La définition de Ceinturage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ceinturage
Nature : s. m.
Prononciation : sin-tu-ra-j'
Etymologie : Provenç. cenher, sendre ; espagn. ceñir ; portug. cingir, ital. cingere ; du latin cingere. Le français, le provençal et l'italien ont gardé la conjugaison latine, cingere avec l'accent sur cín ; l'espagnol et le portugais l'ont fait de la 4e conjugaison, cingire, avec l'accent sur gi.

Voir les citations du mot CeinturageSignification du mot Ceinturage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ceinturage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ceinturage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ceinturage ?


La définition de Ceinturage

Terme de forestier. Action de marquer par une ceinture les arbres destinés à certains usages.


Toutes les définitions de « ceinturage »


Trésor de la Langue Française informatisé


CEINTURAGE, subst. masc.

A.? Action d'entourer quelque chose à la façon d'une ceinture ou d'une enceinte; résultat de cette action. Ceinturage de la gerbe, confection du n?ud, sectionnement de la ficelle derrière le n?ud, éjection de la gerbe liée (T. Ballu, Machines agricoles,1933, p. 24).
B.? Emplois techn.
1. SYLVICULTURE. ,,Opération qui consiste à enlever autour du tronc d'un arbre une couronne d'écorce afin de le faire périr, la sève élaborée ne pouvant plus alimenter les parties vitales du végétal`` (Fén. 1970).
? Action de marquer d'un trait de peinture le ceinturant l'arbre que l'on doit déraciner ou abattre.
2. TECHNOL. Action de ceinturer une roue, un obus, etc. La ceinture [d'un projectile] avant ceinturage a un diamètre intérieur un peu plus grand que le diamètre extérieur du projectile (P. Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 303).
Prononc. : [s? ?ty?a:?]. Étymol. et Hist. 1867 Eaux et Forêts (Jules Clavé, L'Exploitation des forêts de l'Inde, Rev. des deux mondes du 15 avr. ds Littré Suppl.). Dér. du rad. de ceinturer*; suff. -age*.

CEINTURAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1867 Eaux et Forêts (Jules Clavé, L'Exploitation des forêts de l'Inde, Rev. des deux mondes du 15 avr. ds Littré Suppl.). Dér. du rad. de ceinturer*; suff. -age*.

Ceinturage au Scrabble


Le mot ceinturage vaut 13 points au Scrabble.

ceinturage

Informations sur le mot ceinturage - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ceinturage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ceinturage

Les mots proches de Ceinturage

CeindreCeint, ceinteCeinturageCeintureCeinturerCeinturetteceignaitceignantceignentCeignesceignitCeilhes-et-RocozelsCeillacCeillouxceindraceindraitceindreceinsceintceintceinteceintesCeintreyceintsceinturaceinturaientceinturaitceinturantceinturâtceintureceintureceinturéceinturéeceinturéesceinturentceinturerceinturèrentceinturesceinturesceinturésceinturezceinturonceinturons


Mots du jour


Ruminer     Détroquer     Humanisme     Perturbation     Soutenement     Puérilement     Dérouler     Partant     Transir     Gobé, ée     

Les citations avec le mot Ceinturage


Les citations du Littré sur Ceinturage


  1. Avant l'époque du balivage des coupes, les agents de la marine désignent, au moyen d'un ceinturage à l'huile, tous les arbres.... qu'ils jugent propres aux constructions navales

    Auteur : NANQUETTE - Source : Expl. débit et estim. des bois, Nancy, 1868, p. 107




Les mots débutant par Cei  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Ceinturage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h56








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ceinturagePoèmes ceinturageProverbes ceinturage

La définition du mot Ceinturage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ceinturage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ceinturage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.