Définition de « aînée »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ainee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aînée pour aider à enrichir la compréhension du mot Aînée et répondre à la question quelle est la définition de ainee ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
aînée au Scrabble
Le mot aînée vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot ainee - 5 lettres, 4 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aînée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « aînée »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de aînée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de satanée Rimes de trottiner Rimes de daigné Rimes de ruinés Rimes de entraînées Rimes de champignonnaient Rimes de frissonner Rimes de contournées Rimes de châtaigner Rimes de enracinées Rimes de assassiné Rimes de pardonner Rimes de pardonnés Rimes de jeûnaient Rimes de agglutinait Rimes de sélectionner Rimes de clonés Rimes de conditionnés Rimes de gainées Rimes de collationnés Rimes de pistonnée Rimes de efféminé Rimes de fulminait Rimes de ligné Rimes de enrubannée Rimes de déboutonnée Rimes de soulignées Rimes de vibrionnaient Rimes de patinés Rimes de capuchonnés Rimes de prenait Rimes de pardonnez Rimes de fleuronner Rimes de discerné Rimes de étonné Rimes de discipliné Rimes de effrénée Rimes de entreprenaient Rimes de toulonnais Rimes de reconditionné Rimes de pensionnés Rimes de damnée Rimes de égratigner Rimes de forcené Rimes de endoctriner Rimes de patinée Rimes de éloignée Rimes de répugner Rimes de contresignée Rimes de repeignéesMots du jour
satanée trottiner daigné ruinés entraînées champignonnaient frissonner contournées châtaigner enracinées assassiné pardonner pardonnés jeûnaient agglutinait sélectionner clonés conditionnés gainées collationnés pistonnée efféminé fulminait ligné enrubannée déboutonnée soulignées vibrionnaient patinés capuchonnés prenait pardonnez fleuronner discerné étonné discipliné effrénée entreprenaient toulonnais reconditionné pensionnés damnée égratigner forcené endoctriner patinée éloignée répugner contresignée repeignées
Les citations sur « aînée »
- Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
En variant le ton, – par exemple, tenez :
Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
Que paternellement vous vous préoccupâtes
De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
Appelle Hippocampéléphantocamélos
Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
« Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
– Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
me servir toutes ces folles plaisanteries,
Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
De la moitié du commencement d’une, car
Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano - Que seulement, sur un seul point des lignes, les troupes ennemies fraternisent, et la contagion gagnera aussitôt comme une traînée de poudre!Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- La femme, telle que Marie Stuart, mobile, ardente et entraînée, avec le sentiment de sa faiblesse et de son abandon, aime à trouver son maître et par moments son tyran dans celui qu'elle aime.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)
- Les filles uniques sont des bourriques, les filles cadettes des pipelettes, mais les filles aînées sont en acier trempé. Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)
- Aimez-la bien, la soeur aînée,
Retenez-la dans votre nid:
C'est pour vous qu'elle nous est née;
Et votre père la bénit.Auteur : Pierre Martin Victor Richard de Laprade - Source : Le Livre d'un père (1877), La soeur aînée - Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
La vapeur du tabac vous sort-elle du nez Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
Appelle Hippocampéléphantocamélos
Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano - L'inquiétude, où s'inscrit l'intolérable décalage entre la réalité et la vie rêvée, cherche sur les quais de départ, dans des amours impossibles, au bistrot, la route des grandes évasions. Mais cette âme entraînée est une âme qui rebondit.Auteur : Antoine Blondin - Source : Mes petits papiers (2006)
- Son attention précise et autrefois assez sévère flottait à présent entraînée vers de fabuleuses, interminables digressions.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Une traînée de tristesse, un goût d'amertume.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Contes de la bécasse (1883)
- Si je peux avoir laissé à mes enfants et à mes petits-enfants, ma fille aînée m’en ayant déjà donné deux, un certain type d’enseignement qui a pu leur servir positivement dans la vie, c’est l’essentiel. Il me suffira qu’ils puissent dire que je leur ai transmis quelque chose, une intransigeance ou une ouverture, quelques principes et des règles de vie.Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)
- Et pourtant, de la faiblesse traînée pendant des années, un éclair d'énergie surgit parfois.Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)
- Cette nuit fond sur le jour en laissant des trainées roses et mauve orange. Ce ciel, par-dessus les toits, ressemble à un morceau de soie chatoyant.Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)
- C'est une chance pour la France d'être aujourd'hui le premier pays musulman d'Europe, comme nous sommes la fille aînée de l'Église catholique, le pilier de l'édit de Nantes pour les protestants, comme nous avons la plus importante communauté juive d'Europe rescapée du génocide. La France est la terre de la laïcité républicaine. Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Interview 20 minutes, 19 septembre 2014, propos recueillis parc Anissa Boumedienne
- Ce qu'il avoit dit rondement en peu de paroles, le truchement leur interpretoit et redisoit par une longue circuition et grande trainée de langage.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 25
- La patrie est aux lieux où l'âme est enchaînée.Auteur : Voltaire - Source : Le fanatisme, ou Mahomet le Prophète (1741), I, 2, Palmire
- La mort est l'aînée, la vie sa cadette. Nous, humains avons tort d'opposer la mort à la vie.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)
- Si je ne sentais pas ma misère, comment pourrais-je sentir ma joie qui est fille aînée de ma misère et qui lui ressemble à faire peur ?Auteur : Léon Bloy - Source : Le mendiant ingrat (1892-1895)
- J'ai été chérie. Adorée. Accablée d'espérances. J'ai été tout ce que les bébés peuvent être. J'ai dansé autant que j'ai pu. Etudié. Je me suis entraînée. J'ai fait de mon mieux pour devenir tout ce qu'ils rêvaient que je sois.Auteur : Mary E. Pearson - Source : Jenna Fox, pour toujours (2010)
- Mais c'est la personne humaine, libre, créatrice et sensible qui façonne le beau et le sublime, alors que les masses restent entraînées dans une ronde infernale d'imbécillité et d'abrutissement.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- Ma vie à ta vie enchaînée,
Qui s'écoule comme un seul jour,
Est une coupe toujours pleine,
Où mes lèvres à longue haleine.
Puisent l'innocence et l'amour.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), Chant d'amour - Salut, ô lumière sacrée ! fille aînée du ciel, ou plutôt coéternel rayon de la divinité ! sans être blâmé, ne puis-je te nommer ainsi puisque Dieu, qui est la lumière, de toute éternité n'habite que dans ta splendeur inaccessible ?Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667), Chant III
- L'heureux moment approche où votre destinée
Semble être aucunement à la nôtre enchaînée,
Puisque d'un droit d'aînesse incertain parmi nous
La nôtre attend un sceptre et la vôtre un époux.Auteur : Pierre Corneille - Source : Rodogune, princesse des Parthes (1644), III, 4, Antiochus - Le tempérament de la cadette les occupe tant qu'ils en oublient les silences de l'aînée.Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Voisin (2000)
- La Foi est une Epouse fidèle. La Charité est une Mère. Une mère ardente, pleine de coeur. Ou une soeur aînée qui est comme une mère.Auteur : Charles Péguy - Source : Le Porche du Mystère de la deuxième vertu (1912)
- Le vent laisse d'étranges traînées sur le quai de nos certitudes.Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Suppléments de mensonge (2011), Les Filles du sud
Les mots proches de « ainee »
Ain Aine Aîné, ée Aînesse Ainière Ains AinsiLes mots débutant par ain Les mots débutant par ai
Ain Ainac Ainay-le-Château Ainay-le-Vieil Aincille Aincourt Aincourt Aincreville aine aine aîné aîné aînée aînée aînées aînées Aineffe aines aînés aînés aînesse Aingeray Aingeville Aingoulaincourt Ainharp Ainhice-Mongelos Ainhoa ains ainsi Ainval-Septoutre Ainvelle Ainvelle
Les synonymes de « ainee»
Les synonymes de aînée :- 1. première
synonymes de aînée
Fréquence et usage du mot aînée dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ainee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aînée dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Aînée ?
Citations aînée Citation sur aînée Poèmes aînée Proverbes aînée Rime avec aînée Définition de aînée
Définition de aînée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aînée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot aînée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
