Définition de « abduction »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abduction de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abduction pour aider à enrichir la compréhension du mot Abduction et répondre à la question quelle est la définition de abduction ?
Une définition simple : (fr-rég|ab.dyk.sj??)
Définitions de « abduction »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABDUCTION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
abduction \ab.dyk.sj??\ féminin
-
(Anatomie) Action des muscles qui écartent de la ligne médiane du corps les parties auxquelles ils sont attachés.
- Dans ce cas, le patient peut élever son épaule en abduction presque jusqu'à 90° en utilisant la seule mobilité scapulothoracique. ? (Stanley Hoppenfeld, Examen clinique des membres et du rachis, 2009)
-
(Logique) Action d'inférer les prémisses les plus vraisemblables permettant de parvenir, par déduction, à une conclusion concordante aux observations.
- Percy Spencer avait des bonbons chocolatés dans la poche de sa chemisette [?]. Il s'aperçut qu'ils avaient fondu [?]. Il n'y avait pas d'autre explication que celle qui conduisit à l'abduction suivante : ils avaient été réchauffés par les ondes du magnétron près duquel il venait de passer ? (Pek Van Andel & Danièle Bourcier, De la sérendipité, Herrmann, 2013, page 143)
- L'abduction est utilisée pour faire des diagnostics.
- Le raisonnement par abduction est un composant important de la démarche scientifique. ? (Patrice Degoulet, Marius Fieschi, Informatique médicale, 1998)
- Peirce a développé la logique de l'abduction, le raisonnement sérendipien par excellence, en s'affranchissant des limites de l'épistémologie positiviste. ? (Sylvie Catellin, « Sérendipité et réflexivité », Alliage, no 70, juillet 2012)
-
(Épistémologie) Procédé consistant à introduire une règle à titre d'hypothèse afin de considérer ce résultat comme un cas particulier tombant sous cette règle.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Psychologie cognitive) Forme de raisonnement intuitif qui consiste à supprimer les solutions improbables et qui s'oppose à une logique d'exploration systématique.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Ufologie) Pour les ufologues, enlèvement d'une personne à son insu par des extraterrestres, sans souvenir de la victime après coup.
- Les cas de contacts extraterrestres ou d'abductions (enlèvements supposés en lien direct avec un ovni) sont légions. Plusieurs milliers dans le monde et près de quatre cents en France ont été répertoriés, mais rares sont ceux à avoir été reconnus comme authentique par les autorités. ? (Jean-Pierre Troadec - Les contactés révèlent-ils la non-localité de la conscience? ? Journal NEXUS - page 102, n° 109- Mars avril 2017)
- (Désuet) (Militaire) À l'époque romaine, tactique consistant à dissoudre une troupe en ligne, afin de passer un endroit étroit.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Anatomie. Action des muscles qui écartent de la ligne médiane du corps les parties auxquelles ils sont attachés.
Littré
- Terme d'anat. Mouvement qui écarte un membre ou une partie quelconque du plan mitoyen qu'on suppose partager le corps longitudinalement en deux moitiés semblables ou symétriques. Pour la main et le pied, plusieurs anatomistes ont admis une ligne médiane particulière et ont appelé abduction le mouvement par lequel les autres doigts s'écartent de celui du milieu.
HISTORIQUE
XVIe s. Des interrossels, l'externe monte pour estendre la paume de la main et aider l'abduction des doigts du poulce
, Paré, IV, 29.
Encyclopédie, 1re édition
ABDUCTION, s. f. nom dont se servent les Anatomistes pour exprimer l'action par laquelle les muscles abducteurs éloignent une partie d'un plan qu'ils supposent diviser le corps humain dans toute sa longueur en deux parties égales & symmétriques, ou de quelqu'autre partie avec laquelle ils les comparent. (L)
Abduction s. f. en Logique est une façon d'argumenter, que les Grecs nomment apogage, où le grand terme est évidemment contenu dans le moyen terme ; mais où le moyen terme n'est pas intimement lié avec le petit terme ; desorte qu'on vous accorde la majeure d'un tel syllogisme, tandis qu'on vous oblige à prouver la mineure, afin de développer davantage la liaison du moyen terme avec le petit terme. Ainsi dans ce syllogisme,
Tout ce que Dieu a révélé est très-certain :
Or Dieu nous a révélé les Mysteres de la Trinité & de l'Incarnation ;
Donc ces Mysteres sont très-certains.
la majeure est évidente ; c'est une de ces premieres vérités que l'esprit saisit naturellement, sans avoir besoin de preuve. Mais la mineure ne l'est pas, à moins qu'on ne l'étaye, pour ainsi dire, de quelques autres propositions propres à répandre sur elle leur évidence. (X)
Étymologie de « abduction »
Abductio, de abducere, emmener, de ab, indiquant écartement, et ducere, mener (voy. DUIRE).
- (1541) Du latin abductio (« expulsion, enlèvement, écartement ») reconstitué dans le langage savant.
- Suivant une reconstitution parallèle quoique plus tardive en anglais, le mot est revenu en français au XXe siècle dans un sens spécialisé en ufologie.
abduction au Scrabble
Le mot abduction vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot abduction - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot abduction au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « abduction »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de abduction peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de méprisions Rimes de fusion Rimes de additions Rimes de tribulation Rimes de extradition Rimes de appellerions Rimes de surinformation Rimes de rentabilisation Rimes de valions Rimes de crétinisation Rimes de ex-champions Rimes de confection Rimes de copulations Rimes de dispersions Rimes de rotation Rimes de vulcanisation Rimes de désactivation Rimes de corrections Rimes de autoreproduction Rimes de dérangions Rimes de tairions Rimes de immortalisation Rimes de session Rimes de télégraphions Rimes de déposition Rimes de éventration Rimes de rémunérations Rimes de bouleversions Rimes de ordination Rimes de maillon Rimes de collaborions Rimes de étudierions Rimes de augmentations Rimes de pressurisation Rimes de invitation Rimes de conspiration Rimes de émulsion Rimes de crevions Rimes de directions Rimes de superstitions Rimes de classifications Rimes de co-production Rimes de climatisation Rimes de dissolution Rimes de laissions Rimes de confiscation Rimes de champions Rimes de déconnection Rimes de musculation Rimes de séjournionsMots du jour
méprisions fusion additions tribulation extradition appellerions surinformation rentabilisation valions crétinisation ex-champions confection copulations dispersions rotation vulcanisation désactivation corrections autoreproduction dérangions tairions immortalisation session télégraphions déposition éventration rémunérations bouleversions ordination maillon collaborions étudierions augmentations pressurisation invitation conspiration émulsion crevions directions superstitions classifications co-production climatisation dissolution laissions confiscation champions déconnection musculation séjournions
Les citations sur « abduction »
Les mots proches de « abduction »
Abdicataire Abdiquer Abdomen Abducteur AbductionLes mots débutant par abd Les mots débutant par ab
abdication abdications abdiqua abdiquai abdiquaient abdiquais abdiquait abdiquant abdique abdiqué abdiquée abdiquer abdiquera abdiquerais abdiquerait abdiquez abdomen abdominal abdominale abdominales abdominaux abdominaux abdos abducteur abduction
Les synonymes de « abduction»
Les synonymes de abduction :- 1. écartement
synonymes de abduction
Fréquence et usage du mot abduction dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « abduction » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abduction dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Abduction ?
Citations abduction Citation sur abduction Poèmes abduction Proverbes abduction Rime avec abduction Définition de abduction
Définition de abduction présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abduction sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot abduction notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
