Définition de « ainsi »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ainsi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ainsi pour aider à enrichir la compréhension du mot Ainsi et répondre à la question quelle est la définition de ainsi ?
Une définition simple :
Expression : quainsi ne soit ainsi de suite ainsi soit-il ainsi que et ainsi de suite
Définitions de « ainsi »
Trésor de la Langue Française informatisé
AINSI, adv.
Wiktionnaire
Nom commun - français
ainsi \??.si\ masculin
-
Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
- Après avoir conclu à la légitimité de toute chose développant spontanément son ainsi, il poursuit : [?]
Adverbe - français
ainsi \??.si\ invariable
- De cette manière ; de cette façon. ? Note : En tête de phrase, ainsi est suivi d'une virgule, sauf s'il y a inversion du sujet : ainsi, vous avez réussi à le convaincre ; mais : ainsi avez-vous réussi à le convaincre[1].
- J'épuiserais donc tous les malheurs les uns après les autres, et chaque fois que j'étendrais la main pour m'établir solidement dans une bonne position, la branche que j'espérais saisir casserait sous mes doigts pour me laisser tomber ; ? et toujours ainsi. ? (Hector Malot, Sans famille, 1878)
- La vitesse de circulation de la monnaie croissait ainsi de jour en jour et sa répudiation définitive semblait devoir être prochaine. ? (Wilfrid Baumgartner, Le Rentenmark (15 Octobre 1923 - 11 octobre 1924), Les Presses Universitaires de France, 1925 (réimpr. 2e éd. revue), p. 93)
- Rome a eu l'équivalent des purges et procès à grand spectacle, et de la maladie du soupçon ; tout sénateur était soupçonnable, et il en fut ainsi jusqu'à la fin de l'Empire. ? (Paul Veyne, Le Pain et le Cirque : Sociologie historique d'un pluralisme politique, éd. du Seuil, 1976)
- Il est conseillé de personnaliser votre messagerie par une annonce d'accueil qui vous est propre et de la protéger par un code d'accès. Ainsi, vous serez en mesure de l'interroger depuis un autre téléphone et ce, même lorsque vous vous trouvez à l'étranger. ? (Pierre Mainguenaud, Vous avez une messagerie..., dans Mobiles magazine, juin 2001, page 60)
- Surtout, cette irruption de l'argent facile, avec la spéculation, et l'apparition de nouveaux riches, avait contribué à bousculer l'ordonnancement social : ainsi, était-ce la fille d'un commissaire aux vivres, une bourgeoise, une financière enrichie, la « Poisson », qui devint la favorite de Louis XV [?]. ? (Marc Ferro, Histoire de France, éd. Odile Jacob, 2003)
-
(Belgique) Comme ça.
- Cette route est longue de trois kilomètres ou quelque chose ainsi.
- Je n'ai jamais vu quelqu'un ainsi.
-
(Conjonctif) Par conséquent.
- Ainsi je conclus que cette option est la seule possible.
- Ainsi vous refusez ce poste.
- Pour marquer un souhait.
- Ainsi le ciel vous soit propice !
-
Par exemple.
- Ainsi, les Asteraceae sont de grandes voyageuses et parmi les mieux représentées dans les îles océaniques. Leur fruits, des akènes, sont souvent munis d'aigrettes ou pappus, qui leur donnent le profil d'un volant de badminton ou de véritables parachutes.? (Philippe Danton, Les îles : réflexions sur l'isolement et l'endémisme, in Aux origines des plantes: Des plantes anciennes à la botanique du XXIe siècle, 2008, page 575)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
En cette manière. L'orateur parla ainsi. La chose est ainsi, se passa ainsi. Les choses étant ainsi, je n'ai plus rien à dire. Cela n'ira pas ainsi. Il n'en ira pas ainsi. Le sort le veut ainsi. Ainsi l'a voulu sa destinée. Ainsi va le monde. Je suis ainsi fait. Elliptiquement, Ainsi des autres choses, ainsi du reste, Il en est ainsi des autres choses, il en est ainsi du reste. Dans les phrases comparatives à propositions renversées, il sert à faire l'application de la première proposition à la seconde. Comme le soleil chasse les ténèbres, ainsi la science chasse l'erreur. Il signifie aussi Par conséquent. Ainsi je conclus que... Ainsi vous refusez. Il sert encore à marquer un Souhait. Ainsi le ciel vous soit propice! Ainsi Dieu me soit en aide! Ainsi soit-il! Façon de parler dont on se sert pour demander l'accomplissement de ce que l'on vient de dire. Cette locution se place ordinairement à la fin des prières qu'on adresse à Dieu ou aux Saints. S'il en est ainsi, puisqu'il en est, qu'il en va ainsi. Façons de parler qui s'emploient pour constater un fait et signifient Cela étant.
AINSI QUE, loc. conj. De même que. Les plaisirs ainsi que les peines troublent l'âme. Je me plains de vous ainsi que de lui. Il s'emploie dans le commencement des comparaisons. Ainsi que le soleil dissipe les nuages, ainsi la vérité...
AINSI QUE signifie aussi Comme, de la manière que. Cela s'est passé ainsi que je vous l'ai dit. S'il est ainsi que, S'il est vrai que. S'il est ainsi que nous ne soyons créés que pour servir Dieu... Il a vieilli.
Littré
-
1De cette manière. Il s'exprima ainsi. Les choses étant ainsi.
Quand les peuples seront ainsi dans la paix et dans l'abondance, les délices les corrompront, et ils tourneront contre moi les forces que je leur aurai données
, Fénelon, Tél. XI.Ainsi on s'embrouille, ainsi on s'entête, ainsi les hommes prévenus vont devant eux avec une aveugle détermination
, Bossuet, Variat. 14.Ainsi la pieuse reine consolait la captivité des fidèles
, Bossuet, R. d'Anglet.Ainsi me tançait-il d'une parole émue
, Régnier, Sat. IV.Tu me veux de sa main plutôt que de la mienne, Mais ne crois pas qu'ainsi jamais je t'appartienne
, Corneille, Cinna, III, 4.Ainsi mes ennemis sentiront mon courroux, Ainsi je punirai les erreurs insensées, Les révoltes du c?ur et les moindres pensées
, Voltaire, Fanat. V, 4.Ainsi dit, ainsi fait?: les mains cessent de prendre
, La Fontaine, Fab. III, 2.Croyons ce b?uf. - Croyons, dit la rampante bête. Ainsi dit, ainsi fait
, La Fontaine, ib. X, 2.? Tous les enfants Qui sont passés entre vos dents, N'avaient-ils ni père ni mère?? Ils en avaient. - S'il est ainsi, Et qu'aucun de leur mort n'ait nos têtes rompues?
, La Fontaine, ib. X, 13. - 2 Elliptiquement. Ainsi des autres choses, ainsi du reste?; il en est ainsi des autres choses?
-
3En forme de souhait.
Ainsi le ciel vous soit propice?! Ainsi tes honneurs florissants De jour en jour aillent croissants?!
Malherbe, V, 5.Conservez le souvenir d'un héros dont la bonté avait égalé le courage?; ainsi puisse-t-il toujours vous être un cher entretien?! Ainsi puissiez-vous profiter de ses vertus?!
Bossuet, L. de Bourbon. -
4Ainsi soit-il, formule elliptique qui sert d'expression à un v?u, et qui termine certaines prières.
Et seriez-vous mort avec tant d'ignominie, si, en participant à votre croix, nous ne devions pas partager un jour avec vous la gloire de votre immortalité?? Ainsi soit-il?!
Massillon, Car. la Passion. -
5Ainsi donc, c'est donc ainsi que.
Ainsi donc mon amour était récompensé
, Racine, Baj. IV, 5. -
6Est-ce ainsi que? Formule de reproche.
Est-ce ainsi que vous obéissez à votre maître?? Est-ce donc ainsi, ô jeune téméraire, que tu es venu dans mon île pour échapper au juste naufrage que Neptune te préparait??
Fénelon, Tél. VII.Où êtes-vous, ô Mentor?? est-ce ainsi que vous soutenez Télémaque contre le vice auquel il succombe??
Fénelon, ib. -
7De la même façon.
Le fini s'anéantit en présence de l'infini, et devient un pur néant?; ainsi notre esprit devant Dieu?; ainsi notre justice devant la justice de Dieu
, Pascal, Pensées, part. II, art. 3.Comme celui qui darde une flèche contre un autre est coupable de sa mort, ainsi celui qui nuit à son frère et qui dit?: Je ne l'ai fait qu'en riant
, Fléchier, Serm. II, 70.Comme une colonne dont la masse solide paraît le plus ferme appui d'un temple ruineux, lorsque ce grand édifice fond sur elle sans l'abattre, ainsi la reine se montre le ferme soutien de l'État
, Bossuet, R. d'Angleterre.AINSI, conj.
-
8Par conséquent, par telle raison. Il vous a promis, il est fidèle à sa parole?; ainsi comptez sur lui.
Bien loin de gêner le commerce par des impôts, on promettait une récompense à tous les marchands qui pourraient attirer à Salente le commerce de quelque nouvelle nation?; ainsi les peuples y accoururent bientôt en foule de toutes parts
, Fénelon, Tél. XI. -
9Ainsi donc, conj. redoublée, qui a le sens de donc.
Ainsi donc, sans cet avis fidèle, Deux traîtres dans son lit assassinaient leur roi??
Racine, Esth. II, 2. -
10Ainsi que, loc. conj. Comme. Ainsi que je vous l'ai dit. Ainsi que je l'espère.
Ainsi que par César on jure par sa mère
, Racine, Brit. I, 2.L'un et l'autre parti, cruel également, Ainsi que dans le crime, est dans l'aveuglement
, Voltaire, Henr. II.L'onde était transparente ainsi qu'aux plus beaux jours
, La Fontaine, Fab. VII, 4.Tous regardent l'empire ainsi qu'un bien commun
, Corneille, Pulch. IV, 2.Je crains que, l'avenir détruisant le passé, Il ne finisse ainsi qu'Auguste a commencé
, Racine, Brit. I, 1.Vous prenez la chose ainsi qu'il la faut prendre
, Racine, Plaid. I, 7.Hercule ainsi que moi commença sa carrière
, Voltaire, Mérope, IV, 2.Je réponds de son c?ur ainsi que de moi-même
, Voltaire, Fanat. III, 3.Marcher écarquillés ainsi que des volants
, Molière, Éc. des Mar. I, 1.Et les avaliez tous ainsi que des pois gris
, Molière, L'Étour. IV, 5. - 11Comme ainsi soit que? Puisque ainsi est que? Puisque ainsi va que? locutions qui ont à peu près le même sens et qui signifient vu que, attendu que. Comme ainsi soit que la terre a un mouvement de rotation? Puisque ainsi est que l'argent est plus estimé que la vertu? Puis que ainsi va que l'expérience des pères ne sert pas aux enfants.
-
12Par ainsi, en conséquence. Cette locution a vieilli, et n'est restée que dans l'usage du peuple.
Par ainsi, tout esprit n'est propre à tout sujet
, Régnier, Sat. I, -
13S'il est ainsi que? S'il est ainsi que les étoiles sont des soleils, on peut croire que chaque étoile a un cortége de planètes.
S'il est ainsi que des choses futures L'école d'Apollon apprend la vérité?
, Malherbe, II, 2. Cette locution a vieilli un peu?; elle est pourtant très bonne et peut sans scrupule être employée. -
14Quand ainsi serait que? quand il serait vrai que? Puis. quand ainsi serait que, selon ta prière. Elle aurait obtenu D'avoir en cheveux blancs terminé sa carrière.
Qu'en fût-il advenu??
Malherbe, à Duperrier.Mais quand ainsi serait que ce passage aurait une signification douteuse?
, Bossuet, Conf. -
15Qu'ainsi ne soit, n'en doutons pas, voyons, voyez.
Vous n'aurez plus de moi que des prières et des remerciements, et je vous ferai bien avouer que j'importune mieux que je ne loue?; qu'ainsi ne soit, madame, je vous envoie déjà plusieurs maux en même temps
, Guez de Balzac, liv. VII, lett. 23.C'est le c?ur seul qui peut rendre tranquille?; Le c?ur fait tout, le reste est inutile. Qu'ainsi ne soit, voyons d'autres états
, La Fontaine.Quoique notre raison ne se mêle pas dans l'altération corporelle de l'organe et dans la sensation qui s'excite immédiatement après, ces deux choses ne laissent pas de se faire convenablement par la raison supérieure qui gouverne tout?; qu'ainsi ne soit, nous n'avons qu'à considérer ce que la lumière fait dans notre ?il, nous verrons qu'il n'y a rien de plus convenable ni de plus suivi
, Bossuet, Connaiss. V, 3.Qu'ainsi ne soit, un fat apprivoisé Parle de tout, sûr de la réussite
, Rousseau J.-B.
REMARQUE
1. Cette dernière locution est difficile. Manifestement qu'ainsi ne soit est le contre-pied de ainsi soit?; et puisque celle-ci acquiesce, celle-là n'acquiesce pas. Le complément de l'ellipse paraît être?: ne dites pas qu'ainsi ne soit, qu'il n'en est pas ainsi. Cette locution n'est plus du tout usitée, et ne peut pas renaître. Elle avait pris un sens fort éloigné de la signification simple des mots?; la tradition s'en est rompue?; et quand on la lit, on a beaucoup de peine à la comprendre. Si donc on l'écrivait, on ne serait pas compris.
2. Avec ainsi que, placé entre deux substantifs, faut-il mettre le verbe au singulier ou au pluriel?? faut-il dire?: Le français ainsi que l'italien dérive ou dérivent du latin?? L'un et l'autre sont bons?; cela dépend uniquement de la vue de l'esprit et de l'intention de celui qui parle ou écrit. Si l'on veut exprimer une comparaison, on mettra le singulier?: Le français, ainsi que l'italien, dérive du latin. Si on ne considère ainsi que que comme unissant les deux mots sans idée de comparaison, on mettra le pluriel?: Le français ainsi que l'italien dérivent du latin.
3° Ne dites pas?: Ainsi par conséquent, c'est un pléonasme tout à fait désagréable?; dites simplement ainsi.
SYNONYME
AINSI QUE, DE MÉME QUE, COMME. Comme se dit quand il s'agit de la comparaison de qualités?: blanc comme neige, faux comme un jeton, hardi comme un lion. De même que se rapporte à la manière?: il a opiné de même que son voisin, son opinion a été la même. Ainsi que exprime la réalité, l'événement?: faire une chose ainsi qu'un autre, c'est la faire aussi?; il a parlé ainsi que vous, c'est-à-dire vous avez parlé et il a parlé aussi?; il a parlé de même que vous, il a tenu le même langage. Outre son usage spécial, comme s'emploie en place de ainsi que et de de même que, sans avoir égard aux deux points de vue spécifiés plus haut?: il a parlé comme vous, pouvant signifier ainsi que vous ou de même que vous. A côté de ces distinctions, qui sont justes et que marquent les auteurs de synonymes, il faut noter que ainsi que n'est pas restreint au sens indiqué plus haut?: de même que ne peut pas se prendre pour ainsi que, mais ainsi que peut se prendre pour de même que.
HISTORIQUE
XIe s. E pur un porc un dener, et issi tresque huit
, Lois de Guill. 6. Dient Paien?: issi peut-il bien estre??
Ch. de Rol. IV. Laissez les morz tout issi come il sont
, ib. CLXXIV.
XIIe s. Et par quel gent esploit il issi tant??
Ronc. p. 20. Beaus sires Dex, tout issi voirement Com vous donastes?
, ib. p. 102. Ensi le croi-je, sire, Tierris lui respondit
, ib. p. 192. Ensi l'ont fait as fourches contre mont sus lever
, ib. p. 197. Car ensi doit-on faire de traïtor felon
, ib. p. 200. Ne m' laissez ensi desconseillé
, Couci, VII. Nennil, pour voir?; il ne peut estre ensi
, ib. IX. J'aim mieux ensi souffrir et endurer Ces très dous maus?
, ib. X. Et vous, seigneur, qui par amour amez, Faites ensi, se jouir en voulez
, ib. XI. Et qu'il vous plaist à ouïr ma priere, Ensi com je l'espoir
, ib. XVIII. Puis qu'ainsi est qu'à lui [contre elle] [je] ne puis contendre?
, ib. XX. Vous qui robez les croisés, Ne despendez mie l'avoir ainsi
, Quesnes, Romancero, p. 96. Si me doinst Dieux de la très bele née Joie et soulas, ainsi com je desir
, Vidame de Chartres, p. 114. Ensi [ils] fierent de haches comme vilain de flael
, Sax. IX. Tout ainsi que li asnes qui regarde le faix?
, ib. X.
XIIIe s. Ensi come il fu devisés fu fait
, Villehardouin, CIV. Ensi fina la chose, que de faire les chartres fut pris jors à l'endemain, et bien furent faites et devisées
, Villehardouin, XVIII. Dame, o vous remaindrai, puisqu'il vous plaist ainsi
, Berte, LIX. Quant Tybers et les serve voient qu'il va ainsi
, ib. LXXXIX. Puis qu'ainsi est que [vous] estes des gens à nostre roy?
, ib. CXVI. Vingt ans avoit Pepins?; ainsi [je] l'ouï esmer
, ib. III. [Elle] dist qu'ainsi le fera, n'eut talent d'escondire
, ib. XI. Tout ainsi s'en alerent, sans mensonge acointer
, ib. XI. Ainsi a nom [tel est le nom de] la dame qui à Pepin est drue
, ib. LII.
XVe s. Puis qu'ainsy est, dist-elle, mon enfant, Que de savoir son nom desirez tant?
, Orléans, 10. Enfin ilz rendirent la ville au roy, par ainsi qu'ilz s'en yroient leurs corps et leurs biens saufs
, Fenin, 1412. Ainsi qu'ils assembloient, les coureurs dessus nommés s'en vinrent ferir sur eux?
, Froissart, I, I, 140. Si fut durement courroucé et se tint ainsi que pour deçu
, Froissart, I, I, 189. Donc se logea le roi en la ville mesmement?; et, tout ainsi que les seigneurs venoient, ils se logeoient
, Froissart, I, I, 278. Mès les aucuns ensi opposent Qu'il sont amé, puis qu'amer osent
, Froissart, Espinette amour. Là demanda [le roi de Behaigue à la bataille de Crécy] aux chevaliers qui de lez lui estoient, comment l'ordonnance de leurs gens se portoit. Cils lui en recorderent la verité et lui dirent?: Monseigneur, ainsi et ainsi, tous les Gennevois sont desconfits
, Froissart, I, I, 288. Touteffois que s'il avoit dit ne fait chose qui fust contre l'honneur du roi et que ainsi se trouvast par information?
, Commines, I, I.
XVIe s. Ainsy perisse qui feaulx serviteurs blasmera
, Rabelais, Gar. I, 47. Et, ainsy que il feut on droit d'entre eulx, il luy demanda?
, Rabelais, Pant. II, 9. Ainsi que je reguardoys ce beau feu, sortirent plus de six cens chiens
, Rabelais, II, 14. Par ainsi, je ne plaincz point ce que m'a cousté à les bancqueter
, Rabelais, II, 17. ? Comme si le temps, ainsi que les vins, rendoit les poësies meilleures
, Du Bellay, J. I, 21, recto. J'avois horreur des trop maigres, ainsi Comme j'avois des trop grasses aussi
, Du Bellay, J. IV, 75, recto. S'il vouloit faire paix, il y venoit aussi, Et en toute autre chose en usoit tout ainsi
, Du Bellay, J. VIII, 51, recto. Quand on lui donne pour pourtraict quelque piece de pierre, de bois ou d'or, comme ainsi soit qu'il [quoiqu'il] remplisse tout de son essence infinie
, Calvin, Instit. 53. Comme ainsi soit que les hommes ayent un amour d'eux-mesmes desordonné et aveuglé, ils se feront volontiers accroire qu'il n'y a rien en eux digne d'estre desprisé
, Calvin, ib. 169. Ainsi soit que l'homme en sa creation ait eu faculté d'eslire la vie ou la mort, mais que sera-ce si nous respondons qu'il l'a perdue??
Calvin, ib. 247. Et qu'il soit ainsi, nous ne le forgeons pas au plaisir de nostre cerveau
, Calvin, ib. 1063. Voilà comment ce qui en soy peut advenir ainsi ou ainsi [d'une ou d'autre façon], est determiné en une sorte au conseil de Dieu
, Calvin, ib. 143. Monseigneur, ainsin que je voulois commancer cette lectre, cele qu'il vous a pleu escripre par mon homme est arrivée
, Marguerite de Navarre, Lett. XXXVIII. Ainsi marcha, ainsin alla
, Montaigne, Avis VIII. Elle se forge ainsin [de la sorte] une prinse frivole
, Montaigne, I, 21. Il n'est pas dangereux, comme en une drogue medicinale, en un conte ancien, qu'il soit ainsin ou ainsi
, Montaigne, I, 104. Ainsi du reste
, Montaigne, I, 104. Ainsi [pendant] qu'il faisoit le conte de la conjuration
, Montaigne, I, 255. ? Par ainsin ils nous representent bien plus vifvement que les aultres?
, Montaigne, II, 89. Il voulut mourir, disant qu'ainsi comme ainsi luy falloit il, un jour, franchir ce pas
, Montaigne, II, 386. Or comme ainsi soit que les familles soient composées de differentes personnes, les unes pour commander, les autres pour obeïr, si ne doit-il pourtant y avoir aucun respect qui exempte les uns plus que les autres d'en user [d'un esprit de concorde]
, Lanoue, 44. Comme ainsi soit que la haine produise ordinairement le discord, toutesfois?
, Lanoue, 54. Il ne voyoit que sans defenses expresses, et ainsi qu'ainsi declaratives d'hostilité, il peust retirer ses subjects de la frequentation des pays de l'empereur
, Du Bellay, M. 505. S'ainsin estoit, toute peine fatale Me seroit douce et ne me chaudroit pas
, Ronsard, 25. Ainsin Endymion soit tousjours ton amy, Ainsi soit-il toujours en ton sein endormy
, Ronsard, 147.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AINSI. - REM. Ajoutez?:4. Tout ainsi s'est dit dans le XVIIe siècle?; il a vieilli, mais pourrait encore être employé. Ô beauté, faites-en tout ainsi qu'il vous plaît
, Régnier, Élég. IV.
5. Dans le XVIIe siècle, on disait ainsi comme à côté de ainsi que. Son cerveau? Ainsi comme son sang, d'horreur se va troublant
, Régnier, Ép. I. Cette locution pourrait être encore employée.
Étymologie de « ainsi »
Bourguig. ansin?; picard, ensin?; provenç. aissi, ayssi, aici?; espagn. asi?; portug. assim. Diez pense que ainsi vient de æque sic?; ce qui l'y détermine, ce sont les formes acsi dans le texte provençal du Boece, v. 145, le romagnol acsè, le brescian icsi, et le lombard inscì?; de la sorte, il y rattache l'ital. così, le commencement du mot s'étant perdu, ce qui n'est pas rare dans cette langue. Néanmoins je ne puis acquiescer à cette opinion?: la forme la plus ancienne du français est issi, puis ensi, et ces deux formes conduisent à in sic, mot à mot en ainsi?; et ainsi serait composé comme avant. Quant aux formes acsi, je les croirais plutôt produites par ac si, et ainsi, et l'italien cosi par cum sic, avec ainsi.
- (XIIIe siècle) De l'ancien français ainz (« plutôt, mais, auparavant ») et si « ainsi », donc « mais plutôt ainsi ».
- Ou du latin in sic (« en cette manière, tellement, en tant ») ; on trouve ce mot écrit ainsic dans le Roman de la Rose, ensi dans Ville-Hardouin et dans l'Ordène de chevalerie, par Hue de Tabaric. Aussi anciennement utilisé dans la locution ainsi que pour lorsque :
- « Cette déesse fut si fort irritée, qu'Ajax fut par elle foudroyé ainsi qu'il s'en retournoit en Grèce. » ? (De la Porte, Les Epithètes, Paris, 1561)
ainsi au Scrabble
Le mot ainsi vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot ainsi - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ainsi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ainsi »
On recherche une rime en SI .
Les rimes de ainsi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en si
Rimes de enrichies Rimes de blanchi Rimes de mariachis Rimes de monarchies Rimes de adoucis Rimes de rafraîchit Rimes de avachies Rimes de emergency Rimes de éclaircie Rimes de réfléchi Rimes de Biélorussie Rimes de rancies Rimes de alexis Rimes de presbytie Rimes de anarchie Rimes de radouci Rimes de biopsies Rimes de farcie Rimes de infléchit Rimes de chie Rimes de scient Rimes de anoxie Rimes de dissocient Rimes de endurcis Rimes de scies Rimes de démocraties Rimes de scie Rimes de étréci Rimes de endurcit Rimes de maxi Rimes de soucie Rimes de celle-ci Rimes de dégauchi Rimes de prophéties Rimes de rafraîchie Rimes de réfléchie Rimes de autopsie Rimes de fraîchit Rimes de durcis Rimes de éclaircies Rimes de scie Rimes de minci Rimes de farcies Rimes de rétrécies Rimes de radoucis Rimes de rafraîchies Rimes de rafraîchi Rimes de oustachi Rimes de affranchis Rimes de dystocieMots du jour
enrichies blanchi mariachis monarchies adoucis rafraîchit avachies emergency éclaircie réfléchi Biélorussie rancies alexis presbytie anarchie radouci biopsies farcie infléchit chie scient anoxie dissocient endurcis scies démocraties scie étréci endurcit maxi soucie celle-ci dégauchi prophéties rafraîchie réfléchie autopsie fraîchit durcis éclaircies scie minci farcies rétrécies radoucis rafraîchies rafraîchi oustachi affranchis dystocie
Les citations sur « ainsi »
- Je crois qu'une histoire se tisse ainsi, d'une petite succession de petits instants, jusqu'à vous donner un jour le goût d'un futur à deux.Auteur : Marc Lévy - Source : Le Premier Jour (2009)
- Par le nom de pensée, je comprends tout ce qui est tellement en nous, que nous en sommes immédiatement connaissants. Ainsi toutes les opérations de la volonté, de l'entendement, de l'imagination et des sens, sont des pensées.Auteur : René Descartes - Source : Réponses aux 2es objections
- Ainsi, qu'est-ce que le Tiers ? Tout, mais un tout entravé, et opprimé. Que serait-il sans l'ordre privilégié ? Tout, mais un tout libre et florissant. Rien ne peut aller sans lui, tout irait infiniment mieux sans les autres.Auteur : Emmanuel Joseph Sieyès - Source : Qu'est-ce que le tiers-état ? (1789)
- Jamais les hommes ne font si bien que par nécessité; mais là où chacun, pour ainsi dire, est libre d'agir à son gré et de s'adonner à la licence, la confusion et le désordre ne tardent pas à se manifester de toutes parts.Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513)
- Jusqu'à douze ans — oui, douze ans sonnés ! — il venait dans le lit de sa mère, une demi-heure, avant d'aller se coucher. Elle le tenait contre elle, en chemise de nuit, chaud comme un oison ; ils causaient, quelquefois ils lisaient le même livre ; c'est ainsi qu'ils lurent ensemble le début de Quo Vadis : l'amour des Romains prit naissance sous le drap, ce qui était parfaitement adapté. Tant qu'il y eut la gouvernante anglaise, à neuf heures précises elle frappait : Alby, it's time. Mme de Bricoule maudissait la gouvernante, dans son langage peu châtié, dès qu'elle avait tourné le dos. Un jour, à douze ans, sans savoir même ce qu'il faisait, il toucha sa mère où il ne faut pas. Elle lui dit le lendemain : « Maintenant tu ne viendras plus dans mon lit. Tu es trop grand. » Il l'accueillit sans y prendre garde, comme il avait fait son geste sans y prendre garde. Mais, elle, ce petit homme chaud lui manquait durement.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)
- Le monde de la chair, rayonnement intime de l'être, est ainsi haché menu par la technologie audiovisuelle.Auteur : Vincent Cespedes - Source : I Loft You (2001)
- Mais heureusement, notre entendement se fait au travers des mots perdus et des mots sans signification; s'il n'en était pas ainsi, pauvre serait notre compréhension mutuelle.Auteur : Clarice Lispector - Source : Le bâtisseur de ruines
- Diable: C'est la puissance oblique qui nous récompense de nos lâchetés. Le diable, c'est que la vertu est régulièrement punie. Ainsi va le monde des forces, et l'ironie est le langage du diable.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Arts et les Dieux (1958), Définitions
- Il y a ainsi, dans chaque petite ville, un groupe d'individus vivant aux crochets de leurs parents, feignant parfois de travailler, mais cultivant en réalité leur paresse avec une sorte de religion.Auteur : Emile Zola - Source : La Fortune des Rougon (1871)
- Il savait par des lectures que les hommes «énergiques» ont coutume de se fixer ainsi un terme pour le succès de leurs entreprises.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Mais que tu le veuilles ou non, l’humanité est ainsi faite : il y a les serviteurs qui flattent le prince, répandent sa bonne parole et vilipendent ceux qui ne pensent pas comme eux, et les princes, qui sont soit convaincus de leur mission divine, soit s’en amusent et en profitent. Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)
- Il faut, si l'on veut vivre, renoncer à avoir une idée nette de quoi que ce soit. L'humanité est ainsi, il ne s'agit pas de la changer, mais de la connaître.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mlle Leroyer de Chantepie
- Il n'y a fileuse en France qui sache fil filer qui ne gagnât ainsi ma fiance à filer.Auteur : Bertrand Du Guesclin - Source : Au sujet de sa rançon aux anglais qui l'ont fait prisonnier.
- Les dieux vous ont abandonnés. Quand vous avez eu besoin d'eux, ils n'étaient pas là. C'est ainsi, et c'est tout. Les vénérer maintenant reviendrait à s'agenouiller devant des tyrans et des meurtriers.Auteur : Terry Pratchett - Source : Nation (2008)
- Poète,
Toi, du moins, ne sois pas ainsi.
Au temps, comme il vient, dis merci,
Au soleil, à la pluie aussi,
Et tâche d'être, et le souhaite,
Grenouille et cigale à la fois,
Pour chanter tout ce que tu vois
De bon coeur et de belle voix.Auteur : Jean Richepin - Source : Chanson - Déteste la précipitation et le bavardage, tu éviteras ainsi des fautes, car on ne tarde pas à regretter ces défauts.Auteur : Bias de Priène - Source : Les penseurs grecs avant Socrate
- L'exemple a plus d'adeptes que la raison. Nous imitons inconsciemment ce qui nous plaît, et nous nous rapprochons insensiblement des personnages que nous admirons le plus. Ainsi, une habitude généreuse de pensée et d'action exerce une influence incalculable. Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Intuitions and Summaries of Thought (1862)
- Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière de mon livre.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, Avis aux lecteurs
- Celui qui possède un véritable ami peut s'assurer que ce qu'il aura souhaité ne sera pas oublié après lui, et par ce moyen il aura pour ainsi dire deux vies en sa dispositionAuteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié
- Ainsi qu'il advint ordinairement en telles extremitez de destresse, il leur sembloit toujours le plus seur de fouir du lieu où ilz se trouvoient.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 65
- J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement...Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- Il espérait ainsi le déséquilibrer; ensuite de quoi, il prendrait la fuite.Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)
- Pris la main dans le sac, pour ainsi dire, ils semblaient reconnaître la futilité qu'il y avait à essayer de damer le pion à un homme blanc et l'impossibilité de courir pus vite qu'une balle.Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)
- Ainsi, un livre acheté sur présentoir dans une gare a-t-il l'espérance de vie de l'attente du train, à laquelle s'ajoute la durée du trajet lui-même. Et pour peu que l'entrée en gare du train ait du retard, ou qu'un inconvénient quelconque s'interpose- suicide, tronc d'arbre, justement, chute sur la voie ferrée-menus événements qu'un lecteur de gare avisé ne manquera pas d'anticiper, l'espérance de vie du roman de gare se trouve même, bien qu'artificiellement , allongée.Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves
- Je suis, ainsi que beaucoup d'autres, embarrassé lorsqu'il s'agit d'enfiler une femme honnête.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 1801.
Les mots proches de « ainsi »
Ain Aine Aîné, ée Aînesse Ainière Ains AinsiLes mots débutant par ain Les mots débutant par ai
Ain Ainac Ainay-le-Château Ainay-le-Vieil Aincille Aincourt Aincourt Aincreville aine aine aîné aîné aînée aînée aînées aînées Aineffe aines aînés aînés aînesse Aingeray Aingeville Aingoulaincourt Ainharp Ainhice-Mongelos Ainhoa ains ainsi Ainval-Septoutre Ainvelle Ainvelle
Les synonymes de « ainsi»
Les synonymes de ainsi :- 1. donc
2. de
synonymes de ainsi
Fréquence et usage du mot ainsi dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ainsi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ainsi dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ainsi ?
Citations ainsi Citation sur ainsi Poèmes ainsi Proverbes ainsi Rime avec ainsi Définition de ainsi
Définition de ainsi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ainsi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ainsi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
