Définition de « berceaux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot berceaux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur berceaux pour aider à enrichir la compréhension du mot Berceaux et répondre à la question quelle est la définition de berceaux ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de berceau.

    Pas de définition complémentaire
    BERCEAU, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1472 berceau (Cpte roy, cit. Laborde, Glossaire, voReliquaire dans Gay); 1600-12 « âge où les enfants couchent au berceau » (Aubigné, Hist. Univ., I, 1 dans Hug. : Durant le berceau de ce prince, l'Europe ... fut esmeue et réchauffée de toutes parts par diverses guerres); p. ext. a) 1659 « début de certaines choses » (Corn., ?dipe, I, 6 dans Rob. : Et des crimes si noirs étouffés au berceau); b) 1680 « lieu d'orig. (d'une pers. ou d'une chose) » (Rich. : [...] L'Egipte lui a servi de berceau); 2. a) p. anal. de forme 1538 hortic. « voûte de feuillage » (Est. : Berceau de vignes); 1845 spéc. bot. (Besch. : berceau de la vierge [...] Nom vulgaire de la clématite des haies); 1680 archéol. voute en berceau (Rich.); b) p. anal. avec le mouvement du berceau 1690 impr. (Fur.); 1751 grav. (Encyclop. t. 2). Dér. de l'a. fr. bers « berceau » ca 1150, v. ber (ou issu de berçuel par substitution de suff.) prob. d'un lat. vulg. *bertium, attesté par son dér. berciolum « petit berceau » (viiies. Rer. Merov. VII, p. 37, 15 dans Blaise) d'où l'a. fr. berçuel « id. » [écrit bercel dans les mss anglo-norm. cf. aussi bercelet v. T.-L.] ca 1165 (M. de France, Milun, 99 dans T.-L.), prob. d'orig. gaul. comme semble l'indiquer son extension géogr. dans les domaines port., cat., gallo-rom. où il a évincé le lat. cunae (Cor., s.v. brizo, REW3, p. 1052a et Meyer-Lübke dans Z. fr. Spr. Lit., t. 59, pp. 487-9). Il est moins vraisemblable de considérer les subst. rom. comme des déverbaux, en prenant comme base un b. lat. *bertiare, issu d'un rad. celt. *berta à rattacher à l'irl. bertaim « je secoue » (FEW t. 1, p. 338). Berceau a éliminé bers dès le xviies. de même que l'a. fr. bercuel supra.

    berceaux au Scrabble


    Le mot berceaux vaut 21 points au Scrabble.

    berceaux

    Informations sur le mot berceaux - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot berceaux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    berceaux

    Les rimes de « berceaux »


    On recherche une rime en SO .

    Les rimes de berceaux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sO

    Rimes de arbrisseaux      Rimes de curaçao      Rimes de consos      Rimes de Bocholt      Rimes de in extenso      Rimes de macho      Rimes de pourceaux      Rimes de vaisseaux      Rimes de maréchaux      Rimes de machos      Rimes de sots      Rimes de fachos      Rimes de gaucho      Rimes de monceaux      Rimes de sot      Rimes de puceaux      Rimes de lasso      Rimes de transversaux      Rimes de soubresauts      Rimes de verso      Rimes de rousseaux      Rimes de verseau      Rimes de rinceaux      Rimes de fachos      Rimes de réchauds      Rimes de boisseau      Rimes de lionceaux      Rimes de Aarschot      Rimes de exos      Rimes de vassaux      Rimes de puceau      Rimes de boisseaux      Rimes de racho      Rimes de bachots      Rimes de versos      Rimes de tasseau      Rimes de chauds      Rimes de berceaux      Rimes de chaud      Rimes de sceaux      Rimes de ruisseaux      Rimes de sursauts      Rimes de chaboisseaux      Rimes de panonceaux      Rimes de faisceaux      Rimes de sots      Rimes de cachot      Rimes de oxo      Rimes de show      Rimes de rancho     

    Mots du jour

    arbrisseaux     curaçao     consos     Bocholt     in extenso     macho     pourceaux     vaisseaux     maréchaux     machos     sots     fachos     gaucho     monceaux     sot     puceaux     lasso     transversaux     soubresauts     verso     rousseaux     verseau     rinceaux     fachos     réchauds     boisseau     lionceaux     Aarschot     exos     vassaux     puceau     boisseaux     racho     bachots     versos     tasseau     chauds     berceaux     chaud     sceaux     ruisseaux     sursauts     chaboisseaux     panonceaux     faisceaux     sots     cachot     oxo     show     rancho     


    Les citations sur « berceaux »

    1. C'est mon tour; et la nuit emplit mon oeil troublé - Qui, devinant, hélas, l'avenir des colombes, - Pleure sur des berceaux et sourit à des tombes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Toute la lyre (1888), A Théophile Gautier


    2. L'on est pris dans la stupeur des soirées d'enfance, comme dans de la glu ; et l'on se noie au milieu du brouillard, après quelque repas, en face d'une assiette décorée de houx, étrangement vide, où traînent encore des plaques de potage. Puis viendra le temps des berceaux, et l'on meurt étouffé dans les langes, suffoquant de petitesse et de rage.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


    3. Les mères vous font en saignant
      Et vous tiennent toute la vie
      Par un ruban de chair à vif
      On est élevé dans des cages
      On vit en mâchant des morceaux
      Des seins arrachés en saignant
      Qu'on accroche au bord des berceaux
      On a du sang sur tout le corps
      Et comme on n'aime pas le voir
      On fait couler celui des autres
      Un jour, il n'y en aura plus
      On sera libres.


      Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


    4. Plus grands sont l'immortalité et l'esprit de jouissance, plus il y a des cercueils et moins il y a de berceaux.

      Auteur : Bohumil Hrabal - Source : Trains étroitement surveillés (1969)


    5. L'on est pris dans la stupeur des soirées d'enfance, comme dans de la glu ; et l'on se noie au milieu du brouillard, après quelque repas, en face d'une assiette décorée de houx, étrangement vide, où traînent encore des plaques de potage. Puis viendra le temps des berceaux, et l'on meurt étouffé dans les langes, suffoquant de petitesse et de rage.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


    6. Dans l'avenue, je badais, longuement, aux vitrines, devant les énormes fruits confits dans leurs berceaux.

      Auteur : Jacques Audiberti - Source : Dimanche m'attend (1965)


    7. Penchez-vous sur les berceaux, pénétrez dans les tombes, le mensonge est partout. Votre père vous a trahi, et votre mère, et votre ami, et celle en qui vous crûtes trouver le repos du coeur.

      Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz - Source : L'Amoureuse Initiation (1910)


    Les citations sur berceaux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot berceaux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « berceaux »

    BercailBerceauBercementBercerBerceuseBercheBéret ou berretBergeBergeBerger, èreBergeretteBergeretteBergerieBergeronnetteBerleBerlineBerlueBermeBernableBernard-l'hermiteBerneBerné, éeBernèdeBernementBernerBerneurBersBersaillerBertaucheBertoletBéryl

    Les mots débutant par ber  Les mots débutant par be

    berBératBérautberbèreberbèreberbèresberbèresBerbérust-LiasBerbezitBerbiguièresBerbroekBercberçaberçaientbercailberçaisberçaitberçantbercebercebercéberceauberceauxbercéebercelonnettebercementbercementsBercenay-en-OtheBercenay-le-HayerbercentbercerberceraberceraiberceraitbercèrentbercerezbercesbercesbercésberceurberceursberceuseberceuseberceusesberceusesbercezBercheBerchem-Sainte-AgatheBerchères-les-PierresBerchères-Saint-Germain

    Les synonymes de « berceaux»

    Les synonymes de berceaux :

      1. couffins
      2. arcs
      3. charmilles

    synonymes de berceaux

    Fréquence et usage du mot berceaux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « berceaux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot berceaux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Berceaux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations berceaux     Citation sur berceaux   Poèmes berceaux   Proverbes berceaux   Rime avec berceaux    Définition de berceaux  


    Définition de berceaux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot berceaux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot berceaux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:22:10