Définition de « agacer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agacer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agacer pour aider à enrichir la compréhension du mot Agacer et répondre à la question quelle est la définition de agacer ?
Une définition simple : agacer (t) (1ergroupe)
Approchant : agaçant, agacement, agacerie
Définitions de « agacer »
Trésor de la Langue Française informatisé
AGACER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
agacer \a.?a.se\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'agacer)
-
Affecter d'une irritation nerveuse.
- Il ne rendait visite qu'à sa mère et encore, cette dernière, entourée de vieilles personnes ridicules et sujette elle-même à des radotages, lui agaçait les nerfs. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Le verjus agace les dents.
- Avec le même besoin avide d'activité, elle prépara en chantonnant d'une vois cassée, une crème au chocolat plein de grumeaux, si sucrée qu'elle agaçait les dents. ? (Catherine Paysan, Nous autres, les Sanchez, Denoël, 1961, réédition Le Livre de Poche, 1966, chapitre VI, page 130.)
-
(Figuré) Exciter ou provoquer ; quelquefois impatienter.
- Je connus pour la première fois la profondeur de son amour à la façon incessante dont elle m'agaçait. ? (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, Le Livre de Poche, page 137)
- Et sa voix alors prenait une intonation dolente et uniforme, enflant les mots, appuyant indéfiniment sur les syllabes. Cela m'agaçait beaucoup. ? (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
- Je n'ai pas le temps de continuer mon laïus : H. tombe le froc et je me retrouve à bouffer de la tarte aux poils, tandis qu'elle m'agace le gland du bout de la langue. ? (Jérôme Fansten, L'amour viendra, petite ! , Flamant Noir Éditions, 2014, page 114)
- Mais cette habitude de toujours tout ramener à elle l'agaçait un peu beaucoup en temps normal, mais là, c'était le pompon !! D'ailleurs son beau-frère ne se priva pas de le lui dire. ? (Sophia Sagnot, C'est forcément le chiffre trois !!!, Éditions Librinova, 2016, chapitre 10)
-
Chercher à plaire, aguicher.
- C'est une coquette qui agace tout le monde.''
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Affecter d'une irritation nerveuse. Le verjus agace les dents. Ce vent, ce bruit agace les nerfs. Figurément il signifie Exciter, provoquer; quelquefois impatienter. Il l'agace toujours. Si vous l'agacez, il se fâchera. Agacer un enfant. Agacer un chien. Il signifie encore figurément Chercher à plaire par des regards, par des manières attrayantes. C'est une coquette qui agace tout le monde.
Littré
- 1Causer de l'agacement. Ce bruit agace les dents.
- 2Agacer les nerfs, causer une irritation intérieure.
-
3Figurément, faire des agaceries.
Je voudrais qu'on les agaçât pour les exciter à parler
, Rousseau, Ém. v.Las de l'avoir inutilement agacé sur d'autres sujets
, Hamilton, Gramm. 4.Mme Duplessis agaçait ma fille?; ma fille la battait
, Sévigné, 70.Au salon ou sur la pelouse, Laure, jamais ne m'agacez
, Béranger, Passez, j. filles. -
4S'agacer, v. réfl. Devenir agacé. Cette femme s'agace d'un rien.
S'agacer l'un l'autre.
Quel plaisir de? Manger sur nos genoux nos fruits et notre pain, Nous agacer du coude et nous prendre la main
, Lamartine, Joc. IX, 342.Et plus loin des valets l'un l'autre s'agaçans
, Boileau, Sat. VI.
REMARQUE
Boileau a accordé ce participe présent, suivant en cela l'ancienne règle qui le traitait absolument comme un adjectif?; depuis, la grammaire a changé?; et, en des cas pareils, ce serait aux poëtes à voir s'ils veulent ou non suivre l'archaïsme.
HISTORIQUE
XIIIe s. De la noix [ils] vont rongeant l'escorce, Mais ne savent qu'il a dedens?; Pechez leur aace les dens
, saint Léocade, éd. BARBAZAN, I, 277. Pautonniers qui? Et le descirent et agacent [un fou]
, Amadis et Ydoine, ms. 6987.
XVIe s. Les Israelites, ayans esté longuement affligez de diverses calamitez, avoyent un proverbe commun, que leurs peres avoyent mangé du vert-jus, et que les dens des enfans en estoyent agacées
, Calvin, Instit. 287. Avoyt il mangé prunes aigres sans peler?? avoyt il les dens esguassées??
Rabelais, Pant. IV, nouv. prol. Il les agacea tant enfin par ses paroles picquantes, que?
, Montaigne, I, 353. Les viandes aigres agassent les dents
, De Serres, p. 906. Il me voulut volontiers agacer
, Palsgrave, p. 657. Les arquebuzades et les zagayes des Mores qui agaçoient à toute heure l'armée?
, Brantôme, Gouast.
Étymologie de « agacer »
Norm. agasser, crier après quelqu'un avec aigreur?; picard, agacher, agucher?; bourguig. agaçai?; ital. agazzare, provoquer. Ménage tire ce mot de l'italien allegare qui a le sens de agacer les dents?; mais agacer est ancien dans la langue, et n'a pas une origine italienne. Diez le fait venir de l'ancien haut-allemand hazjan, nouvel allemand hetzen, poursuivre, harceler, avec la particule romane à, ce qui a permis de changer h en g. Cette dérivation a beaucoup pour soi. Cependant il faut faire entrer en considération l'ancienne forme aacer?; elle ne s'explique ou qu'en supposant un verbe composé de à et un radical acer, comme aovrir, aorer, aüner, etc. (mais alors comment ce radical n'a-t-il pas gardé l'h de hazjan, et n'est-il pas ahacer??)?; ou bien qu'en admettant que le g est tombé, comme tombaient beaucoup de consonnes intermédiaires entre deux voyelles. Mais cette seconde hypothèse conduirait à considérer aacer comme formé de agace, pie, par cette suppression très commune d'une consonne intermédiaire et non commençant le mot. En Normandie, on dit qu'un oiseau agace, en parlant de ses cris quand son nid est attaqué, et les vers cités au mot AGASSE établissent cette dérivation. La série des sens serait agacer, crier comme la pie qui chasse les autres oiseaux, puis piquer, exciter, provoquer, et enfin irriter les dents. Près Paris, on dit aguicher un chien. Comme on voit, il y a deux étymologies en présence?: le verbe allemand hazjan et le mot français agace. Dans Olivier de Serres, on trouve agassin avec le sens de bourgeon venu sur le bois dur (p. 170) et avec celui de cor au pied (p. 969)?; ainsi dit, dans le premier cas, parce que le bourgeon venu sur le bois dur a quelque chose de hardi et qui provoque?; dans le second, parce qu'un cor au pied est quelque chose d'agaçant.
- D'un bas-latin *adacidare[1] qui donne l'ancien français aacier (« agacer »), lui-même du latin acidare (« aigrir, acidifier »), puis, par dissimilation des deux \d\ agacier avec l'influence sémantique de agu (« aigu, fin »).
- Diez[2] l'apparente à adaier et le fait venir de l'ancien haut-allemand hazjan (« poursuivre, harceler »), en allemand hetzen, avec la particule romane a-, ce qui a permis de changer \h\ en \?\.
- L'ancien français agacier (« agasser, crier comme la pie ») relève de agace (« pie ») et ne lui est pas lié[1].
agacer au Scrabble
Le mot agacer vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot agacer - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot agacer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « agacer »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de agacer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de pécher Rimes de ratisser Rimes de devancez Rimes de déchaussé Rimes de embossée Rimes de remboursez Rimes de froissée Rimes de taxé Rimes de léchée Rimes de fichaient Rimes de rattachées Rimes de amassés Rimes de racée Rimes de enfourchaient Rimes de vernissés Rimes de tassez Rimes de ressourçais Rimes de émoussée Rimes de attachais Rimes de élancée Rimes de fixait Rimes de trébuchet Rimes de enfoncée Rimes de percés Rimes de agencée Rimes de laissées Rimes de recommencés Rimes de angoissés Rimes de embrassée Rimes de bâchées Rimes de graisser Rimes de adossé Rimes de corsets Rimes de flanchet Rimes de haussé Rimes de chevauchés Rimes de inversés Rimes de agissez Rimes de redressait Rimes de renversais Rimes de trébucher Rimes de ressassée Rimes de compensé Rimes de cadenassée Rimes de pulsé Rimes de rafraîchissais Rimes de déglacez Rimes de débauchée Rimes de commencer Rimes de baisserMots du jour
pécher ratisser devancez déchaussé embossée remboursez froissée taxé léchée fichaient rattachées amassés racée enfourchaient vernissés tassez ressourçais émoussée attachais élancée fixait trébuchet enfoncée percés agencée laissées recommencés angoissés embrassée bâchées graisser adossé corsets flanchet haussé chevauchés inversés agissez redressait renversais trébucher ressassée compensé cadenassée pulsé rafraîchissais déglacez débauchée commencer baisser
Les citations sur « agacer »
- Dans une semaine, les journaux ne parleront plus de lui, dans six mois, nous l'aurons oublié et, dans un an, il nous agacera parce qu'il ne voudra pas se faire oublier.Auteur : Leonardo Sciascia - Source : Noir sur noir (1981)
- Il peut agacer, on a tous des défauts. Certains ne veulent pas de Sarkozy, mais disent que Hollande, c'est pire. Alors lorsqu'il faut choisir, entre deux maladies, on choisit la plus bénigne.Auteur : Yves Jégo - Source : Dans le Journal du Centre, 2 avril 2012.
- Assez longtemps après, je me ressemble encore, entre le rire et une certaine noirceur. Ce qui doit agacer les gens, c'est que j'ai gardé cette fraîcheurAuteur : Guy Bedos - Source : Portrait Guy Bedos, Libération 23 décembre 1999
- Vous ne résoudrez peut-être pas tous vos problèmes en adoptant une attitude positive, mais vous agacerez tellement de gens que cela en vaudra la peine.Auteur : Herman Albright - Source : In Editors of Reader's Digest - 1997 - Herm Albright : A positive attitude may not solve all your problems, but it will annoy enough people to make it worth the effort.
- Quand je les regardais, elles détournaient la tête; mais, si à mon tour, je faisais semblant de ne pas les voir, elles attiraient mon attention par quelques agaceries.Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)
- Aussi à toutes les agaceries de sa mère, répondait-elle par ces phrases si improprement appelées jésuitiques, car les jésuites étaient forts, et ces réticences sont les chevaux de frise derrière lesquels s'abrite la faiblesse.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Albert Savarus (1842)
- Les refus de simagrée et d'agacerie sont communs à presque toutes les femelles.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)
- « Se suicider à l'aveu » est non seulement une expression que je revendique, que j'assume, mais c'est une expression que j'adore. Elle signifie qu'aujourd'hui, celui qui dit la vérité sur lui est devenu l'ennemi. Si je commets un acte, tout va bien. Si je dis comment je commets cet acte, je commence à agacer. Mais si je dis pourquoi je commets cet acte, je deviens l'objet de toutes les haines et l'homme à abattreAuteur : Yann Moix - Source : Interview Paris Match, 10 janvier 2019 , propos recueillis par Caroline Mangez
- J'ai déjà remarqué que les refus de simagrée et d'agacerie sont communs à presque toutes les femelles, même parmi les animaux, et même quand elles sont plus disposées à se rendre; il faut n'avoir jamais observé leur manège pour disconvenir de cela.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V
- Pour agacer les facultés et les tenir éveillées, il faut sans cesse chercher des ennemis et courir au combat.Auteur : Marie-Jean Hérault de Séchelles - Source : Théorie de l'ambition
Les mots proches de « agacer »
Aga Agaçant, ante Agace ou agasse Agacé, ée Agacement Agacer Agacerie Agaceur Agami Agape Agaric Agate Agathe Agatiser (s') AgavéLes mots débutant par aga Les mots débutant par ag
aga agaça agaçaient agaçais agaçait agaçant agaçant agaçante agaçantes agaçants agace agace agacé agacée agacées agacement agacements agacent agacer agacera agacerait agaceras agacèrent agacerie agaceries agaceront agaces agacés agaceur agacez agames agami agapanthe agapanthes agape agapes agar-agar agas Agassac agasses agate agates agathe agathe agave agaves
Les synonymes de « agacer»
Les synonymes de agacer :- 1. irriter
2. énerver
3. exciter
4. harceler
5. tracasser
6. tourmenter
7. taquiner
8. titiller
9. contrarier
10. provoquer
11. asticoter
12. embêter
13. interroger
14. plaisanter
15. aguicher
16. chatouiller
17. picoter
18. flatter
19. caresser
20. ennuyer
21. déranger
22. importuner
23. assommer
24. fatiguer
25. lasser
26. barber
27. crisper
28. excéder
29.
synonymes de agacer
Fréquence et usage du mot agacer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « agacer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agacer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Agacer ?
Citations agacer Citation sur agacer Poèmes agacer Proverbes agacer Rime avec agacer Définition de agacer
Définition de agacer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agacer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot agacer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
