Définition de « chaut »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chaut de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chaut pour aider à enrichir la compréhension du mot Chaut et répondre à la question quelle est la définition de chaut ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « chaut »


Trésor de la Langue Française informatisé


CHALOIR, verbe défectif impers.

Arch. et littér. [Ne s'emploie guère qu'à la forme négative et interr., et dans des loc. figées] Importer.
A.? Emplois à la forme négative ou interr.
? Il ne me chaut, il ne m'en chaut guère. Il ne m'importe, cela ne m'intéresse pas. Il ne nous chaut de ce que nous allons devenir (A. France, Vie de Jeanne d'Arc,1908, p. 11).
? Point ne m'en chaut. Que le coche arrive au haut ou roule en bas, point ne m'en chaut (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 47).
? Rien plus ne leur chaut (L. Veuillot, Les Odeurs de Paris,1866, p. 472).
? Que me chaut! (Verlaine, Correspondance,Lettres à Edmond Lepelletier, 1872, p. 47).
Rem. 1. Le subj. prés. est rare et désuet (cf. R. Martin du Gard, La Gonfle, 1928, p. 1203). 2. L'inf. prés. ne se rencontre qu'avec les semi-auxiliaires devoir et pouvoir. Que pouvait lui chaloir [à Manarès] le mépris de pareils êtres et leurs fortunes, à lui qui s'était employé à fond et qui renonçait à tout? (J. de La Varende, Contes fervents, Dans le goût espagnol, 1946, p. 33). 3. L'inf. substantivé a donné le composé non-chaloir, devenu nonchaloir (cf. Alain, Propos, 1932, p. 1058; v. aussi chaland2, achalander et nonchalant, de la même famille).
B.? Emplois à la forme affirmative.
1. Loc. figée. Peu me chaut, peu m'en chaut. Peu m'importe, je ne m'en soucie guère.
? Constructions
? Peu me chaut + suj.Peu nous chaut ce qu'il [Heinrich Schenker] y voit! Il nous faut la [la musique] voir ? ou mieux, l'entendre (R. Rolland, Beethoven, t. 1, 1928, p. 120).
? Peu me chaut, il me chaut peu que + subj.Il me chaut très peu que tel ou tel bonze ait été rossé plus ou moins fraternellement par ce Caïn (Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 239).
? Peu me chaut si + ind. prés.Voilà des faits où je m'intéresse. Mais peu me chaut si l'on me montre la voie sacrée (Barrès, Le Voyage de Sparte,1906, p. 80).
? Peu me chaut de + inf. prés.Me chaut peu de te passer au doigt une bague (J. Laforgue, Poésies complètes,1887, p. 208).
2. Rare. Il me chaut de. Si c'est un prêtre, il me chaut de lui demander pardon (Audiberti, L'Ampélour,1937, p. 97).
3. [Dans des tournures personnelles] Il [Racadot] peut nous parler de trente-six choses, s'enthousiasmer, s'indigner : une seule lui chaut, cette liasse [de billets de banque] (Barrès, Les Déracinés,1897, p. 349):
La sincérité ne me chaut, en art, que lorsqu'elle est difficilement consentie. Seules les âmes très banales atteignent aisément à l'expression sincère de leur personnalité. Gide, Journal,1909, p. 278.
Prononc. et Orth. : [?alwa:?]; (peu me) chaut [?o]. Ds Ac. 1694-1932 avec la mention : ,,vieux``. Homon. chaud, chaux. Étymol. et Hist. ixes. chielt impers. « il importe » (Eulalie, 13-14 ds Henry Chrestomathie, p. 3 : Il li enortet ? dont lei nonque chielt ? Qued elle fuiet lo nom christiien); ca 1100 chalt (Roland, éd. Bédier, 227); ca 1175 chaut (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 2996), qualifié de ,,vieux mot`` par Fur. 1690. Empr. au lat. calere « être chaud » au sens propre dep. Plaute (ds TLL s.v., 147, 23) et fig. « s'inquiéter, être sur les charbons » (Cicéron, ibid., 148, 9). [Pour l'image, cf. l'expr. cela ne me fait ni chaud ni froid.] Fréq. abs. littér. : 9.


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

chaud \Prononciation ?\ masculin

  1. Chaud.
    • Grant fu le chaud cum en mai en esté (La Chanson de Guillaume, f. 6r., au milieu de la 1re colonne, manuscrit de la British Library)

Adjectif - ancien français

chaut \Prononciation ?\ masculin

  1. Chaud.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHALOIR. v. intr.
Ancien verbe qui ne s'emploie qu'impersonnellement et ne se dit que dans ces expressions : Il ne m'en chaut. Il ne m'en chaut guère, Il ne m'importe.

Étymologie de « chaut »

Du latin caldus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CHALOIR, verbe défectif impers.
Étymol. et Hist. ixes. chielt impers. « il importe » (Eulalie, 13-14 ds Henry Chrestomathie, p. 3 : Il li enortet ? dont lei nonque chielt ? Qued elle fuiet lo nom christiien); ca 1100 chalt (Roland, éd. Bédier, 227); ca 1175 chaut (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 2996), qualifié de ,,vieux mot`` par Fur. 1690. Empr. au lat. calere « être chaud » au sens propre dep. Plaute (ds TLL s.v., 147, 23) et fig. « s'inquiéter, être sur les charbons » (Cicéron, ibid., 148, 9). [Pour l'image, cf. l'expr. cela ne me fait ni chaud ni froid.]

chaut au Scrabble


Le mot chaut vaut 10 points au Scrabble.

chaut

Informations sur le mot chaut - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chaut au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chaut

Les rimes de « chaut »


On recherche une rime en SO .

Les rimes de chaut peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en SO

Rimes de berceaux      Rimes de réchauds      Rimes de souriceaux      Rimes de gauchos      Rimes de quasi-morceau      Rimes de berceau      Rimes de show      Rimes de muchachos      Rimes de souriceau      Rimes de rinceaux      Rimes de chaux      Rimes de bachots      Rimes de saxos      Rimes de maréchaux      Rimes de vermisseau      Rimes de arceau      Rimes de saut      Rimes de oxo      Rimes de bachot      Rimes de proxo      Rimes de pourceaux      Rimes de Feschaux      Rimes de cuissot      Rimes de ressaut      Rimes de exo      Rimes de faisceaux      Rimes de sceaux      Rimes de vermisseaux      Rimes de sot      Rimes de racho      Rimes de manchot      Rimes de gazpacho      Rimes de paradoxaux      Rimes de seau      Rimes de machos      Rimes de monceaux      Rimes de Bocholt      Rimes de panonceau      Rimes de tasseau      Rimes de monceau      Rimes de curaçao      Rimes de calypso      Rimes de morceau      Rimes de prime-saut      Rimes de corso      Rimes de persos      Rimes de ponceau      Rimes de corsos      Rimes de meursault      Rimes de ponchos     

Mots du jour

berceaux     réchauds     souriceaux     gauchos     quasi-morceau     berceau     show     muchachos     souriceau     rinceaux     chaux     bachots     saxos     maréchaux     vermisseau     arceau     saut     oxo     bachot     proxo     pourceaux     Feschaux     cuissot     ressaut     exo     faisceaux     sceaux     vermisseaux     sot     racho     manchot     gazpacho     paradoxaux     seau     machos     monceaux     Bocholt     panonceau     tasseau     monceau     curaçao     calypso     morceau     prime-saut     corso     persos     ponceau     corsos     meursault     ponchos     


Les citations sur « chaut »

  1. Quand on n'était pas sage, on allait au coin avec une queue d'artichaut dans la bouche pour bien comprendre l'amertume de la faute.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Choses et autres


  2. Les conséquences de nos actes nous prennent par les cheveux, peu leur chaut qu'entre temps nous nous soyons corrigés.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Maximes et interludes


  3. Je vois que vous avez un coeur d'artichaut.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  4. Les femmes, c'est comme les artichauts: le coeur est sous les poils.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  5. Avant de demander la main d'une jeune fille, regarder-la manger des artichauts.

    Auteur : Louis Teissier du Cros - Source : L'amour, les femmes et nous


  6. A la Saint-Léon, - Mets tes artichauts en monts.

    Auteur : Dictons - Source : 10 novembre


  7. Les artichauts, c'est un vrai plat de pauvre. C'est le seul plat que quand t'as fini de manger, t'en as plus dans ton assiette que quand t'as commencé!

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  8. ARTICHAUT : Végétal qui fait du strip-tease avec son coeur

    Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


  9. L'artichaut est un légume de solitude, difficile à manger en face de quelqu'un, divin lorsqu'on est seul. Un légume méditatif, réservé aux bricoleurs et aux gourmets.

    Auteur : Paul Fournel - Source : La Liseuse (2012)


  10. Les bonnes femmes et les artichauts, c'est pareil. Le coeur est sous les poils !

    Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Coeur d'une autre (1998)


  11. Peu me chaut ce que je suis ou ce que je ne suis pas moi-même. Je ne m'arrête plus à cela.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 1902


  12. Chez les femmes, c'est comme les artichauts: le coeur est sous les poils.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


Les citations sur chaut renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chaut en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « chaut »

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

Les synonymes de « chaut»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot chaut dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « chaut » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chaut dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Chaut ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations chaut     Citation sur chaut   Poèmes chaut   Proverbes chaut   Rime avec chaut    Définition de chaut  


Définition de chaut présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chaut sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot chaut notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 20:34:18