Définition de « ludion »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ludion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ludion pour aider à enrichir la compréhension du mot Ludion et répondre à la question quelle est la définition de ludion ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : ludion (m)

  • Montage de physique amusante servant à montrer la faible compressibilité des liquides par rapport à lair. Un objet creux et rempli dair est immergé dans un récipient fermé par une membrane. Une pression sur cette membrane fait descendre lobjet creux et larrêt de la pression le fait remonter. - Aussi ses calculs ne sont plus justes avec vous, léquilibre est rompu, cest toujours le petit ludion qui remonte. Marcel Proust , s:À lombre des jeunes filles en fleurs - Première partie

  • (term|Antiquité romaine) Danseur étrusque.


    Définitions de « ludion »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LUDION, subst. masc.

    A.? ANTIQ. ROMAINE. Danseur, bateleur venu d'Étrurie à Rome. Les ludions, venus à Rome en l'an 389, figuraient dans les jeux du cirque, y dansaient et exécutaient des improvisations faites de mouvements auxquels ils ne mêlaient ni chants ni paroles (Baril1964).
    B.? Appareil (utilisé en physique pour mettre en évidence les poussées qui s'exercent sur un corps plongé dans un liquide) formé d'une sphère creuse contenant de l'air et percée d'un trou à sa partie inférieure, souvent lestée d'une figurine, qui monte ou descend dans un récipient de verre presque totalement rempli d'eau quand on y modifie la pression en pressant ou en relâchant la membrane élastique qui le ferme. Ludions qui montent ou descendent dans le bocal selon les coups de pouce imprimés par le caprice du physicien sur la membrane supérieure (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. xlii):
    ... le montreur de ludions, pareil à un roi mage, coiffé d'un diadème de clinquant, sa barbe blanche largement étalée sur une simarre rouge constellée d'étoiles, le vieux leur montrait d'un doigt fatidique les diables de verre bleu qui, montant du fond du bocal, venaient tracer sur une lettre mystérieuse le secret de leur avenir. Moselly, Terres lorr.,1907, p. 94.
    ? P. métaph. (ou p. compar.). Bergotte (...) disait de Cottard que c'était un ludion qui cherchait son équilibre (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 552).[Laforgue] craint de flotter un peu au hasard, de faire, comme il le dit, le ludion (Nizan, Conspir.,1938, p. 245).
    Prononc. et Orth. : [lydj? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1787 phys. (Sigaud de La Fond, Élémens de physique, II, 231 ds DG); 2. 1913 p. métaph. (Péguy, Argent, p. 173 : comme un ludion); 1918 (Proust, loc. cit.). Empr. au lat. ludio, -onis « histrion, pantomime, danseur ». Fréq. abs. littér. : 13.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ludion \ly.dj??\ masculin

    1. Montage de physique amusante montrant la faible compressibilité des liquides par rapport à l'air. Un objet creux et rempli d'air est immergé dans un récipient fermé par une membrane. Une pression sur cette membrane fait descendre l'objet creux et l'arrêt de la pression le fait remonter.
      • [?] une longue tête écarquillée, en haut d'un cou de trente centimètres, que parcourt une pomme d'Adam semblable à un ludion. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/L'Entre-Deux-Guerres, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 215)
      • Aussi ses calculs ne sont plus justes avec vous, l'équilibre est rompu, c'est toujours le petit ludion qui remonte. (Marcel Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1919)
      • Mon altimètre s'est détraqué, je suis tantôt ludion, tantôt scaphandrier, souvent les deux ensemble comme il convient dans notre partie : j'habite en l'air par habitude et je fouine en bas sans trop d'espoir. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 54)
      • Tel un ludion imprévisible, notre âme, c'est à la fois le moi percevant qui jaillit à la surface pour folâtrer « sur les vagues » et le moi intérieur, introverti, poisson involuté sur lui-même qui plonge dans la paix ou dans la? boue des abysses. (Bernard Brugière, préface pour Mrs. Dalloway de Virginia Woolf, Folio classique, Gallimard, 1994, page 53)
    2. (Antiquité) Danseur.
      • [...] elle jouait en duo avec le « garçon au lasso ». Celui-là même qui, à vingt mètres de moi, bondissait comme un ludion à l'ombre de ces maquettes de théâtre à ciel ouvert. (Jean-Pierre Alaux, Une dernière nuit avec Jimmy, Calmann-Lévy, 2010, page 70)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LUDION. n. m.
    Petit appareil servant à montrer les différents cas de l'équilibre d'un corps plongé dans l'eau.

    Littré

    LUDION (lu-di-on) s. m.
    • Terme de physique. Petite figure qui flotte dans une bouteille de verre pleine d'eau, et qui est construite de manière qu'on peut, à volonté, en touchant un piston, la faire monter ou descendre par l'effet de la pression de l'air.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ludion »

    Lat. ludionem, histrion, pantomime, de ludere, jouer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin ludio (« histrion, pantomime, danseur »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LUDION, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1787 phys. (Sigaud de La Fond, Élémens de physique, II, 231 ds DG); 2. 1913 p. métaph. (Péguy, Argent, p. 173 : comme un ludion); 1918 (Proust, loc. cit.). Empr. au lat. ludio, -onis « histrion, pantomime, danseur ».

    ludion au Scrabble


    Le mot ludion vaut 7 points au Scrabble.

    ludion

    Informations sur le mot ludion - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ludion au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ludion

    Les rimes de « ludion »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de ludion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de campions      Rimes de ôterions      Rimes de surplombions      Rimes de disparitions      Rimes de serions      Rimes de halcyon      Rimes de alimentations      Rimes de aspersions      Rimes de compulsion      Rimes de pulsion      Rimes de ludions      Rimes de baignions      Rimes de dénudation      Rimes de annulation      Rimes de plions      Rimes de recevions      Rimes de avancions      Rimes de apprécions      Rimes de affectation      Rimes de paupérisation      Rimes de attablions      Rimes de émigration      Rimes de bastion      Rimes de endormions      Rimes de fécondations      Rimes de détalions      Rimes de prescriptions      Rimes de dissension      Rimes de émotions      Rimes de vaticination      Rimes de expliquions      Rimes de puissions      Rimes de adjonction      Rimes de ex-union      Rimes de fléchissions      Rimes de allocations      Rimes de manutention      Rimes de canonisation      Rimes de dispositions      Rimes de quadrillion      Rimes de extravasation      Rimes de déciderions      Rimes de faisions      Rimes de souillons      Rimes de destinations      Rimes de rayons      Rimes de ayons      Rimes de commentions      Rimes de stipulations      Rimes de action     

    Mots du jour

    campions     ôterions     surplombions     disparitions     serions     halcyon     alimentations     aspersions     compulsion     pulsion     ludions     baignions     dénudation     annulation     plions     recevions     avancions     apprécions     affectation     paupérisation     attablions     émigration     bastion     endormions     fécondations     détalions     prescriptions     dissension     émotions     vaticination     expliquions     puissions     adjonction     ex-union     fléchissions     allocations     manutention     canonisation     dispositions     quadrillion     extravasation     déciderions     faisions     souillons     destinations     rayons     ayons     commentions     stipulations     action     


    Les citations sur « ludion »

    Les citations sur ludion renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ludion en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ludion »



    Les mots débutant par lud  Les mots débutant par lu

    ludditeLudeLudesLudesseLudièsludionludionsludiqueludiquesLudon-MédocLudres

    Les synonymes de « ludion»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ludion dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ludion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ludion dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ludion ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ludion     Citation sur ludion   Poèmes ludion   Proverbes ludion   Rime avec ludion    Définition de ludion  


    Définition de ludion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ludion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ludion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:55:05