Définition de « prude »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prude de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prude pour aider à enrichir la compréhension du mot Prude et répondre à la question quelle est la définition de prude ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple : prude (mf)

  • Vieux mot qui désignait autrefois une Personne sage, honnête, vertueuse. Il ne s’emploie plus aujourd’hui que dans un sens péjoratif et signifie Qui a l’air et les manières de la pruderie. - C’est une femme qui a toujours été prude. - Elle a toujours passé pour prude. - Une mine, un extérieur prude. - Ce jeune homme a un petit air prude dont on serait la dupe.

  • Il s’emploie aussi comme nom; mais on ne le dit alors que des Femmes. - C’est une prude. - Les prudes et les coquettes.


    Définitions de « prude »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRUDE, adj. et subst.

    I.? Adj. et subst.
    A.? Laudatif
    1. Vieilli. D'une grande vertu, honnête, sage. La marraine de Jeanne (...) avait vu de ses yeux ces dames mystérieuses et elle le confessait à tout venant. Pourtant elle était bonne et prude femme (A. France, Vie littér.,1891, p. 247).Pour beaucoup de prudes et sages hommes bourguignons, un prince perdait l'honneur à se mettre en pareille compagnie (A. France, J. d'Arc,t. 2, 1908, p. 21).
    2. Qui manifeste beaucoup de pudeur, notamment dans le domaine des sentiments, de l'amour, de la sexualité. Synon. pudique, réservé.[Il] était venu déguisé en maître d'hôtel extra et, tout en passant les plats, avait dit des gaillardises à l'oreille de la très prude baronne Puthus, rouge d'effroi et de colère (Proust, Prisonn.,1922, p. 202).Elle si prude, si réservée, si comme il faut, pouvait-elle se laisser séduire par un inconnu? (N. Avril, La Première alliance,1986, p. 86):
    1. L'autre se confessait uniquement pour se soulager, et aussi pour expérimenter sur son ami, qu'il savait délicat et prude, la façon dont il devrait s'excuser, auprès du monde, de sa liaison ridicule avec Mmede Rieu. Zola, M. Férat,1868, p. 262.
    ? P. métaph. Sur l'aube nue et blanche, entr'ouvrant sa fenêtre, Faut-il plisser la brume honnête et prude, et mettre, Une feuille de vigne à l'astre dans l'azur? (Hugo, Contempl.,t. 1, 1856, p. 154).
    B.? Péj., vieilli (le plus souvent au fém.) Qui, dans son comportement, dans ses paroles, fait preuve d'une vertu sévère, excessive, souvent affectée; qui est offensé par le moindre manquement aux convenances. Synon. pudibond, bégueule, puritain.Ces femmes devenues vieilles, laides, prudes et dévotes (Soulié, Mém. diable,t. 2, 1837, p. 190).Des femmes (...) qui savent le monde, qui ont voyagé, qui ne sont point prudes, et qui toute la vie se sont épanouies parmi des empressements, des attentions, au sein du bien-être assuré et délicat (Taine, Notes Paris,1867, p. 27):
    2. Moi qui ne suis pas prude, et qui n'ai pas de gaze ni de feuille de vigne à coller à ma phrase, je ne passerai rien. ? Les dames qui liront cette histoire morale auront de l'indulgence pour quelques chauds détails. Gautier, Albertus,1833, p. 172.
    ? [P. méton. du déterminé] À Clamecy, petite ville prude, on fait pipi à un angle de l'hôtel de ville. Pas une plaque de tôle derrière soi, et tous les bourgeois dont la fenêtre donne sur la place peuvent, un coin de rideau soulevé, reconnaître à son dos le monsieur qui pisse (Renard, Journal,1905, p. 980).
    ? Empl. subst., au fém. Ce jeune homme maigre, au teint bilieux, (...) outrait le puritanisme des gens de l'extrême gauche, déjà tous si affectés à la manière des prudes qui ont des intrigues à cacher (Balzac, Député d'Arcis,1847, p. 292).C'était une vieille vertu, une prude incombustible, un des nez les plus pointus et un des esprits les plus obtus qu'on pût voir (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 723).
    ? Loc. Faire la prude. Affecter la vertu, l'innocence. Synon. faire la sainte-nitouche.? Elle est au-dessous des prostituées, dit le baron. Josépha, Jenny Cadine, étaient dans leur droit en nous trompant, elles font métier de leurs charmes, elles! ? Mais elle, qui fait la sainte, la prude! dit Crevel (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 189).Quand on était sage [au siècle dernier], c'était par goût, et sans faire le pédant ou la prude (Sand, Hist. vie,t. 1, 1855, p. 44).
    II.? Adjectif
    A.? P. méton. [En parlant des traits d'une pers., de son expression, de ses actes ou de son univers fam.]
    1. [Corresp. à supra I A 2] Qui manifeste la pudeur, la réserve de quelqu'un. Un fait digne de remarque est l'éloignement que manifestent pour ces sortes de conversations [les aventures connues, les adultères] les femmes qui jouissent d'un bonheur illégal, elles gardent dans le monde une contenance prude, réservée et presque timide; elles ont l'air de demander (...) pardon de leur plaisir à tout le monde (Balzac, Fille Ève,1839, p. 97).Les élèves de l'école supérieure de Villeneuve affectent (...) encore des airs prudes et dégoûtés en passant près de nous (Colette, Cl. école,1900, p. 228):
    3. On songeait (...) à une chambre de jeune fille, malgré la table d'acajou chargée de gros livres, de papiers et de petits carnets en moleskine noire, et dans un coin, le lit étroit avait quelque chose de prude avec son drap soigneusement rabattu en équerre et les deux oreillers posés bien à plat, l'un sur l'autre. Green, Moïra,1950, p. 58.
    2. [Corresp. à supra I B] Péj., vieilli. Qui manifeste ou qui marque une vertu très sévère, un respect excessif des convenances. Sa précoce impuissance s'augmentait encore devant les glaciales tendresses, devant les prudes laisser-aller de cette femme (Huysmans, À rebours,1884, p. 140).Une bouche prude de dévote qu'on violente (Zola, L'?uvre,1886, p. 361).Hélène n'a pas l'oreille prude, il s'en faut (Colette, Naiss. jour,1928, p. 27).
    B.? P. anal. ou au fig., dans le domaine de l'expr. artist., littér., poét. Qui est retenu par une pudeur excessive. La poésie n'a en France qu'une langue imparfaite, circonscrite et prude. La lyre française n'a que la corde de l'élégie (Vigny, Journal poète,1828, p. 887).Là où il fallait être franc, il [l'auteur] a cru devoir l'être, à ses risques et périls, mais toujours avec gravité et mesure. Il veut l'art chaste, et non l'art prude (Hugo, Roi s'amuse,1832, préf., p. 344):
    4. ... les spectateurs modernes, comme ceux du XVIIesiècle, auraient du mal à prendre au sérieux, voire au tragique, cette aventure [celle d'une jeune fille devant choisir entre l'adjuration et le mauvais lieu], tant elle est contée en style noble, prude et réticent. Il n'y a pas beaucoup de maisons closes dans notre théâtre, et celles que nous connaissons sont en général de peu de distinction. Brasillach, Corneille,1938, p. 250.
    Prononc. et Orth. : [p?yd]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Pris en bonne part a) 1640 subst. « femme sage, sérieuse » (Rotrou, Les Captifs, II, 3 ds ?uvres, éd. Viollet-le-Duc, t. 4, p. 115); b) 1651 adj. « sage, sérieux » (Loret, Muze histor. ds Livet Molière); 2. 1651 fausse prude (Scarron, Virgile travesti, éd. 1786, livre VI, t. 4, p. 380); 3. péj. a) 1656 « personne qui fait la modeste » (Abbé de Pure, La Prétieuse, 163 ds Brunot t. 3, p. 153); b) 1656 « femme d'une réserve excessive ou affectée quant aux m?urs ou à la bienséance » (Scudéry, Clélie, 2epart., livre 1, p. 235). Issu, avec altér. prob. sous l'infl. de prudent*, de l'a. fr. preudhomme (v. prudhomme) et prodefemme « femme sérieuse, de mérite » (fin xiies., Vie d'Edouard le confesseur, 6166 ds T.-L.) d'où l'accept. laud. du mot, à l'orig., v. aussi preux; sur l'évol. sém. de prude au xviies., v. R. Jasinski, Molière et le « Misanthrope », pp. 94-96. Fréq. abs. littér. : 126. Bbg. Boysen (A.L.). Über den Begriff preu im Frz. Münster, 1941, pp. 75-81.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    prude \p?yd\ masculin et féminin identiques

    1. (Par substantivation) (Vieilli) Personne pleine de pudeur, de retenue. ? Note d'usage : Se dit surtout pour les femmes.
      • Songeant qu'il serait ridicule de se conduire en prude, il serra vigoureusement la main du corsaire, [?]. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)

    Adjectif - français

    prude \p?yd\ masculin et féminin identiques

    1. (Vieilli) Désigne une personne sage, honnête, vertueuse.
      • C'est une femme qui a toujours été prude.
    2. (Ironique) Qui a l'air et les manières de la pruderie.
      • Elle a toujours passé pour prude. ? Une mine, un extérieur prude. ? Ce jeune homme a un petit air prude dont on serait la dupe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PRUDE. adj. des deux genres
    . Vieux mot qui désignait autrefois une Personne sage, honnête, vertueuse. Il ne s'emploie plus aujourd'hui que dans un sens péjoratif et signifie Qui a l'air et les manières de la pruderie. C'est une femme quia toujours été prude. Elle a toujours passé pour prude. Une mine, un extérieur prude. Ce jeune homme a un petit air prude dont on serait la dupe. Il s'emploie aussi comme nom; mais on ne le dit alors que des Femmes. C'est une prude. Les prudes et les coquettes.

    Littré

    PRUDE (pru-d') adj. f.
    • 1Il se dit d'une femme dont la vertu est difficile et hautaine, ou même d'une femme qui n'en a que les apparences affectées. L'exemple est admirable, et cette dame est bonne?! Il est vrai qu'elle vit en austère personne?; Mais l'âge dans son âme a mis ce zèle ardent, Et l'on sait qu'elle est prude à son corps défendant, Molière, Tart. I, 1. Un femme prude paye de maintien et de paroles?; une femme sage paye de conduite, La Bruyère, III. Qu'il faut souffrir quand on veut être prude, Et que, sans craindre et sans affecter rien, Il vaudrait mieux être femme de bien?! Voltaire, Prude, III, 10.

      S. f. Femme prude. Pour prude consommée en tous lieux elle passe, Molière, Mis. III, 3. Le métier de prude, Molière, Tart. I, 1. J'aime qu'avec douceur nous nous montrions sages, Et ne suis point du tout pour ces prudes sauvages Dont l'honneur est armé de griffes et de dents, Et veut, au moindre mot, dévisager les gens, Molière, ib. IV, 3. Les prudes sont la société la plus convenable aux jeunes personnes, Maintenon, Lett. à M. d'Aubigné, t. I, p. 167, dans POUGENS. Que tout homme qui prend une prude pour femme Devient un sot monsieur gouverné par madame, Dufresny, Mariage fait et rompu, I, 2.

      Au masculin (qui n'est plus usité). Un jour, dans le cercle, un prude l'abordant lui fit un grand éloge de Mme de Guercheville, Racan, Vie de Malherbe. On y voyait une demi-douzaine De prudes aspirants à la perfection, Qui formaient sans scandale un brelan flegmatique? Ils tâchaient, disaient-ils, de gagner?, Saint-Glas, Contes (1672) dans le Chasseur bibliographe, 2e année, n° 8.

    • 2 Par extension, qui a une manière d'être comparée à celle de la femme prude. L'un et l'autre, à mon sens, ont le cerveau troublé, Répondra, chez Fredoc, ce marquis sage et prude, Boileau, Sat. IV. L'oiseau madré la connut à la mine, à son ?il prude, ouvert en tapinois, Gresset, Ver-vert, III. Suivant la coutume des oreilles prudes, Genlis, Mères riv. t. I, p. 230, dans POUGENS.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Il n'[y] a plus prude femme jusqu'à la mer salée, Berte, XVI. Et les doit on metre en la garde d'aucune prode feme du lignage, Beaumanoir, XV, 31.

    XVe s. Cette dame, qui estoit moult humble et preude femme?, Froissart, I, I, 49.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PRUDE, s. f. (Gramm.) femme qui affecte la sévérité des m?urs dans ses propos & dans son maintien. Qui dit prude, dit assez communément sote, hypocrite, laide, ou mauvaise. On peut être prude, coquette ou galante. Voyez Pruderie.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « prude »

    Prude ou prode, féminin de l'adjectif preux (voy. ce mot)?; aussi n'a-t-il originairement qu'un sens favorable et est-il féminin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Féminin de preux[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRUDE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. Pris en bonne part a) 1640 subst. « femme sage, sérieuse » (Rotrou, Les Captifs, II, 3 ds ?uvres, éd. Viollet-le-Duc, t. 4, p. 115); b) 1651 adj. « sage, sérieux » (Loret, Muze histor. ds Livet Molière); 2. 1651 fausse prude (Scarron, Virgile travesti, éd. 1786, livre VI, t. 4, p. 380); 3. péj. a) 1656 « personne qui fait la modeste » (Abbé de Pure, La Prétieuse, 163 ds Brunot t. 3, p. 153); b) 1656 « femme d'une réserve excessive ou affectée quant aux m?urs ou à la bienséance » (Scudéry, Clélie, 2epart., livre 1, p. 235). Issu, avec altér. prob. sous l'infl. de prudent*, de l'a. fr. preudhomme (v. prudhomme) et prodefemme « femme sérieuse, de mérite » (fin xiies., Vie d'Edouard le confesseur, 6166 ds T.-L.) d'où l'accept. laud. du mot, à l'orig., v. aussi preux; sur l'évol. sém. de prude au xviies., v. R. Jasinski, Molière et le « Misanthrope », pp. 94-96.

    prude au Scrabble


    Le mot prude vaut 8 points au Scrabble.

    prude

    Informations sur le mot prude - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prude au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prude

    Les rimes de « prude »


    On recherche une rime en YD .

    Les rimes de prude peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yd

    Rimes de platitude      Rimes de gratitude      Rimes de solitudes      Rimes de prudes      Rimes de habitudes      Rimes de altitude      Rimes de Villers-Sainte-Gertrude      Rimes de fortitude      Rimes de sollicitude      Rimes de rude      Rimes de complétude      Rimes de habitude      Rimes de turpitudes      Rimes de lassitude      Rimes de Corse-du-Sud      Rimes de aptitudes      Rimes de similitudes      Rimes de mansuétude      Rimes de longitude      Rimes de aludes      Rimes de étude      Rimes de platitudes      Rimes de inquiétudes      Rimes de incertitude      Rimes de inaptitude      Rimes de Iles Géorgie du Sud et Sandwich du Sud      Rimes de négritude      Rimes de multitudes      Rimes de interlude      Rimes de inquiétude      Rimes de quiétude      Rimes de quiétudes      Rimes de préludes      Rimes de prélude      Rimes de multitude      Rimes de dénude      Rimes de béatitude      Rimes de sollicitudes      Rimes de magnitude      Rimes de latitude      Rimes de sud      Rimes de inaptitudes      Rimes de prudes      Rimes de servitude      Rimes de paludes      Rimes de éludes      Rimes de exsude      Rimes de inexactitude      Rimes de nord-sud      Rimes de vicissitudes     

    Mots du jour

    platitude     gratitude     solitudes     prudes     habitudes     altitude     Villers-Sainte-Gertrude     fortitude     sollicitude     rude     complétude     habitude     turpitudes     lassitude     Corse-du-Sud     aptitudes     similitudes     mansuétude     longitude     aludes     étude     platitudes     inquiétudes     incertitude     inaptitude     Iles Géorgie du Sud et Sandwich du Sud     négritude     multitudes     interlude     inquiétude     quiétude     quiétudes     préludes     prélude     multitude     dénude     béatitude     sollicitudes     magnitude     latitude     sud     inaptitudes     prudes     servitude     paludes     éludes     exsude     inexactitude     nord-sud     vicissitudes     


    Les citations sur « prude »

    1. Tantôt maître, tantôt valet, toujours prudent, toujours industrieux, ami des fripons par intérêt, ami des honnêtes gens par goût; ... à la fin équivoque à tout le monde, j'ai tâté de tout, je dois partout.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Fausse Suivante


    2. La nature, plus infaillible que la politique, nous enseigne d'aller au-devant du mal qui nous menace; il devient incurable pendant que la prudence délibère sur les remèdes.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : La Conjuration du comte de Fiesque


    3. Ne serrez qu'avec une extrême prudence la main inconnue qui presse la vôtre avec une extrême cordialité.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    4. Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme des serpents et innocents comme des colombes.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, X, 16


    5. Tout homme peut dire véritablement; mais dire ordonnément, prudemment et suffisamment peu d'hommes le peuvent.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


    6. Montesquieu fut une belle tête sans prudence.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    7. Sûreté : Fille de la prudence et cousine de la police.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    8. Il est aisé de disposer des choses, si petites qu'elles soient, quand elles sont sûres; on doit en user plus prudemment avec des choses dont on ne sait quand elles manqueront.

      Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55), VIII


    9. Quatre chevaux attelés ne peuvent ramener dans la bouche des paroles imprudentes.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    10. La prudence vaut mieux que la témérité, chez un chef.

      Auteur : Euripide - Source : Les Phéniciennes


    11. Et un imprudent qui travaille un dimanche peut éveiller des curiosités malsaines. Et dites vous bien que ces belles images peuvent devenir très vite des billets touristiques pour Poissy, Clairvaux et autre lieux très réputés. Pas d'amateurs?

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1962) de Gilles Grangier


    12. Singulière prudence des hommes! lls recherchent et recueillent tous les moyens possibles pour guérir.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    13. Aimer est une aventure sans carte et sans compas où seule la prudence égare.

      Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


    14. Qui est prudent, ne dira jamais ses pensées à un autre avant d'avoir connu celles de cet homme.

      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    15. Le téméraire prévaut là et maintenant ; le prudent à la longue et partout.

      Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


    16. Je n'aime guère voir la prudence s'attacher au vert bourgeon de la jeunesse ; c'est comme le lierre qui entoure un arbrisseau, et l'empêche de se développer.

      Auteur : Richard Brinsley Butler Sheridan - Source : L'Ecole de la Médisance (1777), II, 12, Sir Olivier


    17. L'amour à 40 ans est plus réservé qu'à 20. Plus raisonnable, plus prudent.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)


    18. L'homme trop prudent attend qu'il soit trop tard.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    19. Nature est un doux guide, mais non pas plus doux que prudent et juste.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13


    20. Nous ne faisons qu'une imprudence dans notre vie, mais elle est de taille: c'est de naître.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


    21. La modestie n'est pas une vertu mais seulement de la prudence.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    22. Avant, je mettais la gomme. Je prenais des risques inutiles sur la route. Maintenant, je suis très, très prudent.

      Auteur : James Dean - Source : Spot publicitaire pour la sécurité routière, septembre 1955.


    23. Le pouvoir ne se sépare pas de l'injustice. Le bon pouvoir est l'administration saine et prudente de l'injustice.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    24. Dans ses raisonnements souvent l'homme s'abuse,
      Souvent il prend pour bons des conseils imprudents,
      Un jour en aveugle, il refuse,
      Ce que, mal à propos, il veut en d'autres temps.


      Auteur : Eustache Le Noble - Source : Le Pêcheur et les Poissons


    25. Prudence est une vieille fille riche et laide courtisée par Incapacité.

      Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1790)


    Les citations sur prude renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prude en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prude »

    PrudePrudemmentPrudencePrudent, entePruderiePrud'homiePrud'hommePrudhommesquePrudoteriePrunePruneauPrunellePrunellePrunierPruritPrussianismePrussite

    Les mots débutant par pru  Les mots débutant par pr

    prud'hommeprud'hommesprudeprudePrudemancheprudemmentprudenceprudencesprudentprudentprudenteprudentesprudentsprudentspruderiepruderiesprudesprudesPrudhomatprudhommesqueprudhommesquesPrugnanesPrugnyPruilléPruillé-l'ÉguilléPruillé-le-ChétifPruinesPrunayPrunay-BellevillePrunay-CassereauPrunay-en-YvelinesPrunay-le-GillonPrunay-le-TemplePrunay-sur-EssonnePrunay-sur-EssonnepruneprunepruneaupruneauxprunelleprunellesPrunelli-di-CasacconiPrunelli-di-CasacconiPrunelli-di-FiumorboPrunelli-di-FiumorboprunellierprunelliersprunesPrunetPrunet

    Les synonymes de « prude»

    Les synonymes de prude :

      1. bégueule
      2. chaste
      3. continent
      4. vertueux
      5. pur
      6. vierge
      7. pudique
      8. angélique
      9. tempérant
      10. terre
      11. Afrique
      12. Amériques
      13. Antarctique
      14. Asie
      15. Australie
      16. Eurasie
      17. Europe
      18. Océanie
      19. pudibond
      20. puritain
      21. austère

    synonymes de prude

    Fréquence et usage du mot prude dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prude » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prude dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prude ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prude     Citation sur prude   Poèmes prude   Proverbes prude   Rime avec prude    Définition de prude  


    Définition de prude présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prude sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prude notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 20:59:49