Définition de « macho »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot macho de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur macho pour aider à enrichir la compréhension du mot Macho et répondre à la question quelle est la définition de macho ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « macho »


Trésor de la Langue Française informatisé


MACHO, subst. masc.

Homme qui a une conscience exacerbée de sa supériorité virile, et qui prône la suprématie du mâle. Synon. phallocrate.Qui sont-ils, ces trois violeurs de campings? De dangereux psychopathes, des «machos» hypersexués, des maniaques impuissants, des criminels en cavale? (M. Righini dsLe Nouvel Observateur,29 sept. 1975, p. 51, col. 1).Seuls quelques machos rétrogrades pensent encore que les capacités intellectuelles ou les qualités professionnelles des filles peuvent être inférieures à celles des garçons (Chr. Collange, Je veux rester à la maison, Paris, Grasset, 1979, p. 30).
REM. 1.
Machisme, subst. masc.Idéologie héritée de la civilisation ibérique et plus spécialement ibéro-américaine, qui prône la suprématie du mâle (d'apr. M.-T. Guinchard ds Pt Rob.).
2.
Machiste, adj.De macho. Comportement machiste (L'Est Républicain,2 févr. 1981, p. 12).
Prononc. et Orth.: [ma(t)? ?]. Plur. des machos. Étymol. et Hist. 1. 1971 Macho «Latino-américain qui fait sentir sa supériorité de mâle» (M.-Th. Guinchard et P. Paolantoni, Les Papouchs et l'Amérique latine, p. 262); 2. 1971 «phallocrate» (Id., ibid., p. 241). Mot hispano-amér. signifiant «homme qui fait sentir sa supériorité de mâle» (1928 ds NED Suppl.2), empr. à l'esp. macho «mâle» (début du xiiies. ds Cor.-Pasc.); du lat. masculus «id.».


Wiktionnaire


Nom commun - français

macho \ma.t?o\ masculin

  1. (Péjoratif) Homme mettant sa masculinité en avant de façon considérée comme excessive, pouvant aller jusqu'à la phallocratie ou la misogynie.
    • L'un d'eux tapait sur l'épaule d'une collègue, dans le couloir, et lui disait ?Femme à lunettes, femme à quéquettes??. Des vrais petits machos sexistes. (Hervé Hamon, Tant qu'il y aura des élèves, Le Seuil, 2004, chap. 1)
    • Je n'ai aucune envie de tricher, d'inventer une romance où j'aurais le rôle flatteur de l'amoureux triomphant ; parallèlement, lui présenter mon idylle comme un foirage complet risquerait de voiler l'image du macho insubmersible à laquelle il est attaché. (James Fillol, Une autre gloire : Souviens-toi d'où tu es tombé, Société des Écrivains, 2011, page 192)

Adjectif - français

macho \ma.t?o\ masculin et féminin identiques

  1. (Péjoratif) Qui met sa masculinité en avant de façon considérée comme excessive, presque phallocrate ou misogyne.
    • Il y a une espèce d'innocence dans ses propos machos. Il demeure un enfant gâté, toujours prêt à opérer un quelconque Anschluss pour s'approprier les jouets qu'il convoite. (Frédéric Dard, San-Antonio : Mesdames, vous aimez ça !, Fleuve Noir, 1994)
    • Peut-être est-ce le manque de biographies existant dans le domaine, peut-être que le monde du swing est particulièrement macho (pourquoi plus qu'un autre ?). (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 75)
    • Le piège dans lequel il est important de ne pas tomber, c'est de confondre le principe masculin avec le comportement macho de beaucoup d'hommes de notre époque. Ce comportement tordu et dégénéré ne se retrouve chez aucune espèce animale vivant dans la nature. (Claude Traks, A la recherche du message des dauphins, Communicare Icerc Europe, 2009)
    • Tu te comportes avec moi exactement comme un macho de base se comporterait avec une femme, mais la vaginocratie, c'est pareil que la phallocratie, et ça ne rendra pas le monde plus beau. (Jacques Morize, Le Diable de Montchat, Les enquêtes du commissaire Séverac : tome 1, chez l'auteur, 2009, Éditions AO, 2018, chap. 3)
    • J'aimais bien sa voix et ses yeux et même son apparence un peu féminine. Les mecs baraqués à l'allure macho n'étaient pas du tout mon genre. (Andreas Rosseel, Dinah ou le désir de tout dire, Éditions Edilivre, 2013, page 126)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition

MACHO, s. m. (Commerce.) on appelle en Espagne quintal-macho, un poids de cent cinquante livres, c'est-à-dire de cinquante livres plus fort que le quintal commun, qui n'est que de cent livres. Il faut six arobes pour le quintal macho, l'arobe de vingt-cinq livres, la livre de seize onces, & l'once de seize adarmes ou demi-gros ; le tout néanmoins un peu plus foible que le poids de Paris ; en sorte que les cent cinquante livres du macho ne rendent que cent trente-neuf livres & demi, un peu plus, un peu moins de cette derniere ville. Dict. de comm. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « macho »

De l'espagnol macho (« mâle »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MACHO, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1971 Macho «Latino-américain qui fait sentir sa supériorité de mâle» (M.-Th. Guinchard et P. Paolantoni, Les Papouchs et l'Amérique latine, p. 262); 2. 1971 «phallocrate» (Id., ibid., p. 241). Mot hispano-amér. signifiant «homme qui fait sentir sa supériorité de mâle» (1928 ds NED Suppl.2), empr. à l'esp. macho «mâle» (début du xiiies. ds Cor.-Pasc.); du lat. masculus «id.».

macho au Scrabble


Le mot macho vaut 11 points au Scrabble.

macho

Informations sur le mot macho - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot macho au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

macho

Les rimes de « macho »


On recherche une rime en SO .

Les rimes de macho peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en SO

Rimes de faisceau      Rimes de saut      Rimes de sursauts      Rimes de arbrisseaux      Rimes de machos      Rimes de vassaux      Rimes de arceaux      Rimes de sceau      Rimes de cuissot      Rimes de morceau      Rimes de ruisseaux      Rimes de pourceaux      Rimes de pinceau      Rimes de panonceaux      Rimes de Herseaux      Rimes de cerceau      Rimes de Bocholt      Rimes de saxos      Rimes de sursaut      Rimes de proxos      Rimes de souriceau      Rimes de soubresaut      Rimes de poncho      Rimes de bouchots      Rimes de chaux      Rimes de trousseau      Rimes de machos      Rimes de Grez-Doiceau      Rimes de in extenso      Rimes de lassos      Rimes de réchauds      Rimes de rinceau      Rimes de vermisseau      Rimes de corso      Rimes de assauts      Rimes de arbrisseau      Rimes de ponceau      Rimes de asseau      Rimes de pourceau      Rimes de panonceau      Rimes de chaboisseaux      Rimes de seau      Rimes de gaspacho      Rimes de assaut      Rimes de sot      Rimes de sot      Rimes de verseau      Rimes de rancho      Rimes de bolcho      Rimes de Aarschot     

Mots du jour

faisceau     saut     sursauts     arbrisseaux     machos     vassaux     arceaux     sceau     cuissot     morceau     ruisseaux     pourceaux     pinceau     panonceaux     Herseaux     cerceau     Bocholt     saxos     sursaut     proxos     souriceau     soubresaut     poncho     bouchots     chaux     trousseau     machos     Grez-Doiceau     in extenso     lassos     réchauds     rinceau     vermisseau     corso     assauts     arbrisseau     ponceau     asseau     pourceau     panonceau     chaboisseaux     seau     gaspacho     assaut     sot     sot     verseau     rancho     bolcho     Aarschot     


Les citations sur « macho »

  1. Le vieil homme et l'amour: mâchoire qui attend un râtelier.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  2. Je vais mettre ma tête dans la gueule du terrible fauve. Et, joignant le geste à la parole, Croquignol plongea son blair dans la mâchoire du lion.

    Auteur : Louis Forton - Source : Les Aventures des Pieds Nickelés


  3. Pousser un cri de révolte et rester la bouche ouverte à cause d'un déplacement de la mâchoire.

    Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)


  4. La 2 CV est une boîte crânienne de type primate :orifices oculaires du pare-brise, nasal du radiateur, visière orbitaire des pare-soleil, mâchoire prognathe du moteur, légère convexité pariétale du toit, rien n'y manque, pas même la protubérance cérébelleuse du coffre arrière.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  5. Il était grand et large comme un panneau de réclame, le visage cuivré, la mâchoire carrée, le nez si aplati qu'on aurait pu repasser une chemise dessus.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


  6. Mais sous une forte lumière il n'y avait rien de positif à voir. C'était pourri de A jusqu'à Z. Faire vos heures au bureau ; pondre consciencieusement vos 2,5 enfants ; sourire poliment au moment de votre départ à la retraite ; puis mâchouiller votre drap et vous étouffer sur vos pêches au sirop en maison du même nom. Mieux valait ne jamais être né – ne jamais avoir désiré quoi que ce soit, ne jamais avoir rien espéré.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


  7. Et si n'avoit point en la machouaire de dessus les dents distinguées l'une de l'autre, ains estoit un os continuel marqué un peu par dessus de petites coches aux endroicts où les dents devoient estre divisées.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 16


  8. Les gens qui possèdent une encolure de taureau et une mandibule de dogue mettent tout leur personnage dans la nuque et dans la mâchoire.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)


  9. Tout ce qui ne va pas dans le sens de l'adhésion au réel n'est que remâchonnement de théories usées, abstraction, décollement. Il y a mille façons d'exprimer ce qui est, mais il n'y a qu'une raison de ne pas fuir.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)


  10. Jamais vous ne verrez deux femmes se battre sainement à coups de poing ni même s'envoyer une solide bordée d'injures : chez elles, c'est le triomphe des coups bas, des petites phrases immondes qui font tellement plus de mal qu'un direct dans la mâchoire.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin (1992)


  11. J'ai une hostie collée au palais. Je n'ose pas bouger la langue, je n'ose pas remuer les mâchoires, parce que si je mords dedans, il paraît que ça va saigner. Je ne peux pas me servir de mon doigt pour la décoller, c'est interdit, c'est un péché mortel.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : J'irai pas en enfer (2001)


  12. Avoir un goût libidineux pour l'abattement, pour l'abandon, pour l'énervante douceur, et une volonté impitoyable de réagir, mâchoires serrées, exclusive et tyrannique, est une promesse d'éternelle et féconde vie intérieure.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  13. Un jeune homme et une jeune fille aux figures sombres, aux yeux constellés, riant et découvrant des mâchoires superbes.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart (1923)


  14. Il y a ceux qui ont bu l'eau de la baignoire de Marat, et nous qui avons frissonné à l'horizon de Saint-Just et de Lénine. Mais Staline est perpétuellement imminent. On conserve avec des égards la mâchoire de Hitler.

    Auteur : René Char - Source : Aromates chasseurs (1976)


  15. On voyait luire ses petits yeux devenus couleur de braise, et, dans ses mâchoires ouvertes tout à coup par ce large accès de gaieté, je vis briller des dents pareilles à des crocs de carnassiers.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


  16. Lang. Pour bien prononcer son nom, il faut percuter les incisives de la mâchoire supérieure avec la langue et la laisser tomber négligemment sur ses genoux. Un peu comme pour vomir.

    Auteur : Michel-Georges Micberth - Source : La Lettre (1986)


  17. A propos du titre : Je le chipe à ce macho de Dali, qui définissait ainsi le cannibalisme : le degré suprême de la tendresse.

    Auteur : Héléna Marienské - Source : Le Degré suprême de la tendresse (2008)


  18. Le livre de Mademoiselle s'était enfin retrouvé sous un fauteuil où il avait été traîné, mâchonné, déchiré par un jeune doguin.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


  19. La vie n'est qu'un cri éphémère dans les mâchoires de l'éternité.

    Auteur : Glen Cook - Source : La Compagnie noire (1984)


  20. Je rêve que je n'ai plus qu'une molaire dans la partie supérieure de la mâchoire et que cette molaire ne tient plus; en effet, je la déchausse avec les doigts; la dent est longue, une racine très profonde.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Journal en miettes (1967)


  21. Les nuages couraient sur la lune enflammée
    Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
    Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
    Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
    Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
    Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
    Nous avons aperçu les grands ongles marqués
    Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
    Nous avons écouté, retenant notre haleine
    Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
    Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
    La girouette en deuil criait au firmament ;
    Car le vent élevé bien au dessus des terres,
    N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
    Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
    Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
    Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
    Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
    A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
    Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
    A déclaré tout bas que ces marques récentes
    Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
    De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
    Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
    Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
    Nous allions pas à pas en écartant les branches.
    Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
    J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
    Et je vois au delà quatre formes légères
    Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
    Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
    Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
    Leur forme était semblable et semblable la danse ;
    Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
    Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
    Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
    Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
    Sa louve reposait comme celle de marbre
    Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
    Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
    Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
    Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
    Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
    Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
    Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
    Du chien le plus hardi la gorge pantelante
    Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
    Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
    Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
    Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
    Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
    Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
    Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
    Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
    Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
    Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
    Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
    Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
    Et, sans daigner savoir comment il a péri,
    Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


  22. C'était dans la mâchoire, au fond de la bouche, probablement sous la dent de sagesse ou sous la molaire dévitalisée, à gauche.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)


  23. Sodomie du matin, fraîcheur du vagin. - Sodomie du soir, repos des mâchoires.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  24. Pattes-mâchoires, pattes ambulatoires, pattes-nageoires, palpe, antennes, antennules: soit en tout dix-neuf paires d'appendices différenciés ...

    Auteur : Francis Ponge - Source : La Crevette


  25. Quand l'esprit galope, les mots restent à l'écurie. Sa devise. Un vieux truc qui lui avait évité plus d'une gaffe. Son esprit ruminait sans arrêt, une panse fébrile qui mâchouillait la vie, trois fois plutôt qu'une. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus. Très tôt, elle avait appris à endiguer ce radar fiévreux qui posait trop de questions, devinait trop de secrets, disait trop de bêtises, importunait les grands. Valait mieux se taire. Et tant pis pour la spontanéité qui l'émerveillait chez les autres.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


Les citations sur macho renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot macho en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « macho »

MacabreMacadamisationMacaire ou robert macaireMacaraqueauMacariteMacaronéeMacaroniMacaroniqueMacédoineMacérationMacérerMac-ferlaneMâché, éeMâchecoulis ou mâchicoulisMâcheferMâcheferMâche-laurierMâchelier, ièreMâchementMâcherMachiavéliqueMachiavéliquementMachiavéliserMachiavélismeMachiavélisteMachicotMachicotageMachicoterMachinMachinal, aleMachinalementMachinateur, triceMachinationMachineMachiné, éeMachinerMachineurMachinismeMachinisteMachinuleMâchoireMâchonnerMachurerMâchurerMacisMacleMacleMacleMacler (se)Maçon

Les mots débutant par mac  Les mots débutant par ma

macmacabremacabresmacachemacadammacadamiaMacaomacaquemacaquemacaquesmacaquesmacarelmacarellemacareuxmacaronmacaronimacaroniquemacaronismacaronsmacassarMacauMacayemaccarthysmemacchabmacchabéemacchabéesmacchabsMacémacédoinemacédoinesmacédonienmacédonienmacédoniennemacédoniennemacédoniennesmacéraimacéraientmacéraitmacérationmacérationsmacèremacérémacéréemacèrentmacérermacérésMaceyMaceymacfarlanemach

Les synonymes de « macho»

Les synonymes de macho :

    1. machiste

synonymes de macho

Fréquence et usage du mot macho dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « macho » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot macho dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Macho ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations macho     Citation sur macho   Poèmes macho   Proverbes macho   Rime avec macho    Définition de macho  


Définition de macho présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot macho sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot macho notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 22:17:33