Définition de « carbonisation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot carbonisation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur carbonisation pour aider à enrichir la compréhension du mot Carbonisation et répondre à la question quelle est la définition de carbonisation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) carbonisation (f)

  • (chim) Action de carboniser. (-réf-)


    Définitions de « carbonisation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CARBONISATION, subst. fém.

    A.? Transformation d'une substance organique en charbon :
    1. Atelier des benzols, atelier des goudrons, atelier du sulfate, ces trois annexes classiques de la batterie de carbonisation à haute température se retrouvent dans la cokerie-gazière, ... E. Schneider, Le Charbon,1945, p. 320.
    SYNT. Carbonisation du bois. Transformation en charbon de bois. Carbonisation de la houille. Transformation en coke. Appareil, essai, mode, température, usine de carbonisation; indice de carbonisation; four à carbonisation.
    B.? P. ext. Modification ou destruction par le feu, la chaleur... L'odeur d'un gratin en péril de carbonisation remplissait l'appartement (A. Arnoux, Double chance,1958, p. 171):
    2. La longueur et la carbonisation de la mèche de la chandelle annoncent que Morel [qu'elle éclairait] sommeille depuis quelque temps. Sue, Les Mystères de Paris,t. 3, 1842-43, p. 356.
    1. [En parlant de café] Synon. de torréfaction*.
    2. [En parlant d'une substance inorganique] Rare :
    3. ... quand un chauffeur brutal « pousse » un peu trop son moteur, il se produit de temps en temps un commencement de carbonisation de la portée même de la soupape qui se déforme et parfois fond partiellement. On dit alors que la soupape est grillée. Ch. Chapelain, Cours mod. de techn. automob.,1956, p. 57.
    ? Spéc., PEINT. Noircissement des couleurs :
    4. ... ils [les ouvrages de Vinci] vivent d'une vie profonde et mystérieuse, presque alarmante, quoique depuis longtemps la carbonisation des couleurs leur ait ôté toute possibilité d'illusion. T. Gautier, Guide de l'amateur au Musée du Louvre,1872, p. 203.
    Rem. Lar. encyclop., Rob. Suppl. 1970 signalent le quasi-synon. carbonisage. Opération consistant à débarrasser la laine des impuretés végétales qu'elle est susceptible de contenir par passage dans un bain acide et chauffage ultérieur.
    Prononc. et Orth. : [ka?b?nizasj? ?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1789 (Lavoisier d'apr. Brunot t. 6, p. 638). Dér. du rad. du lat. carbo, -onis; suff. -isation (-iser* et -tion*). Fréq. abs. littér. : 5.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    carbonisation \ka?.b?.ni.za.sj??\ féminin

    1. (Chimie organique, Industrie) Transformation d'une substance organique en charbon.
      • La carbonisation est une opération qui a pour but d'extraire du bois la partie fixe qu'il renferme. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 164)
      • Jusqu'ici l'épaillage est préparé, mais non effectué. Il faut maintenant soumettre la laine pendant quelque temps à l'action d'une température de 80° à 100°, afin de permettre la carbonisation. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      • Les opérations de broyage marquent usuellement le terme des opérations d'épuration des fines, que celles-ci soient destinées à l'agglomération ou à la carbonisation. (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, p. 362)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CARBONISATION. n. f.
    T. de Chimie. Action de carboniser.

    Littré

    CARBONISATION (kar-bo-ni-za-sion) s. f.
    • 1 Terme de chimie. Action de carboniser, et l'état qui en résulte.
    • 2 Terme de médecine. Brûlure au dernier degré, où la partie est entièrement désorganisée et comme réduite en charbon.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « carbonisation »

    Carboniser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de carboniser avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CARBONISATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1789 (Lavoisier d'apr. Brunot t. 6, p. 638). Dér. du rad. du lat. carbo, -onis; suff. -isation (-iser* et -tion*).

    carbonisation au Scrabble


    Le mot carbonisation vaut 17 points au Scrabble.

    carbonisation

    Informations sur le mot carbonisation - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot carbonisation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    carbonisation

    Les rimes de « carbonisation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de carbonisation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de parcourions      Rimes de scrutation      Rimes de exclusion      Rimes de permissions      Rimes de adoptions      Rimes de vision      Rimes de transfusions      Rimes de viderions      Rimes de chercherions      Rimes de éprouvions      Rimes de discernions      Rimes de séparions      Rimes de élancions      Rimes de contre-accusations      Rimes de immersion      Rimes de suscription      Rimes de plions      Rimes de étendions      Rimes de directions      Rimes de formulation      Rimes de naîtrions      Rimes de élargissions      Rimes de scintillons      Rimes de roulions      Rimes de amphitryon      Rimes de retraitions      Rimes de imagination      Rimes de migration      Rimes de finition      Rimes de Corbion      Rimes de rations      Rimes de microsillons      Rimes de nationalisation      Rimes de béatifications      Rimes de détonation      Rimes de gravillons      Rimes de anti-immigration      Rimes de détruirions      Rimes de constitutions      Rimes de amenions      Rimes de graillon      Rimes de coproduction      Rimes de clarifions      Rimes de intrusions      Rimes de inhumations      Rimes de exonération      Rimes de inspirions      Rimes de grognions      Rimes de lâchions      Rimes de dépassions     

    Mots du jour

    parcourions     scrutation     exclusion     permissions     adoptions     vision     transfusions     viderions     chercherions     éprouvions     discernions     séparions     élancions     contre-accusations     immersion     suscription     plions     étendions     directions     formulation     naîtrions     élargissions     scintillons     roulions     amphitryon     retraitions     imagination     migration     finition     Corbion     rations     microsillons     nationalisation     béatifications     détonation     gravillons     anti-immigration     détruirions     constitutions     amenions     graillon     coproduction     clarifions     intrusions     inhumations     exonération     inspirions     grognions     lâchions     dépassions     


    Les citations sur « carbonisation »

    1. Notre propagation sur terre passe par la carbonisation des espèces végétales supérieures et, d'une manière plus générale, par l'incessante combustion de toutes substances combustibles. De la première lampe-tempête jusqu'aux réverbères du XVIIIème siècle, et de la lueur des réverbères jusqu'au blême éclat des lampadaires qui éclairent les autoroutes, tout est combustion, et la combustion est le principe intime de tout objet fabriqué par nous.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    Les citations sur carbonisation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot carbonisation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « carbonisation »

    CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenant

    Les mots débutant par car  Les mots débutant par ca

    carcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés

    Les synonymes de « carbonisation»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot carbonisation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « carbonisation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot carbonisation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Carbonisation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations carbonisation     Citation sur carbonisation   Poèmes carbonisation   Proverbes carbonisation   Rime avec carbonisation    Définition de carbonisation  


    Définition de carbonisation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot carbonisation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot carbonisation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:03:50