Définition de « affaires »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affaires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affaires pour aider à enrichir la compréhension du mot Affaires et répondre à la question quelle est la définition de affaires ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’affaire.

  • (ucf|effet) personnel, biens propres. - Touche pas a mes affaires.

  • Toutes les choses qui concernent la fortune et les intérêts du public et des particuliers. - Affaires publiques. ; Affaires d’état. - Ce ministre est chargé de toute la conduite des affaires du royaume. - Les affaires étrangères. - Les affaires ecclésiastiques. - Affaires temporelles. ; Affaires spirituelles. - Le train, le courant des affaires. - Pour les affaires urgentes. - Les affaires d’une ville, d’une communauté. - Les affaires particulières et privées ; Affaires domestiques. - Les affaires d’une succession. - Un homme dont les affaires sont en bon état, en mauvais état. - Il est bien, il est mal dans ses affaires. - Il est au-dessus de ses affaires. - Il a bien fait ses affaires. - Donner ordre, mettre ordre à ses affaires. - Chacun a ses affaires, doit savoir ses affaires. - Il a soin de ses affaires. - Il a donné la conduite, le maniement de ses affaires à un habile homme. - Ce ne sont pas là mes affaires Pourquoi en parlez-vous ? sont-ce là vos affaires ? Mêlez-vous de vos affaires.

  • (ucf|activité) commerciale ou financière. - Il est en affaires. - Ses affaires vont bien, vont mal. - Il s’est mis dans les affaires. - Il a quitté les affaires. - Il n’est plus dans les affaires. - Il s’est retiré des affaires. - Le monde des affaires. - Il est prudent en affaires. - Il a le génie, l’esprit des affaires. - Il entend bien les affaires. - Il est propre aux affaires. - Il a un homme d’affaires fort négligent. - On est souvent trompé par ses gens d’affaires. - Un tel est son homme d’affaires. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe affairer.

    Pas de définition complémentaire
    AFFAIRE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1150 « ce que l'on a à faire » (Wace, Conception de Notre-Dame, éd. Ashford, 61 ds Keller, Voc. Wace, 148 b : Quant il ot bien fait son afaire, O sa gent se mist el repaire); 1160-1174 « ce que l'on fait, la situation » (Id., Rou, éd. Andresen, III, 10608, ibid. : Li reis, qui esteit a Wincestre, Oï del duc l'afaire e l'estre); 1155 « ensemble de choses, de faits concernant qqn, un groupe de personnes » (Id., Brut, éd. Arnold, 4558, ibid. : Lur covenant unt afermé E lur afaire purparlé); 1172-1174 « ensemble de faits, d'éléments liés entre eux » (G. de Pont-Ste-Maxence, Vie de saint Thomas, éd. Walberg, 2312 : Quant sout que cist afaires fu issi atornez, De nuit est a la curt priveement alez); d'où différents emplois spécialisés : a) 1508-09 « ce qui a pour objet les intérêts publics » (Compte de André Meliart, A. Mun. Nevers CC 84 ds Gdf. Compl. : A Gilbert Pinchard, apothicaire, 7 livres tournois pour plusieurs drogues et medicines par lui fournies pour la maladie de Louis Genest, concierge de la ville, a lui advenue sur les ponts de Loire en exerçant son office aux affaires de la ville); b) 1690 « ensemble de faits créant une situation compliquée » (Fur. : Affaire. Se dit aussi des querelles, des combats, des brouilleries d'amitié. Il y a une grande affaire à la Cour); c) 1690 dr. « procès » (Id. : Affaire. Se dit particulierement des proces. Celuy qui n'entend point les affaires, ne doit point se meler de plaider); d) 1690 « entreprise commerciale ou industrielle » (Id. : On appelle Gens d'affaires, les Financiers, les Traittans et Partisans qui prennent les Fermes du Roy, ou le soin du recouvrement des impositions qu'il fait sur les peuples); e) 1694 milit. (Ac. éd. 1695 s.v. faire : Affaire... Il se dit aussi des Occasions de guerre. C'est un homme qui a bien veu des affaires); 2. 1172-1174 avoir afaire de « avoir besoin de (qqc.) » (Ch. de Troyes, Chevalier à la Charrette, éd. F?rster, 2816 : Et tu avras ancor a feire De m'äie); 3. 1215 « objets, effets personnels » (La Vie de Saint Grégoire le Grand, éd. P. Meyer ds Romania, XII, 1883, 180, 2113 : Livres, reliques, vestimenz Ovec meintes autres afaires Qui a lui furent necessaires). Dér. de faire*; préf. a-1*.

    affaires au Scrabble


    Le mot affaires vaut 14 points au Scrabble.

    affaires

    Informations sur le mot affaires - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affaires au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affaires

    Les rimes de « affaires »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de affaires peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de clairière      Rimes de budgétaires      Rimes de écoeurèrent      Rimes de patères      Rimes de messagère      Rimes de inventaires      Rimes de brisèrent      Rimes de aquifère      Rimes de folliculaire      Rimes de paupières      Rimes de quinquagénaires      Rimes de déballèrent      Rimes de transferts      Rimes de causèrent      Rimes de financière      Rimes de fessière      Rimes de troublèrent      Rimes de épiphysaire      Rimes de atterre      Rimes de soufflèrent      Rimes de filaire      Rimes de recommencèrent      Rimes de quarantenaires      Rimes de incendiaires      Rimes de dentaires      Rimes de documentaires      Rimes de affaissèrent      Rimes de La Bruyère      Rimes de jugèrent      Rimes de stoppèrent      Rimes de clavaires      Rimes de distinguèrent      Rimes de minière      Rimes de cubitières      Rimes de crépitèrent      Rimes de père      Rimes de sanitaire      Rimes de ovulaire      Rimes de cachottières      Rimes de statuaire      Rimes de binoculaire      Rimes de charretière      Rimes de magisters      Rimes de populaires      Rimes de bibliothécaires      Rimes de grammaires      Rimes de triomphèrent      Rimes de paires      Rimes de déterminèrent      Rimes de tourbières     

    Mots du jour

    clairière     budgétaires     écoeurèrent     patères     messagère     inventaires     brisèrent     aquifère     folliculaire     paupières     quinquagénaires     déballèrent     transferts     causèrent     financière     fessière     troublèrent     épiphysaire     atterre     soufflèrent     filaire     recommencèrent     quarantenaires     incendiaires     dentaires     documentaires     affaissèrent     La Bruyère     jugèrent     stoppèrent     clavaires     distinguèrent     minière     cubitières     crépitèrent     père     sanitaire     ovulaire     cachottières     statuaire     binoculaire     charretière     magisters     populaires     bibliothécaires     grammaires     triomphèrent     paires     déterminèrent     tourbières     


    Les citations sur « affaires »

    1. La vie est la meilleure de toutes les affaires. La preuve, elle nous est donnée pour rien.

      Auteur : Proverbes yiddish - Source : Proverbe


    2. Tel fait métier de conseiller autrui,
      Qui ne voit goutte en ses propres affaires.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Le Calendrier des Vieillards


    3. Ceux qui n'ont point d'affaires, s'en font.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    4. Dans les affaires d'amour, la griffe du diable se trouve toujours à côté du doigt de Dieu.

      Auteur : Arsène Housset, dit Arsène Houssaye - Source : Les Femmes comme elles sont (1892)


    5. Il serait difficile de convaincre un homme d'affaires, tétant sa pipe éteinte, ou tirant sur son cigare, qu'il est en réalité en train de chercher un petit réconfort personnel dans une version sophistiquée de la sucette de bébé.

      Auteur : Desmond Morris - Source : La Clé des gestes (1978)


    6. Les affaires se font toujours contre les autres. Ce n'est pas un sport pour les gens biens.

      Auteur : Cédric Klapisch - Source : Ma part du gâteau (2011)


    7. Topaze : Je puis dire que pendant dix ans, de toutes mes forces, de tout mon courage, de toute ma foi, j'ai accompli ma tâche de mon mieux avec le désir d'être utile. Pendant dix ans, on m'a donné huit cent cinquante francs par mois. Et un jour, parce que je n'avais pas compris qu'il me demandait une injustice, l'honnête Muche m'a fichu à la porte. Je t'expliquerai quelque jour comment mon destin m'a conduit ici, et comment j'ai fait, malgré moi, plusieurs affaires illégales. Sache qu'au moment où j'attendais avec angoisse le châtiment, on m'a donné la récompense que mon humble dévouement n'avait pu obtenir : les palmes [académiques].

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)


    8. Et estoit sa chaleur active aux affaires de la chose publique jà toute refroidie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 64


    9. Tant que la religion reste une affaire entre soi et soi, après tout, il s'agit seulement de névroses, psychoses et autres affaires privées. On a les perversions qu'on peut, tant qu'elles ne mettent pas en danger ou en péril la vie d'autrui.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)


    10. Affaires voisines peuvent nourrir leur maître;
      Affaires éloignées le mangent à coup sûr.


      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    11. Aujourd'hui, les portraits d'hommes d'affaires ayant réussi constituent notre hagiographie et les recueils de leurs paroles sont nos apophtegmes, les «sentences des Pères».

      Auteur : Pekka Himanen - Source : L'Ethique Hacker et l'Esprit de l'ère de l'information (2001)


    12. L'amitié est constante en toute chose, excepté dans les intérêts et les affaires d'amour.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Beaucoup de bruit pour rien


    13. Il n'y a rien au monde que les sauvages, les paysans et les gens de province pour étudier à fond leurs affaires dans tous les sens; aussi quand ils arrivent de la pensée au fait, trouvez vous les choses complètes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)


    14. C'était un soldat à la con. Quand son cafard le tenait il était plus emmerdant qu'une femme qui a ses affaires.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


    15. Le onzième commandement: Mêlez-vous de vos affaires.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    16. Les affaires sont une succession d'essais et d'erreurs. Ce n'est pas une science. On fait juste avancer les choses et personne n'a la formule magique. S'il y en a une, elle consiste à impliquer tout le monde dans le jeu.

      Auteur : John Francis Jr., dit Jack Welch - Source : Sans référence


    17. En parlant de nos affaires, nous n'apprenons pas seulement beaucoup d'autrui, mais aussi de nous-mêmes.

      Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires


    18. Si les écrivains ne lisaient pas et si les lecteurs n'écrivaient pas, les affaires de la littérature marcheraient infiniment mieux.

      Auteur : Giovanni Papini - Source : Sans référence


    19. Encore, il en avait de reste et le monde des affaires lui avait appris combien la rancune est mauvaise conseillère.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


    20. On ne s'égare jamais si facilement que lorsqu'on pense savoir le chemin ; on n'échoue jamais si vite dans les affaires que lorsqu'on n'y voit aucune difficulté.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    21. Les directeurs qui gouvernent l'entreprise... se soumettent le moins possible aux suffrages des porteurs de titres... Ainsi survivent beaucoup d'affaires mal gérées dont les dirigeants, bien nantis, sont invulnérables.

      Auteur : François Bloch-Lainé - Source : Pour une doctrine de l'entreprise (1963)


    22. Quand on est dans les affaires faut toujours mentir et tricher, mais on appelle ça autrement.

      Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)


    23. L'honnêteté dans les affaires constitue le seul moyen de pouvoir escroquer la même personne plusieurs fois.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    24. Remets tes affaires au Sage, au Savant,
      détache ton coeur de ce monde.
      Les choses ne vont pas comme tu veux,
      mais comme veut Dieu, le Grand Arbitre


      Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Conte du pêcheur et du démon


    25. Si tost qu'il se fut jetté aux affaires de la chose publique, il effacea incontinent tous les autres orateurs et entremetteurs du gouvernement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 19


    Les citations sur affaires renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affaires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affaires »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affaires»

    Les synonymes de affaires :

      1. commerces
      2. entreprises
      3. firmes
      4. industries
      5. sociétés
      6. usines
      7. bizness
      8. business
      9. finance
      10. argent
      11. vêtement
      12. habit
      13. costume
      14. accoutrement
      15. toilette
      16. tenue
      17. mise
      18. uniforme
      19. défroque
      20. effets
      21. haillon

    synonymes de affaires

    Fréquence et usage du mot affaires dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affaires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affaires dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affaires ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affaires     Citation sur affaires   Poèmes affaires   Proverbes affaires   Rime avec affaires    Définition de affaires  


    Définition de affaires présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affaires sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affaires notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:02:28