Définition de « abdiquer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abdiquer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abdiquer pour aider à enrichir la compréhension du mot Abdiquer et répondre à la question quelle est la définition de abdiquer ?
Une définition simple :
Approchant : abdication, abdicataire
Définitions de « abdiquer »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABDIQUER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
abdiquer \ab.di.ke\ transitif, 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Renoncer à un pouvoir que l'on exerce ; se démettre de ses fonctions, lorsque l'on est un monarque.
- Abdiquer la royauté.
- Abdiquer la couronne.
- Abdiquer le consulat, la dictature.
- Abdiquer les honneurs.
-
(Par extension) (Figuré) Renoncer à quelque chose ; abandonner.
- Le quiétisme [?] érigeait en système et posait avec franchise comme suprême perfection l'état d'immobilité et d'impuissance où l'âme parvient à la longue quand elle abdique son activité. ? (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p.178)
- Cette enfant est trop jeune. Surtout que mes s?urs ne consentiraient jamais à abdiquer un privilège, dont elles sont jalouses? ? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 126.)
- Pavlov ne s'est pas borné à abdiquer simplement la psychologie en tant que science. Il voyait naître en lui le sentiment d'hostilité irréconciliable envers cette « alliée de la physiologie » qui n'a pas fait ses preuves. ? (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son ?uvre, p.78, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953)
-
(Absolument) Abandonner le pouvoir souverain.
- Ce prince a abdiqué, on l'a forcé d'abdiquer.
-
(Absolument) (Figuré) Renoncer à agir, abandonner.
- Abdiquer devant l'ampleur de la tâche.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Abandonner un pouvoir, une dignité, un droit d'un ordre élevé. Abdiquer la royauté. Abdiquer la couronne. Abdiquer le consulat, la dictature. Abdiquer les honneurs. Il s'emploie au sens figuré. Un père ne doit jamais abdiquer son autorité. Il s'emploie aussi absolument. Ce prince a abdiqué, on l'a forcé d'abdiquer.
Littré
-
1Abandonner le pouvoir suprême, de hautes fonctions. Dioclétien abdiqua l'empire. Abdiquer le consulat.
C'était une chose assez rare qu'un philosophe turc qui abdiquait la couronne
, Voltaire, M?urs, 89.J'abdique pour jamais le rang de sénateur
, Voltaire, Catil. IV, 2. -
2 Fig. Renoncer à? Abdiquer sa liberté.
Si j'étais l'offensée, écoutant l'indulgence, J'abdiquerais pour vous le droit de la vengeance
, Chénier M. J. Tib. IV, 3. -
3 v. n. Charles X abdiqua en 1830 en faveur de son petit-fils. Lors de la fin du schisme, un pape fut forcé d'abdiquer.
Un inconstant vieillard, lassé du diadème, Abdique imprudemment et s'en repent de même
, Ducis, Lear, I, 1.
SYNONYME
ABDIQUER, SE DÉMETTRE. C'est en général quitter un emploi, une charge. Abdiquer ne se dit guère que des postes considérables. Se démettre s'applique plus aux petites places qu'aux grandes. L'abdication peut être forcée aussi bien que la démission, GUIZ., Il semble aussi que l'abdication se fait plutôt d'une manière publique, éclatante. Une autre différence tient à celle des préfixes ab et dé. Abdiquer exprime un acte brusque, s'achevant en un seul coup, au lieu que se démettre désigne quelque chose de successif, une délibération. Abdiquer exprime le fait?; se démettre le représente s'accomplissant, ou dépeint le travail qui y mène, LA FAYE.
Étymologie de « abdiquer »
Provenç. et espagn. abdicar?; ital. abdicare?; de abdicare, de ab, indiquant séparation, et dicare, faire connaître, publier. Bien que l'i soit bref dans dicare, et long dans dicere, cependant ces deux mots ne sont probablement que deux formes différentes d'un même mot.
- Du latin abdicare.
abdiquer au Scrabble
Le mot abdiquer vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot abdiquer - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot abdiquer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « abdiquer »
On recherche une rime en KE .
Les rimes de abdiquer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ke
Rimes de loquer Rimes de imbriquaient Rimes de cliquer Rimes de étriquée Rimes de requinqués Rimes de risquées Rimes de défroqué Rimes de étriqués Rimes de compliqué Rimes de débusqué Rimes de niqué Rimes de alambiqué Rimes de démarquai Rimes de entrechoquaient Rimes de disséqué Rimes de imbriqué Rimes de pique-niquaient Rimes de bloqué Rimes de arquées Rimes de croquer Rimes de provoqué Rimes de arnaquée Rimes de revendiquaient Rimes de tiquais Rimes de indiqué Rimes de bloquée Rimes de indiquais Rimes de contre-indiqué Rimes de souquer Rimes de bivouaquer Rimes de interloquée Rimes de masquée Rimes de convoqués Rimes de truqués Rimes de marquée Rimes de équivoquer Rimes de obliquez Rimes de rappliquait Rimes de critiquez Rimes de sophistiqué Rimes de vaquai Rimes de démarquée Rimes de vaquaient Rimes de tickets Rimes de communiqués Rimes de trafiquée Rimes de indiquées Rimes de piquer Rimes de convoquaient Rimes de becquéMots du jour
loquer imbriquaient cliquer étriquée requinqués risquées défroqué étriqués compliqué débusqué niqué alambiqué démarquai entrechoquaient disséqué imbriqué pique-niquaient bloqué arquées croquer provoqué arnaquée revendiquaient tiquais indiqué bloquée indiquais contre-indiqué souquer bivouaquer interloquée masquée convoqués truqués marquée équivoquer obliquez rappliquait critiquez sophistiqué vaquai démarquée vaquaient tickets communiqués trafiquée indiquées piquer convoquaient becqué
Les citations sur « abdiquer »
- Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes.
Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme: la patrie.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 1887 - Aimer, c'est s'abdiquer. Haïr, c'est s'affirmer. Je suis, je vis, j'attaque, je détruis. Je pense, donc je contredis.Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)
- Lorsque nous défendons un point de vue, nous nous défendons d'abord nous-même. Nous sommes les mercenaires de nos préjugés. Au nom de quelle raison supérieure pourrait-on nous convaincre d'abdiquer notre propre identité ? Changer d'avis sur une question importante n'est envisageable que si la différence entre les deux points de vue s'inscrit elle-même dans l'angle plus ou moins fermé de notre moi, ce territoire tellement surdéterminé que l'on peut se demander si c'est bien nous qui pensons ce que nous pensons, et si ce que nous appelons notre liberté n'est pas simplement le moyen de fournir un peu de jeu aux mécanismes serrés de notre esclavage. Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)
- La miséricorde est un principe général de conduite à l'usage de ceux qui ne veulent pas abdiquer devant la lâcheté, le doute et la bêtise. La miséricorde permet à l'homme flétri de reverdir. Ma miséricorde est un engrais dont je fais grand usage.Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Ocean's Songs (2008)
- L'homme doit vivre seul. Aimer, c'est abdiquer. Haïr, c'est s'affirmer.Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)
- Rayonner sans agir, sans se mêler aux affaires du monde, c'est abdiquer, et, dans un temps plus court que vous ne pouvez le croire, c'est descendre du premier rang au troisième et au quatrième...Auteur : Jules Ferry - Source : Discours devant la Chambre des députés, 28 juillet 1885.
- L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Etre un héros me semble facile : sauter sur une mine mourir pour sa cause c'est un état de guerre. Mais être un homme chercher la liberté et la justice ne jamais abdiquer sa conscience : c'est un combat.Auteur : Rithy Panh - Source : L'Elimination (2012)
- Si j'étais l'offensée, écoutant l'indulgence, - J'abdiquerais pour vous le droit de la vengeance.Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Tibère (1819), IV, 3
- L'homme doit vivre seul. Aimer, c'est s'abdiquer. Haïr, c'est s'affirmer. Je suis, je vis, j'attaque, je détruis. Je pense, donc je contredis.Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)
- Je n'abdiquerai pas mon droit à l'innocence.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Année terrible (1872)
- Beaucoup trompent celles qu'ils aiment pour ne pas être orgueilleux, pour abdiquer, pour se sentir peu de chose près d'elles qui sont tout.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Ondine (1939)
- Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. - Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme: la patrie.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- Quand on sacralise le théâtre, on ne peut pas donner aux vœux prononcés à l'église trop d'importance, ce serait abdiquer devant la concurrence. Auteur : Joann Sfar - Source : Modèle vivant
- La vache, je comprends maintenant pourquoi Edward VIII a renoncé au trône d'Angleterre par amour. Si j'avais un trône, j'abdiquerais rien que pour revivre ces trois dernières secondes.Auteur : Jandy Nelson - Source : Le ciel est partout (2010)
- Abdiquer? autant disparaître! A quoi bon devenir si petit que plus personne ne vous remarque? La relation à deux n'était donc possible qu'à condition d'être une ombre.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le bonheur conjugal (2012)
- Rayonner sans agir, sans se mêler aux affaires du monde, c'est abdiquer.Auteur : Jules Ferry - Source : Discours sur la colonisation, 28 juillet 1885
Les mots proches de « abdiquer »
Abdicataire Abdiquer Abdomen Abducteur AbductionLes mots débutant par abd Les mots débutant par ab
abdication abdications abdiqua abdiquai abdiquaient abdiquais abdiquait abdiquant abdique abdiqué abdiquée abdiquer abdiquera abdiquerais abdiquerait abdiquez abdomen abdominal abdominale abdominales abdominaux abdominaux abdos abducteur abduction
Les synonymes de « abdiquer»
Les synonymes de abdiquer :- 1. abandonner
2. cesser
3. délaisser
4. quitter
5. renoncer
6. capituler
7. démissionner
8. se
synonymes de abdiquer
Fréquence et usage du mot abdiquer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « abdiquer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abdiquer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Abdiquer ?
Citations abdiquer Citation sur abdiquer Poèmes abdiquer Proverbes abdiquer Rime avec abdiquer Définition de abdiquer
Définition de abdiquer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abdiquer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot abdiquer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
