Définition de « corso »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot corso de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur corso pour aider à enrichir la compréhension du mot Corso et répondre à la question quelle est la définition de corso ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « corso »


Trésor de la Langue Française informatisé


CORSO, subst. masc.

A.? Avenue principale d'une ville italienne, qui sert de lieu de promenade publique et où se déroulent les fêtes. Un café du corso; être au, sur le corso; aller au corso; revenir par le corso; courir, faire le corso. Synon. cours.Elle faisait prendre à sa voiture la file du défilé au pas parcourant le corso, du Pincio au palais de Venise (Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 63).
? P. ext. Toute avenue principale. Un corso orné de quatre rangs de colonnes (...) traversait la ville [Antioche] de part en part (Renan, Apôtres,1866, p. 216).
B.? P. méton.
1. Promenade en va et vient (à pied ou en voiture) dans l'avenue principale d'une ville italienne. Ce jeune homme a fait corso pendant huit jours dans ma propre calèche (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 547).
Rem. L'expr. faire corso est calquée de l'italien.
? P. ext. Promenade en va et vient. Le skieur allait recommencer son corso quotidien devant la boutique de bois (Peyré, Matterhorn,1939, p. 42).
2. Usuel. Défilé de chars, lors d'un cortège de carnaval ou d'une autre fête sur la voie publique, généralement avec fleurs et batailles de confettis. Un corso carnavalesque, les corsos de Sélestat, les corsos fleuris de la Promenade des Anglais à Nice. La place (...) grouille toujours d'une foule peinturlurée comme un corso de carnaval (Farrère, Homme qui assass.,1907, p. 10):
Les municipalités s'efforcent d'étirer sur plus de semaines le calendrier des « corsos » ou des concours de plage, (...) d'attirer en pré- et post-saison des (...) manifestations diverses. L.-M. Jocard, Le Tour. et l'action de l'État,1966, p. 272.
Prononc. et Orth. : [k? ?so]. Au plur. des corsos. Étymol. et Hist. 1807 Corso « le Corso, grand boulevard à Rome » (Staël, Corinne, t. 1, p. 47); 1. 1839 « promenade publique dans une ville italienne » (Stendhal, Chartreuse, p. 643); 2. 1846 « défilé de chars ou de voitures lors d'une réjouissance publique » (Dumas père, op. cit., t. 1, p. 514). Ital. corso en partic. « grande avenue, promenade publique » (av. 1324 D. Compagni, 3-8 ds Batt. t. 3, p. 851) et « défilé de chars en grand gala, lors d'une fête publique » (1716 A. M. Salvini 19, IV, 2, 254, ibid., p. 850) du lat. cursus, us, v. cours. Fréq. abs. littér. : 53. Bbg. Hope 1971, p. 444.


Wiktionnaire


Nom commun - français

corso \k??.so\ masculin

  1. Avenue, cours principal d'une ville italienne. Il sert de lieu de promenade et s'y déroulent les fêtes publiques.
    • aller au corso ; revenir par le corso ; faire le corso.
  2. Défilé qui se déroule dans la rue au cours de fêtes locales de plein air.
    • Une petite ville se paie le luxe d'un somptueux corso ; une autre veut des concerts, des illuminations ?. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • [?] ; voulant faire la première démonstration visuelle de leur puissance et de leur masse, les ouvriers avaient donné pour mot d'ordre que le 1er mai serait déclaré jour férié du peuple travailleur et décidé de se rendre au Prater en cortège groupé pour défiler dans l'allée principale où d'habitude, dans la belle et large avenue de marronniers, seuls les voitures et les équipages de l'aristocratie et de la riche bourgeoisie faisaient leur corso ce jour-là. (Stefan Zweig, trad. Dominique Tassel, Le Monde d'hier, Gallimard, 2013, page 99)
    • C'était une très belle fille déjà célèbre à Turin pour sa beauté. À chaque corso on venait la demander à Mme la duchesse pour personnifier Diane, ou la Sagesse, ou même l'archange Michel. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 269)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « corso »

De l'italien corso (« cours, défilé »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CORSO, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1807 Corso « le Corso, grand boulevard à Rome » (Staël, Corinne, t. 1, p. 47); 1. 1839 « promenade publique dans une ville italienne » (Stendhal, Chartreuse, p. 643); 2. 1846 « défilé de chars ou de voitures lors d'une réjouissance publique » (Dumas père, op. cit., t. 1, p. 514). Ital. corso en partic. « grande avenue, promenade publique » (av. 1324 D. Compagni, 3-8 ds Batt. t. 3, p. 851) et « défilé de chars en grand gala, lors d'une fête publique » (1716 A. M. Salvini 19, IV, 2, 254, ibid., p. 850) du lat. cursus, us, v. cours.

corso au Scrabble


Le mot corso vaut 7 points au Scrabble.

corso

Informations sur le mot corso - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot corso au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

corso

Les rimes de « corso »


On recherche une rime en SO .

Les rimes de corso peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en sO

Rimes de corsos      Rimes de racho      Rimes de bolcho      Rimes de berceau      Rimes de cachot      Rimes de ponceau      Rimes de cerceaux      Rimes de tasseau      Rimes de machos      Rimes de soubresauts      Rimes de dorsaux      Rimes de panonceau      Rimes de rousseau      Rimes de provençaux      Rimes de faisceau      Rimes de prime-saut      Rimes de manchots      Rimes de manchots      Rimes de transversaux      Rimes de machos      Rimes de facho      Rimes de proxo      Rimes de cachots      Rimes de vaisseau      Rimes de sénéchaux      Rimes de puceau      Rimes de Bocholt      Rimes de persos      Rimes de ponchos      Rimes de macho      Rimes de chaud      Rimes de maréchaux      Rimes de colossaux      Rimes de sceau      Rimes de chaboisseaux      Rimes de trousseau      Rimes de boisseau      Rimes de conso      Rimes de consos      Rimes de in extenso      Rimes de lionceaux      Rimes de gauchos      Rimes de arbrisseau      Rimes de manchot      Rimes de artichaut      Rimes de saxo      Rimes de bouchots      Rimes de cerceau      Rimes de souriceau      Rimes de Booischot     

Mots du jour

corsos     racho     bolcho     berceau     cachot     ponceau     cerceaux     tasseau     machos     soubresauts     dorsaux     panonceau     rousseau     provençaux     faisceau     prime-saut     manchots     manchots     transversaux     machos     facho     proxo     cachots     vaisseau     sénéchaux     puceau     Bocholt     persos     ponchos     macho     chaud     maréchaux     colossaux     sceau     chaboisseaux     trousseau     boisseau     conso     consos     in extenso     lionceaux     gauchos     arbrisseau     manchot     artichaut     saxo     bouchots     cerceau     souriceau     Booischot     


Les citations sur « corso »

  1. On en est à la chienlit, monsieur ... On en est à la mascarade, au corso carnavalesque. On se déguise en pirrot, en arlequin, colombine ou en grotesque pour échapper à la mort.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


  2. Face aux préjugés de l'opinion publique à laquelle je n'ai jamais fait de concessions, je continue à faire mienne la devise du grand Florentin : Segui il tuo corso, et lascia dir le genti.

    Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)


Les citations sur corso renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot corso en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « corso »

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormoran

Les mots débutant par cor  Les mots débutant par co

corcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard

Les synonymes de « corso»

Les synonymes de corso :

    1. défilé

synonymes de corso

Fréquence et usage du mot corso dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « corso » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot corso dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Corso ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations corso     Citation sur corso   Poèmes corso   Proverbes corso   Rime avec corso    Définition de corso  


Définition de corso présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot corso sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot corso notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:30:56