Définition de « aînés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aines de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aînés pour aider à enrichir la compréhension du mot Aînés et répondre à la question quelle est la définition de aines ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’aîné.

  • Masculin pluriel d’aîné.

    Pas de définition complémentaire
    AINE1, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Fin xiies. « pli entre la cuisse et le bas du ventre » (Moralium in Job fragmenta ds Li Dialoge Gregoire lo Pape, éd. Foerster, 301, 34 ds T.-L. : lo navrunt el aine); id. « id. » (Lambert li Tors et Alexandre de Bernay, Li romans d'Alixandre, éd. Michelant, 506, 7, ibid. : Tout environ les aines la u li ventres fine); 2. 1751 p. anal. (Encyclop. t. 1 : aine et demi-aine [orgue] : ce sont les premieres des pieces de peau de mouton Y de forme de losange et les secondes des pieces X de la même étoffe qui sont triangulaires; elles servent à joindre les éclisses et les têtieres des soufflets d'orgue); voir A. Thomas, Essais de philol. fr., 1897, p. 207. Du lat. vulg. *i?ngui?nem, acc. masc. substitué au lat. class. inguen (inguinis) de genre neutre « pli entre la cuisse et le bas du ventre » attesté dep. Lucilius (TLL s.v., 1580, 38).

    aînés au Scrabble


    Le mot aînés vaut 5 points au Scrabble.

    aines

    Informations sur le mot aines - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aînés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aines

    Les rimes de « aînés »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de aînés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de trottiné      Rimes de surentraînées      Rimes de brouillonné      Rimes de festonnée      Rimes de wagonnets      Rimes de combinés      Rimes de drainées      Rimes de bornés      Rimes de sillonnée      Rimes de résigné      Rimes de entraînées      Rimes de sonnée      Rimes de téléphoné      Rimes de lanternez      Rimes de emmenées      Rimes de momentané      Rimes de données      Rimes de transcutané      Rimes de réquisitionnez      Rimes de badinais      Rimes de environné      Rimes de festonné      Rimes de inquisitionner      Rimes de soigné      Rimes de encoconner      Rimes de pavanait      Rimes de monnaie      Rimes de déracinait      Rimes de ruminais      Rimes de rançonner      Rimes de goudronnez      Rimes de soignais      Rimes de coltinés      Rimes de dépanné      Rimes de prédestinés      Rimes de gueuletonnait      Rimes de tannaient      Rimes de sonnés      Rimes de magasiner      Rimes de laminées      Rimes de proportionnée      Rimes de réapprovisionnée      Rimes de vallonnée      Rimes de maçonner      Rimes de gratinés      Rimes de empoisonnés      Rimes de lignée      Rimes de donnés      Rimes de nais      Rimes de convenais     

    Mots du jour

    trottiné     surentraînées     brouillonné     festonnée     wagonnets     combinés     drainées     bornés     sillonnée     résigné     entraînées     sonnée     téléphoné     lanternez     emmenées     momentané     données     transcutané     réquisitionnez     badinais     environné     festonné     inquisitionner     soigné     encoconner     pavanait     monnaie     déracinait     ruminais     rançonner     goudronnez     soignais     coltinés     dépanné     prédestinés     gueuletonnait     tannaient     sonnés     magasiner     laminées     proportionnée     réapprovisionnée     vallonnée     maçonner     gratinés     empoisonnés     lignée     donnés     nais     convenais     


    Les citations sur « aînés »

    1. Etrange révélateur qu'une bibliothèque! certaines absences en disent long et toutes les présences ne sont pas significatives.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    2. L'ethnologue respecte l'Histoire, mais il ne lui accorde pas une valeur privilégiée. Il la conçoit comme une recherche complémentaire de la sienne: l'une déploie l'éventail des sociétés humaines dans le temps, l'autre dans l'espace.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : La Pensée sauvage (1962)


    3. Essayez d'imaginer ce que vous éprouveriez si vous étiez soudainement frappé de cécité. Imaginez-vous trébuchant et tâtonnant à midi comme si c'était la nuit, votre travail et votre indépendance perdus ! Dans ces ténèbres, ne seriez-vous pas heureux qu'un ami vous prenne par la main en vous disant : « Viens avec moi et je t'apprendrai à faire certaines choses que tu avais l'habitude de faire quand tu pouvais voir » ? C'est précisément le genre d'ami que la Fondation américaine deviendra pour tous les aveugles de ce pays, si les personnes voyantes lui apportent le soutien dont elle a besoin.

      Auteur : Helen Keller - Source : Discours de 1925 à la convention internationale du Lions Clubs International


    4. La vraie magie du cinéma, c'est quand l'art rencontre l'argent mais certaines fois, l'argent ne rencontre que le désir de lui-même. Une mise en abyme.

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Le Quart d'heure islandais (2002)


    5. Il est tombé pour nous le rideau merveilleux - Où du vrai monde erraient les fausses apparences, - La science a vaincu l'imposture des yeux, - L'homme a répudié les vaines espérances.



    6. La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir les hommes: il n'est qu'un luxe véritable, et c'est celui des relations humaines.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    7. J'étais démiurge en mon studio, armé d'une télécommande qui faisait de moi le maître du seul univers palpable dans mes 17m2 (je n'ai pas de fenêtres) : cent-vingt-quatre chaînes. Clairement, il ne pouvait rien m'arriver.

      Auteur : Julien Blanc-Gras - Source : Gringoland (2005)


    8. Il y a des maladies qui sont saines.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros


    9. On peut se demander si le manque d'appétence des électeurs pour les urnes ne résulte pas de la publication des sondages annonçant que les carottes sont cuites plusieurs semaines avant qu'on passe à table.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Si je pouvais rester toujours jeune, je demeurerais célibataire. Je voudrais m'amuser tout le temps, et faire la coquette avec tout le monde, jusqu'à la veille d'être qualifiée de vieille fille; alors, pour échapper à cette ignominie, et après avoir fait des centaines de conquêtes et brisé le coeur de tous sauf un, je prendrais un mari, noble, riche, indulgent et que, d'autre part, cinquante belles dames mourraient d'envie d'épouser.

      Auteur : Anne Brontë - Source : Agnes Grey (1847)


    11. Il y a dans les larmes de certaines femmes des reproches plus sanglants que dans toutes les imprécations des autres.

      Auteur : George Sand - Source : Indiana (1832)


    12. Il n'est rien qui me surprenne et me scandalise comme de voir des hommes désirer et rechercher furieusement le pouvoir, quand on ne devrait le prendre qu'avec terreur, et comme un fardeau incommensurable aux forces humaines.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    13. Le fait est que ma pauvreté avait aiguisé en moi certaines facultés au point de me valoir de véritables désagréments, oui je l’assure, de véritables désagréments, hélas ! Mais cela avait aussi des avantages, cela me venait en aide dans certaines situations. Le pauvre intelligent était un observateur bien plus fin que le riche intelligent. Le pauvre regarde autour de soi à chaque pas qu’il fait, épie soupçonneusement chaque parole qu’il entend dire aux gens qu’il rencontre ; chaque pas qu’il fait lui-même impose à ses pensées et à ses sentiments un devoir, une tâche.

      Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)


    14. De nouveaux cinéastes ont surgi, d'âge tendre - mais il n'y a que l'âge en eux qui soit tendre. Et déjà ils chassent les aînés dans la force de l'âge.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


    15. Si les syndicats groupaient seulement des intérêts matériels similaires leur influence serait faible; mais, en associant des mécontentements et des haines, ils acquièrent une grande puissance révolutionnaire.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    16. Alors, prouvez-moi votre gratitude en asséchant vos fontaines les deux jours prochains. Sinon, je risque moi-même de me sentir des picotements du côté des canaux lacrymaux, ce qui me déplaît fort.

      Auteur : Elizabeth Gaskell - Source : Nord et Sud (1854-1855)


    17. Rien n'est amusant comme de sembler comprendre certaines susceptibilités artificielles.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), Le convive des dernières fêtes


    18. S'il fallait avoir de l'estime pour tous les gens avec qui on dîne, il n'y aurait plus de réunions mondaines possibles...

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Pauvre Bitos


    19. La vie se balançait dans une atmosphère de silence et d'abandon, je vivais à la lisière, là où l'existence s'évanouit et où le Moi commence, je pense souvent à ces semaines, elles étaient la vie, elles ne reviendront pas, tout le reste était du toc.

      Auteur : Gottfried Benn - Source : Double vie


    20. Les hommes unis à la fois par l'espoir et par l'action accèdent comme les hommes unis par l'amour, à des domaines auxquels ils n'accéderaient pas seuls.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    21. Certaines femmes illustres et de grande famille comptent leurs années non d'après le nombre des consuls mais d'après celui de leurs maris.

      Auteur : Sénèque - Source : Des Bienfaits, III, 16


    22. L'aedilitas curulis, ainsi nommée à cause de certaines chaires qui ont les pieds courbes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 5


    23. Ce n'est pas aussi compliqué qu'on le raconte, les relations humaines: c'est souvent insoluble, mais c'est rarement compliqué.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


    24. La photographie put désencombrer la peinture de certaines valeurs adventices.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 10 avril 1943


    25. Je parle de ce jour où l'on découvre que l'on n'est pas aimé de tout le monde. Qu'on ne le sera jamais, quelques efforts que l'on déploie. Que jamais on ne séduira tout le monde et, même, qu'on répugnera à certaines personnes. Qu'elles nous vomiront.”

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Grandir (2004)


    Les citations sur aînés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aines en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aines »

    AinAineAîné, éeAînesseAinièreAinsAinsi

    Les mots débutant par ain  Les mots débutant par ai

    AinAinacAinay-le-ChâteauAinay-le-VieilAincilleAincourtAincourtAincrevilleaineaineaînéaînéaînéeaînéeaînéesaînéesAineffeainesaînésaînésaînesseAingerayAingevilleAingoulaincourtAinharpAinhice-MongelosAinhoaainsainsiAinval-SeptoutreAinvelleAinvelle

    Les synonymes de « aines»

    Les synonymes de aînés :

      1. premiers

    synonymes de aînés

    Fréquence et usage du mot aînés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aines » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aînés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aînés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aînés     Citation sur aînés   Poèmes aînés   Proverbes aînés   Rime avec aînés    Définition de aînés  


    Définition de aînés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aînés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aînés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:30:26