La définition de Ain du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ain
Nature : s. m.
Prononciation : in
Etymologie : D'après M. Legoarant, ain serait provenu d'une abréviation de centain (Cain et définitivement ain) ou centaine, les toiles se désignant par les centaines de fils dont la chaîne était composée.

Voir les citations du mot AinSignification du mot Ain


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ain de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ain pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ain ?


La définition de Ain




Toutes les définitions de « ain »


Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

ain \Prononciation ?\ masculin invariable

  1. Nom de la lettre additionnelle de l'alphabet latin ? (minuscule : ?) utilisée dans la translitération de texte en égyptologie.

Nom commun 2 - français

ain \??\ masculin

  1. (Pêche) Variante orthographique de haim ou hain.
    • Il y a des molues qui avalent l'ain et l'appast si goulument que l'ain entre dans leur gau. (Nicolas Denys, Description géographique et historique des costes de l'Amérique septentrionale avec l'Histoire naturelle du Pais, XVIIe siècle)

Nom commun 1 - français

ain \??\ masculin

  1. (Textile) Un certain nombre des fils de la chaîne.
    • [?] les draps employés pour les troupes étant de 18 ains et de 22 ains dans le même lé, ces derniers sont plus fins. (Legoarant, cité dans Littré)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

AIN (in) s. m.
  • Terme de manufacture par lequel on désigne un certain nombre des fils de la chaîne, en sorte que les draps employés pour les troupes étant de 18 ains et de 22 ains dans le même lé, ces derniers sont plus fins, Legoarant ?
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons AttriPas de définition complémentaire
Pas d'info

Ain au Scrabble


Le mot ain vaut 3 points au Scrabble.

ain

Informations sur le mot ain - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ain au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ain

Les mots proches de Ain

AinAineAîné, éeAînesseAinièreAinsAinsiAinAinacAinay-le-ChâteauAinay-le-VieilAincilleAincourtAincourtAincrevilleaineaineaînéaînéaînéeaînéeaînéesaînéesAineffeainesaînésaînésaînesseAingerayAingevilleAingoulaincourtAinharpAinhice-MongelosAinhoaainsainsiAinval-SeptoutreAinvelleAinvelle


Mots du jour


Braqué, ée     Styler     Instinct     Plusie     Glose     Apanager     Stérile     Val     Bourrailloux     Putois     

Les citations avec le mot Ain


  1. Zeus, craignant que notre espèce ne soit amenée à disparaître complètement, envoie Hermès porter aux hommes la pudeur ainsi que la justice, afin que se constituent l'ordre des cités et les liens d'amitié rassemblant les hommes.

    Auteur : Platon - Source : Protagoras, 322c


  2. Combien reste t-il d'hommes qui savent refuser leur main à qui ne mérite pas de la serrer ?

    Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Le Règne du vivant (2014)


  3. Les Français vont être si surpris de voir qu'ils sont si nombreux à voter pour la gauche que la prochaine fois ils voteront à droite afin de barrer la route à leurs propres suffrages.

    Auteur : Georges Wolinski - Source : Giscard n'est pas drôle (1976)


  4. C'est peut-être cela la liberté : choisir ses contraintes.

    Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Le Petit Prince cannibale (2005)


  5. Le ventilateur est au communisme ce que l'épithète est à Homère: Homère n'est pas le seul écrivain au monde à utiliser des épithètes. Mais c'est sous sa plume que les épithètes prennent tout leur sens.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Sabotage amoureux (1993)


  6. Il existe, dans le domaine sentimental, une virginité des mots ; ils la perdent non d'être prononcés, mais entendus une première fois.

    Auteur : Jean-Marie Poirier - Source : Le Prix du souvenir (1957)


  7. Il fait grand bien aux fiévreux de voir des peintures représentant fontaines, rivières et cascades. Si quelqu'un, la nuit, ne peut trouver le sommeil, qu'il se mette à contempler des sources et le sommeil viendra.

    Auteur : Leon Battista Alberti - Source : De Re aedificatoria


  8. Je suis devenu écrivain par réflexe nomade, par fidélité envers la tradition de mon peuple, partir avec les livres pour seules attaches, tous les livres mènent au livre, mon identité est faite de mots, je n'en ai jamais eu d'autres.

    Auteur : Karine Tuil - Source : Douce France (2007)


  9. Jeune écrivain, il reçut sa première lettre de lecteur. Il la classa dans une grosse chemise cartonnée où il inscrivit «Lecteurs». Le s s'avéra de trop.

    Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


  10. Je ne suis pas un problème pour Alain Juppé, ceux qui me soutiennent sont une chance pour lui.

    Auteur : François Bayrou - Source : RTL Matin, 19 octobre 2016.


  11. Le cours de toute chose a ses sources lointaines
    Ou s'amassent longtemps les passions humaines,
    Et, quand le flot grossi doit enfin deborder,
    Nul homme, quel qu'il soit, ne saurait le guider.


    Auteur : François Ponsard - Source : Charlotte Corday (1850), I, 1


  12. Quand un homme est assez heureux pour avoir une belle-mère très bien conservée, il lui est facile de la tenir pendant un certain temps en échec, pour peu qu'il connaisse quelque jeune célibataire courageux.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  13. Je vais ainsi toute la journée, sans trop savoir où je suis, l'oeil le plus souvent fixé à terre, la tête courbée vers le sentier, les bras derrière le dos, laissant tomber les heures et ramassant les pensées quand j'en trouve.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Le Rhin - Lettres à un ami (1842), Lettre XXVIII


  14. Pouvoir souffrir seul est un grand avantage. Qu'arriverait-il si le visage humain exprimait fidèlement toute la souffrance du dedans, si tout le supplice intérieur passait dans l'expression ?

    Auteur : Emil Cioran - Source : Sur les cimes du désespoir (1934)


  15. Je ne connais pas d'obstacle qui passe les forces de l'esprit humain, sauf la vérité.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), II


  16. La voie du juste milieu n'est pas suivie. Les hommes intelligents vont au-delà, les ignorants restent en deçà. Les sages veulent trop faire, et l'homme de peu pas assez. C'est ainsi que tout homme boit et mange, et peu savent juger des saveurs.

    Auteur : Confucius - Source : Sentences


  17. Qui médit de moi en secret, me craint;
    Qui me loue en face, me méprise.


    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  18. Si les écrivains ne lisaient pas et si les lecteurs n'écrivaient pas, les affaires de la littérature marcheraient infiniment mieux.

    Auteur : Giovanni Papini - Source : Sans référence


  19. La porte reste toujours ouverte, mais certains d'entre nous ont fini par tant aimer leur cage de fer qu'il faut nous arracher à nous-mêmes pour que nous puissions supporter de la quitter.

    Auteur : John Middleton, Jr. Murry - Source : La Route de Corlay (1979) (Sous le pseudonyme de Richard Cowper)


  20. On peut convaincre les autres par ses propres raisons on ne les persuade que par les leurs.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  21. J'avais l'impression de redevenir une gamine de sixième. Est-ce qu'on régresse à un stade d'évolution antérieure lorsqu'on craque pour quelqu'un ? Dans ce cas, j'étais en train de me transformer en femme des cavernes. Ou en bactérie.

    Auteur : Katarina Mazetti - Source : La fin n'est que le début (2009)


  22. Aussi étroit soit le chemin
    Nombreux, les châtiments infâmes
    Je suis le maître de mon destin
    Je suis le capitaine de mon âme.


    Auteur : William Ernest Henley - Source : Invictus (1875)


  23. Il existe certains devoirs, certaines obligations auxquelles un homme doit obéir, sous peine de salir son âme.

    Auteur : Henrik Ibsen - Source : Le Canard sauvage (1884)


  24. Ne jamais se plaindre, ne jamais s'expliquer.

    Auteur : Élisabeth II - Source : Maxime Never complain, never explain , Conseil donné par la Reine Victoria au futur Edouard VII


  25. Vous savez, mon ami, que, pour les esprits pensifs, toutes les parties de la nature, même les plus disparates au premier coup d'oeil, se rattachent entre elles par une foule d'harmonies secrètes, fils invisibles de la création que le contemplateur aperçoit, qui font du grand tout un inextricable réseau vivant d'une seule vie, nourri d'une seule sève, un dans la variété, et qui sont, pour ainsi parler, les racines mêmes de l'être. Ainsi, pour moi, il y a une harmonie entre le chêne et le granit, qui éveillent, l'un dans l'ordre végétal, l'autre dans la région minérale, les mêmes idées que le lion et l'aigle entre les animaux, puissance, grandeur, force, excellence.

    Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


Les citations du Littré sur Ain


  1. Le cens n'est requerable, ains rendable et portable

    Auteur : LOYSEL - Source : 531


  2. Mais nous devons aux dieux demain un sacrifice

    Auteur : Corneille - Source : Hor. V, 3


  3. Oui, je tiens que jamais, de tous ces vains propos, On ne doit d'un mari traverser le repos

    Auteur : Molière - Source : Tart. III, 5


  4. Une douzaine de saulmons du Rhin, et en paste à leur mode, tous entiers

    Auteur : CARL. - Source : IV, 24


  5. Mais plaignons les humains, et laissons les tyrans S'environner d'acier, s'entourer de méchants

    Auteur : MASSON - Source : Helv. II


  6. Nous plaignons le sort de l'enfance, et c'est le nôtre qu'il faudrait plaindre, nos plus grands maux nous viennent de nous

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Émile, I


  7. Le siége du roi de Perse était célèbre chez les Grecs et les Romains ; on conservait à Athènes, dans le Parthénon de Minerve, le siége de Xerxès, qui avait des pieds d'argent, et on l'appelait le captif

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém litt. et beaux-arts, t. IV, p. 92


  8. On trueve en Salemon le sage, Que li princes qui par usage Ot [entend] volentiers mençongnes dire, Aura toujours serjans plains d'ire Et felons et mal raportans

    Auteur : J. DE CONDÉ - Source : t. III, p. 285


  9. Sachez que la nuit dernière Sur un vieux balai rôti, Avec certaine sorcière, Pour l'enfer je suis parti

    Auteur : BÉRANG. - Source : Desc. aux enf.


  10. Un port' enseigne qui estoit à la garde du bourg Saint Pierre

    Auteur : MONT. - Source : I, 61


  11. Clément IV accordait à saint Louis une décime sur le clergé

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 58


  12. Le valet d'Antoine : N'ayez pas peur, je vais vous percer la bedaine. - Antoine : Arrête, il ne faut pas ensanglanter la scène, La règle le défend

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Ragotin, IV, 9


  13. Conclusion : Roy nostre souverain, De cuer humain vous prions, et bon zelle, C'est qu'il vous plaist ains à nuyt que demain Venir en France

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 221


  14. Je réponds de son coeur ainsi que de moi-même

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. III, 3


  15. Gain du cordouanier entre par l'huys et ist [sort] par le fumier

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 124


  16. Ainsi, par les lois même en mon pouvoir remise, Je me donne au monarque à qui je fus promise

    Auteur : Corneille - Source : Sophon. III, 6


  17. Chargé du crime affreux dont vous me soupçonnez, Quels amis me plaindront quand vous m'abandonnez ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, IV, 2


  18. C'est l'estoile qui par mer me conduist, C'est la nasselle Forte, seüre et plaine de deduit

    Auteur : MACHAUT - Source : p. 128


  19. Tesmoignage de la foiblesse et insuffisance humaine, qui, à faute de bonne monnoye, employe la courte et la fausse

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, p. 220, dans LACURNE


  20. Le fanatisme et les contradictions sont l'apanage de la nature humaine

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, Inde.


  21. Les chansons se disoient publicquement à la louange des vainqueurs et à la follye du vaincu

    Auteur : COMM. - Source : V, 2


  22. [Dans un État en décadence] ce qui était maxime, on l'appelle rigueur ; ce qui était règle, on l'appelle gêne ; ce qui était attention, on l'appelle crainte

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. III, 3


  23. Cet ancien joueur de lyre, que Pausanias recite avoir accoustumé à contraindre ses disciples d'aller ouir un mauvais sonneur, qui logeoit vis-à-vis de luy, où ils apprinssent à haïr ses desaccords et faulses mesures

    Auteur : MONT. - Source : IV, 34


  24. Ésope prit le panier au pain ; c'était le fardeau le plus pesant ; chacun crut qu'il l'avait fait par bêtise ; mais, dès la dînée, le panier fut entamé, et le Phrygien déchargé d'autant

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Vie d'Ésope.


  25. Il enregistre à son retour Nuit par nuit, jour par jour, semaine par semaine, Les revers de l'hymen, les exploits de l'amour

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. VI




Les mots débutant par Ain  Les mots débutant par Ai

Une suggestion ou précision pour la définition de Ain ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 16h22









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ainPoèmes ainProverbes ain

La définition du mot Ain est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ain sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ain présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.