Définition de « abdiqué »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abdique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abdiqué pour aider à enrichir la compréhension du mot Abdiqué et répondre à la question quelle est la définition de abdique ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
abdiqué au Scrabble
Le mot abdiqué vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot abdique - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot abdiqué au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « abdiqué »
On recherche une rime en KE .
Les rimes de abdiqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ke
Rimes de stockée Rimes de bifurquer Rimes de détraquée Rimes de débarqué Rimes de frusquée Rimes de invoquée Rimes de piquées Rimes de manqués Rimes de saquée Rimes de offusquées Rimes de embarquées Rimes de loquait Rimes de toquée Rimes de casqués Rimes de pratiquer Rimes de surbookées Rimes de cliquet Rimes de braqué Rimes de karaoké Rimes de masqués Rimes de étriquaient Rimes de critiqués Rimes de choqué Rimes de croquait Rimes de débloquer Rimes de toqué Rimes de embraquer Rimes de astiquaient Rimes de loquets Rimes de toquées Rimes de arnaquée Rimes de becquer Rimes de défalquées Rimes de appliquaient Rimes de détraquées Rimes de obliquaient Rimes de inculqués Rimes de interloquée Rimes de éduquais Rimes de attriqué Rimes de dépiquer Rimes de manqués Rimes de stockés Rimes de tiquer Rimes de déféquer Rimes de estoquer Rimes de marqué Rimes de marquer Rimes de impliqués Rimes de compliquerMots du jour
stockée bifurquer détraquée débarqué frusquée invoquée piquées manqués saquée offusquées embarquées loquait toquée casqués pratiquer surbookées cliquet braqué karaoké masqués étriquaient critiqués choqué croquait débloquer toqué embraquer astiquaient loquets toquées arnaquée becquer défalquées appliquaient détraquées obliquaient inculqués interloquée éduquais attriqué dépiquer manqués stockés tiquer déféquer estoquer marqué marquer impliqués compliquer
Les citations sur « abdiqué »
- Si j'étais l'offensée, écoutant l'indulgence, - J'abdiquerais pour vous le droit de la vengeance.Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Tibère (1819), IV, 3
- Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes.
Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme: la patrie.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 1887 - L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- L'homme doit vivre seul. Aimer, c'est abdiquer. Haïr, c'est s'affirmer.Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)
- Lorsque nous défendons un point de vue, nous nous défendons d'abord nous-même. Nous sommes les mercenaires de nos préjugés. Au nom de quelle raison supérieure pourrait-on nous convaincre d'abdiquer notre propre identité ? Changer d'avis sur une question importante n'est envisageable que si la différence entre les deux points de vue s'inscrit elle-même dans l'angle plus ou moins fermé de notre moi, ce territoire tellement surdéterminé que l'on peut se demander si c'est bien nous qui pensons ce que nous pensons, et si ce que nous appelons notre liberté n'est pas simplement le moyen de fournir un peu de jeu aux mécanismes serrés de notre esclavage. Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)
- Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. - Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme: la patrie.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- Mais quand il avait mis les Bee Gees, elle avait abdiqué et s'était mise à chanter, dans la voiture. C'est compliqué de faire la gueule en écoutant Stayin' Alive. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)
- L'homme qui veut dominer ses semblables suscite la machine androïde. Il abdique alors devant elle et lui délègue son humanité. Il cherche à construire la machine à penser, rêvant de pouvoir construire la machine à vouloir, la machine à vivre ...Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)
- Beaucoup trompent celles qu'ils aiment pour ne pas être orgueilleux, pour abdiquer, pour se sentir peu de chose près d'elles qui sont tout.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Ondine (1939)
- Etre un héros me semble facile : sauter sur une mine mourir pour sa cause c'est un état de guerre. Mais être un homme chercher la liberté et la justice ne jamais abdiquer sa conscience : c'est un combat.Auteur : Rithy Panh - Source : L'Elimination (2012)
- L'individu est toujours plus fort que l'idée, mais il faut seulement qu'il reste lui-même, qu'il n'abdique pas sa propre volonté.Auteur : Stefan Zweig - Source : La contrainte
- La vie est effort: s.v.p. n'abdique pas. L'humanité a besoin de toi.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Je veux bien perdre la tête, mais je veux saisir le moment où je perds la tête et pousser la connaissance au plus loin de la conscience qui abdique. Il ne faut pas être absent de son bonheur. Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi
- Une année, le printemps arriva avec une avance si démesurée par rapport au calendrier que l'hiver, d'ordinaire opiniâtre, n'avait pas cherché à pérorer : il avait immédiatement abdiqué face à tant d'insolence. Heureusement pour lui car son combat eût été sans issueAuteur : Guy Boley - Source : Fils du feu
- On ne se méfie jamais assez des nuits claires et douces. L'âme se laisse séduire, abdique et se retrouve brisée.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : L'auberge des pauvres (1997)
- Abdiquer? autant disparaître! A quoi bon devenir si petit que plus personne ne vous remarque? La relation à deux n'était donc possible qu'à condition d'être une ombre.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le bonheur conjugal (2012)
- O Roméo! Roméo! pourquoi est-tu Roméo? Renie ton père et abdique ton nom; ou, si tu ne le veux pas, jure de m'aimer, et je ne serai plus une Capulet.Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), II, 2, Juliette
- L'homme doit vivre seul. Aimer, c'est s'abdiquer. Haïr, c'est s'affirmer. Je suis, je vis, j'attaque, je détruis. Je pense, donc je contredis.Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)
- Rayonner sans agir, sans se mêler aux affaires du monde, c'est abdiquer, et, dans un temps plus court que vous ne pouvez le croire, c'est descendre du premier rang au troisième et au quatrième...Auteur : Jules Ferry - Source : Discours devant la Chambre des députés, 28 juillet 1885.
- La vache, je comprends maintenant pourquoi Edward VIII a renoncé au trône d'Angleterre par amour. Si j'avais un trône, j'abdiquerais rien que pour revivre ces trois dernières secondes.Auteur : Jandy Nelson - Source : Le ciel est partout (2010)
- L'artiste qui abdique le privilège de la création délibérée pour favoriser et capter de divines surprises ne parvient qu'à produire de l'accidentel.Auteur : Roger Caillois - Source : Cases d'un échiquier
- L'individu doit être plus fort que l'idée, il faut seulement qu'il reste lui-même, qu'il n'abdique pas sa propre volonté. Il faut seulement qu'il sache qu'il est un homme et qu'il veut le rester.Auteur : Stefan Zweig - Source : La contrainte (1992)
- Ceux qui répriment leur désir, sont ceux dont le désir est faible assez pour être réprimé; et l'élément restricteur ou raison usurpe alors la place du désir et gouverne celui dont la volonté abdique.Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793)
- Mais quand nous sommes confrontés à dix facteurs différents qui agissent tous les uns sur les autres et se combinent pour engendrer au total un nombre astronomique de variantes, la raison abdique et seule l'intuition s'avère à la hauteur.Auteur : Yehudi Menuhin - Source : Le Voyage inachevé (1979)
- Aimer, c'est s'abdiquer. Haïr, c'est s'affirmer. Je suis, je vis, j'attaque, je détruis. Je pense, donc je contredis.Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)
Les mots proches de « abdique »
Abdicataire Abdiquer Abdomen Abducteur AbductionLes mots débutant par abd Les mots débutant par ab
abdication abdications abdiqua abdiquai abdiquaient abdiquais abdiquait abdiquant abdique abdiqué abdiquée abdiquer abdiquera abdiquerais abdiquerait abdiquez abdomen abdominal abdominale abdominales abdominaux abdominaux abdos abducteur abduction
Les synonymes de « abdique»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot abdiqué dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « abdique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abdiqué dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Abdiqué ?
Citations abdiqué Citation sur abdiqué Poèmes abdiqué Proverbes abdiqué Rime avec abdiqué Définition de abdiqué
Définition de abdiqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abdiqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot abdiqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
