Définition de « aîné »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aîné pour aider à enrichir la compréhension du mot Aîné et répondre à la question quelle est la définition de aine ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|e.ne) aîné
Expression : branche aînée : (term|Généalogie) Lignée familiale qui a un aîné pour tige, qui descend de l’aîné. droit d’aînesse le fils aîné de l’Église : (vx) Qualification donnée autrefois au roi de France. la fille aînée de l’Église : La France. la fille aînée des rois de France : (vx) Titre que prenait l’Université de Paris sous l’ancien régime.
Antonyme : benjamin, cadet, puîné
Pas de définition complémentaire
aîné au Scrabble
Le mot aîné vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot aine - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aîné au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « aîné »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de aîné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de ballonner Rimes de emmagasinés Rimes de résignés Rimes de tambourinée Rimes de tâtonnai Rimes de contorsionnaient Rimes de mariné Rimes de sonnets Rimes de prédestinée Rimes de Neu-Moresnet Rimes de hallucinée Rimes de vibrionnaient Rimes de aiguillonnées Rimes de impressionnées Rimes de klaxonner Rimes de affectionnais Rimes de bâillonnez Rimes de combinez Rimes de consigné Rimes de proéminait Rimes de imprégnez Rimes de inopinée Rimes de sillonner Rimes de peaufinés Rimes de étalonné Rimes de consignais Rimes de détonner Rimes de ovationnés Rimes de donnés Rimes de chevronnés Rimes de festonnaient Rimes de siliconer Rimes de concernaient Rimes de bétonnaient Rimes de dyspnée Rimes de assassinée Rimes de ronchonnait Rimes de déchaînée Rimes de chinés Rimes de débiné Rimes de ardennais Rimes de subornés Rimes de cutanée Rimes de écornée Rimes de promenait Rimes de goudronnée Rimes de peinée Rimes de séjourner Rimes de imprégnaient Rimes de disproportionnéMots du jour
ballonner emmagasinés résignés tambourinée tâtonnai contorsionnaient mariné sonnets prédestinée Neu-Moresnet hallucinée vibrionnaient aiguillonnées impressionnées klaxonner affectionnais bâillonnez combinez consigné proéminait imprégnez inopinée sillonner peaufinés étalonné consignais détonner ovationnés donnés chevronnés festonnaient siliconer concernaient bétonnaient dyspnée assassinée ronchonnait déchaînée chinés débiné ardennais subornés cutanée écornée promenait goudronnée peinée séjourner imprégnaient disproportionné
Les citations sur « aîné »
- Une civilisation qui pour quelque raison que ce soit porte préjudice à une vie humaine, ou une civilisation qui ne peut exister qu'en portant préjudice à la vie humaine, ne mérite ni ce nom ni de perdurer. Et un être dont la vie se nourrit du préjudice imposé aux autres, et qui préfère que cela continue ainsi, n'est humain que par définition, ayant beaucoup plus en commun avec la punaise de lit, le ver solitaire, le cancer et les charognards des mers. Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)
- On assistait là à une de ces séances plaisantes, comme on en voit aux veillées lorraines, où les filles et les garçons échangent des facéties et des bouts rimés. C'était une véritable séance de daïe, où François daïait la religieuse.Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)
- Vous savez certainement ce qu'est un quatuor en URSS? C'est un orchestre symphonique qui revient d'une tournée aux USA.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- L'inquiétude, où s'inscrit l'intolérable décalage entre la réalité et la vie rêvée, cherche sur les quais de départ, dans des amours impossibles, au bistrot, la route des grandes évasions. Mais cette âme entraînée est une âme qui rebondit.Auteur : Antoine Blondin - Source : Mes petits papiers (2006)
- L'homme a imaginé le cercle avant de savoir que la terre était ronde. Ca prouve quand même une certaine faculté d'invention.Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées
- Les communautés de bâtisseurs, les ateliers collectifs de peinture à la Renaissance ont dû connaître la même exaltation qu’éprouvent ceux qui travaillent à un grand spectacle. Encore faut-il ajouter que les monuments demeurent, tandis que le spectacle passe et qu’il est dès lors d’autant plus aimé de ses ouvriers qu’il doit mourir un jour. Pour moi je n’ai connu que le sport d’équipe au temps de ma jeunesse, cette sensation puissante d’espoir et de solidarité qui accompagnent les longues journées d’entraînement jusqu’au jour du match victorieux ou perdu. Vraiment, le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités.Auteur : Albert Camus - Source : Pourquoi je fais du théâtre, in Théâtre, récits, nouvelles, Paris: Gallimard, 1985, collection Pléiade, 1985, pages 1727, (12 mai 1959)
- L'enfant est celui auquel on annonce jour et nuit sa fin prochaine, certaine, voulue: grandis.Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure
- La dignité de la personne humaine: dans cette locution et les idées qui l'accompagnent, il entre davantage de vanité d'espèce que d'authentique humanité.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1997-2000
- Contraint de te mettre en dépense,
Fais-le de bonne grâce et selon ton pouvoir:
Certaines lois de bienséance
Paraissent dans les temps exiger ce devoir.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, V - Il se demandait si Dieu était bien juste d'envoyer tant de maux à deux créatures innocentes. Et certainement dans ces moments-là, il doutait. Le malheur ne rend pas crédule.Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Tulipe noire (1850)
- Nous avions peur. De tout, de rien, des autres, de nous-mêmes. De la nourriture avariée. Des oeufs pourris. Des foules et de leurs préjugés, de leur haines, de leurs convoitises. De la maladie comme des moyens mobilisés pour la contrer. Du comprimé absorbé après une lecture attentive du dictionnaire Vidal. De l'asphyxie au gaz de ville. D'une noyade en mer. D'une avalanche en montagne. Des voitures. Des accidents. Des porteurs d'uniforme. De toute personne investie d'une autorité quelconque, donc d'un pouvoir de nuire. Des formulaires officiels. Des recours administratifs. De la petite comme de la grande histoireAuteur : Christophe Boltanski - Source : La cache
- Certaines gens pensent en longueur, d'autres en largeur, un très petit nombre ne profondeur, et l'immense majorité, point du tout.Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)
- Je l'aime tant, certaines fois. C'est comme vivre dans une sphère de lumière, une aura qui nous enrobe tous deux et se déplace avec nous. Dans ces instants-là, nous sommes éternels. Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)
- Le boeuf pesant veut porter la selle; le cheval veut traîner la charrue. Chacun son métier et qu'on y reste : voilà mon avis.Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, XIV, 43
- Le patriotisme, c'est d'abord l'amour, le nationalisme, c'est d'abord la haineAuteur : Romain Gary - Source : Pour Sganarelle (1965)
- Des jours et des semaines durant on se triture vainement les méninges et l'on ne saurait dire, à supposer que l'on soit interrogé sur ce point, si l'on continue à écrire par habitude ou pour se faire valoir, ou parce qu'on ne sait rien faire d'autre, ou encore parce que la vie n'a pas cessé de nous étonner, par amour de la vérité, par désespoir ou par indignation, pas plus qu'on saurait dire si le fait d'écrire nous rend plus sage ou plus fou.Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)
- Cette Pologne s'est trouvée reconstituée en une nation indépendante et souveraine. Son premier acte a été la violation du traité auquel elle doit sa souveraineté et sa nationalité.Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)
- Paul Verlaine - Pauvre LélianAuteur : Anagrammes - Source : Anagrammes
- Toute valeur n'entraîne pas la révolte, mais tout mouvement de révolte invoque tacitement une valeur.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Quand une guerre éclate, les gens disent : Ca ne durera pas, c'est trop bête. Et sans doute une guerre est certainement trop bête, mais cela ne l'empêche pas de durer.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- J'ai quelque peine à comprendre l'ostracisme que notre gouvernement manifeste à l'égard de l'Union sud-africaine. L'Union, de par la situation qu'elle occupe sur la route du pétrole, de par ses richesses minières, de par son opposition à la propagation de mouvement subversifs […] mériterait qu'on la traite avec plus de considération.Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, juin 1984, à Paris, dans Magazine Hebdo, paru dans l'édition datée du mardi 15 juin 1984.
- A côté de Martine Aubry, même Hillary Clinton a l'air humaine.Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : American Black Box. Le Théâtre des opérations 3 (2006)
- Préfère une injure qui délie à une louange qui enchaîne.Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)
- La prétention des hommes à perfectionner la nature, au point de trouver les secrets ultimes du monde, et leur orgueil entrainent obligatoirement une forme de destruction collective. C'est ce que les anciens interprétaient comme la vengeance des dieux.Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- A 15 ans, il y a une ardeur de l'intelligence qu'il importe d'attraper: comme certaines comètes, elle ne repassera plus.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)
Les mots proches de « aine »
Ain Aine Aîné, ée Aînesse Ainière Ains AinsiLes mots débutant par ain Les mots débutant par ai
Ain Ainac Ainay-le-Château Ainay-le-Vieil Aincille Aincourt Aincourt Aincreville aine aine aîné aîné aînée aînée aînées aînées Aineffe aines aînés aînés aînesse Aingeray Aingeville Aingoulaincourt Ainharp Ainhice-Mongelos Ainhoa ains ainsi Ainval-Septoutre Ainvelle Ainvelle
Les synonymes de « aine»
Les synonymes de aîné :- 1. héritier
2. premier
synonymes de aîné
Fréquence et usage du mot aîné dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « aine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aîné dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Aîné ?
Citations aîné Citation sur aîné Poèmes aîné Proverbes aîné Rime avec aîné Définition de aîné
Définition de aîné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aîné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot aîné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
