Définition de « décrépitude »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decrepitude de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décrépitude pour aider à enrichir la compréhension du mot Décrépitude et répondre à la question quelle est la définition de decrepitude ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.k?e.pi.tyd) décrépitude (f)

  • Déchéance physique qui provient d’un état de vieillesse extrême. - Tomber dans la décrépitude, dans la dernière décrépitude. - Les maladies l’ont réduit avant le temps à un véritable état de décrépitude.

  • (ext) Déchéance morale. - Décrépitude morale.
    Approchant : décrépir, décrépit, décrépite,,



    Définitions de « décrépitude »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCRÉPITUDE, subst. fém.

    A.? [Le compl. prép. désigne une pers., une partie du corps] Dégradation physique accentuée produite par l'âge. Les ravages que faisaient les chagrins chez sa mêre (...) passant de la vieillesse à la décrépitude (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 646):
    Saisie, la jeune fille s'était levée, devant cet étranger maigri et jauni, qu'elle reconnaissait à peine. (...) La face s'était creusée, les cheveux s'éclaircissaient, semés de fils blancs. Pourtant, elle finit par le retrouver, avec sa tête jolie et fine, d'une grâce inquiétante de fille, jusque dans sa décrépitude précoce. Zola, Le Docteur Pascal,1893, p. 62.
    ? P. méton., absol. Personne qui présente avec l'âge une dégradation physique accentuée. La causerie avec les deux décrépitudes du quatrième et du troisième étage (Amiel, Journal,1866, p. 115).Près d'elle (...) se vautrait une honte, une décrépitude, une ruine comique et lamentable, le marquis de Chouard en chemise (Zola, Nana,1880, p. 1462).
    ? P. ext. [Le compl. prép. désigne une pers., un groupe de pers.] Décrépitude morale. Dégradation des forces morales. Pensez-vous que la terre et le ciel soient coupables de notre décrépitude morale (Sand, Lélia,1833, p. 105).Une longue décrépitude morale, une vieillesse vicieuse et troublée (Tocqueville, Corresp.[avec Gobineau], 1843, p. 68).
    ? P. métaph. [Le compl. désigne une entité abstr.] Une classe d'hommes victime de la décrépitude du monde bourgeois (...) se dirige vers un monde qui comporte la ruine du monde présent (Nizan, Chiens garde,1932, p. 226).La décrépitude des Églises n'est qu'apparente. Seule la façade est lézardée : ce qui appartient au temps (Mauriac, Journal 4,1950, p. 80).
    B.? P. anal. [Le compl. désigne des inanimés concr.] Dégradation extérieure due au temps. La décrépitude de la terre et la décadence du genre humain (Lamart., Nouv. Confid.,1851, p. 226).Les peintures vert tendre, les glaces, l'enseigne dorée, tout craquait, se salissait déjà, offrait cette décrépitude rapide et lamentable du faux luxe (Zola, Bonh. dames,1883, p. 741).
    Prononc. et Orth. : [dek?epityd]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1564 decrepitude (A. Paré, Introduction à la chirurgie, 5 ds Littré); 2. 1836 fig. « décadence » (Montalembert, Ste Élisabeth, p. XLI : la misérable décrépitude de l'Empire Byzantin). Dér. (avec haplologie) de décrépit*; suff. -itude*. Fréq. abs. littér. : 155. Bbg. Darm. 1877, p. 190. ? Gohin 1903, p. 343. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 396.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    décrépitude \de.k?e.pi.tyd\ féminin

    1. Déchéance physique qui provient d'un état de vieillesse extrême.
      • II y a six degrés d'âges ; savoir : l'enfance proprement dite, infantia ; la seconde enfance, pueritia; l'adolescence, la virilité, la vieillesse et la décrépitude. (Dictionnaire des sciences médicales, volume 52, page 415, Charles-Louis-Fleury Panckoucke à París, 1821)
      • [?] mais, au bout de trente ans, il ne fut point rare de voir des vieillards de cent dix et cent vingt ans, ce qui est d'ordinaire l'âge de la dernière décrépitude. (Charles Deulin, « Le Poirier de Misère », in Cambrinus et autres Contes, circa 1847?1875)
      • [?] ; le singe, le tigre, le lion éloignés de leur patrie et enfermés dans nos ménageries ne tardent pas à tomber dans un état de décrépitude complet et sont presque toujours enlevés par la phthisie. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
      • Elle [?] riait des plaisanteries qu'un ivrogne adressait à une très vieille et très innocente prostituée dont la décrépitude s'adornait de perles, d'opales, de brillants, de saphirs, d'émeraudes et de rubis faux. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    2. (Par extension) Déchéance morale.
      • Décrépitude morale.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉCRÉPITUDE. n. f.
    Déchéance physique qui provient d'un état de vieillesse extrême. Tomber dans la décrépitude, dans la dernière décrépitude. Les maladies l'ont réduit avant le temps à un véritable état de décrépitude.

    Littré

    DÉCRÉPITUDE (dé-kré-pi-tu-d') s. f.
    • Dernier terme de la vieillesse, période de la vie humaine qui, dans la classification physiologique des âges, commence vers quatre-vingts ans et qui, commençant un peu plus tôt ou un peu plus tard, se caractérise par une altération profonde de la forme humaine. Mes sentiments pour vous ne se ressentent point de ma décrépitude, Voltaire, Lett. Chabanon, 8 janv. 1776. La caducité commence à l'âge de soixante et dix ans?; elle va toujours en augmentant, la décrépitude suit, Buffon, De la vieillesse et de la mort. Parmi ces êtres éphémères se doivent voir des jeunesses d'un matin et des décrépitudes d'un jour, Bernardin de Saint-Pierre, 1re Étude.

    HISTORIQUE

    XVe s. De ma joesnece jusques à la vieillesse et à la decrepitude ne me vueilles mie faillir, Chasse de Gaston Phebus, ms. p. 404, dans LACURNE.

    XVIe s. En decrepitude le corps est fort appesanti, Paré, Introd. 5. La philosophie a des discours pour la naissance des hommes comme pour la decrepitude, Montaigne, I, 180.


    SYNONYME

    DÉCRÉPITUDE, CADUCITÉ, VIEILLESSE. La vieillesse n'indique que l'âge. De là vient qu'on dit un beau vieillard. Maynard a fait une très belle élégie, intitulée la Belle Vieille, et Scribe a fait une comédie intitulée la Grand'mère, qui roulent sur l'amour des jeunes gens pour des vieilles. Caducité est un terme général qui n'indique que la décadence, l'abaissement des facultés ou de la beauté au moment où ils deviennent sensibles. La décrépitude en est le terme?; c'est ce qui justifie le mot de Voltaire ci-dessus à la fin de l'article DÉCRÉPIT.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DÉCRÉPITUDE. Ajoutez?: - REM. Ce mot semblait étrange à Balzac?: Si, pour entendre une langue, il en fallait apprendre deux, et que l'anxiété, la décrépitude et les irritaments du désespoir me fussent des paroles familières, Lett. du 25 fév. 1624. Il est cependant bien antérieur à l'époque de Balzac.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « décrépitude »

    Décrépit?; provenç. decrepitut?; espagn. decrepitud.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de décrépit avec le suffixe -itude.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCRÉPITUDE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1564 decrepitude (A. Paré, Introduction à la chirurgie, 5 ds Littré); 2. 1836 fig. « décadence » (Montalembert, Ste Élisabeth, p. XLI : la misérable décrépitude de l'Empire Byzantin). Dér. (avec haplologie) de décrépit*; suff. -itude*.

    décrépitude au Scrabble


    Le mot décrépitude vaut 17 points au Scrabble.

    decrepitude

    Informations sur le mot decrepitude - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot décrépitude au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decrepitude

    Les rimes de « décrépitude »


    On recherche une rime en YD .

    Les rimes de décrépitude peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yd

    Rimes de béatitude      Rimes de incertitudes      Rimes de plénitudes      Rimes de similitudes      Rimes de attitudes      Rimes de quiétudes      Rimes de attitude      Rimes de vicissitudes      Rimes de nord-sud      Rimes de multitude      Rimes de féminitude      Rimes de élude      Rimes de gratitude      Rimes de promptitude      Rimes de dénude      Rimes de lassitudes      Rimes de prudes      Rimes de décrépitude      Rimes de sollicitude      Rimes de gratitudes      Rimes de solitude      Rimes de prude      Rimes de aptitudes      Rimes de complétude      Rimes de dénudent      Rimes de éludent      Rimes de quasi-certitude      Rimes de altitude      Rimes de inaptitudes      Rimes de altitudes      Rimes de vicissitude      Rimes de exsude      Rimes de inquiétudes      Rimes de Corse-du-Sud      Rimes de hébétude      Rimes de infinitude      Rimes de incertitude      Rimes de sud      Rimes de Afrique du Sud      Rimes de longitude      Rimes de magnitude      Rimes de préludent      Rimes de négritude      Rimes de exactitudes      Rimes de préludes      Rimes de planitude      Rimes de platitudes      Rimes de turpitude      Rimes de rudes      Rimes de Villers-Sainte-Gertrude     

    Mots du jour

    béatitude     incertitudes     plénitudes     similitudes     attitudes     quiétudes     attitude     vicissitudes     nord-sud     multitude     féminitude     élude     gratitude     promptitude     dénude     lassitudes     prudes     décrépitude     sollicitude     gratitudes     solitude     prude     aptitudes     complétude     dénudent     éludent     quasi-certitude     altitude     inaptitudes     altitudes     vicissitude     exsude     inquiétudes     Corse-du-Sud     hébétude     infinitude     incertitude     sud     Afrique du Sud     longitude     magnitude     préludent     négritude     exactitudes     préludes     planitude     platitudes     turpitude     rudes     Villers-Sainte-Gertrude     


    Les citations sur « décrépitude »

    1. Notre monde porte l'immortelle jeunesse au plus profond de son coeur. Décrépitude et mort font glisser sur sa face de fugitives ombres, et s'en vont sans laisser nulle trace. Et la vérité reste, fraîche et jeune.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sadhana (1916)


    2. Face de Ramadhan ? Plus il jeûnait, tombé dans la misère et la décrépitude, et plus il exultait. Il se parlait lui-même, il peuplait son chemin d'une autre multitude que celle des faux frères qui changeaient de trottoir devant sa barbe en pointe agitée de frissons, sa haute taille prise dans un costume de drap gris dont il était le seule à ne pas voir les trous, et qui révélait, sous de larges épaules, la maigreur d'un loup. Il se parlait lui-même.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


    3. Il y a la croissance et puis il y a la décrépitude; entre les deux il n'y a rien. L'apogée, ça n'existe pas.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Sans référence


    4. La philosophie a des discours pour la naissance des hommes comme pour la décrépitude.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    5. C'est curieux... A partir d'un certain degré de décrépitude, on commence tous à se ressembler.

      Auteur : Pierre Magnan - Source : Le Tombeau d'Hélios (1980)


    6. Villes du Nouveau Monde: elles vont de la fraîcheur à la décrépitude sans s'arrêter à l'ancienneté.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques


    7. Mais on prend pour des conspirations ce qui n'est que le malaise de tous, le produit du siècle, la lutte de l'ancienne société avec la nouvelle, le combat de la décrépitude des vieilles institutions contre l'énergie des jeunes générations.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 30, Chapitre 6


    8. Vous n'êtes que le premier dans la décrépitude de votre art.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : A Manet.


    Les citations sur décrépitude renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decrepitude en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decrepitude »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decrepitude»

    Les synonymes de décrépitude :

      1. affaiblissement
      2. amollissement
      3. amoindrissement
      4. abaissement
      5. abattement
      6. affaissement
      7. dépérissement
      8. décadence
      9. déclin
      10. baisse
      11. sénescence
      12. sénilité
      13. vieillesse
      14. vieillissement
      15. ancienneté
      16. antiquité
      17. vétusté

    synonymes de décrépitude

    Fréquence et usage du mot décrépitude dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decrepitude » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décrépitude dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Décrépitude ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations décrépitude     Citation sur décrépitude   Poèmes décrépitude   Proverbes décrépitude   Rime avec décrépitude    Définition de décrépitude  


    Définition de décrépitude présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décrépitude sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot décrépitude notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 12:28:48