Définition de « éventration »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eventration de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éventration pour aider à enrichir la compréhension du mot éventration et répondre à la question quelle est la définition de eventration ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : éventration (f)

  • (term|Chirurgie) Hernie ventrale qui se forme dans les régions antérieures et latérales de l’abdomen. (-réf-)


    Définitions de « éventration »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉVENTRATION, subst. fém.

    A.? [Correspond à éventrer A]
    1. CHIR. Protrusion des intestins due à un relâchement (spontané, post-opératoire ou traumatique) de la musculature. Éventration chirurgicale. (Quasi-)synon. hernie ventrale.Certaines éventrations sont parfaitement tolérées, d'autres font souffrir (...), mais surtout elles risquent de s'étrangler (QuilletMéd.1965, p. 163):
    Il est rare qu'elles [les éventrations] soient spontanées sauf chez les femmes (...) qui présentent un écartement des muscles grands droits abdominaux. Le contenu de l'abdomen fait alors saillie par la brèche. Beaucoup plus banales sont les éventrations post-opératoires. QuilletMéd.1965p. 162.
    2. Cour. Plaie de l'abdomen laissant sortir les entrailles; le fait d'être éventré. Je l'ai vu, ce Judas, pendu et tirant la langue, le ventre ouvert et perdant les entrailles (...) je n'ai pas craché à sa face de cadavre, à son éventration (Arnoux, Juif errant,1931, p. 27).Tout protestataire risquait une éventration à la baïonnette (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 279).
    B.? P. anal. [Correspond à éventrer B 1] Fait d'ouvrir brutalement, en forçant, pour atteindre ce qui est contenu. La fouille policière des colis, l'éventration brutale des boîtes (Ambrière, Gdes vac.,1946p. 232).
    Prononc. et Orth. : [ev? ?t?asj? ?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1743 (Mémoires de l'Académie Royale de chirurgie d'apr. FEW t. 14, 250b). Dér. du rad. de éventrer*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    éventration \e.v??t.?a.sj??\ féminin

    1. Éventrement, action d'éventrer.
    2. (Chirurgie) Hernie ventrale qui se forme dans les régions antérieures et latérales de l'abdomen.
      • Elle peut également se compliquer d'infection ou d'hématomes, exposant eux aussi à la désunion plus tardive et à l'éventration. (Pierre Vayre, ?Alain Vannineuse, Le risque annoncé de la pratique chirurgicale: Complications, dommages, responsabilité, indemnisation?, 2003)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉVENTRATION. n. f.
    T. de Chirurgie. Hernie ventrale qui se forme dans les régions antérieures et latérales de l'abdomen.

    Littré

    ÉVENTRATION (é-van-tra-sion) s. f.
    • Terme de chirurgie. Hernie qui se fait en un point quelconque des parois abdominales, par une ouverture accidentelle.

      Plaie pénétrante de l'abdomen avec issue d'une portion des viscères.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « éventration »

    Éventrer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de éventrer, avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉVENTRATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1743 (Mémoires de l'Académie Royale de chirurgie d'apr. FEW t. 14, 250b). Dér. du rad. de éventrer*; suff. -(a)tion*.

    éventration au Scrabble


    Le mot éventration vaut 14 points au Scrabble.

    eventration

    Informations sur le mot eventration - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éventration au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eventration

    Les rimes de « éventration »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de éventration peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de marrions      Rimes de hydratation      Rimes de frictions      Rimes de cotillons      Rimes de inutilisation      Rimes de proclamions      Rimes de permettions      Rimes de taisions      Rimes de transgression      Rimes de pêchions      Rimes de suivrions      Rimes de infusions      Rimes de information      Rimes de extirpation      Rimes de élancerions      Rimes de considérations      Rimes de troufions      Rimes de appréciation      Rimes de reconstructions      Rimes de ornementation      Rimes de obstination      Rimes de salutations      Rimes de intronisation      Rimes de appliquassions      Rimes de voulions      Rimes de offuscations      Rimes de gravillon      Rimes de réclamation      Rimes de jubilation      Rimes de perfusion      Rimes de épilation      Rimes de impressions      Rimes de perceptions      Rimes de désorientation      Rimes de prospections      Rimes de compression      Rimes de dévitalisation      Rimes de positions      Rimes de entreprenions      Rimes de flattions      Rimes de détenions      Rimes de fussions      Rimes de sécrétion      Rimes de procédions      Rimes de attention      Rimes de restructuration      Rimes de évaluation      Rimes de interpellation      Rimes de compensation      Rimes de désarticulation     

    Mots du jour

    marrions     hydratation     frictions     cotillons     inutilisation     proclamions     permettions     taisions     transgression     pêchions     suivrions     infusions     information     extirpation     élancerions     considérations     troufions     appréciation     reconstructions     ornementation     obstination     salutations     intronisation     appliquassions     voulions     offuscations     gravillon     réclamation     jubilation     perfusion     épilation     impressions     perceptions     désorientation     prospections     compression     dévitalisation     positions     entreprenions     flattions     détenions     fussions     sécrétion     procédions     attention     restructuration     évaluation     interpellation     compensation     désarticulation     


    Les citations sur « éventration »

    Les citations sur éventration renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eventration en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eventration »

    ÈveÉvêchéÉvectionÉveilÉveillé, éeÉveillerÉveilleurÉvénementÉventÉventableÉventailÉventé, éeÉventementÉventerÉventif, iveÉventoirÉventrerÉvêqueÉveroleÉverrerÉversif, iveÉversionÉvertuer (s')

    Les mots débutant par eve  Les mots débutant par ev

    èveèveeveÈveévêchéévêchésÉvecquemontEvegnéeéveiléveillaéveillaiéveillaientéveillaiséveillaitéveillantéveillantéveillâtéveilleéveillééveillééveilléeéveilléeéveilléeséveilléeséveillentéveilleréveilleraéveilleraiéveilleraientéveilleraitéveilleraséveillèrentéveillerezéveillerontéveilleséveilléséveilléséveilleuréveillezéveillionséveillonséveilséveinageEveletteévénementévènementévénementielévènementielleévénementsévènements

    Les synonymes de « eventration»

    Les synonymes de éventration :

      1. étripage
      2. hernie
      3. étranglement
      4. évagination
      5. prolapsus
      6. descente

    synonymes de éventration

    Fréquence et usage du mot éventration dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eventration » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éventration dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éventration ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éventration     Citation sur éventration   Poèmes éventration   Proverbes éventration   Rime avec éventration    Définition de éventration  


    Définition de éventration présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éventration sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éventration notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 10:24:05