Définition de « abdication »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abdication de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abdication pour aider à enrichir la compréhension du mot Abdication et répondre à la question quelle est la définition de abdication ?
Une définition simple : (fr-rég|ab.di.ka.sj??) abdication (f)
Définitions de « abdication »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABDICATION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
abdication \ab.di.ka.sj??\ féminin
-
Action de renoncer à une charge importante. ? Note : Se dit en parlant de celui qui abdique et de la chose abdiquée.
- Après l'abdication expresse ou légale, le roi sera dans la classe des citoyens, et pourra être accusé et jugé comme eux pour les actes postérieurs à son abdication. ? (Constitution du 3 septembre 1791)
-
(Figuré) Renoncement à ses valeurs, à sa personnalité, à son amour-propre.
- Si ces hommes étaient soumis à ses camarades, jusqu'à l'abdication complète de toute volonté humaine, c'était la peur qui les y contraignait. ? (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
- La Pauvreté, ah! la garce! Elle va dans un cortège d'humiliations, de basses rancunes, de fangeuses abdications. Elle traîne, derrière elle, sa s?ur la Misère, au rire édenté, aux orbites desséchées, aux doigts mous. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 34)
-
(Vieilli) (Jurisprudence ancienne) Acte par lequel un père privait son fils des droits que celui-ci avait, à ce titre, dans sa succession.
- L'abdication était une exhérédation prononcée pendant la vie et susceptible de révocation.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'abdiquer. Il se dit en parlant de Celui qui abdique et de la Chose abdiquée. L'abdication de Dioclétien. Charles-Quint fit abdication à Bruxelles. L'abdication d'une couronne, d'un empire est quelquefois suivie de regrets. Il signifiait aussi, dans notre ancienne Jurisprudence, Acte par lequel un père privait son fils des droits que celui-ci avait, à ce titre, dans sa succession. L'abdication était une exhérédation prononcée pendant la vie et susceptible de révocation.
Littré
- 1Action d'abdiquer?; se dit de celui qui abdique et de la chose qui est abdiquée. L'abdication de Sylla. de Dioclétien, de Charles - Quint. Faire abdication. L'abdication de la couronne, de l'empire.
- 2Dans l'ancienne jurisprudence, l'acte par lequel un père privait son fils des droits que celui-ci avait dans la succession?: l'abdication était une exhérédation prononcée pendant la vie.
Encyclopédie, 1re édition
ABDICATION, s. f. acte par lequel un Magistrat ou une personne en Charge y renonce, & s'en démet avant que le terme légal de son service soit expiré. Voyez Renonciation.
Ce mot est dérivé d'abdicare, composé de ab, & de dicere, déclarer.
On confond souvent l'abdication avec la résignation : mais à parler exactement, il y a de la différence. Car l'abdication se fait purement & simplement, au lieu que la résignation se fait en faveur de quelque personne tierce. Voyez Résignation.
En ce sens on dit que Dioclétien & Charles V. abdiquerent la Couronne, & que Philippe V. Roi d'Espagne la résigna. Le Parlement d'Angleterre a décidé que la violation des Lois faite par le Roi Jacques, en quittant son Royaume, sans avoir pourvû à l'administration nécessaire des affaires pendant son absence, emportoit avec elle l'abdication de la Couronne : mais cette décision du Parlement est-elle bien équitable ?
Abdication dans le Droit civil, se prend particulierement pour l'acte par lequel un pere congédie & desavoue son fils, & l'exclut de sa famille. En ce sens, ce mot est synonyme au mot Grec ??????????, & au mot Latin, à familiâ alienatio, ou quelquefois ablegatio & negatio, & est opposé à adoption. Il differe de l'exhérédation, en ce que l'abdication se faisoit du vivant du pere, au lieu que l'exhérédation ne se faisoit qu'à la mort. Ainsi quiconque étoit abdiqué, étoit aussi exhérédé, mais non vice versâ. V. Exhérédation.
L'abdication se faisoit pour les mêmes causes que l'exhérédation.
Abdication s'est dit encore de l'action d'un homme libre qui renonçoit à sa liberté, & se faisoit volontairement esclave ; & d'un citoyen Romain qui renonçoit à cette qualité, & aux priviléges qui y étoient attachés.
Abdication, au Palais, est aussi quelquefois synonyme à abandonnement. V. Abandonnement. (H)
Étymologie de « abdication »
Abdicatio, de abdicare, abdiquer.
- Du latin abdicatio.
abdication au Scrabble
Le mot abdication vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot abdication - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot abdication au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « abdication »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de abdication peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de présentions Rimes de dissolution Rimes de abjection Rimes de substitutions Rimes de aidions Rimes de colonisations Rimes de forcions Rimes de damnations Rimes de déportations Rimes de sections Rimes de frôlions Rimes de mansion Rimes de relativisation Rimes de abolition Rimes de comprendrions Rimes de provision Rimes de balayons Rimes de confiscations Rimes de blâmerions Rimes de humiliations Rimes de acquittions Rimes de engueulions Rimes de auditions Rimes de confions Rimes de défenestration Rimes de existions Rimes de récréations Rimes de démobilisation Rimes de détériorations Rimes de invocation Rimes de tomberions Rimes de palpation Rimes de numérisation Rimes de compétitions Rimes de accumulations Rimes de réduisions Rimes de taxation Rimes de vainquions Rimes de intimation Rimes de traînaillons Rimes de cessions Rimes de lésion Rimes de consignations Rimes de renonciations Rimes de lapidations Rimes de acclamations Rimes de question Rimes de disparitions Rimes de infection Rimes de excommunicationsMots du jour
présentions dissolution abjection substitutions aidions colonisations forcions damnations déportations sections frôlions mansion relativisation abolition comprendrions provision balayons confiscations blâmerions humiliations acquittions engueulions auditions confions défenestration existions récréations démobilisation détériorations invocation tomberions palpation numérisation compétitions accumulations réduisions taxation vainquions intimation traînaillons cessions lésion consignations renonciations lapidations acclamations question disparitions infection excommunications
Les citations sur « abdication »
- Toute réussite déguise une abdication.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)
- Une brillante réussite sociale suppose l'abdication de la vertu.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- En choses intellectuelles, il ne faut ni abdication ni triomphe. L'abdication est toujours un peu déprimante et le triomphe est toujours vain.Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire
- Il y a, dans le renoncement à la joie, de la faillite et comme une sorte d'abdication, de lâcheté.Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)
- Si l'on excuse les fautes du pouvoir, on le condamne après son abdication.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- L'histoire nous dit que toute obéissance est une abdication, que toute servitude est une mort anticipée.Auteur : Jean Jacques Elisée Reclus - Source : L'Evolution, la révolution et l'idéal anarchique (1897)
- C'est la vie, elle est préférable avec ses blessures et ses douleurs, aux noires ténèbres du dégoût, au poison du mépris, au néant de l'abdication, à cette mort du coeur qui s'appelle l'indifférence.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Béatrix (1839)
- Prisonnier de l'idéologie scolaire, l'être humain renonce à la responsabilité de sa propre croissance et, par cette abdication, l'école le conduit à une sorte de suicide intellectuel.Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école
- Le gouvernement provisoire formé depuis l'abdication de Bonaparte fut dissous par une espèce d'acte d'accusation contre la couronne: pierre d'attente sur laquelle on espérait bâtir un jour une nouvelle révolution.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 23, Chapitre 20
- L'abdication d'une mère est un acte épouvantable ou sublime.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Le courage, ce n'est pas de laisser aux mains de la force la solution des conflits que la raison peut résoudre; car le courage est l'exaltation de l'homme, et ceci en est l'abdication.Auteur : Jean Jaurès - Source : Le discours à la jeunesse (1904)
- Chacun de nous a sa peur particulière, la peur invincible, insurmontable, qui peut l'entraîner jusqu'à l'abdication de toute dignité.Auteur : Rudyard Kipling - Source : La Lumière qui s'éteint (1900)
- En littérature, qui dit imitation dit abdication. L'imitateur est un quidam qui rappelle quelqu'un, voilà tout. C'est la fiction d'un être et non un être; la grammaire dirait: un pronom, et pas un nom.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)
- Tout plutôt que l'abdication de la raison, de la justice devant la force brutale.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Sans référence
Les mots proches de « abdication »
Abdicataire Abdiquer Abdomen Abducteur AbductionLes mots débutant par abd Les mots débutant par ab
abdication abdications abdiqua abdiquai abdiquaient abdiquais abdiquait abdiquant abdique abdiqué abdiquée abdiquer abdiquera abdiquerais abdiquerait abdiquez abdomen abdominal abdominale abdominales abdominaux abdominaux abdos abducteur abduction
Les synonymes de « abdication»
Les synonymes de abdication :- 1. abandon
2. capitulation
3. démission
4. désistement
5. renonciation
synonymes de abdication
Fréquence et usage du mot abdication dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « abdication » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abdication dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Abdication ?
Citations abdication Citation sur abdication Poèmes abdication Proverbes abdication Rime avec abdication Définition de abdication
Définition de abdication présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abdication sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot abdication notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
