Définition de « affaires »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affaires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affaires pour aider à enrichir la compréhension du mot Affaires et répondre à la question quelle est la définition de affaires ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’affaire.

  • (ucf|effet) personnel, biens propres. - Touche pas a mes affaires.

  • Toutes les choses qui concernent la fortune et les intérêts du public et des particuliers. - Affaires publiques. ; Affaires d’état. - Ce ministre est chargé de toute la conduite des affaires du royaume. - Les affaires étrangères. - Les affaires ecclésiastiques. - Affaires temporelles. ; Affaires spirituelles. - Le train, le courant des affaires. - Pour les affaires urgentes. - Les affaires d’une ville, d’une communauté. - Les affaires particulières et privées ; Affaires domestiques. - Les affaires d’une succession. - Un homme dont les affaires sont en bon état, en mauvais état. - Il est bien, il est mal dans ses affaires. - Il est au-dessus de ses affaires. - Il a bien fait ses affaires. - Donner ordre, mettre ordre à ses affaires. - Chacun a ses affaires, doit savoir ses affaires. - Il a soin de ses affaires. - Il a donné la conduite, le maniement de ses affaires à un habile homme. - Ce ne sont pas là mes affaires Pourquoi en parlez-vous ? sont-ce là vos affaires ? Mêlez-vous de vos affaires.

  • (ucf|activité) commerciale ou financière. - Il est en affaires. - Ses affaires vont bien, vont mal. - Il s’est mis dans les affaires. - Il a quitté les affaires. - Il n’est plus dans les affaires. - Il s’est retiré des affaires. - Le monde des affaires. - Il est prudent en affaires. - Il a le génie, l’esprit des affaires. - Il entend bien les affaires. - Il est propre aux affaires. - Il a un homme d’affaires fort négligent. - On est souvent trompé par ses gens d’affaires. - Un tel est son homme d’affaires. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe affairer.

    Pas de définition complémentaire
    AFFAIRE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1150 « ce que l'on a à faire » (Wace, Conception de Notre-Dame, éd. Ashford, 61 ds Keller, Voc. Wace, 148 b : Quant il ot bien fait son afaire, O sa gent se mist el repaire); 1160-1174 « ce que l'on fait, la situation » (Id., Rou, éd. Andresen, III, 10608, ibid. : Li reis, qui esteit a Wincestre, Oï del duc l'afaire e l'estre); 1155 « ensemble de choses, de faits concernant qqn, un groupe de personnes » (Id., Brut, éd. Arnold, 4558, ibid. : Lur covenant unt afermé E lur afaire purparlé); 1172-1174 « ensemble de faits, d'éléments liés entre eux » (G. de Pont-Ste-Maxence, Vie de saint Thomas, éd. Walberg, 2312 : Quant sout que cist afaires fu issi atornez, De nuit est a la curt priveement alez); d'où différents emplois spécialisés : a) 1508-09 « ce qui a pour objet les intérêts publics » (Compte de André Meliart, A. Mun. Nevers CC 84 ds Gdf. Compl. : A Gilbert Pinchard, apothicaire, 7 livres tournois pour plusieurs drogues et medicines par lui fournies pour la maladie de Louis Genest, concierge de la ville, a lui advenue sur les ponts de Loire en exerçant son office aux affaires de la ville); b) 1690 « ensemble de faits créant une situation compliquée » (Fur. : Affaire. Se dit aussi des querelles, des combats, des brouilleries d'amitié. Il y a une grande affaire à la Cour); c) 1690 dr. « procès » (Id. : Affaire. Se dit particulierement des proces. Celuy qui n'entend point les affaires, ne doit point se meler de plaider); d) 1690 « entreprise commerciale ou industrielle » (Id. : On appelle Gens d'affaires, les Financiers, les Traittans et Partisans qui prennent les Fermes du Roy, ou le soin du recouvrement des impositions qu'il fait sur les peuples); e) 1694 milit. (Ac. éd. 1695 s.v. faire : Affaire... Il se dit aussi des Occasions de guerre. C'est un homme qui a bien veu des affaires); 2. 1172-1174 avoir afaire de « avoir besoin de (qqc.) » (Ch. de Troyes, Chevalier à la Charrette, éd. F?rster, 2816 : Et tu avras ancor a feire De m'äie); 3. 1215 « objets, effets personnels » (La Vie de Saint Grégoire le Grand, éd. P. Meyer ds Romania, XII, 1883, 180, 2113 : Livres, reliques, vestimenz Ovec meintes autres afaires Qui a lui furent necessaires). Dér. de faire*; préf. a-1*.

    affaires au Scrabble


    Le mot affaires vaut 14 points au Scrabble.

    affaires

    Informations sur le mot affaires - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affaires au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affaires

    Les rimes de « affaires »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de affaires peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de équerres      Rimes de vendémiaire      Rimes de enquièrent      Rimes de ferre      Rimes de harengère      Rimes de carrière      Rimes de tissulaire      Rimes de processionnaires      Rimes de bréviaire      Rimes de héritières      Rimes de usèrent      Rimes de ensanglantèrent      Rimes de libertaire      Rimes de rincèrent      Rimes de bloquèrent      Rimes de discrétionnaire      Rimes de relevèrent      Rimes de cabaretière      Rimes de bronchèrent      Rimes de foncèrent      Rimes de fonctionnaire      Rimes de meurtrière      Rimes de écosphère      Rimes de intermédiaire      Rimes de récupèrent      Rimes de accordèrent      Rimes de boxer      Rimes de coincèrent      Rimes de compères      Rimes de écaillère      Rimes de théières      Rimes de afrikaners      Rimes de trochanter      Rimes de stagiaire      Rimes de piétonnières      Rimes de tutoyèrent      Rimes de gaster      Rimes de particulière      Rimes de moscoutaire      Rimes de habituèrent      Rimes de cantonnèrent      Rimes de entr'ouvert      Rimes de aspergèrent      Rimes de songèrent      Rimes de halèrent      Rimes de freinèrent      Rimes de tankers      Rimes de resserre      Rimes de immobilière      Rimes de rampèrent     

    Mots du jour

    équerres     vendémiaire     enquièrent     ferre     harengère     carrière     tissulaire     processionnaires     bréviaire     héritières     usèrent     ensanglantèrent     libertaire     rincèrent     bloquèrent     discrétionnaire     relevèrent     cabaretière     bronchèrent     foncèrent     fonctionnaire     meurtrière     écosphère     intermédiaire     récupèrent     accordèrent     boxer     coincèrent     compères     écaillère     théières     afrikaners     trochanter     stagiaire     piétonnières     tutoyèrent     gaster     particulière     moscoutaire     habituèrent     cantonnèrent     entr'ouvert     aspergèrent     songèrent     halèrent     freinèrent     tankers     resserre     immobilière     rampèrent     


    Les citations sur « affaires »

    1. Oh! que l'homme est chose méprisable, s'il ne s'élève au-dessus des affaires humaines.

      Auteur : Sénèque - Source : Questions naturelles, Préface du 1er Livre


    2. Ceux qui réussissent en affaires ont autant d'amis qu'il y a de gens utiles à leur fortune.

      Auteur : Robert Brisebois - Source : L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose


    3. Enfin ils se dévoilent. Ils sont coulés fiston, et nos affaires n'ont jamais été aussi bonnes.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Le Bal des voleurs (1938)


    4. En affaires, il faut deux juifs contre un Génois, deux Génois contre un Grec, et deux Grecs contre un Arménien.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    5. Comprenez, je parle comme un qui peut mourir à tout instant, toutes affaires cessantes. On cite encore mes mots d'enfant, j'ai une réputation à soutenir. Les places sont chères dans les cimetières des cimes.

      Auteur : Eric Chevillard - Source : Mourir m'enrhume (1987)


    6. Et estoit sa chaleur active aux affaires de la chose publique jà toute refroidie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 64


    7. Le droit de savoir est ce pouvoir de tous qui, par la publicité sur les affaires publiques, arrête l'abus de pouvoir.

      Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Le Droit de savoir (2013)


    8. Ce sont les gens sans affaires qui en suscitent aux autres.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    9. Le businessman américain est un monsieur qui, toute la matinée, parle de golf à son bureau et qui, le reste de la journée, discute affaires sur le terrain de golf.

      Auteur : Jerry Lewis - Source : Sans référence


    10. Je ne vois pas l'intérêt de discuter d'affaires de coeur avec toi. C'est comme parler de Mozart à un sourd.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Promets-moi (2006)


    11. Les affaires humaines ont leurs marées qui, saisies au moment du flux, conduisent à la fortune ; l'occasion manquée, tout le voyage de la vie se poursuit au milieu des bas-fonds et des misères.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), IV, 3, Brutus


    12. Il faut se dégager soi-même de la prison des affaires quotidiennes et publiques.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 58


    13. Il y sejourna jusqu'à ce que les affaires les plus embrouillez et plus roublez y fussent un peu appaisez.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 30


    14. Si l'irrémédiable n'existe pas en affaires, il est de règle dans le domaine sentimental.

      Auteur : André Duval - Source : Le Mercenaire (1961)


    15. C'était un soldat à la con. Quand son cafard le tenait il était plus emmerdant qu'une femme qui a ses affaires.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


    16. Les enfants qui traînent des sacs et des peluches, les hommes d'affaires qui regardent leur montre, les amoureux qui s'enlacent une dernière fois. J'aime regarder la vie, comme un flot de visages sans cesse changeants. On peut toujours compter sur la vie.

      Auteur : Grant Morrison - Source : Flex Mentallo (1991)


    17. Le hasard est une part que la Providence s'est réservée dans les affaires de ce monde, part sur laquelle elle n'a pas même voulu que les hommes pussent se croire aucune influence.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), X


    18. Nous avons grandi parmi des bourreaux et des victimes... Pour nous, c'est normal de vivre ensemble. Il n'y a pas de frontière entre l'état de paix et l'état de guerre. Quand on allume la télé, tout le monde parle la langue des truands : les hommes politiques, les hommes d'affaires, et... le président. Graisser la patte, verser des pots-de-vin, des bakchichs... une vie humaine, ça ne vaut pas un pet de lapin. Comme dans les camps...

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    19. Insensiblement, je tomberais dans le défaut reproché trop justement à nos Français, de toujours faire de petites chansons sur les grandes affaires, et de grandes dissertations sur les petites.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville


    20. Ce sont les gens carrés en affaires qui les mènent souvent le plus rondement.

      Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


    21. On assure que le président a des millions, quel mal y aurait-il à ce qu'il mît sa filleule dans son testament? Personne n'en serait surpris, et ça arrangerait joliment nos affaires.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Bête humaine (1890)


    22. Les affaires sont des échanges... on échange de l'argent... de la terre... des titres... des mandats électoraux... de l'intelligence... de la situation sociale... des places... de l'amour... du génie... ce qu'on a contre ce qu'on n'a pas...

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Les affaires sont les affaires (1903)


    23. Il n'y a rien au monde que les sauvages, les paysans et les gens de province pour étudier à fond leurs affaires dans tous les sens; aussi quand ils arrivent de la pensée au fait, trouvez vous les choses complètes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)


    24. Alexandre Dumas fils disait jadis que les affaires, c'est l'argent des autres. L'expérience des guerres modernes nous autorise à modifier un peu cette maxime: les affaires, c'est le sang des hommes.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Le Chemin de la Croix-des-Ames (1948), Mai 1944


    25. Les affaires, c'est comme le livre de la ménagère. On ne va pas au marché sans savoir où prendre de l'argent.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Grandes Familles (1958) de Denis de la Patellière


    Les citations sur affaires renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affaires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affaires »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affaires»

    Les synonymes de affaires :

      1. commerces
      2. entreprises
      3. firmes
      4. industries
      5. sociétés
      6. usines
      7. bizness
      8. business
      9. finance
      10. argent
      11. vêtement
      12. habit
      13. costume
      14. accoutrement
      15. toilette
      16. tenue
      17. mise
      18. uniforme
      19. défroque
      20. effets
      21. haillon

    synonymes de affaires

    Fréquence et usage du mot affaires dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affaires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affaires dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affaires ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affaires     Citation sur affaires   Poèmes affaires   Proverbes affaires   Rime avec affaires    Définition de affaires  


    Définition de affaires présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affaires sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affaires notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:13:09