Définition de « ain »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ain pour aider à enrichir la compréhension du mot Ain et répondre à la question quelle est la définition de ain ?
Une définition simple : Département français (01)
Définitions de « ain »
Wiktionnaire
Nom commun 3 - ancien français
ain \Prononciation ?\
- Variante de aine.
Nom commun 2 - ancien français
ain \Prononciation ?\ masculin
- Variante de aim.
Nom commun 1 - ancien français
ain \Prononciation ?\ masculin
- (Pêche) Hameçon.
Nom commun 3 - français
ain \Prononciation ?\ masculin invariable
- Nom de la lettre additionnelle de l'alphabet latin ? (minuscule : ?) utilisée dans la translitération de texte en égyptologie.
Nom commun 2 - français
ain \??\ masculin
-
(Pêche) Variante orthographique de haim ou hain.
- Il y a des molues qui avalent l'ain et l'appast si goulument que l'ain entre dans leur gau. ? (Nicolas Denys, Description géographique et historique des costes de l'Amérique septentrionale avec l'Histoire naturelle du Pais, XVIIe siècle)
Nom commun 1 - français
ain \??\ masculin
-
(Textile) Un certain nombre des fils de la chaîne.
- [?] les draps employés pour les troupes étant de 18 ains et de 22 ains dans le même lé, ces derniers sont plus fins. ? (Legoarant, cité dans Littré)
Littré
-
Terme de manufacture par lequel on désigne un certain nombre des fils de la chaîne, en sorte que les draps employés pour les troupes étant de 18 ains et de 22 ains dans le même lé, ces derniers sont plus fins
, Legoarant ?
Étymologie de « ain »
D'après M. Legoarant, ain serait provenu d'une abréviation de centain (Cain et définitivement ain) ou centaine, les toiles se désignant par les centaines de fils dont la chaîne était composée.
- (Nom 1) Proviendrait de l'abréviation de centain (Cain et définitivement ain) ou centaine, les toiles se désignant par les centaines de fils dont la chaîne était composée.?[1]
Ain au Scrabble
Le mot ain vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot ain - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ain au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ain »
On recherche une rime en 5 .
Les rimes de ain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 5
Mots du jour
Les citations sur « ain »
- J'ai un esprit sain dans un corps très sain
Je fais le bien mais elle est allée voir plus loinAuteur : MC Solaar - Source : Chanson Séquelles - O humains, celui-là, parmi vous, est le plus savant, qui sait, comme Socrate, qu'en fin de compte, son savoir est nul.Auteur : Platon - Source : Apologie de Socrate, 23b
- Plutôt un oiseau dans la main que deux dans le bois.Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe
- Le mal que nous faisons ne nous attire pas tant de persécution et de haine que nos bonnes qualités.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 29
- Je suis au chômage parce que l'espèce humaine est devenue folle.Auteur : Donald Edwin Westlake - Source : Le Couperet (1998)
- Rien de ce qui est humain n'est simple.Auteur : Jean Dorst - Source : La force du vivant (1981)
- Nous avions peur. De tout, de rien, des autres, de nous-mêmes. De la nourriture avariée. Des oeufs pourris. Des foules et de leurs préjugés, de leur haines, de leurs convoitises. De la maladie comme des moyens mobilisés pour la contrer. Du comprimé absorbé après une lecture attentive du dictionnaire Vidal. De l'asphyxie au gaz de ville. D'une noyade en mer. D'une avalanche en montagne. Des voitures. Des accidents. Des porteurs d'uniforme. De toute personne investie d'une autorité quelconque, donc d'un pouvoir de nuire. Des formulaires officiels. Des recours administratifs. De la petite comme de la grande histoireAuteur : Christophe Boltanski - Source : La cache
- Autrement dit, le Bien et le Mal ont le même visage. Tout dépend seulement du moment où ils croisent le chemin de chaque être humain.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Démon et Mademoiselle Prym (2000)
- Ainsi mourut l'un des derniers représentants de cette belle et grande domesticité, mot que l'on prend souvent en mauvaise part, et auquel nous donnons ici sa signification réelle en lui faisant exprimer l'attachement féodal du serviteur au maître.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)
- Si un morceau de vous ne reste pas avec cette part d'enfant, vous ne pouvez pas jouer le rôle. Comment peut-on dire que je suis un cow-boy contre Burt Lancaster avec le fusil à la main, si je ne suis pas un peu un gosse ?Auteur : Kirk Douglas - Source : Interview accordée en français à Europe 1 en 1979, au micro de Jean-Claude Brialy.
- Ce qui croit promptement, décroît aussi vite ; l'eau des ravins de montagnes se retire aussi rapidement qu'elle croît promptement ; ainsi en est-il du coeur de l'homme vulgaire.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Saint-Martin a donné la moitié de son manteau à un pauvre: comme ça, ils ont eu froid tous les deux.Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence
- L'amour que l'on donne et que l'on reçoit revêt une infinie variété de formes et de figures. Qui sait à quoi il ressemblera la prochaine fois ? Auteur : Nuala O'Faolain - Source : Best Love Rosie (2008)
- La mort est certaine, l'heure en est incertaine.Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe
- Le Français sera sûr de lui parce qu'il est convaincu de la séduction irrésistible, tant intellectuelle que physique qu'il exerce sur tous, hommes et femmes.Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)
- Ma croix la plus lourde, c'est la croix de Lorraine.Auteur : Winston Churchill - Source : Parlant du Général De Gaulle.
- Tout dépend de Dieu, excepté la crainte de Dieu.Auteur : Talmud - Source : 33b
- Si intense soit la haine entre peuples, elle n'est jamais aussi vive qu'entre les partis politiques d'un même peuple.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- Une chose ne peut jamais être identique qu'avec elle-même, jamais avec une autre. Ainsi deux choses peuvent-elles certes être équivalente, mais jamais identiques.Auteur : Ulrich Wickert - Source : Comment peut-on être allemand?
- Je sais pourquoi je suis devenu romancier: ce n'est que dans la fiction que tout est expliqué à propos des autres êtres. Ce n'est que dans nos romans que tout est sûr et certain.Auteur : William Boyd - Source : La Femme sur la plage avec un chien (2005)
- Plus l'Etat se développe, enserrant les hommes de ses mailles exactes et glacées, plus la confiance humaine aspire à placer à l'autre bout de cette chaîne immense l'image adorée d'un homme protecteur.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)
- La seule révolution physiologique d'une vie humaine c'est l'amour.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les Nourritures affectives (1993)
- Peur de la mort... - Pourquoi craindre l'inévitable? - D'ailleurs, j'étais déjà mort en 1610 puisque je n'existais pas. - Je ne m'en portais pas plus mal.Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)
- On méprise d'en bas, on ne saurait s'indigner qu'à partir d'une certaine hauteur, où il faut se maintenir coûte que coûte, sauf à rougir de soi.Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Enfants humiliés (1940)
- A la Sainte-Irène s'il fait beau, - Il y aura moins de vin que d'eau.Auteur : Dictons - Source : 5 avril
Les mots proches de « ain »
Ain Aine Aîné, ée Aînesse Ainière Ains AinsiLes mots débutant par Ain Les mots débutant par Ai
Ain Ainac Ainay-le-Château Ainay-le-Vieil Aincille Aincourt Aincourt Aincreville aine aine aîné aîné aînée aînée aînées aînées Aineffe aines aînés aînés aînesse Aingeray Aingeville Aingoulaincourt Ainharp Ainhice-Mongelos Ainhoa ains ainsi Ainval-Septoutre Ainvelle Ainvelle
Les synonymes de « ain»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Ain dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ain dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ain ?
Citations ain Citation sur ain Poèmes ain Proverbes ain Rime avec Ain Définition de Ain
Définition de Ain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Ain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
