La définition de Ain du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ain
Nature : s. m.
Prononciation : in
Etymologie : D'après M. Legoarant, ain serait provenu d'une abréviation de centain (Cain et définitivement ain) ou centaine, les toiles se désignant par les centaines de fils dont la chaîne était composée.

Voir les citations du mot AinSignification du mot Ain


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ain de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ain pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ain ?


La définition de Ain




Toutes les définitions de « ain »


Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

ain \Prononciation ?\ masculin invariable

  1. Nom de la lettre additionnelle de l'alphabet latin ? (minuscule : ?) utilisée dans la translitération de texte en égyptologie.

Nom commun 2 - français

ain \??\ masculin

  1. (Pêche) Variante orthographique de haim ou hain.
    • Il y a des molues qui avalent l'ain et l'appast si goulument que l'ain entre dans leur gau. (Nicolas Denys, Description géographique et historique des costes de l'Amérique septentrionale avec l'Histoire naturelle du Pais, XVIIe siècle)

Nom commun 1 - français

ain \??\ masculin

  1. (Textile) Un certain nombre des fils de la chaîne.
    • [?] les draps employés pour les troupes étant de 18 ains et de 22 ains dans le même lé, ces derniers sont plus fins. (Legoarant, cité dans Littré)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

AIN (in) s. m.
  • Terme de manufacture par lequel on désigne un certain nombre des fils de la chaîne, en sorte que les draps employés pour les troupes étant de 18 ains et de 22 ains dans le même lé, ces derniers sont plus fins, Legoarant ?
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons AttriPas de définition complémentaire
Pas d'info

Ain au Scrabble


Le mot ain vaut 3 points au Scrabble.

ain

Informations sur le mot ain - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ain au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ain

Les mots proches de Ain

AinAineAîné, éeAînesseAinièreAinsAinsiAinAinacAinay-le-ChâteauAinay-le-VieilAincilleAincourtAincourtAincrevilleaineaineaînéaînéaînéeaînéeaînéesaînéesAineffeainesaînésaînésaînesseAingerayAingevilleAingoulaincourtAinharpAinhice-MongelosAinhoaainsainsiAinval-SeptoutreAinvelleAinvelle


Mots du jour


Arrogance     Fredaine     Douter     Italianisation     Parabole     Toucan     Divisément     Bibliciste     Entraîner     Chanter     

Les citations avec le mot Ain


  1. Un couple sans disputes, ça n'existe pas ma chérie - les jeunes s'engueulent par jalousie, les vieux par lassitude. C'est normal. Avec le temps, les aboiements se transforment en plaintes à peine audibles, en grognements de vieux chiens patauds qui sont les échos diminués de nos engueulades passées, et qui finissent par ressembler à nos corps mous, relâchés, décharnés. Avec le temps, regarde ton père et moi, on râle, on maugrée, on ne crie plus. On n'a plus l'énergie, physiquement je veux dire. Pas faute d'avoir envie de se barrer parfois. Mais à quoi bon tout recommencer, alors qu'on arrive au bout, ça y est. On s'est épuisés, on a consumé notre amour comme un cent mètres. Le tien commence alors fais-le durer, avec endurance, patience, sinon ça s'essouffle, ça s'étouffe.

    Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


  2. En fouillant sur internet, on pouvait même lire cette phrase, qui donnait une idée de la direction que prenait le monde : " Où étiez-vous hier et où irez-vous demain ? Google peut vous le dire." " Hier ", parce que chacun était tracé et que le passé appartenait au machine. " Demain ", parce que, en décortiquant les habitudes, les goûts et les comportements, les intelligences artificielles pouvaient anticiper toute action future.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  3. Si Dieu n'existe pas, je plains ceux qui, pour conquérir là-haut un paradis hypothétique, ont transformé ici-bas leur vie en un enfer de contraintes et de renoncements.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


  4. La révolution n'est pas un dîner entre amis. La littérature non plus. L'inquiétude sera ton pain.

    Auteur : Mao Zedong - Source : Sans référence


  5. Je n’ai qu’un filet d’eau entre les mains qui m’échappe toujours. Telle est ma pénitence. Parce que je n’ai pas su y croire lorsqu’elles m’étaient faites, je suis à tout jamais privé de promesses...

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  6. Je verse mon âme dans la vôtre, ne la refusez pas. Je rêve de vos rêves, je désire vos lointains.

    Auteur : Martine Le Coz - Source : Céleste (2001)


  7. Dans l'amour, le plus et le moins n'existent pas. J'aime ma fille d'un certain amour, celle-ci d'un autre.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


  8. En vérité, en vérité, je vous le dis : si le grain de blé jeté en terre ne meurt pas, il ne donne rien ; mais s'il meurt, il donne du blé en abondance.

    Auteur : La Bible - Source : Jean, XII, 27


  9. Imprudentes et vaines réflexions que celles qu'inspire le malheur! - Pour méditer sagement, il faut des jours heureux.

    Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Avec toi-même, etc (1963)


  10. L'ordre logique de la phrase française permet de beaux effets à nos écrivains, à condition qu'ils sachent en sortir.

    Auteur : Albert Thibaudet - Source : Gustave Flaubert (1922)


  11. C'était la lumière avant, maintenant ce sont les ténèbres. J'étais ici; et maintenant, où vais-je? Où?

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : La mort d'Ivan Ilitch


  12. Rémond de St-Mard, auteur de quelques ouvrages assez médiocres, où il n'a été que le singe de Fontenelle, se déchaînait contre son modèle avec une espèce d'acharnement.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


  13. Supposons que tous les chevaux fussent soudain rendus à la liberté, que feraient-ils? Ils deviendraient sauvages. Mais supposons qu'ils fussent tous enfermés dans leur pré, enclos, corral, écurie, que feraient-ils? Ils deviendraient fous.

    Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Roman et Sentiment (1923)


  14. Les Américains ne sont arrivés que d'hier sur le sol qu'ils habitent, et ils y ont déjà bouleversé tout l'ordre de la nature à leur profit.

    Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840), II


  15. L'amour ne vainc pas tout. Qui croit cela est un imbécile.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


  16. Ayant toujours pris et porté le titre de noble homme, c'est aux généalogistes à nous apprendre le sens précis de cette expression, surtout dans certaines provinces.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


  17. Mon indifférence vient surtout de ma paresse. Je suis née paresseuse. D'ailleurs, c'était un dimanche, et j'ai toujours préféré une semaine de paresse à un bijou.

    Auteur : Léonie Bathiat, dite Arletty - Source : Les Mots d'Arletty


  18. C'est lui (le lecteur) dont le sentiment admettra ou rejettera certains faits, décidera ce qui est histoire et ce qui ne l'est point.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


  19. Ce qui nous rend la disparition d'un être plus sensible, ce sont les mots de passe existant entre lui et nous, et qui soudain deviennent inutiles et vides.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Villa triste (1975)


  20. Sans les guerres, l'histoire de l'espèce humaine manquerait singulièrement de relief, de suspense et de rebondissements... En un mot de tout ce qui fait une bonne histoire.

    Auteur : Nancy Huston - Source : L'Espèce fabulatrice (2008)


  21. L'école de demain ne servira plus à approvisionner les généraux en chair à canon ou les chefs d'entreprise en chair à profit; elle aidera des hommes à se construire eux-mêmes au contact des autres.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : J'accuse l'économie triomphante (1996)


  22. Pour en terminer avec mes « silences », j'avoue qu'il m'est difficile de répondre à des questions banales sinon idiotes. L'exemple typique est quand, au retour d'une course, on me demande: « Alors, content d'être premier ? » Que dire d'autre que: « Oui » ? Je ne connais pas de vainqueur que la victoire ait mis d'humeur chagrine.

    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  23. Quand je regardais le tableau, j’éprouvais la même convergence en un seul et unique point : un bref instant touché par le soleil qui existait maintenant et pour toujours. C’est fortuitement que je remarquais ma chaîne à la cheville de l’oiseau, ou que je songeais combien la vie de cette petite créature, battant brièvement des ailes puis toujours forcée, sans espoir, d’atterrir au même endroit, avait dû être cruelle.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


  24. La prairie s'allonge sous un bourrelet de collines basses pour se rattacher par derrière aux pâturages du pays de Bray, tandis que, du côté de l'est, la plaine, montant doucement, va s'élargissant et étale à perte de vue ses blondes pièces de blé.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 1


  25. La méditation est aux productions du domaine de l'esprit et de l'observation, ce que le soleil est à ceux de la terre: elle seule peut les mûrir.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


Les citations du Littré sur Ain


  1. Je crois pour moi que ce sont ces impertinences et les profanations du saint livre de l'Apocalypse, qu'on voyait croître sans fin dans la nouvelle réforme, qui firent que les ministres eux-mêmes, las de les entendre, résolurent dans le synode national de Saumur : Que nul pasteur etc...

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XIII, 55


  2. S'il eût été contraint d'user de son autorité

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. 6


  3. Le chemin que vostre eau a à tenir sera finement nivelé avec le grand niveau.... et moiennant que le plomb du niveau pende tant soit peu, ne doutés que l'eau n'aille par le canal ainsi mesuré

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 755


  4. En vain l'ambition.... D'un faux brillant d'honneur pare son noir ouvrage

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. I, 1


  5. Nous y rencontrâmes un homme de vingt-sept à vingt-huit ans, qui trempait des croûtes de pain dans une fontaine

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, II, 8


  6. ôtez ce gant ; touchez à monsieur dans la main

    Auteur : Molière - Source : Fem. sav. III, 8


  7. [On disait alors eslourdir] C'est bien raison aussi qu'il les eslourdisse et prive de toute raison et sens humain

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 109


  8. Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 9


  9. Tous les hommes, dans leurs désirs ou dans leurs craintes, invoquèrent le secours d'une divinité ; des philosophes, plus respectueux envers l'être suprême, et moins condescendants à la faiblesse humaine, ne voulurent pour toute prière que la résignation

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Prière.


  10. L'empereur tousjours les entretenoit, meslant entre deux vertes une meure, aujourd'hui doute, demain esperance

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 251


  11. Il arrive souvent qu'en creusant sa trémie, le fourmi-lion rencontre de gros grains de sable ou de petits grumeaux de terre sèche

    Auteur : BONNET - Source : ib.


  12. On commence par le décréter de prise de corps ; on l'eût arraché de son lit pour le traîner dans les mêmes prisons où pourrissent des scélérats

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à l'archev. de Paris


  13. Le soleil de justice se lèvera pour vous qui avez une crainte respectueuse pour mon nom

    Auteur : SACI - Source : Bible, Malachie, IV, 2


  14. N'est-ce pas une chose plaisante que Luther, Calvin, Zwingle, tous écrivains qu'on ne peut lire, aient fondé des sectes qui partagent l'Europe, et que MM. Newton, Clarke, Locke, le Clerc, etc. les plus grands philosophes et les meilleures plumes de leur temps, aient pu à peine venir à bout d'établir un petit troupeau ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Sociniens


  15. Elle feit si bien qu'elle gaigna [une partie de jeu], et demanda Mesabates pour son gaaing

    Auteur : AMYOT - Source : Artax. 21


  16. Quand je pense à la situation des princes, toujours entourés d'hommes avides et insatiables, je ne puis que les plaindre

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 124


  17. Et demeura Pietre du Bois, capitaine de Bruges, tant que ces portes, ces murs et ces fosses fussent mis à uni

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 160


  18. De grises nonains à vous plaindre Nous vencns, qui passer nous vuelent, Et se painent quank'eles puelent

    Auteur : J. DE CONDÉ - Source : t. III, p. 21


  19. Et dans le roc qui cède et se coupe aisément, Chacun sait de sa main creuser son logement

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. VI


  20. Ce n'est que par occasion que les rois ont des ennemis à vaincre ; c'est par institution qu'ils ont des sujets à gouverner

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  21. Il [Fontanes] détestait les journaux, la philosophaillerie, l'idéologie, et il communiqua cette haine à Bonaparte, quand il s'approcha du maître de l'Europe

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mém. d'outre-tombe (éd. de Bruxelles), t. II, Promenades avec Fontanes.


  22. Les haines sont si longues et si opiniâtres, que le plus grand signe de mort dans un homme malade, c'est la réconciliation

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  23. Dans ces jours de confusion et de trouble où les grâces tombaient sur ceux qui savaient à propos se faire soupçonner ou se faire craindre, on le négligea comme un serviteur qu'on ne pouvait perdre

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  24. Depuis combien de temps êtes-vous dans nos murs ? Du fleuve ainsi dompté [le Rhin] la déroute éclatante à Wurts jusqu'en son camp va porter l'épouvante ; Wurts, l'espoir du pays et l'appui de ses murs

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. IV


  25. Le curé de Saint-Côme, suivi d'une troupe de prêtres et de suppôts de l'université, est allé prendre dans son lit le conseiller au Châtelet Tardif, dangereusement malade.... il le présenta lui-même au bourreau

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. Parl. 32




Les mots débutant par Ain  Les mots débutant par Ai

Une suggestion ou précision pour la définition de Ain ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 00h41









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ainPoèmes ainProverbes ain

La définition du mot Ain est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ain sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ain présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.