La définition de Ain du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ain
Nature : s. m.
Prononciation : in
Etymologie : D'après M. Legoarant, ain serait provenu d'une abréviation de centain (Cain et définitivement ain) ou centaine, les toiles se désignant par les centaines de fils dont la chaîne était composée.

Voir les citations du mot AinSignification du mot Ain


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ain de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ain pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ain ?


La définition de Ain




Toutes les définitions de « ain »


Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

ain \Prononciation ?\ masculin invariable

  1. Nom de la lettre additionnelle de l'alphabet latin ? (minuscule : ?) utilisée dans la translitération de texte en égyptologie.

Nom commun 2 - français

ain \??\ masculin

  1. (Pêche) Variante orthographique de haim ou hain.
    • Il y a des molues qui avalent l'ain et l'appast si goulument que l'ain entre dans leur gau. (Nicolas Denys, Description géographique et historique des costes de l'Amérique septentrionale avec l'Histoire naturelle du Pais, XVIIe siècle)

Nom commun 1 - français

ain \??\ masculin

  1. (Textile) Un certain nombre des fils de la chaîne.
    • [?] les draps employés pour les troupes étant de 18 ains et de 22 ains dans le même lé, ces derniers sont plus fins. (Legoarant, cité dans Littré)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

AIN (in) s. m.
  • Terme de manufacture par lequel on désigne un certain nombre des fils de la chaîne, en sorte que les draps employés pour les troupes étant de 18 ains et de 22 ains dans le même lé, ces derniers sont plus fins, Legoarant ?
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons AttriPas de définition complémentaire
Pas d'info

Ain au Scrabble


Le mot ain vaut 3 points au Scrabble.

ain

Informations sur le mot ain - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ain au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ain

Les mots proches de Ain

AinAineAîné, éeAînesseAinièreAinsAinsiAinAinacAinay-le-ChâteauAinay-le-VieilAincilleAincourtAincourtAincrevilleaineaineaînéaînéaînéeaînéeaînéesaînéesAineffeainesaînésaînésaînesseAingerayAingevilleAingoulaincourtAinharpAinhice-MongelosAinhoaainsainsiAinval-SeptoutreAinvelleAinvelle


Mots du jour


Abriter     Divisant, ante     Choragique     Navrer     Cendreuse     Feston     Entodermique     Partiellement     Bouger     Cèdre     

Les citations avec le mot Ain


  1. Maintenant il y avait Marion et lui qui se cherchaient comme des prisonniers cherchent la liberté. Rien ni personne ne pourrait les convaincre qu'il était juste de rester derrière les barreaux du moment qu'on les y avait condamnés.

    Auteur : Elsa Triolet - Source : Roses à crédit (1959)


  2. J'aimerais que vous compreniez que je ne viens pas à vous poussé par une curiosité malsaine ou par le goût du sensationnel. Ce que vous avez fait n'est pas à mes yeux le fait d'un criminel ordinaire, pas celui d'un fou non plus, mais celui d'un homme poussé à bout par des forces qui le dépassent, et ce sont ces forces terribles que je voudrais montrer à l'oeuvre.

    Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)


  3. Pourquoi écrire ses mémoires? On ne sait jamais, avec l'Alzheimer Je m'entraîne à mourir, et puis j'ai des choses à dire et je ne veux pas cracher sur des tombes j'écris aussi pour rendre plusieurs hommages, me payer quelques têtes, embrasser de jolis souvenirs, évoquer l'amour du cinéma et des femmes, et raconter comment, en l'espace d'un clap, je suis passé du Cinéma de Papa aux autoroutes de l'information.

    Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


  4. Tel adorateur des anciens qui se garderait bien d'écrire l'histoire comme eux ne craint point de nous répéter qu'ils sont nos modèles en tout genre.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges, Réflexions sur l'histoire


  5. Elle n'aimait pas parler d'elle, encore moins qu'on en dise du bien. Je vais en profiter, maintenant qu'elle est partie.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)


  6. Ce qui l'angoissait un peu : dans la direction où il l'entraînait, il ne restait pas beaucoup de chemin à parcourir. Le cap était trop abrupt. Elle ne pouvait plus suivre. Elle manquait d'air. Elle devait ralentir. Elle avait besoin d'une pause.

    Auteur : Daniel Glattauer - Source : A toi pour l'éternité (2013)


  7. C'est bon de mourir pour quelque chose. De se dire qu'on est un petit grain de sable, c'est tout, mais qu'à force de mettre des grains de sable dans la machine, un jour, elle grincera et elle s'arrêtera.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Becket ou l'Honneur de Dieu


  8. Je ne veux tenir pour certain que ce que j'aurai pu voir moi-même, ou pu suffisamment contrôler.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  9. Excuser certaines faiblesses comme faisant partie de la nature humaine est, si on y songe bien, le premier devoir de tout écrivain envers lui-même.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  10. L'art est merveilleux, mais la misère humaine sans fin.

    Auteur : Donna Leon - Source : Les Joyaux du paradis


  11. Le plus grand obstacle à la vie, c'est l'attente qui se suspend au lendemain et ruine l'aujourd'hui.

    Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55)


  12. Les peuples tout autour du monde se battent maintenant depuis cent siècles pour être tous syndiqués et pour être tous libres et je chante les chansons qui vous parlent de cela.

    Auteur : Woody Guthrie - Source : Cette machine tue les fascistes


  13. Les écrivains font des châteaux en Espagne, les lecteurs y vivent, et les éditeurs touchent les loyers.

    Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Sans référence


  14. L'amour est une chose divine. S'il entre dans un coeur humain, il le brise. Le coeur humain a été créé pour être ainsi brisé. C'est le plus triste des gaspillages, quand il est brisé par autre chose.

    Auteur : Simone Weil - Source : La Connaissance surnaturelle (1950)


  15. Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, - Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. - ... - Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe, - Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), Demain à l'aube, IV, 14


  16. Les industriels et les hommes politiques font semblant de croire que les Américains sont un peuple de grimpeurs. Tout le monde doit aspirer au sommet, tout le monde doit monter, monter, monter, ce qui revient à monter sur les autres, à prendre appui sur eux et à les écraser, à escalader une montagne d'hommes et de femmes entassés pour planter son drapeau personnel à l'arrivée.

    Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


  17. La guerre est un acte de violence destiné à contraindre l'adversaire à exécuter notre volonté.

    Auteur : Carl Philipp Gottlieb von Clausewitz - Source : De la guerre (1831)


  18. En un certain sens, nous ne devons pas pouvoir nous tromper en logique. C'est ce qui est déjà partiellement exprimé dans la phrase : la logique doit prendre soit d'elle-même. C'est là une connaissance exceptionnellement importante et profonde.

    Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Carnets 1914-1916


  19. Ma mort ne soit des miens non regrettée, - Ains chaudement plorée et lamentée.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola et Solon, 1


  20. Je sais qu'il y en a qui préfèrent les moulins aux églises, et le pain du corps à celui de l'âme. A ceux-là, je n'ai rien à leur dire.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  21. Les Américains admirent la réussite. Les Anglais admirent l'héroïsme malheureux.

    Auteur : Anne Fadiman - Source : Ex-Libris (2004)


  22. L'amour humain ne se distingue du rut stupide des animaux que par deux fonctions divines: la caresse et le baiser.

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


  23. De la moindre vie humaine, quelque chose d'irréductible demeure, toujours rien de ce qui a lieu en ce monde, grand ou petit, tragique ou anodin, ne peut être annulé, et rien ne reste sans conséquences, aussi discrètes soient-elles.

    Auteur : Sylvie Germain - Source : Petites scènes capitales (2013)


  24. Nous naissons, pour ainsi dire, en deux fois: l'une pour exister, et l'autre pour vivre; l'une pour l'espèce, l'autre pour le sexe.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


  25. Recevez tout l'honneur qu'on vous doit aujourd'hui: l'ambassadeur romain me demande audience; il verra ce qu'en vous je prends de confiance; vous l'écouterez, prince, et répondrez pour moi.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Nicomède (1651), II, 2, Prusias


Les citations du Littré sur Ain


  1. Tu me talonnes quand je sors, Tu m'attends quand je me retire, Tu me poursuis jusques aux bains

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Épigr. III, 27


  2. Le huit, la débandade fut générale, quelque chose qu'on pût faire ; tout courut fourrager cette plaine

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 47, 48


  3. Ainsi qu'on voit les bien-volantes grues Craquer aigu quand passer il leur faut La mer, pour vivre en un pays plus chaud

    Auteur : RONS. - Source : 602


  4. Tel est plein qui se plaint

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  5. Lui, parmi ces transports, affable et sans orgueil, à l'un tendait la main, flattait l'autre de l'oeil

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. V, 1


  6. Le sublime est une certaine force de discours propre à élever et à ravir l'âme, et qui provient ou de la grandeur de la pensée et de la noblesse du sentiment, ou de la magnificence des paroles, ou du tour harmonieux, vif et animé de l'expression

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. Réfl. 12


  7. Patkul.... fut député de la noblesse livonienne pour porter au trône les plaintes de la province

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, I


  8. Ils sont comme pétris de phrases et de petits tours d'expressions, concertés dans leur geste et dans tout leur maintien ; ils sont puristes

    Auteur : LA BRUY. - Source : v.


  9. Les unas passent plusieurs semaines sans pouvoir délayer par aucune boisson cette nourriture aride

    Auteur : BUFF. - Source : Morceaux choisis, p. 252


  10. Craignons des opinions qui, sous prétexte de réduire les sciences à leur véritable destination, favoriseraient l'ignorance, le plus grand des fléaux de l'espèce humaine

    Auteur : CONDORCET - Source : Duhamel.


  11. Les Mores assiegés tiroient certains tonnerres avec des mortiers de fer

    Auteur : PARÉ - Source : IX, Préf.


  12. J'exclus un faible roi qui ne peut gouverner, Une ombre, un vain fantôme, inhabile à l'empire

    Auteur : DUCIS - Source : Haml. I, 1


  13. Il faut qu'il [le maréchal d'Estrées] récompense cet endroit [se plaindre de Bussy, parce qu'il ne lui donne pas le monseigneur] par mille bons offices qu'il doit rendre à M. votre fils dans les occasions

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 26 mai 1681


  14. Il semble qu'on entend les hurlements des loups, La plainte de l'orfraie et le cri des hiboux

    Auteur : BRÉBEUF - Source : Pharsale, VI


  15. Je tremble et je crains tout, les feuilles de ces bois Me semblent devenir des langues et des voix

    Auteur : DESMARETS - Source : Mirame, II, 5


  16. Mais venant de nostre devis, Tels quels sont faits à l'improvis, Ils [ces vers] vous doyvent aussi chers estre Que s'ils venoyent de main de maistre

    Auteur : ST-GELAIS - Source : 213


  17. J'avais tort de craindre que l'air de Provence ne vous fît une maladie considérable ! vous ne dormiez ni ne mangiez....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 19 juill. 1677


  18. Les sultanes turques ne résisteront pas plus que les Algériens ; pour les sultanes du sérail de Moustapha, elles appartiennent de droit au vainqueur

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Cath. II, 2 fév. 1770


  19. Ces faux saints ne servent pas Jésus-Christ, mais ils se servent de lui ; ils sollicitent leurs affaires en son nom, et recommandent sa cause bien que ce soit leur procès

    Auteur : BALZ. - Source : Lett. II, liv. VI


  20. Celle provision et munition d'engins se trouva lors tout à propos pour les Syracusains

    Auteur : AMYOT - Source : Marcel. 52


  21. Sur ce qui est observé que l'usage favorise souvent des solécismes, M. Chapelain dit qu'alors ces solécismes sont des élégances

    Auteur : VAUGEL. - Source : Rem. not. Th. Corn. t. I, p. 140, dans POUGENS


  22. L'esplain [la rate] a forme longuete

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 27, verso.


  23. L'armée de Bonaparte, qui alla très bien, étant menée par des vilains, mal aussitôt qu'elle fut commandée par des nobles

    Auteur : P. L. COUR. - Source : 2e lett. partic.


  24. Les Abantes sont les premiers qui se sont ainsi faictz tondre

    Auteur : AMYOT - Source : Thésée, 5


  25. Quant me souvient des bons jours, Des sejours, Des grans festes, des estours, Qui furent en mainte ville

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 70




Les mots débutant par Ain  Les mots débutant par Ai

Une suggestion ou précision pour la définition de Ain ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h54









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ainPoèmes ainProverbes ain

La définition du mot Ain est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ain sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ain présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.