Définition de « constipation »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot constipation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur constipation pour aider à enrichir la compréhension du mot Constipation et répondre à la question quelle est la définition de constipation ?
Une définition simple : constipation (f)
Définitions de « constipation »
Trésor de la Langue Française informatisé
CONSTIPATION, subst. fém.
Difficulté ou impossibilité éprouvée par une personne d'évacuer les matières fécales. Beaucoup de constipations enfantines sont des constipations d'opposition (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 539):Wiktionnaire
Nom commun - français
constipation \k??s.ti.pa.sj??\ féminin
-
État d'une personne ou d'un animal qui est constipé.
- La 'constipation se guérit en insinuant du beurre dans l'anus de l'animal pour amollir la fiente ; la tirer ensuite avec le doigt, ce qui se nomme défienter : suppositoires de savon ; lavemens comme aux tranchées. ? (abbé Rozier, J.A. Mongez le jeune, M. de la Métherie, Observations sur la physique, sur l'histoire naturelle et sur les arts, 1786, page 97)
- Elle souffrait d'apopathodiaphulatophobie, nom que l'on donnait précisément à la peur de la constipation, à sa phobie maladive? Elle invoquait le docteur Jacquemin et affirmait que la flore intestinale était le miroir de la santé. Lui-même parlait de coefficient d'utilisation digestive et détaillait le poids des excréments qu'on évacuait chaque jour, qui était en moyenne de quatre cent cinquante grammes. ? (Frank Deroche, Euphorie, Éditions Gallimard, 2014)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
État de celui qui est constipé. Une si longue constipation est dangereuse.
Littré
- État de celui qui ne peut aller librement à la selle.
HISTORIQUE
XVIe s. Pour la densité du cuir, ou pour la constipation des pores d'iceluy
, Paré, XX, 2.
Encyclopédie, 1re édition
CONSTIPATION, subst. f. (Medecine.) rétention des excrémens causée par leur secheresse & par leur dureté. Ces qualités des excrémens dépendent d'une diminution considérable de l'excrétion des humeurs intestinales, qui dans l'état naturel les humectent, les ramollissent, & facilitent ainsi leur expulsion.
La constipation suppose aussi ordinairement les gros intestins disposés à pomper & à absorber toute l'humidité des excrémens, à les essuyer parfaitement, souvent même malgré une boisson abondante.
La constipation est l'affection exactement contraire à la diarrhée. Voyez Diarrhée.
Les gens vigoureux & actifs, les paysans & les ouvriers occupés d'exercices violens, sont ordinairement constipés, sur-tout dans les tems chauds. La constipation est aussi commune chez les vieillards. Quoique la complexion des femmes soit foible, c'est-à-dire lâche, laxa, & humide, & qu'elles ayent par conséquent le ventre très-lâche, laxa alvus, comme les enfans, on trouve cependant beaucoup de femmes constipées ; presque toutes les vaporeuses ont le ventre resserré ; la plûpart des mélancoliques des deux sexes sont dans le même cas. En général la constipation peut être regardée comme un symptome presque concomitant de l'affection mélancolique & de l'hystérique. Voy. passion hystérique & affection mélancolique aux mots Hystérique & Mélancolique.
Le mouvement des voitures à roues & celui du cheval disposent ordinairement à la constipation.
La constipation n'est pas toûjours maladive ; elle l'est même rarement par elle-même, malgré le préjugé vulgaire ou la manie presque générale d'avoir le ventre libre, & même d'éprouver ce qu'on appelle des bénéfices de nature. Les vieillards, par exemple, ne se portent bien communément qu'autant qu'il sont constipés, quoiqu'il soit très ordinaire de les entendre se plaindre de la secheresse & de la paucité de leurs excrémens, comme d'un mal réel. On voit assez communément aussi des personnes qui ne vont à la selle que tous les cinq ou six jours, quelquefois même plus rarement, & qui joüissent néanmoins d'une parfaite santé. Il faut donc soigneusement distinguer la constipation habituelle, saine ou naturelle, de la constipation contre nature ou maladive.
Cette derniere même n'est qu'une incommodité qu'on désigne dans le langage ordinaire par le mot d'échauffement. Les premiers accidens par lesquels la constipation devient incommodité, sont ce qu'on appelle des feux, des vapeurs ou des bouffées de chaleur, qu'on sent au visage & aux autres parties de la tête, & qui sont quelquefois accompagnés d'étourdissemens & de pesanteur de tête, de migraine, de rougeur aux yeux, d'éblouissemens plus ou moins fréquens, &c.
Les remedes ordinaires dans la constipation sont les lavemens d'eau commune, auxquels on peut ajoûter une ou deux cuillerées d'huile d'olive ou d'huile d'amandes douces, les lavemens avec le lait, ceux qui sont préparés avec les décoctions émollientes ordinaires ; les purgatifs legers, comme la casse, la manne, la décoction de tamarin ; les sels purgatifs doux, comme le sel végétal, le sel de seignette, le sel de Glauber ; les eaux minérales legerement purgatives, & l'eau commune même prise à jeun & à grande dose ; le lait, le petit-lait, les émulsions, &c. en un mot tous les laxatifs & purgatifs doux. Voyez Laxatif. Il faut observer cependant que le secours qu'on peut tirer des purgatifs, sur-tout des sels contre la constipation, n'est pas un bien durable ; le ventre lâché par ces remedes se resserre bien-tôt de nouveau, & quelquefois même plus qu'auparavant ; les émolliens vrais ou aqueux & mucilagineux, les muqueux-huileux, &c. n'ont pas cet inconvénient. Le bain froid est plus exactement curatif encore. Voyez.
Une observation très-ancienne en Medecine, connue dans l'art dès le tems d'Hyppocrate, c'est une espece d'alternative d'excrétion entre la peau & le canal intestinal ; ensorte que ceux qui transpirent abondament ont le ventre sec, & réciproquement ceux à qui le ventre coule abondamment, ne perdent que peu par la transpiration. Il faudroit pourtant bien se garder d'en conclure qu'on peut réparer une de ces excrétions par l'autre ; & qu'ainsi il est indifférent dans tous les cas, tout étant d'ailleurs égal, d'évacuer par les sueurs ou par les selles. Ce corollaire, quoique déduit avec quelque apparence de justesse, est pourtant faux en soi, c'est-à-dire comme conclusion & en bonne logique ; & il seroit, ce qui est bien pire, appliqué très-malheureusement à la pratique de la Medecine. Voyez Excrétion.
Il ne faut pas confondre la constipation dont on vient de parler, & qui suppose nécessairement la présence des excrémens dans les gros intestins, avec la secheresse du ventre ou la suppression de l'excrétion intestinale, qui est en soi, & sans égard à la rétention des excrémens, un symptome presque toûjours fâcheux de plusieurs maladies aigues. Voyez Secheresse du ventre & Purgatif. (b)
Étymologie de « constipation »
Provenç. constipacio?; espagn. constipacion?; ital. costipazione?; du latin constipationem de constipare, constiper.
- (Siècle à préciser) Du latin constipatio.
constipation au Scrabble
Le mot constipation vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot constipation - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot constipation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « constipation »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de constipation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de clarifions Rimes de invitations Rimes de camions Rimes de laisserions Rimes de obstruction Rimes de digression Rimes de déjections Rimes de perpétuation Rimes de perfections Rimes de interconnexion Rimes de suralimentation Rimes de appréciions Rimes de dérégulation Rimes de expulsion Rimes de créions Rimes de personnification Rimes de procrastination Rimes de apprécions Rimes de satiation Rimes de sectorisation Rimes de trémulation Rimes de abstenions Rimes de administrations Rimes de roupillons Rimes de délimitations Rimes de préhension Rimes de privilégions Rimes de respirations Rimes de fission Rimes de déformation Rimes de soulevions Rimes de condition Rimes de chronométrions Rimes de liquéfaction Rimes de parturition Rimes de crispation Rimes de sujétions Rimes de fixation Rimes de vivisection Rimes de diversion Rimes de plaindrions Rimes de sécurisation Rimes de retracions Rimes de question Rimes de appréhension Rimes de représentions Rimes de diffraction Rimes de courions Rimes de garderions Rimes de extravasationMots du jour
clarifions invitations camions laisserions obstruction digression déjections perpétuation perfections interconnexion suralimentation appréciions dérégulation expulsion créions personnification procrastination apprécions satiation sectorisation trémulation abstenions administrations roupillons délimitations préhension privilégions respirations fission déformation soulevions condition chronométrions liquéfaction parturition crispation sujétions fixation vivisection diversion plaindrions sécurisation retracions question appréhension représentions diffraction courions garderions extravasation
Les citations sur « constipation »
- La constipation, c'est quand la matière fait cale.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Constipation: Tous les gens de lettres sont constipés. Influe sur les convictions politiques.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Peau, oreilles, yeux, narines, bouche, sexe, anus: défauts de notre armure. Cicatrices, cris, pleurs, puanteur, nausée, impuissance, constipation: défauts de notre Amour.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Je t'aime: Une autre politique de l'amour (2003)
- Pourquoi appellent-ils intelligence toutes les limites de toutes les règles, tous les interdits de tous les codes? Enorme et gigantesque constipation de tous les cerveaux!Auteur : Wilfrid Lemoine - Source : Le funambule (1965)
- L'action est la digestion de l'émotion; la paresse en est la constipation.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- C'était une véritable religion, le silence, chez cet homme. On appelle ça de la pudeur mais cela relève plutôt de la constipation verbale. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)
- Nous avions la même façon de conserver les mots en nous. Une espèce de constipation orale héréditaire.Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)
Les mots proches de « constipation »
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment ConcomitanceLes mots débutant par con Les mots débutant par co
con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrent
Les synonymes de « constipation»
Les synonymes de constipation :- 1. obstruction
2. occlusion
synonymes de constipation
Fréquence et usage du mot constipation dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « constipation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot constipation dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Constipation ?
Citations constipation Citation sur constipation Poèmes constipation Proverbes constipation Rime avec constipation Définition de constipation
Définition de constipation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot constipation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot constipation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
