chausson de lisière. La plupart des chaussoniers, qui n'ont pu livrer aux usines le travail de la semaine, travaillent encore (Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 60).? [?os?nje]. ? 1reattest. 1841 (P. Joigneaux, Les Prisons de Paris, p. 126); de chausson, suff. -ier*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
    BBG. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 208. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 144. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 410.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    chausson \?o.s??\ masculin

    1. Chaussure d'intérieur, avec ou sans semelle, faite en laine ou en autre étoffe, en usage surtout en hiver.
      • Leste, menue, elle trottinait, les pieds enfouis dans des chaussons. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • Dix patères doubles où en rentrant on accrochait son pardessus ou son capuchon et sa coiffure. Au-dessous, des paires de chaussons charentais. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 101)
    2. Chaussette tricotée que l'on met aux nouveau-nés ou que les adultes mettent la nuit pour se préserver du froid.
    3. Chaussette que l'on met par-dessus les bas, surtout aux enfants.
      • Une paire de chaussons. Des chaussons de coton, de laine. Des chaussons de flanelle.
    4. Soulier plat à semelle de feutre, de buffle, etc., dont on se sert pour jouer à la paume , pour faire de la danse classique, pour faire des armes, etc.
      • Ils se mirent en chaussons pour jouer leur partie de paume.
    5. (Savate, Sport) Sport de combat, savate.
      • Professeur de chausson.
      • Il y a M. Soubasson qui est maître de danse, de chausson et professeur de « maintien. »
        C'est un ancien soldat, qui boit beaucoup, qui bat sa femme, mais qui nage comme un poisson et a une médaille de sauvetage. Il a retiré de l'eau l'inspecteur d'académie qui allait se noyer. On lui a donné cette
        chaire de chausson et de danse au lycée en manière de récompense et de gagne-pain. (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    6. (Par analogie) (France) Pâtisserie qui contient de la marmelade, de la compote ou des confitures, et qui est faite d'un rond de pâte replié sur lui-même.
      • Les chaussons se servent froids. Chausson aux pommes.
      • C'était une occasion providentielle de manger encore un chausson aux pommes avant d'entrer dans l'inconnu. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHAUSSON. n. m.
    Chaussure d'intérieur, avec ou sans semelle, faite en laine ou en autre étoffe, en usage surtout en hiver. Des chaussons de lisière. Il se dit aussi de Sortes de chaussettes tricotées que l'on met aux nouveau-nés ou que les adultes mettent la nuit pour se préserver du froid. Il se dit encore d'une Sorte de chaussette qu'on met par-dessus les bas, surtout aux enfants. Une paire de chaussons. Des chaussons de coton, de laine. Des chaussons de flanelle. Il se dit spécialement d'une Espèce de soulier plat à semelle de feutre, de buffle, etc., dont on se sert pour jouer à la paume et au tennis, pour faire des armes, etc. Ils se mirent en chaussons pour jouer leur partie de paume. Il désigne, par extension, une Sorte d'exercice ou de lutte à coups de pieds. Professeur de chausson. On dit aussi SAVATE. Il se dit, par analogie, d'une Sorte de pâtisserie qui contient de la marmelade, de la compote ou des confitures, et qui est faite d'un rond de pâte replié sur lui-même. Les chaussons se servent froids. Chausson aux pommes.

    Littré

    CHAUSSON (chô-son) s. m.
    • 1Chaussure qui n'enveloppe que le pied, et qu'on met sur ou sous les bas. En se levant, le pli d'un chausson lui a déplu [à Melanthe]?; toute la journée sera orageuse, Fénelon, XIX, 449.

      Un peigne dans un chausson, locution qui s'est dite pour exprimer un état de fortune chétif ou délabré. [La toilette d'un débauché] Où le luxe mis hors d'arçon Ne montre pour tout équipage Qu'un peigne dedans un chausson, St-Amand, dans RICHELET. M. d'Irval [plus tard dit le comte d'Avaux] est parti pour Lyon?; l'équipage de Jean de Paris n'était qu'un peigne dans un chausson au prix du sien, Sévigné, Lettre du 13 mai 1672 (t. II, p. 430, Paris, édit. de 1828)

      Fig. Tout son équipage tiendrait dans un chausson, se dit de quelqu'un qui a peu de linge et de hardes. Non baron de qui l'équipage Se transporte dans un chausson, Mais baron d'un haut parentage, Chaulieu, A la duchesse du Maine.

      Chaussure d'étoffe ou de lisière que, dans les temps de verglas, on met par-dessus ses souliers, et aussi pour se baigner sur les plages où il y a du galet.

      Soulier plat dont on se sert pour faire des armes ou jouer à la paume.

      Chaussons de bal, souliers forts légers propres à la danse.

    • 2Sorte de pâtisserie contenant ordinairement de la marmelade de pomme.
    • 3Sorte de combat où le pied joue un grand rôle, dit aussi savate. Professeur de chausson. Mot populaire.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Quiconques est chauciers à Paris, il puet fere chauces de soie et de toile, sanz chaux [souliers] et sanz chauçons, Liv. des mét. 139.

    XVIe s. S'ils n'ont garde que leurs chaussons Passent par dessus leurs souliers, L'amant rendu cordelier, p. 583, dans LACURNE.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CHAUSSON. - HIST. Ajoutez?:

    XIVe s. Pour six paires de chauçons que il [un chapelier] a livrées pour nous, six francs huit soulz parisis, Mandements de Charles V, 1376, Paris, 1874, p. 678.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * CHAUSSON, s. m. partie de l'habillement ; c'est proprement le pié d'un bas : on en tricote de laine, de fil, & de coton ; on en fait de toile ; les uns sont pour l'hyver, les autres pour l'été. On porte des chaussons en hyver pour la propreté & la commodité, en été pour la propreté : ils se mettent à nud sur le pié : il faut que ceux de toile qu'on coud soient cousus à longs points, & qu'il n'y ait ni ourlet ni rendouble ; ce qui formeroit des endroits inégaux d'épaisseur qui blesseroient le pié : les ouvriers appellent ces points, points noüés. Ce vêtement étoit à l'usage des dames Romaines ; mais il n'avoit pas la même forme que parmi nous ; c'étoit des bandes dont elles s'enveloppoient les piés ; ces bandes étoient appellées fascia pedales.

    Nous donnons encore le nom de chausson aux souliers à dessus de bufle & semelle de chapeau, dont on se sert en joüant à la paume, en tirant des armes.

    Chausson, en terme de Pâtisserie, c'est une espece de tourte de pommes.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « chausson »

    Dérivé de chausse?; picard, cauchon?; espagn. calzones?; ital. calzoni, haut-de-chausses.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'expression chaussure de maison.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHAUSSON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xiies. « chaussure de dessous en étoffe moelleuse » (Moniage Guillaume, 1447 ds T.-L.); spéc. 1627 « soulier plat et léger qu'on met pour jouer à la paume, faire de l'escrime » (J. Crespin, Le Thresor des trois langues, espagnole, françoise et italienne); d'où 1844 « sorte de lutte » (Allons à la barrière, chanson ds Larch. Suppl. 1883, p. 33); 2. 1783 p. anal. de forme, pâtiss. (Encyclop. méthod. t. 2, p. 90). Dér. de chausse*; suff. -on*.

    chausson au Scrabble


    Le mot chausson vaut 13 points au Scrabble.

    chausson

    Informations sur le mot chausson - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chausson au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chausson

    Les rimes de « chausson »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de chausson peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s§

    Rimes de tergiversons      Rimes de contrefaçons      Rimes de terrasson      Rimes de enfouissons      Rimes de finissons      Rimes de intervertissons      Rimes de mi-poisson      Rimes de tesson      Rimes de réfléchissons      Rimes de pressons      Rimes de caparaçon      Rimes de embrassons      Rimes de bocson      Rimes de baluchon      Rimes de moissons      Rimes de sons      Rimes de saxon      Rimes de tranchons      Rimes de forçons      Rimes de moisson      Rimes de louchons      Rimes de stetson      Rimes de repoussons      Rimes de dépêchons      Rimes de cochons      Rimes de déguerpissons      Rimes de tessons      Rimes de connaissons      Rimes de momichons      Rimes de ébauchons      Rimes de brabançon      Rimes de rajeunissons      Rimes de répartissons      Rimes de boissons      Rimes de louchon      Rimes de hissons      Rimes de touchons      Rimes de périssons      Rimes de tire-bouchons      Rimes de blanchon      Rimes de fléchissons      Rimes de maçons      Rimes de remplaçons      Rimes de traçons      Rimes de poinçon      Rimes de versons      Rimes de replaçons      Rimes de balluchons      Rimes de ultrasons      Rimes de Barbençon     

    Mots du jour

    tergiversons     contrefaçons     terrasson     enfouissons     finissons     intervertissons     mi-poisson     tesson     réfléchissons     pressons     caparaçon     embrassons     bocson     baluchon     moissons     sons     saxon     tranchons     forçons     moisson     louchons     stetson     repoussons     dépêchons     cochons     déguerpissons     tessons     connaissons     momichons     ébauchons     brabançon     rajeunissons     répartissons     boissons     louchon     hissons     touchons     périssons     tire-bouchons     blanchon     fléchissons     maçons     remplaçons     traçons     poinçon     versons     replaçons     balluchons     ultrasons     Barbençon     


    Les citations sur « chausson »

    1. Je me lève en prenant soin de traîner mes pieds enchâssés dans des chaussons si conformes que seule la coalition de la baguette de pain et du béret peut leur lancer le défi des clichés consensuels.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    2. Droite Gauche : On est habitués aux bruits de bottes mais attention, faut faire attention, parce que le Front national, ils mettent des chaussons !

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, l'anniversaire?


    3. Couper le téléphone chez soi, de temps en temps, est une jouissance comparable à celle de la ballerine qui enlève ses chaussons et son tutu.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


    4. La danse n'est pas un conte de fées, c'est un métier pénible. Cendrillons sans marraine, les petits rats ne deviennent pas des princesses, et leurs cochers sans carrosse restent des souris grises comme le coutil de leurs chaussons.

      Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


    Les citations sur chausson renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chausson en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chausson »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chausson»

    Les synonymes de chausson :

      1. pantoufle
      2. savate
      3. babouche
      4. mule
      5. espadrille
      6. charentaise

    synonymes de chausson

    Fréquence et usage du mot chausson dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chausson » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chausson dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chausson ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chausson     Citation sur chausson   Poèmes chausson   Proverbes chausson   Rime avec chausson    Définition de chausson  


    Définition de chausson présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chausson sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chausson notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 21:58:34