Définition de « sots »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sots de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sots pour aider à enrichir la compréhension du mot Sots et répondre à la question quelle est la définition de sots ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de sot.

  • Masculin pluriel de sot.

    Pas de définition complémentaire
    SOT, SOTTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1155 soz adj. « qui manque d'intelligence, de jugement » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 5570); fin xiies. sos subst. « insensé, personne qui manque d'intelligence, de jugement » (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, éd. K. Hofmann, p. 19: li sos vet en tenebres [Eccl. 2, 14]); b) 1655 sot adj. « embarrassé, confus » (Molière, Etourdi, 870: un homme [...] qui s'est trouvé fort sot); 2. a) 2emoit. xiiies. [date ms.] sot subst. « fou, bouffon » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. W. Roach, 4077 [fol ds éd. F. Lecoy, 4059]); b) 1387 « personnage de fou, de bouffon, dans une sotie » ([Arch. nat.] JJ 130, pièce 271 ds La Curne: le jeu des sos); 3. a) av. 1453 « qui ne dénote ni intelligence, ni jugement (en parlant de quelque chose) » (Monstrelet, Chron., l. 1, chap. 78, éd. L. Douët-D'Arcq, t. 2, p. 185: ledit duc de Bourgongne, voiant leur sote et rude manière); b) 1783 proverbe il n'y a point de sot métier (Mirabeau, Le Libertin de qualité, Paris, Bibl. des curieux [1911], p. 102). Du lat. médiév. sottus « sot » (ca 800, Theodulf ds Du Cange et Blaise Latin. Med. Aev.), d'orig. inc., peut-être issu d'un rad. *sott- (FEW t. 12, pp. 508-512).

    sots au Scrabble


    Le mot sots vaut 4 points au Scrabble.

    sots

    Informations sur le mot sots - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sots au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sots

    Les rimes de « sots »


    On recherche une rime en SO .

    Les rimes de sots peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sO

    Rimes de calypso      Rimes de sceaux      Rimes de chaud      Rimes de thalasso      Rimes de quasi-morceau      Rimes de berceau      Rimes de consos      Rimes de puceau      Rimes de vaisseaux      Rimes de perso      Rimes de muchacho      Rimes de asseau      Rimes de boisseaux      Rimes de in extenso      Rimes de pourceaux      Rimes de bouchots      Rimes de manchot      Rimes de lasso      Rimes de chauds      Rimes de monceau      Rimes de fachos      Rimes de manchots      Rimes de arbrisseaux      Rimes de puceaux      Rimes de bolcho      Rimes de monceaux      Rimes de facho      Rimes de meursault      Rimes de pinceau      Rimes de proxo      Rimes de seau      Rimes de corsos      Rimes de Herseaux      Rimes de sauts      Rimes de puceau      Rimes de cuisseau      Rimes de provençaux      Rimes de ruisseau      Rimes de ponceaux      Rimes de artichaut      Rimes de fachos      Rimes de chaut      Rimes de corso      Rimes de saxo      Rimes de souriceaux      Rimes de facho      Rimes de poncho      Rimes de verso      Rimes de commensaux      Rimes de Bocholt     

    Mots du jour

    calypso     sceaux     chaud     thalasso     quasi-morceau     berceau     consos     puceau     vaisseaux     perso     muchacho     asseau     boisseaux     in extenso     pourceaux     bouchots     manchot     lasso     chauds     monceau     fachos     manchots     arbrisseaux     puceaux     bolcho     monceaux     facho     meursault     pinceau     proxo     seau     corsos     Herseaux     sauts     puceau     cuisseau     provençaux     ruisseau     ponceaux     artichaut     fachos     chaut     corso     saxo     souriceaux     facho     poncho     verso     commensaux     Bocholt     


    Les citations sur « sots »

    1. J'aime les gens distraits; c'est une marque qu'ils ont des idées et qu'ils sont bons: car les méchants et les sots ont toujours de la présence d'esprit.

      Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Mes écarts


    2. Les jambes armées de greves et de cuissots, vestus de hocquetons noirs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 30


    3. Bertrand finit ici sa prose à Raton, et l'exhorte à faire main basse, en vers et en prose, sur les sots dont le meilleur des mondes fourmille.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 5 novembre 1776


    4. Les provinciaux et les sots sont toujours prêts à se fâcher, et à croire qu'on se moque d'eux ou qu'on les méprise: il ne faut jamais hasarder la plaisanterie, même la plus douce et la plus permise, qu'avec des gens polis, ou qui ont de l'esprit.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 51, IV, De la société et de la conversation


    5. L'abbé Testu, dans les sociétés où il vivait, cherchait à jouer un rôle distingué, et à se rendre l'objet principal; ce défaut a été celui de plus d'un homme d'esprit, qui par cette raison aimait mieux vivre avec des sots qu'avec ses pareils.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Testu


    6. Les sages émettent des idées nouvelles, les sots les répandent.

      Auteur : Heinrich Heine - Source : Poésie et prose : portrait et notice bibliographique, 1906


    7. Les gens intelligents se divisent en deux catégories: les bons et les méchants. Les sots appartiennent à une seule: celle des méchants.

      Auteur : Garabet Ibraileanu - Source : Sans référence


    8. Mieux vaut ne pas être différent de ses congénères. Ce sont les laids et les sots qui l'emportent en ce monde.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    9. On rougit plus d'une sottise que d'une méchanceté; et peut-être a-t-on raison: les sots sont sots sans ressource, les méchants peuvent devenir bons.

      Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)


    10. Car les sots et les fous disent généralement la vérité.

      Auteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy, II


    11. Rien n'est humiliant comme de voir les sots réussir dans les entreprises où l'on échoue.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    12. La raison pourquoi les sots réussissent ordinairement dans leurs entreprises, c'est que, ne sachant et ne voyant jamais quand ils sont importuns, ils ne s'arrêtent jamais. Or, il n'y a pas d'homme assez sot pour ne savoir pas dire: «Donnez-moi cela.»

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 1187


    13. On n'est héroïque que par le fait de ne pas réfléchir. Il faut donc entretenir une masse de sots.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Caliban (1878), Orlando


    14. Beaucoup mieux seul qu'avec des sots.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, X, l'Ours et l'Amateur des jardins


    15. Ce qui instruit les sots, ce n'est pas la parole, mais le malheur.

      Auteur : Démocrite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


    16. Rien n'est plus humiliant comme de voir les sots réussir dans les entreprises où l'on échoue.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    17. Lorsqu'un vrai génie apparaît dans le monde, vous le reconnaîtrez à ce signe que les sots sont tous ligués contre lui.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Opuscules humoristiques


    18. Tout ce qui arrive est aussi habituel et prévu que la rose au printemps et les fruits en été; il en est ainsi de la maladie, de la mort, de la calomnie, des embûches et de tout ce qui réjouit ou afflige les sots.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Sans référence


    19. S'incliner devant la raison des sots, c'est l'héroïsme des gens d'esprit.

      Auteur : Edmond Rostand - Source : De la vanité


    20. C'est une grande erreur de spéculer sur la sottise des sots, et une erreur plus grande de bâtir sur l'intelligence des intelligents. Ils s'écartent de leur nature une fois par jour.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


    21. Les sots se tournent vers les avantages de la fortune; ceux qui les connaissent vers les avantages de la sagesse.

      Auteur : Démocrite - Source : Sans référence


    22. Rien de tel que les honneurs pour désigner les sots à la foule.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    23. Les sots sont des gens qui veulent à tout prix dépenser l'esprit qu'ils n'ont pas.

      Auteur : Marie Pochet Neveux, dite Marie Valyère - Source : Nuances morales, nouvelles pensées (1899)


    24. «Avoir raison»... Qui donc y tient encore!... Quelques sots.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 17 août 1924


    25. Pour corriger les sots l'expérience est vaine.

      Auteur : Ulric Guttinguer - Source : Philomèle, le Corbeau et le Vautour


    Les citations sur sots renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sots en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sots »

    Sot, otteSotieSot-l'y-laisseSotniaSottementSottise

    Les mots débutant par sot  Les mots débutant par so

    sotsotsotiesotssotsSottaSottasottesottesottementsottessottesSottevastSottevilleSotteville-lès-RouenSotteville-lès-RouenSotteville-lès-RouenSotteville-sous-le-ValSotteville-sur-MersottisesottisesSoturacSotzeling

    Les synonymes de « sots»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sots dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sots » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sots dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sots ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sots     Citation sur sots   Poèmes sots   Proverbes sots   Rime avec sots    Définition de sots  


    Définition de sots présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sots sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sots notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 06 février 2026 23:41:30