Définition de « réfèrent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot referent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réfèrent pour aider à enrichir la compréhension du mot Réfèrent et répondre à la question quelle est la définition de referent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe référer.


    Définitions de « référent »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉFÉRENT, subst. masc.

    LING. ,,Ce à quoi le signe linguistique renvoie soit dans la réalité extra-linguistique ou univers réel, soit dans un univers imaginaire`` (Lang. 1973). Synon. référé.Pour être opérant, le message requiert d'abord un contexte auquel il renvoie, c'est ce qu'on appelle aussi, dans une terminologie quelque peu ambiguë, le référent, contexte saisissable par le destinataire, et qui est soit verbal, soit susceptible d'être verbalisé (R. Jakobson,Essais de ling. gén.,1963,ibid.).La fonction référentielle est la fonction cognitive ou dénotative par laquelle le référent du message est considéré comme l'élément le plus important (Ling.1972, s.v. référentiel).
    Prononc.: [?efe? ? ?]. Étymol. et Hist. 1955 ling. (Lévi-Strauss, Tristes tropiques, 2epart., 6, p. 44). Part. prés. de référer*; cf. le m. fr. referant « qui renvoie » 1618 (Ménard, Hist. de Duguescl., p. 3 ds Gdf.: referande). L'angl. referent terme de gramm. est att. comme subst. « un mot se référant à un autre » et adj. « contenant une référence » dep. 1899 ds NED. Bbg. Besse (H.). Paraphrases et ambiguïtés de sens. Cah. Lexicol. 1973, n o22, p. 20. ? Hénault (A.). Les Enjeux de la sémiot. Paris, 1979, p. 183. ? Kerbrat-Orecchioni (C.). L'Énonciation de la subjectivité dans le lang. Paris, 1980, pp. 34-37; 175-176. ? Rey (A.). La Terminologie... In: Colloque Internat. de l'Assoc. Fr. de Terminol. 1976. Paris, 1977, pp. 37-38.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    référent \?e.fe.???\

    1. Qui fait référence.
      • La présence de l'enseignant référent, à ce stade, n'est pas obligatoire : il est le bienvenu, car c'est un conseiller précieux, mais il n'est pas officiellement membre de l'équipe éducative. (Jérôme Bessac, Troubles des apprentissages Dictionnaire pratique, Tom Pousse, 30 juillet 2015)

    Nom commun 2 - français

    référent \?e.fe.???\ masculin

    1. Ce qui sert de référence, ce à quoi on se réfère.
      • Ce qui aurait pu se faire en relation avec le référent officiel. Ainsi donc, des iniquités ont pu se créer. (Laurent Ott, Stéphane Rullac, Dictionnaire pratique du travail social, Dunod, 9 juin 2010)
      • Après la « déparentalisation », la « déspatialisation » ? comment s'étonner alors que les sociétés qui ont, pour des raisons historiques (et commerciales !), éliminé les référents nationaux sans que d'autres référents collectifs (la région, l'Europe, le village mondial?) soient encore parvenus à s'y substituer, se trouvent alors travaillées par des difficultés identitaires nouvelles? (Joseph Morsel et al.; « L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat? », 2007)
    2. (Linguistique) Ce à quoi un signe linguistique fait référence dans la réalité (monde réel ou imaginaire), indépendamment des sentiments de celui qui parle.
      • Un iconophore est constitué par la lettre initiale du nom de son référent.
      • Si l'on considère maintenant les noms d'un même animal dans différentes langues, on devrait pouvoir faire un pas de plus dans l'analyse sémantique des zoonymes, en cherchant à préciser les rapports pouvant exister entre les signifiants attestés et le réfèrent auquel ils renvoient.(Henriette Walter, Les noms des mammifères : motivation et arbitraire in La Linguistique, 2003)
    3. (Par ellipse) Personne référente, chargée de centraliser le suivi de quelqu'un, par exemple un demandeur d'emploi.
      • Le conseiller dédié Pôle emploi est le référent du demandeur d'emploi. (www.pole-emploi.org, 2016)
      • Cet article vous permettra de comprendre le métier de référent ASE et de maîtriser la politique sociale d'aide sociale à l'enfance. (site www.nunsuko.com, 14 avril 2014)

    Nom commun 1 - français

    référent \?e.fe.???\ masculin (pour une femme, on dit : référente)

    1. Personne pouvant transmettre une doléance particulière à la bonne personne, au bon organisme.
      • L'aide-soignante, un référent privilégié de par sa proximité.
      • Un secteur « Ecoles spéciales » fut supprimé par décision du Secrétariat du CEIC du 20 mai 1936. 98. F.S.Kotelnikov (1893-?) était référent pour les organisations de masse au Département d'organisation en 1932. (Les Kominterniens, Volume 2, L'AGE D'HOMME, 1995)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉFÉRER. v. tr.
    Rapporter une chose à une autre. À quoi référez-vous cet article? Cette note se réfère à tel endroit du texte. Il signifie aussi Attribuer, reporter. Il en faut référer l'honneur, la gloire à Dieu. Je vous en réfère tout l'honneur, toute la gloire. En termes de Jurisprudence, Référer le serment à quelqu'un, S'en rapporter au serment de quelqu'un qui voulait s'en rapporter au nôtre. Le serment lui avait été déféré, mais il le référa à sa partie adverse.

    RÉFÉRER s'emploie intransitivement en termes de Procédure et signifie Faire rapport, se rapporter, recourir. Il faut en référer au juge. Il en sera référé.

    SE RÉFÉRER se dit des Personnes et signifie Se rapporter. Se référer à l'avis de quelqu'un, se référer à quelqu'un, se référer à ce qu'il dit. Je me suis référé à ce texte. Je m'en réfère à l'événement pour justifier mes conseils, ma prédiction.

    Étymologie de « référent »

    ? voir référer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉFÉRENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1955 ling. (Lévi-Strauss, Tristes tropiques, 2epart., 6, p. 44). Part. prés. de référer*; cf. le m. fr. referant « qui renvoie » 1618 (Ménard, Hist. de Duguescl., p. 3 ds Gdf.: referande). L'angl. referent terme de gramm. est att. comme subst. « un mot se référant à un autre » et adj. « contenant une référence » dep. 1899 ds NED.

    réfèrent au Scrabble


    Le mot réfèrent vaut 11 points au Scrabble.

    referent

    Informations sur le mot referent - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réfèrent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    referent

    Les rimes de « réfèrent »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de réfèrent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de erre      Rimes de commissaire      Rimes de hebdomadaire      Rimes de décuplèrent      Rimes de nerf      Rimes de grabataires      Rimes de ordurières      Rimes de jaune-vert      Rimes de prouvèrent      Rimes de affaire      Rimes de pupillaires      Rimes de estompèrent      Rimes de excédentaire      Rimes de bordèrent      Rimes de ordinaire      Rimes de landwehr      Rimes de caniculaire      Rimes de interrogèrent      Rimes de récupères      Rimes de lanière      Rimes de gouttière      Rimes de perfectionnèrent      Rimes de charbonnière      Rimes de octogénaires      Rimes de cordelière      Rimes de sapinière      Rimes de déboulèrent      Rimes de vulvaires      Rimes de colocataires      Rimes de angulaire      Rimes de envisagèrent      Rimes de primaire      Rimes de colères      Rimes de transfert      Rimes de héritières      Rimes de ionosphère      Rimes de sublunaires      Rimes de pesèrent      Rimes de lutinèrent      Rimes de laitière      Rimes de tributaire      Rimes de avant-courrières      Rimes de tintèrent      Rimes de grand-mère      Rimes de caténaire      Rimes de déroulèrent      Rimes de milliardaire      Rimes de hilaire      Rimes de aventurière      Rimes de halèrent     

    Mots du jour

    erre     commissaire     hebdomadaire     décuplèrent     nerf     grabataires     ordurières     jaune-vert     prouvèrent     affaire     pupillaires     estompèrent     excédentaire     bordèrent     ordinaire     landwehr     caniculaire     interrogèrent     récupères     lanière     gouttière     perfectionnèrent     charbonnière     octogénaires     cordelière     sapinière     déboulèrent     vulvaires     colocataires     angulaire     envisagèrent     primaire     colères     transfert     héritières     ionosphère     sublunaires     pesèrent     lutinèrent     laitière     tributaire     avant-courrières     tintèrent     grand-mère     caténaire     déroulèrent     milliardaire     hilaire     aventurière     halèrent     


    Les citations sur « réfèrent »

    1. Les gens préfèrent s'accuser des pires défauts plutôt que de s'abstenir de leur présence.

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Visages de l'enfance (1971)


    2. Certains avocats sont si fainéants qu'ils préfèrent défendre les innocents plutôt que les coupables.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    3. C'est avec des mots que ces beaux diseurs de phrases, ces délicieux arrangeurs de métaphores nous supplantent dans le coeur de nos filles, nous autres qui nous contentons de les aimer; c'est à cette rhétorique qu'elles nous préfèrent.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Amaury (1843)


    4. Aujourd'hui, le monde est devenu trop complexe pour se contenter d'approximations, d'explications floues ou de remarques vagues. Je crois plus que jamais qu'il faut s'astreindre à la justesse, l'exactitude, nommer le détail. Autrefois, tu pouvais acheter l'âme d'un homme avec une image pieuse sans qu'il demande autre chose qu'une bénédiction. Aujourd'hui, pour obtenir ce que je suis venu chercher, il faudra accompagner ce frère, répondre à ses questions, calmer ses inquiétudes et le border avec les gestes patients d'un référent fatigué des Alcooliques Anonymes.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


    5. Le trône ne sied pas aux pieux derviches, poètes et sages de la route de la soie, ils lui préfèrent le manteau de bure, et l'exil du coeur est leur royaume.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Le grand festin de l'Orient (2004)


    6. Les femmes nous préfèrent pour ce que nous taisons et qu'elles pressentent, que pour ce que nous affirmons et que soit elles ne comprennent pas, car cela les éblouit, soit elles comprennent trop bien, ce qui conduit droit à la catastrophe.

      Auteur : Roland Jaccard - Source : Une fille pour l'été (2000)


    7. On ne comprend bien Don Juan qu'en se référent toujours à ce qu'il symbolise VULGAIREMENT : le séducteur ordinaire et l'homme à femmes. Il est un séducteur ordinaire. A cette différence prés qu'il est CONSCIENT et c'est par là qu'il est ABSURDE.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    8. En vain, Zénon lui rappelait que les astres inclinent nos destinées, mais n'en décident pas, et qu'aussi fort, aussi mystérieux, réglant notre vie, obéissant à des lois plus compliquées que les nôtres, est cet astre rouge qui palpite dans la nuit du corps, suspendu dans sa cage d'os et de chair. Mais Erik était de ceux qui préfèrent recevoir leur destin du dehors, soit par orgueil, parce qu'il trouvait beau que le ciel lui-même s'occupât de son sort, soit par indolence, pour n'avoir pas à répondre ni du bien ni du mal qu'il portait en lui.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    9. L'étrangeté n'est qu'une affaire de point de vue ou de référentiel.

      Auteur : Jean-Michel Calvez - Source : Ethique du contact (2013)


    10. ... l'amour des hommes est un déchirement. Ils ne peuvent se retenir de quitter ce qu'ils préfèrent.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le Malentendu


    11. Les grands parleurs ressemblent à certains musiciens qui préfèrent le bruit à l'harmonie.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    12. Il est des femmes qui préfèrent l'éclat d'une faute à la tranquillité du bonheur ; elles insultent la société pour en obtenir la fatale aumône d'une médisance ; elles veulent faire parler d'elles à tout prix.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    13. Les êtres nobles aiment rarement la vie, ils lui préfèrent les raisons de vivre, et ceux qui se contentent de la vie sont toujours des ignobles.

      Auteur : Albert Caraco - Source : Post Mortem (1968)


    14. Les gens préfèrent s'accuser des pires défauts plutôt que de s'abstenir de leur présence.

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Visages de l'enfance (1971)


    15. Fausse conscience et mauvais yeux
      Préfèrent les lieux ténébreux.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    16. Personne n'est inaccessible à personne. La possession des sublimes n'est fermée qu'à ceux qui préfèrent les livres à la vie et la mort aux baignades.

      Auteur : Yann Moix - Source : Anissa Corto (2000)


    17. Bonheur ou malheur, nous choisissons pour témoins des amis qui se préfèrent nos juges en notre absence.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    18. L’abandon est une lâcheté masculine que je condamnerai toujours. Ce n’est pas romantique, bien sûr, aujourd’hui, d’être fidèle. L’homme-fantasme est un aventurier, un baroudeur. Il va de pays en pays, de femme en femme. Cette société mondialiste méprise les sédentaires. Moi, je suis l’homme d’une seule femme. Je considère qu’un enfant, pour bien se construire, a besoin d’un référent fort, constant, pas d’un père-enfant.

      Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


    19. La destinée est un cheval rétif. Impossible de savoir quand elle va se cabrer. Les uns préfèrent ne pas se rebeller et lâchent les rênes, d'autres au contraire tentent de la soumettre. Peu réussissent à la chevaucher. Encore moins s'en rendent maîtres.

      Auteur : Andreï Dyakov - Source : Vers les ténèbres (2013)


    20. Les femmes préfèrent la brutalité à l'ironie. Le brutal se met nettement dans son tort à leur égard; l'ironiste les met en méfiance vis-à-vis d'elles-mêmes et cela ne pardonne pas.

      Auteur : Henri de Régnier - Source : Lui ou les Femmes et l'Amour (1928)


    21. On m'a fait le procès sur la racaille. Mais c'était injuste (...) C'était moi la racaille ! Honte sur eux ! A l'époque c'était Marianne, c'étaient Domenach et son compère, qui avaient osé titrer « Le voyou de la République » quand j'avais parlé du problème de la délinquance à Paris, avec les roms qui exploitaient leurs enfants, qui battaient leurs enfants... c'était moi le voyou. Mais ça c'est la maladie d'une partie des élites françaises, qui préfèrent trouver un coupable

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Émission Quotidien sur TMC, 10 septembre 2020


    22. Les banquiers ... n'ont guère l'habitude d'apporter des oranges à leurs concurrents en difficulté. Ils préfèrent sortir leur dague.

      Auteur : Marc Viénot - Source : Le Nouvel Economiste, 19 septembre 1997.


    23. La plupart d'entre nous préfèrent être celui qui aime. Car la stricte vérité, c'est que d'une façon profondément secrète, pour la plupart d'entre nous, être aimé est insupportable.

      Auteur : Lula Carson Smith, dite Carson McCullers - Source : La Ballade du café triste (1951)


    24. Même dans les pires conditions, je crois que les gens préfèrent être exceptionnels plutôt qu'ordinaires. Pour les encourager, il faut leur en donner la possibilité.

      Auteur : Kenneth Hartley Blanchard - Source : Sans référence


    25. Un sondage révèle que 94% des vaches préfèrent regarder passer un train plutôt qu'un camion, car selon 2/3 d'entre elles, le train passe pendant plus longtemps que le camion; 6% ne se prononcent pas.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    Les citations sur réfèrent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot referent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « referent »

    RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondation

    Les mots débutant par ref  Les mots débutant par re

    réfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire

    Les synonymes de « referent»

    Les synonymes de réfèrent :

      1. icône
      2. pictogramme

    synonymes de réfèrent

    Fréquence et usage du mot réfèrent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « referent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réfèrent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réfèrent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réfèrent     Citation sur réfèrent   Poèmes réfèrent   Proverbes réfèrent   Rime avec réfèrent    Définition de réfèrent  


    Définition de réfèrent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réfèrent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réfèrent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:10:59