Définition de « usseau »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot usseau de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur usseau pour aider à enrichir la compréhension du mot Usseau et répondre à la question quelle est la définition de usseau ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 79 (Deux-Sèvres) en région Poitou-Charentes (France)


Définitions de « usseau »


Wiktionnaire


Nom commun - français

usseau \Prononciation ?\ masculin

  1. (drap d'Usseau) Drap fabriqué à Usseau, village près de Carcassonne.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

USSEAU (u-sô) s. m.
  • Drap d'Usseau, drap fabriqué à Usseau, village près de Carcassonne, FURETIÈRE.

    On a écrit aussi drap du sceau, à tort. Et tel change de meuble et d'habit chaque lune, qui, Jasmin autrefois, d'un drap du sceau couvert?, Regnard, Joueur, I, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « usseau »

Littré[1] le tire de Usseau et lui donne la définition de « Drap d'Usseau, drap fabriqué à Usseau, village près de Carcassonne » et spécifie « On a écrit aussi drap du sceau, à tort. » Il s'agit plus probablement d'une manufacture de draps de Rouen, mentionnée par Richelieu : nous pouvons nous contenter du Drap du Sceau & de Meûnier, qu'on fait maintenant en France. (Cardinal de Richelieu, Testament politique) ; voir Alexandre Héron, Le Drap du sceau de la fabrique de Rouen.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Usseau au Scrabble


Le mot usseau vaut 6 points au Scrabble.

usseau

Informations sur le mot usseau - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot usseau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

usseau

Les rimes de « usseau »


On recherche une rime en SO .

Les rimes de usseau peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en sO

Rimes de muchachos      Rimes de chaut      Rimes de conso      Rimes de fachos      Rimes de ponceau      Rimes de chaud      Rimes de oxo      Rimes de manchots      Rimes de assaut      Rimes de panonceaux      Rimes de sot      Rimes de rinceaux      Rimes de verso      Rimes de lasso      Rimes de corso      Rimes de boisseaux      Rimes de curaçao      Rimes de seaux      Rimes de sot      Rimes de versos      Rimes de Aarschot      Rimes de exo      Rimes de cachots      Rimes de fachos      Rimes de ponceau      Rimes de vermisseaux      Rimes de sauts      Rimes de rousseau      Rimes de cuissot      Rimes de assauts      Rimes de ruisseaux      Rimes de panonceau      Rimes de bouchots      Rimes de pinceau      Rimes de sursaut      Rimes de manchot      Rimes de bouchot      Rimes de souriceaux      Rimes de exos      Rimes de bachot      Rimes de thalasso      Rimes de lionceau      Rimes de lassos      Rimes de tasseau      Rimes de seau      Rimes de artichauts      Rimes de cuissots      Rimes de colossaux      Rimes de cachot      Rimes de saxos     

Mots du jour

muchachos     chaut     conso     fachos     ponceau     chaud     oxo     manchots     assaut     panonceaux     sot     rinceaux     verso     lasso     corso     boisseaux     curaçao     seaux     sot     versos     Aarschot     exo     cachots     fachos     ponceau     vermisseaux     sauts     rousseau     cuissot     assauts     ruisseaux     panonceau     bouchots     pinceau     sursaut     manchot     bouchot     souriceaux     exos     bachot     thalasso     lionceau     lassos     tasseau     seau     artichauts     cuissots     colossaux     cachot     saxos     


Les citations sur « usseau »

  1. Tout au sérieux, celui qui ne paie pas les dégâts
    Jongle avec ton trousseau, reine des lavandes.


    Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)


  2. Mademoiselle Rouault s'occupa de son trousseau. Une partie en fut commandée à Rouen, et elle se confectionna des chemises et des bonnets de nuit, d'après des dessins de modes qu'elle emprunta.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 3


  3. Il s'agissait de l'avenir. On n'était venu au collège, on n'avait ramassé un trousseau, on n'avait dégonflé le bas de laine que pour arriver à passer cet examen qui ouvrait toutes les portes des professions libérales, si l'on était reçu, qui les laissait toutes fermées, si l'on échouait.

    Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


  4. Non; je ne crois pas, comme Rousseau, que l'homme naturel soit toujours bon, ni que tout le mal soit le résultat de déformations et déviations ultérieurement apportées par la civilisation, la société.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 4 novembre 1929


  5. Les Confessions de Rousseau, celles de saint Augustin surtout, sont-elles des autobiographies ? On n'y apprend pas énormément de choses sur leur vie. Le texte est ailleurs. L'autobiographie, c'est la biographie de l'individu écrite de l'intérieur. C'est le courant intérieur de la vie, le flux.

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


  6. L'archevêque vient de faire contre lui (J. J. Rousseau) un grand diable de mandement qui donnera envie de lire sa profession de foi à ceux qui ne la connaissent pas.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 8 septembre 1762


  7. L'homme n'est ni le bon sauvage de Rousseau, ni le pervers de l'église et de La Rochefoucauld. Il est violent quand on l'opprime, il est doux quand il est libre.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  8. Chaleur, mélodie pénétrante, voilà la magie de Rousseau. Sa force, comme elle est dans l'Emile et le Contrat Social, peut-être discutée, combattue. Mais par ses Confessions, ses Rêveries, par sa faiblesse il a vaincu; tous ont pleuré.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


  9. Il ne faut point s'étonner du goût de J.-J. Rousseau pour la retraite : de pareilles âmes sont exposées à se voir seules, à vivre isolées, comme l'aigle ; mais comme lui, l'étendue de leurs regards et la hauteur de leur vol est le charme de leur solitude.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  10. Je ne connais guère que Jean-Jacques Rousseau à qui on puisse reprocher ces idées d'égalité et d'indépendance, et toutes ces chimères qui ne sont que ridicules.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre, au Maréchal Duc de Richelieu, 13 février 1771


  11. On ne peut pas trop se fier à Jean-Jacques Rousseau. Il est le père de la démocratie moderne, c'est vrai, mais il ne s'est jamais beaucoup soucié de ses enfants.

    Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


  12. Notre imagination a des mirages qui nous trompent. Le vrai germe est parfois étouffé et n'apparaît que tardivement. Gautier et les Goncourt se croyaient, nés pour la peinture. Rousseau n'a compris qu'à quarante ans qu'il était écrivain.

    Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


  13. Je ne puis croire que vous cherchiez à le tourmenter (J. J. Rousseau) dans sa solitude, où il est déjà assez malheureux par sa santé, par sa pauvreté, et surtout par son caractère.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 3 janvier 1765


  14. J(ean)-J(acques) Rousseau. Faux misanthrope rococo.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


  15. En racontant sa vie, Rousseau ment. Moi, non. Au contraire. Il faut être au plus près des souvenirs. Et dire clairement ce que l'on a oublié. Ce dont on ne se souvient plus.

    Auteur : Paul Auster - Source : Interview, magazine Lire, mars 2013


  16. Rousseau, cette tarentule morale.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


  17. Ne vous découragez pas ; c'est souvent la dernière clef du trousseau qui ouvre la porte.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


  18. Nous ne sommes pas les adeptes de Rousseau, ni les disciples de Voltaire ; Helvétius n'a pas fait fortune parmi nous ; des athées ne sont pas nos prédicateurs, ni des fous nos législateurs. Nous savons que nous n'avons pas fait de découvertes, et nous croyons qu'il n'y a pas de découvertes à faire en moralité, ni beaucoup plus dans les grands principes de gouvernement, ni dans les idées sur la liberté qui, longtemps avant que nous fussions au monde, étaient aussi bien connus qu'ils le seront lorsque la terre aura recouvert d'humus notre présomption, et que la tombe silencieuse aura appesanti sa loi sur notre babil inconsidéré.

    Auteur : Edmund Burke - Source : Réflexions sur la Révolution de France (1796)


  19. Rousseau disait : l'homme naît bon ; je dis : l'homme naît con.

    Auteur : Georges Picard - Source : De la connerie (1994)


  20. Les véritables visages de Rousseau, de Chateaubriand, de Gide se dessinent peu à peu dans le filigrane de leurs confessions et mémoires.

    Auteur : François Mauriac - Source : Ecrits intimes


  21. Je ne suis pas notaire,
    C'est la faute à Voltaire,
    Je suis petit oiseau,
    C'est la faute à Rousseau.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), V, Jean Valjean, I, La guerre entre quatre murs


  22. Nos échanges ressemblent beaucoup, je trouve, toutes proportions gardées, aux échanges entre Rousseau et Voltaire.

    Auteur : Eric Naulleau - Source : Dialogues désaccordés (2013)


  23. Je suis à moitié des Confessions de J.-J. Rousseau; c'est admirable. Voilà la vraie école de style.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 1838


  24. Rousseau restera toujours un exemple de l'esprit de persécution. Il l'avait. Mais on lui avait donné lieu de l'avoir. Autant reprocher ses crochets au cerf qu'on force.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


  25. Il (la Faye) fut outragé dans les fameux couplets qui causèrent les malheurs du poëte célèbre J. B. Rousseau; mais il ne se vengea de l'outrage que par le mépris.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, la Faye


Les citations sur usseau renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot usseau en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « usseau »



Les mots débutant par Uss  Les mots débutant par Us

UssacUssatUsseauUsseauUsselUsselUsselUsselUsselUssel-d'AllierUssonUsson-du-PoitouUsson-en-ForezUssyUssy-sur-Marne

Les synonymes de « usseau»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Usseau dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « usseau » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Usseau dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Usseau ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations usseau     Citation sur usseau   Poèmes usseau   Proverbes usseau   Rime avec Usseau    Définition de Usseau  


Définition de Usseau présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Usseau sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Usseau notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mardi 10 février 2026 13:17:55