Définition de « macho »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot macho de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur macho pour aider à enrichir la compréhension du mot Macho et répondre à la question quelle est la définition de macho ? 
Une définition simple :
Définitions de « macho »
Trésor de la Langue Française informatisé
MACHO, subst. masc.
Homme qui a une conscience exacerbée de sa supériorité virile, et qui prône la suprématie du mâle. Synon. phallocrate.Qui sont-ils, ces trois violeurs de campings? De dangereux psychopathes, des «machos» hypersexués, des maniaques impuissants, des criminels en cavale? (M. Righini dsLe Nouvel Observateur,29 sept. 1975, p. 51, col. 1).Seuls quelques machos rétrogrades pensent encore que les capacités intellectuelles ou les qualités professionnelles des filles peuvent être inférieures à celles des garçons (Chr. Collange, Je veux rester à la maison, Paris, Grasset, 1979, p. 30).Wiktionnaire
Nom commun - français
macho \ma.t?o\ masculin
- 
(Péjoratif) Homme mettant sa masculinité en avant de façon considérée comme excessive, pouvant aller jusqu'à la phallocratie ou la misogynie.
- L'un d'eux tapait sur l'épaule d'une collègue, dans le couloir, et lui disait ?Femme à lunettes, femme à quéquettes??. Des vrais petits machos sexistes. ? (Hervé Hamon, Tant qu'il y aura des élèves, Le Seuil, 2004, chap. 1)
- Je n'ai aucune envie de tricher, d'inventer une romance où j'aurais le rôle flatteur de l'amoureux triomphant ; parallèlement, lui présenter mon idylle comme un foirage complet risquerait de voiler l'image du macho insubmersible à laquelle il est attaché. ? (James Fillol, Une autre gloire : Souviens-toi d'où tu es tombé, Société des Écrivains, 2011, page 192)
 
Adjectif - français
macho \ma.t?o\ masculin et féminin identiques
- 
(Péjoratif) Qui met sa masculinité en avant de façon considérée comme excessive, presque phallocrate ou misogyne.
- Il y a une espèce d'innocence dans ses propos machos. Il demeure un enfant gâté, toujours prêt à opérer un quelconque Anschluss pour s'approprier les jouets qu'il convoite. ? (Frédéric Dard, San-Antonio : Mesdames, vous aimez ça !, Fleuve Noir, 1994)
- Peut-être est-ce le manque de biographies existant dans le domaine, peut-être que le monde du swing est particulièrement macho (pourquoi plus qu'un autre ?). ? (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 75)
- Le piège dans lequel il est important de ne pas tomber, c'est de confondre le principe masculin avec le comportement macho de beaucoup d'hommes de notre époque. Ce comportement tordu et dégénéré ne se retrouve chez aucune espèce animale vivant dans la nature. ? (Claude Traks, A la recherche du message des dauphins, Communicare Icerc Europe, 2009)
- Tu te comportes avec moi exactement comme un macho de base se comporterait avec une femme, mais la vaginocratie, c'est pareil que la phallocratie, et ça ne rendra pas le monde plus beau. ? (Jacques Morize, Le Diable de Montchat, Les enquêtes du commissaire Séverac : tome 1, chez l'auteur, 2009, Éditions AO, 2018, chap. 3)
- J'aimais bien sa voix et ses yeux et même son apparence un peu féminine. Les mecs baraqués à l'allure macho n'étaient pas du tout mon genre. ? (Andreas Rosseel, Dinah ou le désir de tout dire, Éditions Edilivre, 2013, page 126)
 
Encyclopédie, 1re édition
MACHO, s. m. (Commerce.) on appelle en Espagne quintal-macho, un poids de cent cinquante livres, c'est-à-dire de cinquante livres plus fort que le quintal commun, qui n'est que de cent livres. Il faut six arobes pour le quintal macho, l'arobe de vingt-cinq livres, la livre de seize onces, & l'once de seize adarmes ou demi-gros ; le tout néanmoins un peu plus foible que le poids de Paris ; en sorte que les cent cinquante livres du macho ne rendent que cent trente-neuf livres & demi, un peu plus, un peu moins de cette derniere ville. Dict. de comm. (G)
Étymologie de « macho »
- De l'espagnol macho (« mâle »).
macho au Scrabble
Le mot macho vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot macho - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot macho au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « macho »
On recherche une rime en SO .
Les rimes de macho peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en SO
Rimes de proxo Rimes de calypso Rimes de trousseau Rimes de sots Rimes de Feschaux Rimes de saxo Rimes de fachos Rimes de vaisseau Rimes de saut Rimes de exo Rimes de gauchos Rimes de ponchos Rimes de pourceaux Rimes de machos Rimes de curaçao Rimes de aisseau Rimes de cerceaux Rimes de colossaux Rimes de meursault Rimes de muchacho Rimes de sots Rimes de assaut Rimes de facho Rimes de sursaut Rimes de berceau Rimes de ressauts Rimes de sénéchaux Rimes de vermisseaux Rimes de jouvenceaux Rimes de seaux Rimes de machos Rimes de transversaux Rimes de bolcho Rimes de sceaux Rimes de chaud Rimes de proxos Rimes de facho Rimes de manchot Rimes de chauds Rimes de chaboisseaux Rimes de show Rimes de bachot Rimes de faisceaux Rimes de bouchots Rimes de panonceau Rimes de macho Rimes de rancho Rimes de cachot Rimes de persos Rimes de réchaudMots du jour
proxo calypso trousseau sots Feschaux saxo fachos vaisseau saut exo gauchos ponchos pourceaux machos curaçao aisseau cerceaux colossaux meursault muchacho sots assaut facho sursaut berceau ressauts sénéchaux vermisseaux jouvenceaux seaux machos transversaux bolcho sceaux chaud proxos facho manchot chauds chaboisseaux show bachot faisceaux bouchots panonceau macho rancho cachot persos réchaud
Les citations sur « macho »
- A propos du titre :  Je le chipe à ce macho de Dali, qui définissait ainsi le cannibalisme :  le degré suprême de la tendresse.Auteur : Héléna Marienské - Source : Le Degré suprême de la tendresse (2008)
- Des éléments de deux organismes sont « homologues » lorsqu'ils représentent la même structure, selon le critère de descendance évolutive, à partir d'ancêtre commun. Aucun concept n'est plus important pour permettre de débroussailler les voies de l'évolution car les homologies témoignent de la généalogie et de fausses conclusions en homologie conduisent à l'établissement d'arbre généalogiques incorrects. Les structures homologues ne se ressemblent pas nécessairement : les exemples classiques d'homologie mettent précisément en évidence que la ressemblance structurelle [les analogues] n'est pas un critère suffisant, puisque la forme et la fonction des organes homologues sont toutes deux différentes dans les exemples que l'on cite toujours. L'un d'eux consiste en l'homologie du marteau et enclume (deux os de l'oreille moyenne des mammifères) avec l'os de l'articulation de la mâchoire des reptiles; de même les poumons des vertébrés terrestres sont les homologues de la vessie natatoire des poissons osseux.Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Le Sourire du flamant rose, Stephen Jay Gould, éd. Point, 1993
- Depuis longtemps, bien qu'il eût les dents très saines, il r^vait de s'en faire arracher quelques-unes et de se faire aurifier la machoire.Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)
- Il était grand et large comme un panneau de réclame, le visage cuivré, la mâchoire carrée, le nez si aplati qu'on aurait pu repasser une chemise dessus.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)
- J'ai une hostie collée au palais. Je n'ose pas bouger la langue, je n'ose pas remuer les mâchoires, parce que si je mords dedans, il paraît que ça va saigner. Je ne peux pas me servir de mon doigt pour la décoller, c'est interdit, c'est un péché mortel.Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : J'irai pas en enfer (2001)
- Que l'évêque qui condamna Jeanne d'Arc se nomme Cauchon, que le gendarme qui brise la mâchoire de Robespierre s'appelle Merda, ce sont les clins d'oeil que l'Histoire fait aux écoliers.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date (1963)
- J'ai toujours pensé que les grands prophètes, les conquérants, les idéologues, les généraux, les bienfaiteurs de l'humanité devaient être d'abominables machos et des compagnons impossibles.Auteur : Christiane Collange - Source : Ca va les hommes? (1981)
- C'est souvent là, dans la rondeur élastique qui couvre la mâchoire que l'enfance s'accroche le plus longtemps. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Avoir un goût libidineux pour l'abattement, pour l'abandon, pour l'énervante douceur, et une volonté impitoyable de réagir, mâchoires serrées, exclusive et tyrannique, est une promesse d'éternelle et féconde vie intérieure.Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
- Pattes-mâchoires, pattes ambulatoires, pattes-nageoires, palpe, antennes, antennules: soit en tout dix-neuf paires d'appendices différenciés ...Auteur : Francis Ponge - Source : La Crevette
- Le chasseur sait reconnaître une menace de mort lorsqu'il en reçoit une. Livide comme le lapin d'Alice et plus nerveux encore, il mâchonne sa lèvre inférieure en adoptant une posture proche de celle de la prière, les mains jointes devant lui. Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)
- C'était dans la mâchoire, au fond de la bouche, probablement sous la dent de sagesse ou sous la molaire dévitalisée, à gauche.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)
- Quand l'esprit galope, les mots restent à l'écurie. Sa devise. Un vieux truc qui lui avait évité plus d'une gaffe. Son esprit ruminait sans arrêt, une panse fébrile qui mâchouillait la vie, trois fois plutôt qu'une. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus. Très tôt, elle avait appris à endiguer ce radar fiévreux qui posait trop de questions, devinait trop de secrets, disait trop de bêtises, importunait les grands. Valait mieux se taire. Et tant pis pour la spontanéité qui l'émerveillait chez les autres.Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- Tout ce qui ne va pas dans le sens de l'adhésion au réel n'est que remâchonnement de théories usées, abstraction, décollement. Il y a mille façons d'exprimer ce qui est, mais il n'y a qu'une raison de ne pas fuir.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)
- Mais sous une forte lumière il n'y avait rien de positif à voir. C'était pourri de A jusqu'à Z. Faire vos heures au bureau ; pondre consciencieusement vos 2,5 enfants ; sourire poliment au moment de votre départ à la retraite ; puis mâchouiller votre drap et vous étouffer sur vos pêches au sirop en maison du même nom. Mieux valait ne jamais être né – ne jamais avoir désiré quoi que ce soit, ne jamais avoir rien espéré. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- Pousser un cri de révolte et rester la bouche ouverte à cause d'un déplacement de la mâchoire.Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)
- Je vais mettre ma tête dans la gueule du terrible fauve. Et, joignant le geste à la parole, Croquignol plongea son blair dans la mâchoire du lion.Auteur : Louis Forton - Source : Les Aventures des Pieds Nickelés
- Il distingue ses yeux, il lui semble voir ses lèvres, ses mâchoires qui bougent comme avant de parler, mâchant les mots qui empêchent de parler.Auteur : Henri Thomas - Source : Le Goût de l'éternel (1990)
- Aucune mâchoire de bouledogue n'est plus tenace que les doigts d'une femme qui hait.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Pour Lucrèce (1953)
- Je rêve d'une langue dont les mots, comme les poings, fracasseraient les mâchoires.Auteur : Emil Cioran - Source : Le Mauvais Démiurge (1970)
- Il y a ceux qui ont bu l'eau de la baignoire de Marat, et nous qui avons frissonné à l'horizon de Saint-Just et de Lénine. Mais Staline est perpétuellement imminent. On conserve avec des égards la mâchoire de Hitler.Auteur : René Char - Source : Aromates chasseurs (1976)
- Je me sens bien. La vie me fait moins peur. Vous pouvez m'attaquer, vous pouvez me juger, vous pouvez me ruiner. J'aurai toujours à portée de main un vieux Bic mâchouillé et un bloc-note froissé. Mes seules armes. A la fois dérisoires et puissantes. Les seules sur lesquelles j'ai toujours pu compter pour m'aider à traverser la Nuit.Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)
- Le plus grand outrage que l'on puisse faire à un gourmand, c'est de l'interrompre dans l'exercice de ses mâchoires.Auteur : Alexandre Grimod de La Reynière - Source : Sans référence
- Le vieil homme et l'amour: mâchoire qui attend un râtelier.Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)
- Le terrorisme gauchiste et le terrorisme étatique, quoique que leurs mobiles soient incomparables, sont les deux mâchoires du même piège à con.Auteur : Jean-Patrick Manchette - Source : Nada (1973)
Les mots proches de « macho »
Macabre Macadamisation Macaire ou robert macaire Macaraqueau Macarite Macaronée Macaroni Macaronique Macédoine Macération Macérer Mac-ferlane Mâché, ée Mâchecoulis ou mâchicoulis Mâchefer Mâchefer Mâche-laurier Mâchelier, ière Mâchement Mâcher Machiavélique Machiavéliquement Machiavéliser Machiavélisme Machiavéliste Machicot Machicotage Machicoter Machin Machinal, ale Machinalement Machinateur, trice Machination Machine Machiné, ée Machiner Machineur Machinisme Machiniste Machinule Mâchoire Mâchonner Machurer Mâchurer Macis Macle Macle Macle Macler (se) MaçonLes mots débutant par mac Les mots débutant par ma
mac macabre macabres macache macadam macadamia Macao macaque macaque macaques macaques macarel macarelle macareux macaron macaroni macaronique macaronis macarons macassar Macau Macaye maccarthysme macchab macchabée macchabées macchabs Macé macédoine macédoines macédonien macédonien macédonienne macédonienne macédoniennes macérai macéraient macérait macération macérations macère macéré macérée macèrent macérer macérés Macey Macey macfarlane mach
Les synonymes de « macho»
Les synonymes de macho :- 1. machiste
synonymes de macho
Fréquence et usage du mot macho dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « macho » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot macho dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Macho ?
Citations macho Citation sur macho Poèmes macho Proverbes macho Rime avec macho Définition de macho
Définition de macho présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot macho sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot macho notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
