Définition de « gratitude »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gratitude de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gratitude pour aider à enrichir la compréhension du mot Gratitude et répondre à la question quelle est la définition de gratitude ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : gratitude (f)

  • Reconnaissance d’un bienfait, d’un service reçu. - Témoigner, faire voir sa gratitude. - Donner des marques de sa gratitude, de gratitude. - Soyez assuré de ma gratitude.


    Définitions de « gratitude »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRATITUDE, subst. fém.

    A. ? Lien de reconnaissance envers quelqu'un dont on est l'obligé à l'occasion d'un bienfait reçu ou d'un service rendu. Gratitude respectueuse; accepter qqc. avec gratitude. Denise, maintenant, avait du pain tous les jours. Elle en gardait une vive gratitude au vieux marchand (Zola, Bonh. dames,1883, p. 571).Gratitude envers les « cuistots » qui dirigent sous les obus les cuisines roulantes (Bordeaux, Fort de Vaux,1916, p. 100).Il a traduit les psaumes, il a traduit, en témoignage de gratitude, les mots mêmes qui louent à l'église la Vierge, mère de Dieu (Brasillach, Corneille,1938, p. 428) :
    1. Ils buvaient avec gratitude cette eau fade, ils disaient : ? Ah, Madame, madame, si on pouvait retourner chez nous et revenir après la guerre vous remercier... Dire qu'on va tuer des hommes et qu'on n'oserait pas tuer un lapin. Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 384.
    ? [À la fin d'une lettre] Adresser à qqn l'expression de sa vive gratitude. Soyez assuré de ma gratitude, de mon amitié et de ma résolution de soutenir votre personne et votre autorité (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 540).
    ? [P. méton. de l'objet] On porte légèrement la vie et on salue avec gratitude le printemps (Amiel, Journal,1866, p. 199).
    B. ? Sentiment de reconnaissance et d'affection envers quelqu'un. Affectueuse, touchante gratitude; un regard plein de gratitude. À cette affection si profondément exprimée que vous avez la bonté de me porter, j'ai répondu par une gratitude infinie (Balzac, Corresp.,1843, p. 588).Il a témoigné (...) de moins de gratitude que Phidias qui inscrivit le nom de l'athlète qu'il aimait sur l'anneau de son Jupiter Olympien (Proust, Prisonn.,1922, p. 329) :
    2. ... elle était emportée par un élan de gratitude et de tendresse vers cette âme qui avait eu pitié d'elle, qui avait lu en elle, avec l'intuition mystérieuse de la bonté. Rolland, J.-Chr., Antoinette, 1908, p. 917.
    SYNT. (communs à A et B). Profonde, sincère gratitude; être ému, pénétré de gratitude; être rempli, saisi de gratitude pour qqn; témoigner sa gratitude à qqn; garder, vouer une gratitude toute spéciale à quelqu'un.
    Prononc. et Orth. : [g?atityd]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1445 recongnoissance et gratitude (Tuetey, Ecorch. s. Ch. VII, p. 144 ds Gdf. Compl.). Dér. régr. de ingratitude*; l'hyp. d'un empr. au lat. gratitudo est peu vraisemblable, ce dernier étant attesté d'une façon douteuse (TLL s.v. 2243, 56). Fréq. abs. littér. : 611. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 284, b) 619; xxes. : a) 1 116, b) 1 352. Bbg. Strack (I.). Le Concept de la gratitude et ses princ. réalisations ling. en fr. B. jeunes Rom. 1968, no15, pp. 36-43.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gratitude \??a.ti.tyd\ féminin

    1. Reconnaissance d'un bienfait, d'un service reçu.
      • Ah ! Quel cri de reconnaissance, quelles exclamations de gratitude s'élevèrent de la poitrine du digne savant ! (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • La Fédération Française à qui revient l'initiative de ce travail, les SS? Steen et Félix qui en ont rassemblé les éléments, ont fait ?uvre pie et méritent à ce titre notre profonde gratitude. (Marguerite Martin, préface de Hommage à nos aînés, Comité d'édition de l'Ordre maç? mixte international « Le Droit Humain », 1954, page 5)
      • C'est en prenant conscience de l'enfant ingrat que j'ai été et que je suis encore parfois que je suis rempli de gratitude pour l'amour indéfectible de mes parents. (Raphaël Arteau, La perte et l'héritage, Boréal, Montréal, 2018, p. 149)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRATITUDE. n. f.
    Reconnaissance d'un bienfait, d'un service reçu. Témoigner, faire voir sa gratitude. Donner des marques de sa gratitude, de gratitude. Soyez assuré de ma gratitude.

    Littré

    GRATITUDE (gra-ti-tu-d') s. f.
    • Sentiment de gré qu'on a à l'égard de celui qui a rendu service. Mais pour vous expliquer toute ma gratitude, Corneille, Héracl. II, 6. ?La belle en ses traverses? Changea huit fois de chevalier?; Il ne faut pas pour cela qu'on l'accuse?; Ce n'était après tout que bonne intention, Gratitude ou compassion, Crainte de pis, honnête excuse, La Fontaine, Fianc.

    SYNONYME

    GRATITUDE, RECONNAISSANCE. La gratitude est le sentiment de gré qu'on éprouve pour un service rendu. La reconnaissance est l'action de reconnaître un service. La gratitude indique donc plutôt le sentiment personnel de celui qui est obligé?; et la reconnaissance, le sentiment qui pousse celui qui est obligé à témoigner ce qu'il ressent. Mais, dans l'usage, les nuances se confondent beaucoup?; seulement reconnaissance est d'un usage plus habituel que gratitude.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Quant à la gratitude, car il me semble que nous avons besoing de mettre ce mot en credit?, Montaigne, II, 192.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    GRATITUDE. - HIST. Ajoutez?:

    XVe s. Nul n'y entre, s'il n'est en gratitude [en bon gré] De ce grant roi et lui soit acceptable, Jean Joret, le Jardrin salutaire, p. 112.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gratitude »

    Lat. gratitudinem, reconnaissance, de gratus, agréable (voy. GRÉ).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVe siècle) Formation regressive depuis ingratitude[1] ou moins vraisemblablement du latin gratitudo, ce dernier étant attesté d'une façon douteuse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRATITUDE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1445 recongnoissance et gratitude (Tuetey, Ecorch. s. Ch. VII, p. 144 ds Gdf. Compl.). Dér. régr. de ingratitude*; l'hyp. d'un empr. au lat. gratitudo est peu vraisemblable, ce dernier étant attesté d'une façon douteuse (TLL s.v. 2243, 56).

    gratitude au Scrabble


    Le mot gratitude vaut 11 points au Scrabble.

    gratitude

    Informations sur le mot gratitude - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gratitude au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gratitude

    Les rimes de « gratitude »


    On recherche une rime en YD .

    Les rimes de gratitude peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yd

    Rimes de inexactitudes      Rimes de inquiétude      Rimes de rudes      Rimes de quiétude      Rimes de latitudes      Rimes de Villers-Sainte-Gertrude      Rimes de planitude      Rimes de inaptitudes      Rimes de aludes      Rimes de plénitude      Rimes de études      Rimes de sollicitude      Rimes de incertitude      Rimes de multitude      Rimes de turpitudes      Rimes de sud      Rimes de magnitude      Rimes de quasi-certitude      Rimes de éludent      Rimes de inexactitude      Rimes de prudes      Rimes de négritude      Rimes de ingratitude      Rimes de élude      Rimes de incomplétude      Rimes de altitude      Rimes de Iles Géorgie du Sud et Sandwich du Sud      Rimes de gratitudes      Rimes de paludes      Rimes de béatitude      Rimes de incertitudes      Rimes de préludent      Rimes de attitude      Rimes de Corse-du-Sud      Rimes de altitudes      Rimes de servitudes      Rimes de amplitude      Rimes de exsude      Rimes de vastitude      Rimes de turpitude      Rimes de inaptitude      Rimes de vicissitudes      Rimes de rectitude      Rimes de interlude      Rimes de rude      Rimes de certitudes      Rimes de béatitudes      Rimes de inquiétudes      Rimes de prudes      Rimes de dénude     

    Mots du jour

    inexactitudes     inquiétude     rudes     quiétude     latitudes     Villers-Sainte-Gertrude     planitude     inaptitudes     aludes     plénitude     études     sollicitude     incertitude     multitude     turpitudes     sud     magnitude     quasi-certitude     éludent     inexactitude     prudes     négritude     ingratitude     élude     incomplétude     altitude     Iles Géorgie du Sud et Sandwich du Sud     gratitudes     paludes     béatitude     incertitudes     préludent     attitude     Corse-du-Sud     altitudes     servitudes     amplitude     exsude     vastitude     turpitude     inaptitude     vicissitudes     rectitude     interlude     rude     certitudes     béatitudes     inquiétudes     prudes     dénude     


    Les citations sur « gratitude »

    1. La gratitude naît de l'humanité que les gens vous témoignent, rarement de leur excellence.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)


    2. Je me sens en effet très juif, par l'héritage religieux, historique et culturel que j'ai reçu. Pas dans l'écriture elle-même, qui est passionnément française, plutôt dans mes préoccupations morales, dans ma gratitude inentamée envers le don de la vie, en dépit des désastres.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    3. Embrassez la vie avec gratitude et elle vous le rendra au centuple.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    4. Le peuple est un souverain sans mémoire. Le pardon lui est aussi naturel que l'ingratitude.

      Auteur : Louis Latzarus - Source : La Politique (1928)


    5. En amour, souvent, la gratitude, le désir de faire plaisir, font donner au-delà de ce que l'espérance et l'intérêt avaient promis.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    6. L'ingratitude est un vent brûlant qui dessèche pour soi la source de la bonté, la rosée de la miséricorde, les fleuves de la grâce.

      Auteur : Saint Bernard de Clairvaux - Source : Sermon LI, sur le Cantique des cantiques


    7. L'ingratitude est une lâcheté envers la bienfaisance qui ne sauroit se venger en publiant les services qu'elle a rendus ou en les rappelant à ceux qui les ont oubliés.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    8. O Seigneur, toi qui me prêtes la vie, prête-moi aussi un coeur rempli de gratitude.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Sans référence


    9. La gratitude, comme le lait, tourne à l'aigre, si le vase qui la contient n'est pas scrupuleusement propre.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Dernières Pensées inédites


    10. Je voudrais tant de choses futiles et laides, tant d'invisibilité aussi, tant d'océans entre moi et le charnier qui gangrène le sol sous mes pieds, mais mes exigences ne sont que l'expression de mon refus de regarder la réalité en face : les hommes sont ce que la nature a engendré de pire et de meilleur ; les uns meurent pour un idéal, d'autres pour des prunes ; certains périssent de leur générosité, d'autres de leur ingratitude ; ils s'entredéchirent pour les mêmes raisons, chacun dans son camp, et dans cette ignoble mise en scène, l'ironie du sort joue aux bons auspices jusqu'à réconcilier, dans une même fosse putride, l'éclairé et l'enténébré, le vertueux et le pervers, le martyr et le tortionnaire rendus à la mort éternelle comme des siamois au ventre de leur mère.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    11. Oui, je l'affirme, il vaut mieux ne pas vivre, que vivre emprisonné et empoisonné par des devoirs de gratitude.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


    12. Je vous le dis, il faut ou périr ou régner.
      Mon coeur, désespéré d'un an d'ingratitude,
      Ne peut plus de son sort souffrir l'incertitude.
      C'est craindre, menacer et gémir trop longtemps.
      Je meurs si je vous perds, mais je meurs si j'attends.


      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667)


    13. Une simple pensée de gratitude dirigée vers le ciel est la plus parfaite des prières.

      Auteur : Gotthold Ephraïm Lessing - Source : Minna von Barnhelm, II, 7


    14. Le souvenir des bienfaits reçus est fragile, comparé à l'ingratitude.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


    15. Mais tout cela qu'est-ce sinon amasser des occasions affectées d'ingratitude envers la fortune?

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 18


    16. Le trop grand empressement qu'on a de s'acquitter d'une obligation est une espèce d'ingratitude.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 226


    17. La mère qui laisse voir toute sa tendresse à ses enfants crée en eux l'ingratitude; l'ingratitude vient peut-être de l'impossibilité où l'on est de s'acquitter.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


    18. Les bienfaits sont agréables tant qu'il semble qu'on peut s'en acquitter; mais s'ils dépassent de beaucoup cette limite, au lieu de gratitude nous les payons de haine.

      Auteur : Tacite - Source : Annales, IV, 18


    19. Cadeau de janvier, - Ingratitude de février.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    20. Mon coeur déborde de gratitude envers la musique qui, si souvent m'a consolé et qui m'a tiré de grands malheurs.

      Auteur : Martin Luther - Source : Sans référence


    21. L'ingratitude de notre enfant nous fait rêver aux bienfaits de notre père.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    22. Il est deux fois ingrat - Celui dont l'insuccès rend l'ingratitude inutile.

      Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Roses


    23. Convertir les amertumes en bénignité, le fiel des expériences humaines en mansuétude, les ingratitudes en bienfaits, les insultes en pardon, n'est-ce pas la sainte alchimie des belles âmes?

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    24. Pourquoi, dis-tu Grâce à Dieu ? Tout ce que Dieu fait, s'il fait quoi que ce soit, n'est pas forcément digne de gratitude. Il est interdit de justifier ses actes cruels. Dis merci pour le Bon et le Beau, mais pas pour le Laid et le Sale.

      Auteur : Aharon Appelfeld - Source : L'Amour, soudain (2004)


    25. Permets à mon sourire de t'offrir ma tendresse, permets à ma main de t'apporter du doux, permets à mon regard de te dire ton importance et accepter ainsi ma gratitude au cadeau de ta présence.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Je t'appelle tendresse (2002)


    Les citations sur gratitude renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gratitude en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gratitude »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « gratitude»

    Les synonymes de gratitude :

      1. gré
      2. obligation
      3. reconnaissance
      4. exploration
      5. aveu
      6. légitimation

    synonymes de gratitude

    Fréquence et usage du mot gratitude dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gratitude » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gratitude dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gratitude ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gratitude     Citation sur gratitude   Poèmes gratitude   Proverbes gratitude   Rime avec gratitude    Définition de gratitude  


    Définition de gratitude présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gratitude sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gratitude notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:27:54