Définition de « quiétude »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot quietude de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur quiétude pour aider à enrichir la compréhension du mot Quiétude et répondre à la question quelle est la définition de quietude ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|kje.tyd) quiétude (f)

  • (litt) Tranquillité, repos. - La grâce, l’amour de Dieu met l’esprit dans une entière quiétude, donne une entière quiétude d’esprit. - Oraison de quiétude. - Vivre à la campagne dans une douce quiétude. - Ce parfait égoïste s’enferme dans une quiétude volontaire. - Rien n’est venu troubler sa quiétude. Synonyme : calme, paisible, sérénité, tranquillité


    Approchant : quiet, quiètement, quiétisme, quiétiste



    Définitions de « quiétude »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    QUIÉTUDE, subst. fém.

    A. ?
    1. Littér. Tranquillité profonde (de l'âme, de l'esprit, du c?ur). Anton. inquiétude, trouble.Aimable, douce, grande quiétude; quiétude parfaite, profonde; molle quiétude; quiétude béate. Personne n'a répandu dans ma vie plus de quiétude; chose dont j'ai grand besoin. Les moments les moins troublés de mon existence sont ceux que j'ai passés à Noisiel, chez cette femme dont les paroles et les sentiments n'entraient dans votre âme que pour y ramener la sérénité (Chateaubr.,Mém., t. 2, 1848, p. 585).Ataraxie, pensait-il, indifférence, quiétude, ô sérénité voluptueuse! Qui des hommes vous appréciera? On s'agite, on lutte, on espère, quand une seule chose est précieuse: savoir tirer de l'instant qui passe toutes les joies qu'il peut donner (Louy?s,Aphrodite, 1896, p. 239):
    1. Quel calme en lui-même! Quelle quiétude! Ses gestes étaient plus amples, ses pas plus lents. Il allait sur la passerelle comme s'il ne devait jamais la quitter. Quarante ans de mer! Tous ceux qui l'avaient accompagné dans sa course! Maintenant il était seul... Peisson,Parti Liverpool, 1932, p. 233.
    ? Loc. En toute quiétude, dans la quiétude. En toute tranquillité, dans la tranquillité; sans s'inquiéter, sans être dérangé. Le 16, on continuera de vivre sur l'inspiration et dans la quiétude (Foch,Princ. guerre, 1911, p. 227).[Une découverte] permettra à l'Allemagne de préparer, en toute quiétude, deux guerres contre la France (P. Rousseau,Hist. techn. et invent., 1967, p. 325).
    2. État de quelque chose qui offre une impression de calme, de tranquillité; absence d'agitation, de mouvement, de trouble. Il convient d'apprécier ses progrès [du désarmement économique] par référence aux cataclysmes vécus par la génération précédente, bien plus que par rapport à la quiétude de la période libre-échangiste (Univers écon. et soc., 1960, p. 38-13).Rappelons-nous l'état des routes européennes au XVIeet au XVIIesiècle, qui disloquait les voitures, crevait les chevaux et tuait les voyageurs (...). Et imaginons, par contraste, la douceur, le silence, la quiétude, la sécurité de la voie d'eau (P. Rousseau,Hist. transp., 1961, p. 195):
    2. ... peut-être se lassait-on de ce vertige à la longue, et les soirs où l'on ne désirait rien que le repos et la tranquillité, où retrouver la quiétude des champs et des bois, la caresse de la première brise fraîche, venant du nord-ouest après le coucher du soleil, et la paix infinie de la campagne s'endormant tout entière dans le silence? Hémon,M. Chapdelaine, 1916, p. 248.
    B. ? [Dans la lang. mystique] Paix de l'âme qui renonce à son activité propre pour s'anéantir en Dieu. Tristesse des dérangements de l'après-midi d'hier. Oh! que le repos de Dieu est meilleur! (...) Le silence, le repos même de la pensée: requiescere. La quiétude, voilà le grand besoin de mon âme (Dupanloup,Journal, 1851, p. 136).Le quiétisme de Fénelon se rapproche de la quiétude, dont il sort; parce que la méditation droite du bouddhisme conduit l'intelligence à la quiétude voisine du nirvana (Vigny,Journal poète, 1859, p. 1347).
    ? Oraison de quiétude. Comment s'étonner (...) de ne pas comprendre l'action surnaturelle qui produit l'oraison de quiétude, si l'on admet, comme il le faut bien, que les racines de la prière la plus commune plongent, pour ainsi parler, dans le mystère? (Bremond,Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 504).
    Prononc. et Orth.: [kjetyd]. V. quiet. Ac. 1694-1740: quietude; dep. 1762: quié-. Étymol. et Hist. 3equart xves. (Georges Chastellain, Advertissement au duc Charles ds Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 7, p. 296). Empr. au b. lat.quietudo, -inis « repos » att. ds le Glossarium Cyrillianum, dér. de quies, quietis « id. »; cf. l'a. fr. quieté « tranquillité » 1155 (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3359) ? 1421 ds Gdf., quietacion « id. » fin xives. chez Eustache Deschamps (éd. Queux de Saint-Hilaire, t. 3, p. 129 et G. Raynaud, t. 9, p. 205) et quitement « id. » (Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 2794). Fréq. abs. littér.: 246. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 124, b) 341; xxes.: a) 544, b) 429.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    quiétude \kje.tyd\ féminin

    1. (Littéraire) Tranquillité ; repos.
      • Les jours s'écoulaient, paisibles, en une grande quiétude, sans aventures et sans accidents. (Isabelle Eberhardt, Dans la dune).
      • [?]; des grappes de consommateurs pleins de quiétude, goûtaient aux tables des terrasses toute l'exquisité de l'heure apéritive. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pages 10-11).
      • Zaheira, sans écouter les supplications de son amie d'enfance, décida de regagner au plus vite sa quiétude de la campagne. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940).
    2. (Religion) Pratique du quiétisme.
      • [?], s'il diffère des quiétistes absolus qu'il affecte de condamner, c'est moins pour le fonds de la doctrine que pour le degré où il admet cette doctrine. Il croit faire beaucoup en disant que l'état de quiétude où l'âme perd l'activité, n'est pas un état perpétuellement passif, mais passif habituellement. (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p.144).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    QUIÉTUDE. n. f.
    T. du langage mystique. Tranquillité, repos. La grâce, l'amour de Dieu met l'esprit dans une entière quiétude, donne une entière quiétude d'esprit. Oraison de quiétude. Il s'emploie aussi dans le langage ordinaire. Vivre à la campagne dans une douce quiétude. Ce parfait égoïste s'enferme dans une quiétude volontaire. Rien n'est venu troubler sa quiétude.

    Littré

    QUIÉTUDE (kui-ié-tu-d'?; l'Académie, ne disant rien, paraît indiquer que l'on doit prononcer ki-ietu-d'?; mais l'usage le plus général est pour kui-iétu-d') s. f.
    • 1Tranquillité mêlée de douceur. Mais qui pourrait dire quelle fut en cette rencontre la quiétude ou la modestie de notre héros?? Patru, dans BOUHOURS. La consolation D'avoir fait de ses biens la distribution Répand au fond du c?ur un repos sympathique, Certaine quiétude et douce et balsamique, Regnard, Légat. IV, 6. Vos bontés ajoutent infiniment à la quiétude de ma douce retraite, Voltaire, Lett. Richelieu, 8 juin 1772.

      En mauvaise part. Nos corrections et nos instructions portent tout jours le caractère mou et paisible de l'insensibilité et de la quiétude de notre âme, Massillon, Conférences, Zèle contre les vices. On arrive à cet état d'indifférence, à cette quiétude indolente dont on aurait rougi quelques années auparavant, Buffon, Nature des anim.

    • 2Particulièrement, dans le langage mystique, tranquillité, repos. Oraison de quiétude Qu'est-ce qu'un quiétiste?? c'est une âme abandonnée à d'étranges déréglements sous le manteau de l'oraison de quiétude, J. Bruslé, Lucien en belle humeur, t. I, p. 285, dans POUGENS.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    QUIÉTUDE, s. f. (Gramm.) ce mot est tiré du latin, qui l'employe pour signifier le repos de l'esprit, & plus communément le sommeil, ou du-moins le repos du corps ; mais ce terme dans notre langue est entierement consacré à la dévotion, qui a voilé quelquefois la paresse & l'oisiveté des apparences d'une sainte quiétude. Je crois pourtant que ce mot auroit bonne grace dans le style noble, sans qu'il fût question de dévotion & de mysticisme ; car pourquoi ne diroit-on pas élégamment en parlant d'un sage : la sérénité qui regne sur son visage, est un signe de la sérénité de son esprit, de la quiétude & de la tranquillité de son ame. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « quiétude »

    Lat. quietudinem, de quietus, quiet.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin quietudo.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    QUIÉTUDE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 3equart xves. (Georges Chastellain, Advertissement au duc Charles ds Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 7, p. 296). Empr. au b. lat.quietudo, -inis « repos » att. ds le Glossarium Cyrillianum, dér. de quies, quietis « id. »; cf. l'a. fr. quieté « tranquillité » 1155 (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3359) ? 1421 ds Gdf., quietacion « id. » fin xives. chez Eustache Deschamps (éd. Queux de Saint-Hilaire, t. 3, p. 129 et G. Raynaud, t. 9, p. 205) et quitement « id. » (Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 2794).

    quiétude au Scrabble


    Le mot quiétude vaut 16 points au Scrabble.

    quietude

    Informations sur le mot quietude - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot quiétude au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    quietude

    Les rimes de « quiétude »


    On recherche une rime en YD .

    Les rimes de quiétude peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yd

    Rimes de similitude      Rimes de exactitude      Rimes de vicissitude      Rimes de aptitudes      Rimes de études      Rimes de certitudes      Rimes de dénudent      Rimes de sud      Rimes de prude      Rimes de incomplétude      Rimes de altitudes      Rimes de prélude      Rimes de mansuétude      Rimes de planitude      Rimes de féminitude      Rimes de finitude      Rimes de infinitude      Rimes de désuétude      Rimes de gratitudes      Rimes de turpitudes      Rimes de aludes      Rimes de négritude      Rimes de latitude      Rimes de certitude      Rimes de plénitude      Rimes de vastitude      Rimes de lassitude      Rimes de fortitude      Rimes de solitude      Rimes de sollicitude      Rimes de attitude      Rimes de magnitude      Rimes de décrépitude      Rimes de Corse-du-Sud      Rimes de multitudes      Rimes de inaptitude      Rimes de servitude      Rimes de inaptitudes      Rimes de lassitudes      Rimes de inexactitude      Rimes de dénude      Rimes de altitude      Rimes de préludes      Rimes de servitudes      Rimes de sollicitudes      Rimes de rudes      Rimes de rectitude      Rimes de prude      Rimes de quiétude      Rimes de hébétude     

    Mots du jour

    similitude     exactitude     vicissitude     aptitudes     études     certitudes     dénudent     sud     prude     incomplétude     altitudes     prélude     mansuétude     planitude     féminitude     finitude     infinitude     désuétude     gratitudes     turpitudes     aludes     négritude     latitude     certitude     plénitude     vastitude     lassitude     fortitude     solitude     sollicitude     attitude     magnitude     décrépitude     Corse-du-Sud     multitudes     inaptitude     servitude     inaptitudes     lassitudes     inexactitude     dénude     altitude     préludes     servitudes     sollicitudes     rudes     rectitude     prude     quiétude     hébétude     


    Les citations sur « quiétude »

    1. Pour se servir de sa raison, on a besoin de sécurité et de quiétude.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)


    2. Le grand mal de notre époque, c'est l'inquiétude : on est prêt à tout pour s'assurer un peu de sécurité, même à aliéner sa liberté.

      Auteur : Jean-Marie Poirier - Source : Le Prix du souvenir (1957)


    3. Il en est des êtres comme des mers; chez les uns l'inquiétude est l'état normal; d'autres sont une Méditerranée, qui ne s'agite que pour un temps et retombe en bonace.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Bal du comte d'Orgel (1923)


    4. Dire que Trump, c'est le peuple, alors qu'il s'agit d'un milliardaire sexiste, raciste, homophobe... Lorsqu'il a été élu, j'ai ressenti l'inquiétude fondamentale qu'ont connue mes parents, mes grands-parents, face à un monde inconnu dans lequel il pouvait se passer n'importe quoi d'imprévisible, de dangereux.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Grazia, par Lise Martin Le 06 mars 2017


    5. L'inquiétude qu'un homme ressent en lui même par l'absence d'une chose qui lui donnerait du plaisir si elle était présente, c'est ce qu'on nomme désir.

      Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Nouveaux essais sur L'entendement humain (1705)


    6. Il y a des cas où nous sommes comme les chevaux, nous autres psychologues. Nous sommes pris d'inquiétude parce que nous voyons notre propre ombre se balancer devant nous. Le psychologue doit se détourner de soi, pour être capable de voir.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


    7. Je me console des inquiétudes qui viennent brouiller la joie de vous voir bientôt à Paris.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 6 octobre 1680


    8. Quand un individu a été longtemps traqué, il conserve, dans la quiétude même, des instincts de méfiance.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Etrangers sur la terre (1950)


    9. Et, en même temps, c'est vrai que nous nous sommes aimées. Peut-être avons nous pensé que cela se faisait, de s'aimer, entre mère et fille. Mais, tout de même, nous y avons cru. Avec douleur, maladresse, inquiétude, douleur encore, mais nous y avons cru.

      Auteur : Justine Lévy - Source : Le Rendez-vous (1995)


    10. A une petite chose, l'inquiétude donne une grande ombre.

      Auteur : Proverbes suédois - Source : Proverbe


    11. Sous des dehors trompeurs, la plus brillante vie,
      De soins, d'inquiétude est souvent poursuivie.


      Auteur : Lucien Emile Arnault - Source : Pierre de Portugal (1823)


    12. L'inquiétude du penseur est plus noble que la certitude du simple: mais elle est bien moins réconfortante.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur le doute (1892)


    13. Voici l'heure de la quiétude et de chanter, face à face avec toi, la consécration de ma vie, dans le silence de ce surabondant loisir.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sans référence


    14. Comme dès que j'aime je suis inquiet, - tout amour est père de l'inquiétude.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Lettre, à Guillaume Stanislas Trébutien, 28 décembre 1854


    15. C'était l'heure où la première quiétude vient aux mortels accablés et, par le don des dieux, coule ses délices.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, II, 268-269


    16. On s'observe moins dans l'intimité de la vie domestique et pendant l'inquiétude d'une grande douleur.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Armance (1827), XXIII


    17. Elle aimerait déjà être une vieille femme sortie du jeu pour qui l'angoisse de plaire et l’inquiétude du corps ne signifient plus rien, une femme qui aura cessé de se voir au travers du regard des hommes. Elle voudrait être délivrée.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : La légèreté (2014)


    18. L'étonnement, l'inquiétude sinon le scandale que je suscite, me rendent conscient de ma singularité. Je ne joue pas le jeu.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    19. Ce qui fait que l'on va si loin dans l'amour, c'est que l'on ne songe pas que l'on a besoin d'autre chose que de ce que l'on aime : l'esprit est plein ; il n'y a plus de place pour le soin ni pour l'inquiétude.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour (1652-1653)


    20. La quiétude... C'est le bien de ceux qui ont à jamais choisi une part de leur destin, et rejeté l'autre.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence


    21. L'inquiétude présente est moindre que l'horreur imaginaire.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    22. J'ai longtemps aimé le silence pour lire. La quiétude d'un néant quelconque, impersonnel, pour savourer pleinement le cataclysme sonore des mots.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Sang du temps (2005)


    23. L'Occident donne pour tromper son inquiétude.

      Auteur : Olivier Weber - Source : La Confession de Massoud (2013)


    24. L'inquiétude et l'effroi sont des maux dont ils m'ont pour jamais délivré : c'est toujours un soulagement. Les maux réels ont sur moi peu de prise ; je prends aisément mon parti sur ceux que j'éprouve, mais non pas sur ceux que je crains.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), I


    25. La quiétude que nous éprouvons lorsque nous sommes seuls, cette certitude de nous-mêmes dans la sérénité de la solitude ne sont rien en comparaison du laisser-aller, du laisser-venir et laisser-parler qui se vit avec l'autre, en compagnie complice...

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    Les citations sur quiétude renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot quietude en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « quietude »

    QuiQuiaQuibusQuichéeQuiconqueQuidamQuidditéQuiet, èteQuiètementQuiétismeQuiétisteQuiétudeQuignonQuiledinQuilleQuilleQuillerQuilletteQuillionQuillonQuinaQuinaireQuinaud, audeQuinauderieQuincailleQuincaillerieQuincailleurQuincaillierQuinconceQuindécemvirs ou mieux quindécQuindécennal, aleQuindigitaireQuineQuinolaQuinologisteQuinquagénaireQuinquaïeul, euleQuinquenoveQuinquercionQuinquérèmeQuinquetQuinquinaQuintQuintaineQuintalQuintanQuintaneQuinteQuinteQuinte

    Les mots débutant par qui  Les mots débutant par qu

    quiquiqui-vivequi-viveQuiberonQuibervilleQuibouquibusquichequichesquichottequickquiconquequiconquequiconquequidamquidamsQuiéQuiersQuiers-sur-BézondeQuiéry-la-MotteQuierzyQuiestèdequietquiètequiètementquiètesquiétismequiétistequietsquiétudequiétudesQuiévelonQuiévrainQuiévrechainQuièvrecourtQuiévyquignonquignonsQuilenquillaiQuillanquillardsquilleQuillebeuf-sur-SeinequilléequillerquillesQuillioquillon

    Les synonymes de « quietude»

    Les synonymes de quiétude :

      1. accalmie
      2. apaisement
      3. pause
      4. tranquillité
      5. sérénité
      6. embellie
      7. éclaircie
      8. rémission
      9. béatitude
      10. extase
      11. bonheur
      12. euphorie
      13. contentement
      14. bien

    synonymes de quiétude

    Fréquence et usage du mot quiétude dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « quietude » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot quiétude dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Quiétude ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations quiétude     Citation sur quiétude   Poèmes quiétude   Proverbes quiétude   Rime avec quiétude    Définition de quiétude  


    Définition de quiétude présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot quiétude sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot quiétude notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 17:21:39