Définition de « reboucher »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reboucher de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur reboucher pour aider à enrichir la compréhension du mot Reboucher et répondre à la question quelle est la définition de reboucher ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : reboucher (t) (1ergroupe)

  • Boucher de nouveau. - Reboucher un trou. - Reboucher une bouteille. - On avait débouché l’ouverture de ce tuyau, elle s’est rebouchée. (-réf-)


    Définitions de « reboucher »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REBOUCHER, verbe trans.

    Boucher de nouveau.
    A. ? [Corresp. à boucher1I; le compl. désigne un orifice, un creux] Obturer, remplir, combler à nouveau. Il fut mêlé à cette étonnante histoire du trou qu'une compagnie creusa, pour transporter cinq ou six mille mètres cubes de terre et faire croire à des travaux gigantesques, et qu'on dut ensuite reboucher, en rapportant la terre de Saint-Ouen, lorsque la compagnie eut fait faillite (Zola,Curée, 1872, p. 416).Je retrouvai le trou de sa tombe; on ne l'avait pas encore tout à fait rebouché (Maupass.,Contes et nouv., t. 2, Tombe, 1884, p. 968).J'ai dû reboucher le puits Laurent (Duhamel,Passion J. Pasquier, 1945, p. 62).
    ? Empl. pronom. passif. Depuis sa construction, cette façade se nettoyait soigneusement deux fois par an. Si quelque peu de mortier manquait dans un joint, le trou se rebouchait aussitôt (Balzac,Rech. absolu, 1834, p. 119).
    ? TECHNOL. [Le compl. d'obj. désigne des fissures] Pour reboucher les crevasses dans les tableaux avant de restaurer: mastic (...) fait de blanc d'Espagne et de colle de peau de lapin (Delacroix,Journal, 1850, p. 422).Absol. Un grattoir à lame triangulaire; un couteau à reboucher et un couteau à enduire (Bonnel-Tassan1966, p. 137).
    B. ? [Corresp. à boucher1II]
    1. [Le compl. désigne un récipient] Introduire à nouveau un bouchon dans le goulot. Reboucher une bouteille, une fiole; à reboucher après usage. Un flacon de verveine, qu'on avait oublié de reboucher, exhalait une odeur vague et perdue de bouquet qui se fane (Zola,Bonh. dames, 1883, p. 694).
    ? En partic. Visser ou fixer un bouchon, un capuchon. Philip reboucha son stylo, le mit dans sa poche (Martin du G.,Thib., Épil., 1940, p. 891).
    2. [Le compl. désigne un lieu de passage] Encombrer à nouveau ou barrer à nouveau un passage. Attentif à refermer les claires-voies et à reboucher les passages derrière lui (Pesquidoux,Chez nous, 1923, p. 221).Les galeries s'éboulaient à demi dans une terre sableuse; l'une d'elles venait d'être rebouchée avec des pierres. On dégagea la sortie (Pourrat,Gaspard, 1925, p. 161).
    Prononc. et Orth.: [? ?bu?e], (il) rebouche [? ?bu?]. Barbeau-Rodhe 1930: je rebouche [? ? ?bu?], [? ? ?-]. Lar. Lang. fr. se reboucher [s? ?(?)bu?e]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1remoit. xives. part. passé (Roques t. 1, III, 2969); 1412-13 (Compt. de la fabr. de S. Pierre, G. 1560, f o20 r o, A. Aube ds Gdf. Compl.). Dér. de boucher*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 27.
    DÉR.
    Rebouchage, subst. masc.Action de reboucher ou résultat de cette action. a) [Corresp. à supra A] Si les fissures et crevasses sont importantes, les reboucher au plâtre à modeler (...). Les évaser au préalable (...) le rebouchage tiendra mieux (Bonnel-Tassan1966, p. 140).b) [Corresp. à supra B] Le rebouchage de la bouteille entamée (Richepin,Cadet, 1890, p. 32).? [? ?bu?a:?]. ? 1reattest. 1832 (Raymond); de reboucher, suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    reboucher \??.bu.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Boucher de nouveau.
      • Sa spécialité consistait à scier les dés et à les piper. Il m'expliqua l'opération, car achetant lui-même l'ivoire, il le débitait en petits cubes dont il forait certains côtés pour les bourrer de plomb, en ayant soin de reboucher ensuite les trous à l'aide d'un mélange de poudre d'os et de sécotine. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • Mais aujourd'hui, la modernisation des installations fait planer un grave péril sur les 70 sites fortifiés à usage agricole. A Cussy-le-Châtel, à Chalvosson (Villaines), à Chevigny-lès-Millery, les exploitants rebouchent subrepticement les fossés pour étendre leurs bâtiments. (Hervé Mouillebouche, Les maisons fortes en Bourgogne du nord du XIIIe au XVIe siècle, Éditions Universitaires de Dijon, 2002, page 111)
      • On avait débouché l'ouverture de ce tuyau, elle s'est rebouchée.
    2. (Familier) Boucher un trou, une fissure qui s'est formé.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REBOUCHER. v. tr.
    Boucher de nouveau. Reboucher un trou. Reboucher une bouteille. On avait débouché l'ouverture de ce tuyau, elle s'est rebouchée.

    Littré

    REBOUCHER (re-bou-ché) v. a.
    • 1Boucher de nouveau. Reboucher un trou, une bouteille.

      Fig. Reboucher un trou, payer une dette. Mon argent a servi à reboucher d'assez bons trous, Molière, G. Dand. I, 4.

    • 2Se reboucher, v. réfl. Devenir bouché de nouveau. L'ouverture de ce tuyau s'est rebouchée.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Lesquelles restitutions, estans appliquées à bons usages, serviroyent à reboucher de grandes bresches, Lanoue, 97.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    REBOUCHER, v. act. (Gramm.) c'est boucher de-rechef. Voyez Boucher.

    Reboucher, terme d'artisan. Ce mot se dit quand la pointe ou le taillant des instrumens pointus ou tranchants s'émousse au lieu de pénétrer dans les corps durs & solides. Un fer, une coignée qui n'est pas bien trempée, se rebouche en abattant des bois durs, comme le buis, le gayac, &c. Trevoux. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « reboucher »

    Re?, et boucher.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Composé de re- et boucher.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REBOUCHER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1remoit. xives. part. passé (Roques t. 1, III, 2969); 1412-13 (Compt. de la fabr. de S. Pierre, G. 1560, f o20 r o, A. Aube ds Gdf. Compl.). Dér. de boucher*; préf. re-*.

    reboucher au Scrabble


    Le mot reboucher vaut 16 points au Scrabble.

    reboucher

    Informations sur le mot reboucher - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot reboucher au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reboucher

    Les rimes de « reboucher »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de reboucher peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de fracassées      Rimes de convulsé      Rimes de émousser      Rimes de bouleversé      Rimes de cuirassés      Rimes de convulsés      Rimes de léché      Rimes de lassais      Rimes de éclipsé      Rimes de travestissais      Rimes de essaie      Rimes de sensée      Rimes de encrassé      Rimes de polissais      Rimes de sais      Rimes de récompensaient      Rimes de tabassé      Rimes de cuirassés      Rimes de finassait      Rimes de passais      Rimes de avancées      Rimes de replacée      Rimes de Vodecée      Rimes de jouissaient      Rimes de angoissé      Rimes de dépérissaient      Rimes de ralentissait      Rimes de cuirasser      Rimes de interfacer      Rimes de ses      Rimes de influençait      Rimes de balancés      Rimes de nuancée      Rimes de mi-français      Rimes de policées      Rimes de désintéressée      Rimes de annonçaient      Rimes de cuirassées      Rimes de entrelaçaient      Rimes de rebroussés      Rimes de bronchaient      Rimes de renversaient      Rimes de pécher      Rimes de épluchée      Rimes de nuancés      Rimes de évanouissaient      Rimes de fauchée      Rimes de agacés      Rimes de alléché      Rimes de enfourché     

    Mots du jour

    fracassées     convulsé     émousser     bouleversé     cuirassés     convulsés     léché     lassais     éclipsé     travestissais     essaie     sensée     encrassé     polissais     sais     récompensaient     tabassé     cuirassés     finassait     passais     avancées     replacée     Vodecée     jouissaient     angoissé     dépérissaient     ralentissait     cuirasser     interfacer     ses     influençait     balancés     nuancée     mi-français     policées     désintéressée     annonçaient     cuirassées     entrelaçaient     rebroussés     bronchaient     renversaient     pécher     épluchée     nuancés     évanouissaient     fauchée     agacés     alléché     enfourché     


    Les citations sur « reboucher »

    Les citations sur reboucher renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reboucher en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reboucher »

    RebaignerRebaillerRebaiserRebaisserRebanderRebannirRebanqueterRebaptisateurRebaptisationRebaptiserRébarbatif, iveRebarbeRebarbouillerRebassinerRebatRebâtirRebattreRebattu, ueRebaudirRebecRebellationRebelleRebellé, éeRebellementRebeller (se)RébellionRébellionner (se)RebénirRebéquer (se)Rebiffer (se)RebinerReblanchirReblandirRebléchon ou reblochon ou rebrReblesserReboireRebondRebondi, ieRebondirRebondissementRebordRebornerReboucherReboucherRebouclementRebouillirRebouiserRebourgeonnerReboursRebours, ourse

    Les mots débutant par reb  Les mots débutant par re

    rebabRebaisrebaiserebaisérebaisentrebaiserrebaissarebaissaitrebaisserebaisséRebaixrebanderrebaptisarebaptiserebaptisérebaptiséerebaptiséesrebaptiserrébarbatifrébarbatifsrébarbativerébarbativesrebarrérebasculaitrebasculerebasculerarebatrebâtirebâtierebâtiesrebâtirrebâtirairebâtirentrebâtironsrebâtisrebâtissaientrebâtissantrebâtissentrebâtissonsrebâtitrebatsrebattaitrebattentrebattezrebattitrebattrerebatturebatturebattuerebattue

    Les synonymes de « reboucher»

    Les synonymes de reboucher :

      1. combler
      2. fermer
      3. obstruer

    synonymes de reboucher

    Fréquence et usage du mot reboucher dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reboucher » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot reboucher dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Reboucher ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations reboucher     Citation sur reboucher   Poèmes reboucher   Proverbes reboucher   Rime avec reboucher    Définition de reboucher  


    Définition de reboucher présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot reboucher sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot reboucher notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:18:52