Définition de « lude »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lude de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lude pour aider à enrichir la compréhension du mot Lude et répondre à la question quelle est la définition de lude ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 72 (Sarthe) en région Pays de la Loire (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Lude au Scrabble


Le mot lude vaut 5 points au Scrabble.

lude

Informations sur le mot lude - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lude au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lude

Les rimes de « lude »


On recherche une rime en YD .

Les rimes de lude peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yd

Rimes de turpitude      Rimes de prude      Rimes de attitudes      Rimes de platitudes      Rimes de nord-sud      Rimes de prude      Rimes de mansuétude      Rimes de prélude      Rimes de servitude      Rimes de inaptitudes      Rimes de rectitude      Rimes de interlude      Rimes de éludes      Rimes de gratitude      Rimes de multitudes      Rimes de altitude      Rimes de décrépitude      Rimes de plénitudes      Rimes de vicissitudes      Rimes de lassitude      Rimes de attitude      Rimes de dénudent      Rimes de latitude      Rimes de quiétude      Rimes de habitudes      Rimes de prudes      Rimes de habitude      Rimes de prudes      Rimes de fortitude      Rimes de Corée du Sud      Rimes de turpitudes      Rimes de inquiétudes      Rimes de ingratitude      Rimes de quiétudes      Rimes de préludent      Rimes de rude      Rimes de béatitudes      Rimes de certitudes      Rimes de altitudes      Rimes de aptitudes      Rimes de désuétude      Rimes de élude      Rimes de servitudes      Rimes de aptitude      Rimes de latitudes      Rimes de Villers-Sainte-Gertrude      Rimes de complétude      Rimes de inexactitudes      Rimes de béatitude      Rimes de sollicitude     

Mots du jour

turpitude     prude     attitudes     platitudes     nord-sud     prude     mansuétude     prélude     servitude     inaptitudes     rectitude     interlude     éludes     gratitude     multitudes     altitude     décrépitude     plénitudes     vicissitudes     lassitude     attitude     dénudent     latitude     quiétude     habitudes     prudes     habitude     prudes     fortitude     Corée du Sud     turpitudes     inquiétudes     ingratitude     quiétudes     préludent     rude     béatitudes     certitudes     altitudes     aptitudes     désuétude     élude     servitudes     aptitude     latitudes     Villers-Sainte-Gertrude     complétude     inexactitudes     béatitude     sollicitude     


Les citations sur « lude »

  1. J'ai fait la magique étude - Du bonheur, que nul n'élude.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), O saisons, ô chateaux


  2. Des faits nouveaux rassemblés dans le cadre d'une nouvelle théorie sont rarement le prélude à une réelle évolution de la pensée. Les faits ne « parlent pas d'eux-même » ; ils sont interprétés à la lumière de la théorie. La pensée créatrice, dans les sciences autant que dans les arts, est le moteur du changement. La science est une activité essentiellement humaine, non l'accumulation mécanique, automatique d'information objectives qui conduirait, grâce aux lois de la logique, à des conclusions inévitables.

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Darwin et les grandes énigmes de la vie (1977), Stephen Jay Gould (trad. Daniel Lemoine), éd. Points, 2001


  3. L'ouverture, l'exorde, le prélude, servent à l'orateur, au poète, au musicien, à disposer leur propre esprit, et aux auditeurs à préparer leur attention.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  4. Qui pourrait encore douter que le mariage prélude à un conflit armé, en voyant l'accoutrement guerrier des rois et des princes, acteurs ou témoins d'une cérémonie d'épousailles?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. Il avait préludé à l'une et à l'autre de ces versions poétiques par des églogues publiées avant son Enéide.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Segrais


  6. L'attente est un prélude sur le mode mineur.

    Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


  7. L'expérience m'a appris que l'hostilité prélude avantageusement au stupre.

    Auteur : Jean-Patrick Manchette - Source : L'Affaire N'Gustro (1971)


  8. La guerre étant l'état naturel de l'homme, la paix n'est qu'un prélude, une préparation.

    Auteur : Tim Willocks - Source : Green River (2013)


  9. Une possibilité trop longtemps éludée devient une impossibilité.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


  10. Ah, si tu nous voyais, Timoleo et moi, au milieu des athanors et des aludels, des pélicans et des matras, des cornues et des alambics.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


  11. L'encanaillement, prélude aristocratique, commençait ce que la révolution devait achever.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  12. Mon fils, me dit-il, il faut que vous sachiez que cet appareil sublimatoire a nom aludel. Il renferme une liqueur, qu'il convient de regarder avec attention, car je vous révèle que cette liqueur n'est autre que le mercure des philosophes.

    Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


  13. Le bonheur ne s'élude pas. Quand il est là, bien palpitant dans notre devenir, il nous ravit tant et si bien qu'espérer l'accroître ou le troquer contre un bonheur supérieur nous paraît incongru.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


  14. À quoi bon emprunter sans cesse le même vieux sentier ? Vous devez tracer des sentiers vers l'inconnu. Si je ne suis pas moi, qui le sera ? La marche est une lecture du lieu qui prélude à la compréhension inépuisable de Soi.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


  15. Tous les lieux communs et les idéaux modernes sont autant de ruses pour éluder le problème du bien. Nous aimons parler de « liberté » et tout en causant nous évitons de discuter ce qui est le bien. Nous aimons discourir sur le « progrès », autre ruse pour éviter de discuter du bien. Nous aimons parler d'« éducation », échappatoire pour nous soustraire à la discussion du bien. L'homme moderne dit : « Laissons de côté toutes ces conventions arbitraires et embrassons la liberté », ce qui peut se traduire logiquement : « Ne décidons pas ce qu'est le bien, mais considérons comme le bien de ne pas en décider. » Il dit : « Assez de vos vieilles formules de morale. Je suis pour le progrès. » Logiquement rendu, cela équivaut à : « N'essayons pas de savoir ce qu'est le bien, mais essayons de savoir comment en avoir davantage. » Il dit : « l'avenir de la race, mon ami, ne dépend ni de la religion ni de la morale, mais de l'éducation. » Clairement exprimé, cela signifie : « Nous ne pouvons pas décider ce qu'est le bien, mais donnons-le à nos enfants. »

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


  16. Premiers accords du prélude à la symphonie, qui se déroula avec ma vie, non sans incidents variés, fantaisies contrapuntiques, sautes de rythmes et modulations inattendues.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Le Voyage intérieur (1942)


  17. Pour quiconque s'est emparé du pouvoir dans l'État, il n'y a qu'une justification qui soit sérieuse : c'est l'usage qu'il en a fait. Toute autre justification qui consiste à se retrancher derrière la pureté des sentiments, afin d'éluder la responsabilité des actes, est au moins suspecte.

    Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


  18. M. le comte du Lude dit tout haut : Un navire qui est à l'ancre n'a pas besoin de voile.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Louis XIV et son siècle (1844)


  19. Il tournait en rond, remplissait son inactivité forcée avec des fantômes, et voilà tout. Peut-être était-ce un exercice préparatoire ? Un prélude à la misère qui serait la sienne quand l'inévitable mise à la retraite le happerait à son tour ?

    Auteur : Henning Mankell - Source : L'Homme inquiet (2009)


  20. La femme fuit, elle élude, mais un mot plus doux la blesse au coeur.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


  21. On élude une difficulté. On élude une promesse. On élude la loi. On élude ce qui questionne ou embarrasse. Mais le bonheur répond, il n'embarrasse pas.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


  22. Quand on veut se rappeler de quelle façon on a commencé d'aimer une femme, on aime déjà; les rêveries d'avant, on ne se disait pas: c'est le prélude d'un amour, faisons attention ; et elles avançaient par surprise, à peine remarquées de nous.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  23. La bonne foi n'étant pas la vertu la plus répandue chez l'homme, c'est fréquemment à propos de l'accessoire que l'on vous fait un procès, pour mieux éluder l'essentiel.



  24. Tout se mêle en un vif éclat de gaieté verte - O le beau soir de mai! Tous les oiseaux en choeur, - Ainsi que les espoirs naguère à mon coeur, - Modulent leur prélude à ma croisée ouverte.

    Auteur : Emile Nelligan - Source : La romance du vin (1899)


  25. L'amoureux implore d'abord la confiance, c'est le prélude.

    Auteur : Anne Barratin - Source : De toutes les Paroisses (1913)


Les citations sur lude renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lude en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « lude »



Les mots débutant par Lud  Les mots débutant par Lu

ludditeLudeLudesLudesseLudièsludionludionsludiqueludiquesLudon-MédocLudres

Les synonymes de « lude»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Lude dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « lude » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Lude dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Lude ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations lude     Citation sur lude   Poèmes lude   Proverbes lude   Rime avec Lude    Définition de Lude  


Définition de Lude présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Lude sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Lude notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le lundi 09 février 2026 20:17:14