Définition de « exo »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exo pour aider à enrichir la compréhension du mot Exo et répondre à la question quelle est la définition de exo ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.zo) exo (m)

  • (France) (fam) (ucf|exercice). - Vous finirez le dernier exo pour la prochaine fois.


    Définitions de « exo »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    exo \??.zo\ masculin

    1. (France) (Familier) Exercice.
      • Vous finirez le dernier exo pour la prochaine fois.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « exo »

    Par apocope.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    exo au Scrabble


    Le mot exo vaut 12 points au Scrabble.

    exo

    Informations sur le mot exo - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exo au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exo

    Les rimes de « exo »


    On recherche une rime en SO .

    Les rimes de exo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sO

    Rimes de vaisseau      Rimes de ressaut      Rimes de macho      Rimes de maréchaux      Rimes de panonceaux      Rimes de ponceaux      Rimes de thalasso      Rimes de saxos      Rimes de muchacho      Rimes de morceau      Rimes de saut      Rimes de dorsaux      Rimes de chaud      Rimes de vassaux      Rimes de cuissot      Rimes de paradoxaux      Rimes de fachos      Rimes de rousseau      Rimes de proxo      Rimes de cerceaux      Rimes de monceau      Rimes de pourceaux      Rimes de chaut      Rimes de jouvenceau      Rimes de bachot      Rimes de shows      Rimes de ponceau      Rimes de réchaud      Rimes de sots      Rimes de racho      Rimes de bouchots      Rimes de curaçao      Rimes de rinceaux      Rimes de proxos      Rimes de sot      Rimes de facho      Rimes de arceaux      Rimes de berceau      Rimes de exos      Rimes de jouvenceaux      Rimes de ponchos      Rimes de cuisseau      Rimes de seaux      Rimes de faisceaux      Rimes de sauts      Rimes de persos      Rimes de arceau      Rimes de cerceau      Rimes de corso      Rimes de soubresauts     

    Mots du jour

    vaisseau     ressaut     macho     maréchaux     panonceaux     ponceaux     thalasso     saxos     muchacho     morceau     saut     dorsaux     chaud     vassaux     cuissot     paradoxaux     fachos     rousseau     proxo     cerceaux     monceau     pourceaux     chaut     jouvenceau     bachot     shows     ponceau     réchaud     sots     racho     bouchots     curaçao     rinceaux     proxos     sot     facho     arceaux     berceau     exos     jouvenceaux     ponchos     cuisseau     seaux     faisceaux     sauts     persos     arceau     cerceau     corso     soubresauts     


    Les citations sur « exo »

    1. Les dictionnaires, les encyclopédies, les manuels, c'est une assurance, des provisions mises en réserve en prévision des trous noirs d'ignorance qui, inexorablement, s'ouvriront sous nos pas.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : La fleur du temps, 1983-1987 (1988)


    2. As-tu fais quelque faute, en juge inexorable
      Toi-même tu dois te punir:
      Ainsi que le malade, il faut que le coupable
      Prenne un remède amer, et souffre pour guérir.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XL


    3. L'habitude est-elle aussi une forme d'exorcisme, et ensuite on la ressent comme un plaisir.

      Auteur : Antonio Tabucchi - Source : Petits malentendus sans importance (1998)


    4. Ce qui fait le charme et l'attrait de l'Ailleurs, de ce que nous appelons exotisme, ce n'est point tant que la nature y soit plus belle, mais que tout nous y paraît neuf, nous surprend et se présente à notre oeil dans une sorte de virginité.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 27 août 1935


    5. Que l'on ait quinze ans, vingt ans, quarante ans, soixante-quinze ans, c'était toujours la même histoire : cette putain de maladie d'amour qui dévastait tout sur son passage, ces moments de bonheur si fugaces qui exigeaient un prix exorbitant à payer...

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Que serais-je sans toi ? (2009)


    6. Elle s'imaginait parfaitement badigeonnée d'autobrozant, dans son nouveau bikini ..., tandis que des mecs sexy en short de surf lui apporteraient des cocktails exotiques.

      Auteur : Cecily von Ziegesar - Source : Je veux tout, tout de suite (2004)


    7. D'une certaine manière - paradoxe exorbitant du langage -, dire je-t-aime, c'est faire comme s'il n'y avait aucun théâtre de la parole, et ce mot est toujours vrai (il n'a d'autre référent que sa profération: c'est un performatif).

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    8. Je veux me confronter aux lumières, aux hasards, forcer ma curiosité, m'ouvrir, briser mes idées reçues, exorciser cette peur du monde. " "A partir de là, je choisis un format, un objectif, un appareil unique. Je pense à des photographies nettes, quelque chose de bien défini, au sens graphique du mot, pour éviter la caricature. Je veux des photographies au format vertical, où l'horizon serait à égalité entre le haut et le bas, avec trop de ciel, trop de sol, pour donner ma position, marquer ma présence et ne pas pouvoir tricher.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    9. Sexoliques!

      Auteur : Paul Carvel - Source : Mots de tête


    10. Beaucoup pratiquent l'exorcisme, non du malheur, mais du bonheur.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    11. L'avenir de notre pays et son dynamisme économique durable dépendent de notre capacité à fédérer tous ses talents. Inexorablement, depuis quinze ans, le fossé se creuse entre ceux dont les enfants ont un avenir et ceux dont la descendance en est privée. D'innombrables talents sont ainsi gaspillés, recevant la rage en lieu et place du diplôme.

      Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Intervention à l'Assemblée nationale Séance du 31 janvier 2006


    12. Le flatteur monstre premierement d'estre aspre, violent et inexorable envers les autres.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 33


    13. On supposait qu'il y avait des procédés plus ou moins efficaces pour chasser les démons; l'état d'exorciste était une profession régulière comme celle de médecin.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


    14. Ne soyez pas inexorable à ce fauteuil qui vous tend les bras il y a un quart d'heure; contentez un peu l'envie qu'il a de vous embrasser.

      Auteur : Molière - Source : Les Précieuses ridicules (1659), 9, Cathos


    15. Vivre signifie enfourcher un destin, aimer est pour nous synonyme de se projeter dans des amours vertigineuses. Le normal est notre hantise, l'exorbitant notre mesure, et notre ridicule vanité.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Le Zubial (1997)


    16. C'est là que le tourisme a commencé! Dès que l'on sut le monde-boule. Alors le «Tourisme» serait l'appellation générale d'une mauvaise attitude exotique. De même qu'une partie du vocabulaire de voyage.

      Auteur : Victor Segalen - Source : Essai sur l'exotisme (1978)


    17. Le savoir, ayant irrité et stimulé notre appétit de puissance, il nous conduira inexorablement à notre perte.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


    18. Je me butai au veto inexorable de M. le Garde des Sceaux, arguant contre notre collègue des titres mêmes qui le désignent à la faveur du haut personnel administratif.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    19. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    20. De tous les luxes concevables, la mort, sous sa forme fatale et inexorable, est certainement le plus coûteux.

      Auteur : Georges Bataille - Source : La Part maudite (1949)


    21. On lui a fourré un gant de toilette dans la bouche, il a les yeux exorbités. Inutile d'être Sherlock Holmes pour comprendre qu'ils lui ont tranché les mains et l'ont laissé se vider de son sang.

      Auteur : Don Winslow - Source : La Griffe du chien (2007)


    22. Il est toujours difficile de terminer un livre. Au fur et à mesure que l'on avance dans l'écriture, on sait que l'on s'achemine inexorablement vers la fin et que ce sera forcément un déchirement.

      Auteur : Yaël Hassan - Source : La fille qui n'aimait pas les fins (2013)


    23. On n'explique jamais autrement que par des dispositions personnelles les qualités humaines, la générosité, la charité, l'art de faire de bonnes patates frites. Pourquoi, en revanche, faut-il que les défauts soient toujours imputés à des agents exogènes?

      Auteur : Jean Dion - Source : Sans référence


    24. Il est remarquable qu'il y ait si peu d'évènements ou de crises dans nos histoires, que nous ayons si peu médité, que nous ayons eu si peu d'expériences. Quand, à de rares intervalles, des pensées nous visitent, comme cela se produit en marchant le long d'une voie de chemin de fer, alors, en effet, les voitures passent tout près sans qu'on les entende. Mais bientôt, par quelque inexorable loi, notre vie suit à nouveau son cour et les voitures repassent.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


    25. Belle conclusion, et digne de l'exorde!

      Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668), III, 3, Léandre


    Les citations sur exo renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exo en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exo »

    ExoineExondanceExondationExondementExonérerExorableExorationExorbitammentExorbitanceExorbitant, anteExorciser,ExorciseurExorcismeExorcisteExordeExostoseExotériqueExotiqueExotiquementExotisme

    Les mots débutant par exo  Les mots débutant par ex

    exoexobiologieexocetexodeexodesexogamieexogamiqueexogèneexonéraitexonérationexonéréesexonérerexonéreraexophtalmiqueexorableexorbitaientexorbitaitexorbitantexorbitanteexorbitantesexorbitantsexorbitéexorbitéesexorbitéesexorbiterexorbitésexorbitésexorcisaexorcisaitexorcisantexorciseexorciséexorciséeexorciséesexorcisentexorciserexorciseraitexorcisésexorcisezexorcisionsexorcismeexorcismesexorcisteexorcistesexordeexordesexosexosphèreexosqueletteexostose

    Les synonymes de « exo»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot exo dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exo dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exo ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exo     Citation sur exo   Poèmes exo   Proverbes exo   Rime avec exo    Définition de exo  


    Définition de exo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 17:22:52