Définition de « aîné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aîné pour aider à enrichir la compréhension du mot Aîné et répondre à la question quelle est la définition de aine ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|e.ne) aîné

  • Qui est né le premier, avant les autres enfants d’une famille. - Son fils aîné, sa fille aînée. - Il est l’aîné de tous. (-ortho-alt-) ainé (ortho1990) (fr-accord-rég|e.ne) aîné (m)

  • Enfant le plus âgé dune famille. - Votre aîné. - La cadette vaut bien l’aînée.

  • Second enfant à l’égard d’un troisième, et ainsi des autres. - Il est mon aîné et je suis le vôtre.

  • (ext) Toute personne plus âgée qu’une autre. - Il est plus vieux que moi, il est mon aîné de cinq ans, de six ans, etc.

  • Personne âgée. - Un aîné sur deux n’est pas satisfait par sa pension de retraite. (-ortho-alt-) ainé (ortho1990)
    Expression : branche aînée : (term|Généalogie) Lignée familiale qui a un aîné pour tige, qui descend de l’aîné. droit d’aînesse le fils aîné de l’Église : (vx) Qualification donnée autrefois au roi de France. la fille aînée de l’Église : La France. la fille aînée des rois de France : (vx) Titre que prenait l’Université de Paris sous l’ancien régime.

    Antonyme : benjamin, cadet, puîné


    Pas de définition complémentaire
    AINE1, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Fin xiies. « pli entre la cuisse et le bas du ventre » (Moralium in Job fragmenta ds Li Dialoge Gregoire lo Pape, éd. Foerster, 301, 34 ds T.-L. : lo navrunt el aine); id. « id. » (Lambert li Tors et Alexandre de Bernay, Li romans d'Alixandre, éd. Michelant, 506, 7, ibid. : Tout environ les aines la u li ventres fine); 2. 1751 p. anal. (Encyclop. t. 1 : aine et demi-aine [orgue] : ce sont les premieres des pieces de peau de mouton Y de forme de losange et les secondes des pieces X de la même étoffe qui sont triangulaires; elles servent à joindre les éclisses et les têtieres des soufflets d'orgue); voir A. Thomas, Essais de philol. fr., 1897, p. 207. Du lat. vulg. *i?ngui?nem, acc. masc. substitué au lat. class. inguen (inguinis) de genre neutre « pli entre la cuisse et le bas du ventre » attesté dep. Lucilius (TLL s.v., 1580, 38).

    aîné au Scrabble


    Le mot aîné vaut 4 points au Scrabble.

    aine

    Informations sur le mot aine - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aîné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aine

    Les rimes de « aîné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de aîné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de intentionnées      Rimes de entonner      Rimes de cuisiné      Rimes de abonnai      Rimes de enraciné      Rimes de carminé      Rimes de exterminaient      Rimes de abonnée      Rimes de fanez      Rimes de confinées      Rimes de estaminet      Rimes de deviner      Rimes de gagnées      Rimes de déterminé      Rimes de spontané      Rimes de abandonnais      Rimes de démissionnait      Rimes de randonnées      Rimes de affectionnaient      Rimes de chinaient      Rimes de abominer      Rimes de étonnai      Rimes de pennées      Rimes de menais      Rimes de dessinés      Rimes de nées      Rimes de examinait      Rimes de condamné      Rimes de collectionné      Rimes de turbinait      Rimes de entretenez      Rimes de réveillonnait      Rimes de condamnés      Rimes de raccompagner      Rimes de donnait      Rimes de cochonner      Rimes de inclinaient      Rimes de décliné      Rimes de robinet      Rimes de garçonnets      Rimes de déclinaient      Rimes de vitaminées      Rimes de sélectionné      Rimes de nota bene      Rimes de laminé      Rimes de chagrinés      Rimes de nichonnée      Rimes de dessinai      Rimes de réexaminé      Rimes de ratatinés     

    Mots du jour

    intentionnées     entonner     cuisiné     abonnai     enraciné     carminé     exterminaient     abonnée     fanez     confinées     estaminet     deviner     gagnées     déterminé     spontané     abandonnais     démissionnait     randonnées     affectionnaient     chinaient     abominer     étonnai     pennées     menais     dessinés     nées     examinait     condamné     collectionné     turbinait     entretenez     réveillonnait     condamnés     raccompagner     donnait     cochonner     inclinaient     décliné     robinet     garçonnets     déclinaient     vitaminées     sélectionné     nota bene     laminé     chagrinés     nichonnée     dessinai     réexaminé     ratatinés     


    Les citations sur « aîné »

    1. « Si l'abeille venait à disparaître, l'homme n'aurait plus que quelques années à vivre. » C'est l'une des versions de la phrase attribuée à Albert Einstein. Voici un aperçu de ce que l'on trouve sur Internet :
      « L'espèce humaine ne survivra que quelques années à la disparition des abeilles.
      « Si l'abeille venait à disparaître de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que 5 années à vivre.
      « Si l'abeille disparaissait de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que 4 années à vivre.
      « Sans abeilles, en quatre ans, plus d'herbe, plus de fruits, plus d'hommes sur la Terre. »
      On pourrait sans doute trouver d'autres versions, « traductions » d'une phrase en anglais, si diverses que l'on en est venu à douter de l'authenticité de la citation. Et toutes les recherches entreprises n'ont jamais abouti. Impossible de trouver dans les écrits d'Einstein la preuve recherchée. Mais qu'importe : la phrase, quelle que soit la version, véhicule un message important : Le sort de l'humanité est lié à celui des pollinisateurs. Et ce sont surtout des insectes, dont les abeilles.


      Auteur : Hubert Reeves - Source : Chronique Environnement Planète verte , 2 mars 2008


    2. Ah! l'étonnement de la bactérie qui, soudainement réveillée après deux cent cinquante millions d'années de léthargie, découvre les changements de sens unique dans le centre de Paris...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Vous me rappelez ces théâtres montés dans les palais des aristocrates russes, où la scène est assez spacieuse pour le jeu de centaines d'acteurs, alors que la salle est tout juste de dimensions nécessaires pour accueillir la famille du prince... Vous poussez un peuple entier à jouer une pièce sanglante, alors que vous-mêmes avec vos dames vous assistez d'une loge au spectacle.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    4. Tu sais ce que dit le proverbe ? On voit mieux certaines choses avec des yeux qui ont pleuré.

      Auteur : Karine Tuil - Source : L'insouciance (2016)


    5. On ne fait pas un homme en dressant un mouton sur ses pattes arrière. Mais en assignant cette position à tout un troupeau de moutons, on peut faire une foule humaine.

      Auteur : Sir Henry Maximilian Beerbohm, dit Max Beerbohm - Source : Zuleika Dobson ou une histoire d'amour à Oxford (1911)


    6. Il n'y a pas plus de contraire à l'idée d'espace qu'à l'idée d'expérience; il ne peut y avoir de contraire qu'à certaines déterminations de l'étendue.

      Auteur : Léon Brunschvicg - Source : Les Etapes de la philosophie mathématique (1912)


    7. Certaines maladies sont inguérissables : l'amour est du nombre !

      Auteur : Heinz Gunther, dit Heinz Günter Konsalik - Source : Amour cosaque (2001)


    8. Ambition humaine - sage paon aux cent yeux...

      Auteur : Luis de Góngora y Argote - Source : Sonetos, 319, En la misma ocasión


    9. Toute société humaine est fondée sur quelques fondamentaux, le premier étant l'interdit de l'inceste, mais « Tu ne tueras pas » est le plus fondamental. Aussi, moins de trente ans après la monstrueuse tuerie de la seconde guerre mondiale, lorsque j'ai entendu retentir parmi nous le désinvolte « Il est interdit d'interdire ! », j'ai pris peur. Bien sûr, il faut lutter contre tous les interdits oppressifs et injustices. De là à faire table rase de toute limite, il y a une marge, celle-là même qui sépare la civilisation de la barbarie.

      Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)


    10. Imprudentes et vaines réflexions que celles qu'inspire le malheur! - Pour méditer sagement, il faut des jours heureux.

      Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Avec toi-même, etc (1963)


    11. Un arbre solitaire dans la plaine de Beauce agitait sa branche dans le vent pour se signaler.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    12. Certaines femmes ne demandent à une amie de tenir une confidence secrète que pour mieux répandre une nouvelle.

      Auteur : André Maurois - Source : De la conversation


    13. Il y a dans ce pays des centaines et des milliers de gens qui se consument de désespoir, et nul ne s'en soucie.
      – Tout le monde s'en fout.


      Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


    14. Il ne saurait dire d'où lui vient ce besoin de maîtriser l'ordonnancement des espaces, la rectitude de sa pensée. Ce dont il a conscience, c'est de la douleur que lui procurent les écarts lorsqu'ils surviennent, et de la souffrance supplémentaire lorsqu'il est obligé de se contenir. Une souffrance qu'il endosse, sachant ce qu'on attend de lui en certaines circonstances.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    15. L'amour est un acte simple et primitif. C'est la lutte, c'est la haine. La violence y est nécessaire. L'amour par le consentement mutuel n'est qu'une fastidieuse corvée.

      Auteur : Anatole France - Source : Histoire comique (1903)


    16. L'homme a en lui un besoin de haine et de destruction. En temps ordinaire, cette disposition existe à l'état latent et ne se manifeste qu'en période anormale ; mais elle peut être éveillée avec une certaine facilité et dégénérer en psychose collective.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre d'Albert Einstein à Sigmund Freud, juillet 1932


    17. Un homme se trouvant là, sans fonctions apparentes, m'aborda familièrement et me demanda confidemment si je n'étais point auteur de certaines brochures.

      Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Pamphlet des pamphlets (1824)


    18. Un dégoût, une haine atroce de moi-même surit toutes mes pensées dès le réveil.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 20 septembre 1916


    19. La fontaine de douceur et humanité, laquelle ne doit jamais tarir en l'homme.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 11


    20. Le gouvernement est une invention de la sagesse humaine pour pourvoir aux besoins humains. Les hommes ont droit à ce que cette sagesse pourvoie à leurs besoins.

      Auteur : Edmund Burke - Source : Réflexions sur la Révolution de France (1796)


    21. Dans l'eau de la claire fontaine - Elle se baignait toute nue. - Une saute de vent soudaine - Jeta ses habits dans les nues.

      Auteur : Georges Brassens - Source : Dans l'eau de la claire fontaine


    22. Si l'existence humaine est courte, la vérité a les bras longs et la vie dure : disons donc la vérité.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Préface de la première édition de Le Monde comme volonté et comme représentation


    23. Que voulez-vous donc la belle.
      Qu'est-ce donc que vous vouliez?
      Des canons par centaines.
      Des fusils par milliers.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Chanson du siège de La Rochelle


    24. Mon grand sujet, c'est l'amour de la vie. Je mets alors l'accent sur l'individualisme, le besoin de liberté, le destin de chacun. Ensuite, il y a les autres, parce qu'il n'est pas confortable de vivre seul. Deux autres thèmes apparaissent: l'amour, qui est le contact affectif, facile ou difficile à vivre, avec les autres, et, plus largement, l'ensemble des relations humaines. D'autres thèmes surgissent aussitôt: la critique sociale, le pouvoir, la violence, l'environnement, l'avenir de l'espèce humaine. Mon œuvre est un long cheminement à travers ces thèmes, parmi des personnages et des histoires généralement très différents de livre en livre.

      Auteur : Jean-François Somcynsky, dit Jean-François Somain - Source : Entrevue Revue Liaison par Jean-Louis Trudel, septembre 1993


    25. La brutalité est une certaine dureté, et j'ose dire une férocité qui se rencontre dans nos manières d'agir, et qui passe même jusqu'à nos paroles.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), Les caractères de Théophraste, De la brutalité


    Les citations sur aîné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aine »

    AinAineAîné, éeAînesseAinièreAinsAinsi

    Les mots débutant par ain  Les mots débutant par ai

    AinAinacAinay-le-ChâteauAinay-le-VieilAincilleAincourtAincourtAincrevilleaineaineaînéaînéaînéeaînéeaînéesaînéesAineffeainesaînésaînésaînesseAingerayAingevilleAingoulaincourtAinharpAinhice-MongelosAinhoaainsainsiAinval-SeptoutreAinvelleAinvelle

    Les synonymes de « aine»

    Les synonymes de aîné :

      1. héritier
      2. premier

    synonymes de aîné

    Fréquence et usage du mot aîné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aîné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aîné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aîné     Citation sur aîné   Poèmes aîné   Proverbes aîné   Rime avec aîné    Définition de aîné  


    Définition de aîné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aîné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aîné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:06:26