Définition de « ceinturon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ceinturon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ceinturon pour aider à enrichir la compréhension du mot Ceinturon et répondre à la question quelle est la définition de ceinturon ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) ceinturon (m)

  • Sorte de ceinture faite ordinairement de cuir à laquelle on suspend un sabre, une épée, un couteau de chasse. - Ceinturon de buffle, de maroquin, etc.

  • (ext) Sorte de large ceinture de cuir, en vogue à la fin du XX(e) siècle. - Comme un garçon jai les cheveux longsComme un garçon je porte un blousonUn médaillon, un gros ceinturon, comme un garçon. (J.J. Debout, R.Dumas; « Comme un garçon. » -1968)


    Définitions de « ceinturon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CEINTURON, subst. masc.

    Large ceinture de cuir ou d'étoffe portée généralement sur l'uniforme militaire, à laquelle peuvent être suspendues des armes ou des pièces d'équipement. Boucler le ceinturon :
    1. Le carquois de cuir brut au dos et l'arc en main Portant au ceinturon le court glaive romain, Tous, quand la nef gravit la houle encore haute, Regardent les lueurs qui flambent à la côte. Leconte de Lisle, Poèmes barbares,Le Massacre de Mona, 1878, p. 128.
    2. Lisabel Provençal et Bernadette Salvail ? celle-ci empesée dans sa robe à falbalas de mousseline blanche et son ceinturon de moire flamme, laissant voir à dessein la tige de ses bottines boutonnées ? étaient près d'elle à la reluquer. G. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 205.
    ? P. méton. Le métier des armes :
    3. Il y eut sans doute plusieurs soldats chrétiens au 2esiècle; mais bien vite l'incompatibilité des deux professions se révélait, et le soldat quittait le ceinturon ou devenait martyr. Renan, Hist. des orig. du Christianisme,Marc-Aurèle et la fin du monde antique, 1881, p. 594.
    ? Arg. Piège. Ne pas couper dans ce ceinturon. Ne pas tomber dans ce piège (cf. L. Merlin, La Lang. verte du troupier, 1888, p. 33). Reboucler son ceinturon. Se taire.
    Prononc. et Orth. : [s? ?ty? ? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1579 (H. Estienne, Précellence du Langage Français, Paris, éd. E. Huguet, 1896, p. 159). Dér. de ceinture*; suff. -on1*. Fréq. abs. littér. : 135.
    DÉR. 1.
    Ceinturonner, verbe trans.Ceindre (comme) d'un ceinturon. Et le cilice en feu ceinturonnait mes reins (J. Richepin, Les Blasphèmes,1884, p. 213).? Part. passé, ceinturonné. Une longue robe (...) ceinturonnée (Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 198).Deux grands flandrins (...) ceinturonnés de bleu sous la veste de toile (J. Lorrain, Âmes d'automne,1898, p. 48).? 1resattest. a) 1832 ceinturonné (Hugo, loc. cit.). b) 1884 ceinturonner (J. Richepin, loc. cit.); de ceinturon, suff. * et dés. -er. ? Fréq. abs. littér. Ceinturonné, ée : 3.
    2.
    Ceinturonnier, subst. masc.Synon. plus usuel de ceinturier (d'apr. DG).? Dernière transcr. ds DG : sin-ty-ro-nyé. ? 1reattest. 1800 (Boiste); de ceinturon, suff. -ier*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ceinturon \s??.ty.???\ masculin

    1. Ceinture faite ordinairement de cuir à laquelle on suspend un sabre, une épée, un couteau de chasse.
      • Des militaires venaient s'adosser aux arbres, les pouces dans le ceinturon. (Paul Adam, Chair molle, 1885)
      • Les deux travailleurs essuyèrent leurs visages trempés, réendossèrent leurs tuniques, bouclèrent leurs ceinturons, [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 357 de l'édition de 1921)
      • Le garde-chiourme parlait à une voisine. Son képi à visière carrée, son ceinturon, son dolman noir et son pantalon bleu, à passepoil jonquille, provoquaient dans la rue une grandissante curiosité. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 169)
    2. (Par extension) Sorte de large ceinture de cuir, en vogue à la fin du XXe siècle.
      • Comme un garçon j'ai les cheveux longs
        Comme un garçon je porte un blouson
        Un médaillon, un gros ceinturon, comme un garçon.
        (Jean-Jacques Debout, R. Dumas, Comme un garçon, 1968)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CEINTURON. n. m.
    Sorte de ceinture faite ordinairement de cuir à laquelle on suspend un sabre, une épée, un couteau de chasse. Ceinturon de buffle, de maroquin, etc.

    Littré

    CEINTURON (sin-tu-ron) s. m.
    • Sorte de ceinture, ordinairement en cuir, pour suspendre des armes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CEINTURON, s. m. (Art milit.) ceinture de bufle avec une boucle, des barres, & des pendans. Le soldat se l'attache sur les reins, & l'épée est suspendue aux barres & aux pendans. La partie des pendans dans laquelle elle passe, s'appelle le baudrier. On a pratiqué au baudrier une espece de boutonniere, dans laquelle entre le crochet du fourreau de l'épée. Il y a des ceinturons de soie ; il y en a de maroquin, de veau, &c. pour les officiers & autres personnes qui portent l'épée. Les Ceinturiers font les ceinturons de bufle, de maroquin, & de veau : mais ils font faire ceux de soie, qui ne peuvent être vendus que par eux. Voyez Ceinturier.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ceinturon »

    Augmentatif de ceinture.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) ? voir ceinture et -on
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CEINTURON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1579 (H. Estienne, Précellence du Langage Français, Paris, éd. E. Huguet, 1896, p. 159). Dér. de ceinture*; suff. -on1*.

    ceinturon au Scrabble


    Le mot ceinturon vaut 11 points au Scrabble.

    ceinturon

    Informations sur le mot ceinturon - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ceinturon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ceinturon

    Les rimes de « ceinturon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de ceinturon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R§

    Rimes de reverdiront      Rimes de pencherons      Rimes de botterons      Rimes de accorderons      Rimes de coucherons      Rimes de exprimeront      Rimes de répartiront      Rimes de refermeront      Rimes de serons      Rimes de remplirons      Rimes de adapteront      Rimes de superviseront      Rimes de bousculeront      Rimes de lécheront      Rimes de voyageront      Rimes de tirerons      Rimes de reprendront      Rimes de réassigneront      Rimes de démordront      Rimes de abattront      Rimes de choisiront      Rimes de désintéresseront      Rimes de devront      Rimes de brûlerons      Rimes de emmèneront      Rimes de charrieront      Rimes de coffrerons      Rimes de revivrons      Rimes de pâmeront      Rimes de ravaleront      Rimes de redécouvriront      Rimes de deviendront      Rimes de maintiendront      Rimes de disputerons      Rimes de dorloterons      Rimes de implorons      Rimes de fêterons      Rimes de distribueront      Rimes de restructurons      Rimes de contrôleront      Rimes de affronterons      Rimes de fuiront      Rimes de apercevront      Rimes de accroîtront      Rimes de persévérons      Rimes de repasserons      Rimes de resurgiront      Rimes de désigneront      Rimes de baigneront      Rimes de massacrerons     

    Mots du jour

    reverdiront     pencherons     botterons     accorderons     coucherons     exprimeront     répartiront     refermeront     serons     remplirons     adapteront     superviseront     bousculeront     lécheront     voyageront     tirerons     reprendront     réassigneront     démordront     abattront     choisiront     désintéresseront     devront     brûlerons     emmèneront     charrieront     coffrerons     revivrons     pâmeront     ravaleront     redécouvriront     deviendront     maintiendront     disputerons     dorloterons     implorons     fêterons     distribueront     restructurons     contrôleront     affronterons     fuiront     apercevront     accroîtront     persévérons     repasserons     resurgiront     désigneront     baigneront     massacrerons     


    Les citations sur « ceinturon »

    1. Le Tyran boucla son majestueux abdomen d'un ceinturon contenant une longue et solide rapière.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863)


    2. Un ceinturon de cuir d'une largeur inouïe ... dont la boucle d'acier ne comptait pas moins de trois ardillons.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    3. Mais le dernier homme était resté là, sur le chemin. Il posa son fusil par terre, déboucla son ceinturon d'un geste fébrile, s'empêtra quelques secondes dans ses buffleteries et posa culotte.

      Auteur : Jacques Perret - Source : Bande à part (1951)


    Les citations sur ceinturon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ceinturon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ceinturon »

    CeindreCeint, ceinteCeinturageCeintureCeinturerCeinturette

    Les mots débutant par cei  Les mots débutant par ce

    ceignaitceignantceignentCeignesceignitCeilhes-et-RocozelsCeillacCeillouxceindraceindraitceindreceinsceintceintceinteceintesCeintreyceintsceinturaceinturaientceinturaitceinturantceinturâtceintureceintureceinturéceinturéeceinturéesceinturentceinturerceinturèrentceinturesceinturesceinturésceinturezceinturonceinturons

    Les synonymes de « ceinturon»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ceinturon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ceinturon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ceinturon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ceinturon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ceinturon     Citation sur ceinturon   Poèmes ceinturon   Proverbes ceinturon   Rime avec ceinturon    Définition de ceinturon  


    Définition de ceinturon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ceinturon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ceinturon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:08:14