Définition de « corrections »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot corrections de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur corrections pour aider à enrichir la compréhension du mot Corrections et répondre à la question quelle est la définition de corrections ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de correction.

    Pas de définition complémentaire
    CORRECTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. xiiies. « action de réprimander, réprimande » (Isopet Lyon, éd. J. Bastin, XIV, 23); xiiie-xives. « châtiment corporel » (Coutumes Lille, éd. Roisin 82, 5 ds T.-L.) d'où 1718 maison de correction (Ac.). B. 1. 4equart xives. « action de corriger, de redresser quelque chose » (Froissart, XI, 46 ds IGLF : Salve le corection de vostre noble conseil); 2. 1531, 2 janv. impr. (cité ds Pansier, Hist. du Livre et de l'imprimerie à Avignon du XIVeau XVIes., t. 3, p. 124 : Item après la composition et correction de chescunes premières fuelhes); 3. 1680 « qualité de ce qui est correct » (Rich.); av. 1752 écrire avec correction (Voltaire ds Trév. suppl. 1752); 4. 1797 « rectification apportée à une mesure, une observation pour obtenir un résultat exact » (Voy. La Pérouse, t. 1, p. 159 : Cette correction peut être employée, à son tour, pour rectifier l'estimation de ces mêmes longitudes); 5. 1860 « action de relever les fautes d'un devoir que l'on note » (Baudel., Paradis artif., p. 404 : Correction des épreuves de grec). Empr. au lat. class. correctio « action de corriger, de redresser quelque chose »; « réprimande, rappel à l'ordre, châtiment ».

    corrections au Scrabble


    Le mot corrections vaut 15 points au Scrabble.

    corrections

    Informations sur le mot corrections - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot corrections au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    corrections

    Les rimes de « corrections »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de corrections peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de sabayon      Rimes de non-utilisation      Rimes de perversions      Rimes de amplifions      Rimes de brayons      Rimes de éviscération      Rimes de formulation      Rimes de inversion      Rimes de annotation      Rimes de stabilisation      Rimes de discernions      Rimes de clarifions      Rimes de accusations      Rimes de lions      Rimes de circonscription      Rimes de déployons      Rimes de contactions      Rimes de restauration      Rimes de invalidation      Rimes de brillions      Rimes de écorchions      Rimes de indignations      Rimes de localisions      Rimes de sophistications      Rimes de tourbillons      Rimes de maillons      Rimes de pistonnions      Rimes de reconstitution      Rimes de novation      Rimes de dissertations      Rimes de prestidigitations      Rimes de graillons      Rimes de dénonciations      Rimes de rejetions      Rimes de intermission      Rimes de immolations      Rimes de éventrions      Rimes de mystifications      Rimes de tuions      Rimes de configurations      Rimes de baptisions      Rimes de opération      Rimes de ardillons      Rimes de déterminions      Rimes de admiration      Rimes de relèverions      Rimes de profession      Rimes de cognition      Rimes de risquerions      Rimes de distillations     

    Mots du jour

    sabayon     non-utilisation     perversions     amplifions     brayons     éviscération     formulation     inversion     annotation     stabilisation     discernions     clarifions     accusations     lions     circonscription     déployons     contactions     restauration     invalidation     brillions     écorchions     indignations     localisions     sophistications     tourbillons     maillons     pistonnions     reconstitution     novation     dissertations     prestidigitations     graillons     dénonciations     rejetions     intermission     immolations     éventrions     mystifications     tuions     configurations     baptisions     opération     ardillons     déterminions     admiration     relèverions     profession     cognition     risquerions     distillations     


    Les citations sur « corrections »

    1. La science progresse, à petits pas, avec des essais audacieux, suivis de corrections.

      Auteur : Pierre Boulle - Source : Miroitements (1982)


    2. Nous méritons tous des corrections; avouons-le!

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    3. Rien n'est plus propre à former le goût que de démêler, dans les corrections d'un grand écrivain, le motif des arrêts qu'il a prononcés contre lui-même.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    4. Le serment d'Hippocrate demande au médecin de ne pas causer de tort. En finance, je pense que les modèles conventionnels et leurs «corrections» les plus récentes violent ce serment.

      Auteur : Benoît Mandelbrot - Source : Une approche fractale des marchés: risquer, perdre et gagner (2005)


    5. — Savez-vous ce qui me gâte l'écriture? Ce sont les corrections, les ratures, les maquillages qu'on y fait. — Croyez-vous donc qu'on ne se corrige pas, dans la vie? demanda Julius allumé. — Vous ne m'entendez pas: Dans la vie, on se corrige, à ce qu'on dit, on s'améliore; on ne peut corriger ce qu'on a fait. C'est ce droit de retouche qui fait de l'écriture une chose si grise et si... (il n'acheva pas). Oui ; c'est là ce qui me paraît si beau dans la vie; c'est qu'il faut peindre dans le frais. La rature y est défendue.

      Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


    6. Certaines incorrections grammaticales, dans un style solide, ont le charme un peu pervers d'une pointe de strabisme dans un joli visage.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence


    7. Les manuscrits de Péguy qui lui passaient entre les mains, ne comportaient jamais la moindre rature (on s'en doutait); les seules et uniques corrections étaient parfois quelques surcharges.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 24 janvier 1946


    8. Le monde évolue parce que certains marchent à côté des chemins. C'est dans la marge que se font les plus claires corrections.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Sans référence


    9. Lorsque toutes les corrections qu'il était nécessaire d'apporter à un numéro spécial du Times avaient été rassemblées et collationnées, le numéro était réimprimé. La copie originale était détruite et remplacée dans la collection par la copie corrigée. Ce processus de continuelles retouches était appliqué, non seulement aux journaux, mais aux livres, périodiques, pamphlets, affiches, prospectus, films, enregistrements sonores, caricatures, photographies. Il était appliqué à tous les genres imaginables de littérature ou de documentation qui pouvaient comporter quelques signification politique ou idéologique. Jour après jours, et presque minute par minute, le passé était mis à jour. On pouvait ainsi prouver, avec documents à l'appui, que les prédictions faites par le Parti s'étaient trouvées vérifiées. Aucune opinion, aucune information ne restait consignée, qui aurait pu se trouver en conflit avec les besoin du moment. L'Histoire toute entière était un palimpeste gratté et réécrit aussi souvent que c'était nécessaire. Le changement effectué, il n'aurait été possible en aucune cas de prouver qu'il y avait eu falsification.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    10. Rend-on à l'aveugle, au premier venu, ce que la vie nous a infligé ? Me faudrait-il, quand l'âge d'avoir des enfants viendrait, parvenir à la hauteur de ma tâche de père : m'empêcher moi-même de fouetter mon fils, d'abandonner ma fille la nuit aux mâchoires froides de l'hiver ? Il se pouvait très bien que le petit garçon aux yeux verts, une fois lancé dans le monde irréversible des adultes, administrât à son tour à son propre petit garçon aux mêmes yeux verts les mêmes corrections. C'est soi qu'on continue de frapper quand on a été brutalisé : me propageant dans l'enfant, je me reconnais dans sa figure, je coule dans ses veines – c'est moi le défenestrant, que j'entends suicider

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    Les citations sur corrections renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot corrections en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « corrections »

    CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormoran

    Les mots débutant par cor  Les mots débutant par co

    corcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard

    Les synonymes de « corrections»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot corrections dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « corrections » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot corrections dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Corrections ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations corrections     Citation sur corrections   Poèmes corrections   Proverbes corrections   Rime avec corrections    Définition de corrections  


    Définition de corrections présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot corrections sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot corrections notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 16:38:23