Définition de « aînée »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ainee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aînée pour aider à enrichir la compréhension du mot Aînée et répondre à la question quelle est la définition de ainee ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
aînée au Scrabble
Le mot aînée vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot ainee - 5 lettres, 4 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aînée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « aînée »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de aînée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de engrenait Rimes de chicaner Rimes de craonnais Rimes de dépeignais Rimes de profanée Rimes de enseignez Rimes de chagriné Rimes de plafonné Rimes de insoupçonnés Rimes de coltiner Rimes de fortunée Rimes de incriminée Rimes de inclinait Rimes de rambiné Rimes de freinaient Rimes de consignées Rimes de baignées Rimes de subventionnés Rimes de jeûnait Rimes de données Rimes de cernés Rimes de concernait Rimes de congestionnait Rimes de interné Rimes de pardonnait Rimes de alternait Rimes de charançonnés Rimes de blasonnés Rimes de harponné Rimes de traînée Rimes de attentionnés Rimes de raisinets Rimes de auditionnez Rimes de reboutonnés Rimes de désarçonnés Rimes de démenée Rimes de uriné Rimes de perfectionner Rimes de frissonnais Rimes de abandonnées Rimes de déterminez Rimes de guillotinée Rimes de derniers-nés Rimes de bassinaient Rimes de vahinés Rimes de pardonnez Rimes de marinées Rimes de galonnée Rimes de câlinait Rimes de éliminésMots du jour
engrenait chicaner craonnais dépeignais profanée enseignez chagriné plafonné insoupçonnés coltiner fortunée incriminée inclinait rambiné freinaient consignées baignées subventionnés jeûnait données cernés concernait congestionnait interné pardonnait alternait charançonnés blasonnés harponné traînée attentionnés raisinets auditionnez reboutonnés désarçonnés démenée uriné perfectionner frissonnais abandonnées déterminez guillotinée derniers-nés bassinaient vahinés pardonnez marinées galonnée câlinait éliminés
Les citations sur « aînée »
- Une traînée de tristesse, un goût d'amertume.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Contes de la bécasse (1883)
- La femme, telle que Marie Stuart, mobile, ardente et entraînée, avec le sentiment de sa faiblesse et de son abandon, aime à trouver son maître et par moments son tyran dans celui qu'elle aime.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)
- Il a épousée cette traînée alors que Belinda était à peine morte.Auteur : Catherine Coulter - Source : Le tueur à la corde (1999)
- La science est dangereuse; nous sommes obligés de la tenir bien soigneusement enchaînée et muselée.Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)
- La mort est l'aînée, la vie sa cadette. Nous, humains avons tort d'opposer la mort à la vie.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)
- C'est une chance pour la France d'être aujourd'hui le premier pays musulman d'Europe, comme nous sommes la fille aînée de l'Église catholique, le pilier de l'édit de Nantes pour les protestants, comme nous avons la plus importante communauté juive d'Europe rescapée du génocide. La France est la terre de la laïcité républicaine. Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Interview 20 minutes, 19 septembre 2014, propos recueillis parc Anissa Boumedienne
- Cette tête, que ces cheveux qui tombent n'assagissent point, est tout aussi folle qu'elle l'était lorsque je te donnai l'être, fille aînée de mes illusions, doux fruit de mes mystérieuses amours avec ma première solitude!Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 11
- Ce qu'il avoit dit rondement en peu de paroles, le truchement leur interpretoit et redisoit par une longue circuition et grande trainée de langage.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 25
- Le tempérament de la cadette les occupe tant qu'ils en oublient les silences de l'aînée.Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Voisin (2000)
- Sous le joug de la pauvreté, la langue de l'homme reste enchaînée.Auteur : Théognis de Mégare - Source : Poèmes élégiaques, v 177-178
- La honte et l'adversité sont, en quelque sorte, enchaînées l'une à l'autre; la pauvreté fait plus d'opprobres que le vice.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- La Foi est une Epouse fidèle. La Charité est une Mère. Une mère ardente, pleine de coeur. Ou une soeur aînée qui est comme une mère.Auteur : Charles Péguy - Source : Le Porche du Mystère de la deuxième vertu (1912)
- Son baiser prit une couleur d’or et de miel. A son parfum, il reconnut les notes vanillés de l’ananas, ses lèvres exhalant des fraîcheurs herbacées et des saveurs d’agaves, comme une longue traînée de braise, et la chaleur de celles qui ont une flamme à la place du cœur. Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Sucre noir (2017)
- J'ai reçu l'amour en héritage, et avec lui, le devoir d'en divulguer la bonne nouvelle, comme une traînée de poudre incandescente dans une société qui ne veut pas d'amour et encore moins d'incandescence, une société qui préfère être une décharge à ciel ouvert, un gigantesque établissement d'hébergement pour personnes malheureuses et cruellement dépendantes de ce qui les tue. Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)
- Le vent laisse d'étranges traînées sur le quai de nos certitudes.Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Suppléments de mensonge (2011), Les Filles du sud
- Ce qui avait été un crépuscule blême, une espèce de soir d'été hyperborée, devenait à présent, sans intermède de nuit, quelque chose comme une aurore, que tous les miroirs de la mer reflétaient en vagues traînées roses.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)
- Etendre sur la terre le règne de la vérité et de l'amour, voilà ma mission. je voudrais ne laisser comme trace de mon passage ici-bas qu'une traînée lumineuse de vérité et un grand incendie d'amour divin.Auteur : Jean-jacques Antier - Source : Marthe Robin, le voyage immobile (1992)
- Et pourtant, de la faiblesse traînée pendant des années, un éclair d'énergie surgit parfois.Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)
- Mon héritier, vous le connaissez, je n’ai pas le choix, c’est celui que la Providence m’impose, puisqu’elle a décrété que la branche aînée des Bourbons devait s’éteindre avec moi… Les princes d’Orléans sont mes fils! Auteur : Comte de Chambord - Source : Interview La Liberté de Paris le 1 mars 1872
- Il suit de là qu'une carrière semblable à celle des sciences naturelles est ouverte aux sciences morales; que l'histoire, la dernière venue, peut découvrir des lois comme ses aînées.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Essais de critique et d'histoire (1858), Préface
- Tu es une étoile filante qui traverse le ciel, avec dans son sillage une traînée d'étincelles.Auteur : Michael Grant - Source : Gone (2008)
- Le besoin de lire étant une traînée de poudre, une fois allumé il ne s’arrêtera plus, et, ceci combiné avec la simplification du travail matériel par les machines et l’augmentation du loisir de l’homme, le corps moins fatigué laissant l’intelligence plus libre, de vastes appétits de pensée s’éveilleront dans tous les cerveaux ; l’insatiable soif de connaître et de méditer deviendra de plus en plus la préoccupation humaine ; les lieux bas seront désertés pour les lieux hauts, ascension naturelle de toute intelligence grandissante ; on quittera Faublas et on lira l’Orestie ; là on goûtera au grand, et, une fois qu’on y aura goûté, on ne s’en rassasiera plus ; on dévorera le beau, parce que la délicatesse des esprits augmente en proportion de leur force ; et un jour viendra où, le plein de la civilisation se faisant, ces sommets presque déserts pendant des siècles, et hantés seulement par l’élite, Lucrèce, Dante, Shakespeare, seront couverts d’âmes venant chercher leur nourriture sur les cimes. Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)
- La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime. On laisse derrière soi une traînée de douleurs. Le destin nous ahurit par une prolixité de souffrances insupportables. Après cela, on s'étonne que les vieilles gens rabâchent.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
En variant le ton, – par exemple, tenez :
Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
Que paternellement vous vous préoccupâtes
De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
Appelle Hippocampéléphantocamélos
Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
« Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
– Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
me servir toutes ces folles plaisanteries,
Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
De la moitié du commencement d’une, car
Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano - L'ivresse de la délivrance l'abandonna d'un coup à l'idée que, pour se retrouver libre et toute entière, elle s'était amputée d'une moitié d'elle-même. Et elle se découvrait à présent enchaînée au désir de lui être réunie.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)
Les mots proches de « ainee »
Ain Aine Aîné, ée Aînesse Ainière Ains AinsiLes mots débutant par ain Les mots débutant par ai
Ain Ainac Ainay-le-Château Ainay-le-Vieil Aincille Aincourt Aincourt Aincreville aine aine aîné aîné aînée aînée aînées aînées Aineffe aines aînés aînés aînesse Aingeray Aingeville Aingoulaincourt Ainharp Ainhice-Mongelos Ainhoa ains ainsi Ainval-Septoutre Ainvelle Ainvelle
Les synonymes de « ainee»
Les synonymes de aînée :- 1. première
synonymes de aînée
Fréquence et usage du mot aînée dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ainee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aînée dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Aînée ?
Citations aînée Citation sur aînée Poèmes aînée Proverbes aînée Rime avec aînée Définition de aînée
Définition de aînée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aînée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot aînée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
