Définition de « aînée »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ainee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aînée pour aider à enrichir la compréhension du mot Aînée et répondre à la question quelle est la définition de ainee ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
aînée au Scrabble
Le mot aînée vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot ainee - 5 lettres, 4 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aînée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « aînée »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de aînée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de dédaignés Rimes de satanée Rimes de abonné Rimes de litroné Rimes de reprenait Rimes de signée Rimes de enfourné Rimes de signaient Rimes de déboulonnées Rimes de surinait Rimes de mentionnais Rimes de disséminé Rimes de contenait Rimes de baluchonné Rimes de enquiquiné Rimes de rejoigniez Rimes de hiberner Rimes de chaîné Rimes de tenez Rimes de mort-né Rimes de efféminée Rimes de enturbanné Rimes de griffonnait Rimes de mitonné Rimes de italo-polonais Rimes de révolutionner Rimes de déclinez Rimes de surmené Rimes de craignait Rimes de claironnait Rimes de fanaient Rimes de frictionner Rimes de chabanais Rimes de déterminé Rimes de sélectionnés Rimes de grouiner Rimes de témoigner Rimes de coordonnée Rimes de actionné Rimes de galonnée Rimes de pilonnaient Rimes de actionnés Rimes de consignait Rimes de accompagnée Rimes de parcheminée Rimes de enfreignait Rimes de petit-déjeuner Rimes de surmenées Rimes de vinez Rimes de lambinezMots du jour
dédaignés satanée abonné litroné reprenait signée enfourné signaient déboulonnées surinait mentionnais disséminé contenait baluchonné enquiquiné rejoigniez hiberner chaîné tenez mort-né efféminée enturbanné griffonnait mitonné italo-polonais révolutionner déclinez surmené craignait claironnait fanaient frictionner chabanais déterminé sélectionnés grouiner témoigner coordonnée actionné galonnée pilonnaient actionnés consignait accompagnée parcheminée enfreignait petit-déjeuner surmenées vinez lambinez
Les citations sur « aînée »
- Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
La vapeur du tabac vous sort-elle du nez Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
Appelle Hippocampéléphantocamélos
Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano - La femme, telle que Marie Stuart, mobile, ardente et entraînée, avec le sentiment de sa faiblesse et de son abandon, aime à trouver son maître et par moments son tyran dans celui qu'elle aime.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)
- Il suit de là qu'une carrière semblable à celle des sciences naturelles est ouverte aux sciences morales; que l'histoire, la dernière venue, peut découvrir des lois comme ses aînées.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Essais de critique et d'histoire (1858), Préface
- L'inquiétude, où s'inscrit l'intolérable décalage entre la réalité et la vie rêvée, cherche sur les quais de départ, dans des amours impossibles, au bistrot, la route des grandes évasions. Mais cette âme entraînée est une âme qui rebondit.Auteur : Antoine Blondin - Source : Mes petits papiers (2006)
- Traînées de neige sur la glace vive d'un lac: le froid a lâché ses cheveux dans le vent.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Avez-vous jamais dit oui à une joie? O mes amis, alors vous avez aussi dit oui à toutes les douleurs. Toutes choses sont enchaînées, enchevêtrées, unies par l'amour...Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)
- Mon héritier, vous le connaissez, je n’ai pas le choix, c’est celui que la Providence m’impose, puisqu’elle a décrété que la branche aînée des Bourbons devait s’éteindre avec moi… Les princes d’Orléans sont mes fils! Auteur : Comte de Chambord - Source : Interview La Liberté de Paris le 1 mars 1872
- Si je peux avoir laissé à mes enfants et à mes petits-enfants, ma fille aînée m’en ayant déjà donné deux, un certain type d’enseignement qui a pu leur servir positivement dans la vie, c’est l’essentiel. Il me suffira qu’ils puissent dire que je leur ai transmis quelque chose, une intransigeance ou une ouverture, quelques principes et des règles de vie.Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)
- Aimez-la bien, la soeur aînée,
Retenez-la dans votre nid:
C'est pour vous qu'elle nous est née;
Et votre père la bénit.Auteur : Pierre Martin Victor Richard de Laprade - Source : Le Livre d'un père (1877), La soeur aînée - Il a épousée cette traînée alors que Belinda était à peine morte.Auteur : Catherine Coulter - Source : Le tueur à la corde (1999)
- La science est dangereuse; nous sommes obligés de la tenir bien soigneusement enchaînée et muselée.Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)
- Son genou levé révèle une jambe bien moulée, gainée, découverte jusqu'aux jarretelles sur la chair dont les teintes chaudes tranchent avec les reflets moirés des bas.Auteur : Pierre Klossowski - Source : Les Lois de l'hospitalité (1965), La Révocation de l'Edit de Nantes
- Sous le joug de la pauvreté, la langue de l'homme reste enchaînée.Auteur : Théognis de Mégare - Source : Poèmes élégiaques, v 177-178
- La mort est l'aînée, la vie sa cadette. Nous, humains avons tort d'opposer la mort à la vie.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)
- La patrie est aux lieux où l'âme est enchaînée.Auteur : Voltaire - Source : Le fanatisme, ou Mahomet le Prophète (1741), I, 2, Palmire
- Ce qui avait été un crépuscule blême, une espèce de soir d'été hyperborée, devenait à présent, sans intermède de nuit, quelque chose comme une aurore, que tous les miroirs de la mer reflétaient en vagues traînées roses.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)
- Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
En variant le ton, – par exemple, tenez :
Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
Que paternellement vous vous préoccupâtes
De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
Appelle Hippocampéléphantocamélos
Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
« Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
– Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
me servir toutes ces folles plaisanteries,
Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
De la moitié du commencement d’une, car
Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano - L'heureux moment approche où votre destinée
Semble être aucunement à la nôtre enchaînée,
Puisque d'un droit d'aînesse incertain parmi nous
La nôtre attend un sceptre et la vôtre un époux.Auteur : Pierre Corneille - Source : Rodogune, princesse des Parthes (1644), III, 4, Antiochus - Puisse le ciel verser sur toutes vos années.
Mille prospérités l'une à l'autre enchaînées!Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), V, 7, Antiochus - La dernière chose que je vis fut l'éclat d'un visage blanc dans l'obscurité, la flamme de ses yeux, tandis que la silhouette s'évanouissait dans le cercueil exactement comme une brume ou une traînée de fumée qu'une brise dissipe.Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : La Dame au linceul (1909)
- La dernière traînée de soleil quitte le puits et décolore le monde, exacerbant leur lassitude de vivre ensemble. Comme lorsque la farce prend fin au beau milieu d’un songe et qu’on se réveille dans un mauvais film. Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)
- Son attention précise et autrefois assez sévère flottait à présent entraînée vers de fabuleuses, interminables digressions.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Et pourtant, de la faiblesse traînée pendant des années, un éclair d'énergie surgit parfois.Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)
- Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir.Auteur : Guy Debord - Source : La Société du spectacle (1967)
- J'ai été chérie. Adorée. Accablée d'espérances. J'ai été tout ce que les bébés peuvent être. J'ai dansé autant que j'ai pu. Etudié. Je me suis entraînée. J'ai fait de mon mieux pour devenir tout ce qu'ils rêvaient que je sois.Auteur : Mary E. Pearson - Source : Jenna Fox, pour toujours (2010)
Les mots proches de « ainee »
Ain Aine Aîné, ée Aînesse Ainière Ains AinsiLes mots débutant par ain Les mots débutant par ai
Ain Ainac Ainay-le-Château Ainay-le-Vieil Aincille Aincourt Aincourt Aincreville aine aine aîné aîné aînée aînée aînées aînées Aineffe aines aînés aînés aînesse Aingeray Aingeville Aingoulaincourt Ainharp Ainhice-Mongelos Ainhoa ains ainsi Ainval-Septoutre Ainvelle Ainvelle
Les synonymes de « ainee»
Les synonymes de aînée :- 1. première
synonymes de aînée
Fréquence et usage du mot aînée dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ainee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aînée dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Aînée ?
Citations aînée Citation sur aînée Poèmes aînée Proverbes aînée Rime avec aînée Définition de aînée
Définition de aînée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aînée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot aînée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
