La définition de Ceindre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ceindre
Nature :
Prononciation : sin-dr'
Etymologie : Provenç. cenher, sendre ; espagn. ceñir ; portug. cingir, ital. cingere ; du latin cingere. Le français, le provençal et l'italien ont gardé la conjugaison latine, cingere avec l'accent sur cín ; l'espagnol et le portugais l'ont fait de la 4e conjugaison, cingire, avec l'accent sur gi.

Voir les citations du mot CeindreSignification du mot Ceindre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ceindre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ceindre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ceindre ?


La définition de Ceindre

Entourer, border.


Toutes les définitions de « ceindre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CEINDRE. (Il se conjugue comme ATTEINDRE.) v. tr.
Entourer, environner. Ceindre une ville de murailles, de fossés. Ceindre un parc d'une haie vive. Une ville ceinte de murailles. Une place ceinte de bastions. Il se dit, dans un sens particulier, des Choses qui serrent et entourent quelque partie du corps. Une corde lui ceignait les reins. Des bandelettes ceignaient le front des victimes. Le diadème qui ceint la tête des rois. Ceindre quelqu'un d'une chose, La lui mettre autour du corps. Il le ceignit d'une écharpe. Se ceindre d'une écharpe, d'une corde, etc. Ceindre de quelque chose le corps, la tête de quelqu'un, Le lui mettre autour du corps, autour de la tête. Il lui ceignit le corps d'une écharpe, le front d'un bandeau. Avoir le front ceint de lauriers. Se ceindre les reins d'une corde; se ceindre la tête, le front d'un diadème, etc. Absolument, Se ceindre le corps, se ceindre les reins, Se serrer le corps, les reins avec une ceinture, une écharpe, une corde, etc. Fig. et en termes d'Écriture sainte, Ceignez vos reins, Préparez-vous à de grands efforts. Fig., Se ceindre le front d'un diadème. Ceindre le diadème, Devenir roi ou reine. Ceindre la tiare, Être élevé au pontificat. Par analogie, Ceindre l'épée à un chevalier signifiait Lui mettre une épée au côté. En le faisant chevalier, il lui ceignit l'épée.

Littré

CEINDRE (sin-dr'), je ceins, je ceignais, je ceignis, je ceindrai, que je ceignisse, ceignant, ceint v. a.
  • 1Entourer, border. Du côté qui regarde l'orient, la province était ceinte d'un fleuve très rapide, Vaugelas, Q. C. liv. VII, ch. 10. Sa tiare était ceinte d'un bandeau de pourpre, Vaugelas, ib. liv. III, ch. 3. Chacun peut apprendre en Hollande et en Italie avec quelle rapidité le Rhin, le Pô et l'Arno, aujourd'hui qu'ils sont ceints par les digues, élèvent leur fond, Cuvier, Rév. 151.
  • 2Plus particulièrement, ceindre se dit des choses qui serrent le corps ou la tête. Une corde lui ceint les reins. Des bandelettes ceignaient le front des victimes. Et ton front cette fois Sera ceint de rayons qu'on ne vit jamais luire Sur la tête des rois, Malherbe, II, 12.

    Il se dit aussi de l'action de mettre autour du corps ou de la tête de quelqu'un une chose qui serre. Il le ceignit d'une écharpe. Se ceindre les reins, la tête, etc. d'une corde, etc. Arracher de son front le sacré diadème Pour ceindre une autre tête en sa présence même, Corneille, Rodog. I, 6. Je vous ceins du bandeau préparé pour sa tête, Racine, Andr. III, 7. Les princes à qui ces chevaliers s'engageaient, leur ceignaient le baudrier, Voltaire, M?urs, 43.

    Ceindre l'épée à un chevalier, lui mettre une épée au côté.

    Absolument. Se ceindre le corps, les reins, se serrer avec une écharpe, une corde, etc.

    Fig. Ceignez vos reins, préparez-vous à de grands efforts.

  • 3 Fig. Ceindre le diadème, la tiare, être élevé au trône, au pontificat. Je ceignis la tiare et marchai son égal, Racine, Ath. III, 3. Que de tableaux à tracer depuis le pasteur du hameau, jusqu'au pontife qui ceint la triple couronne pastorale?! Chateaubriand, Génie, II, II, 9.

    Être ceint de lauriers, avoir une grande gloire. Aux lauriers immortels qui lui ceignent le front, Corneille, Hor. V, 3. Que je souffre à mes yeux qu'on ceigne une autre tête Des lauriers immortels que la gloire m'apprête, Corneille, Hor. II, 5.

  • 4Se ceindre, v. réfl. Le commissaire se ceignit de son écharpe.

    Dans le langage de la dévotion, se ceindre, s'apprêter à la lutte contre les passions.


HISTORIQUE

XIe s. Il ceint l'espée au senestre costet, Ch. de Rol. CCXXVII.

XIIe s. Ceinte [il] ot joyeuse, onques ne fut sa pair, Ronc. 111. Mainte en i a çainte d'une courroie Qui lor ami ne font fors de guiller, Quesnes, Romanc. 87. En dementres s'armerent là fors li chevalier, E osterent les cotes, ceinstrent les brans d'acier, Th. le mart. 144.

XIIIe s. Ensi monterent li message seur leur chevaux, les espées ceintes, et chevauchierent ensemble, Villehardouin, XCIII. Et li bon rois Pepins leur ceint les brancs d'acier, Berte, CXXIX. S'il veut porter espée, porte la ceinte desoz son surcot, Beaumanoir, LVIII, 13. Vous m'adoubastes, sire, n'i a mestier celée, Me çainsistes, biaus sire, une moult longue espée, Ch. d'Ant. V, 919. [Il] me tint si pressé que je ne pouoie traire m'espée que j'avoie ceinte, Joinville, 225.

XIVe s. Appius ceint à l'entour de grant compeignie de jouvenceaux, Bercheure, f° 69, recto.

XVe s. Puis esperance l'asseurée, L'espieu ou poing, çainte l'espée, Vint pour combattre voulentiers, Orléans, Rond.

XVIe s. La picque au poing, les tranchantes espées Ceinctes à droit?, Marot, II, 21. Le païs d'alentour est une vallée ceincte et environnée de montagnes, Amyot, Fab. 15. On luy devalla de dessus la muraille une chorde, de laquelle il se ceignit et fut ainsi guindé à mont, Amyot, Sylla, 60. Elle cuida se donner d'une courte dague qu'elle avoit tout expressement ceinte à son costé, Amyot, Anton. 102.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

ceindre \Prononciation ?\ 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Ceindre (une arme, etc.).
    • Et vestent les aubers s'ont les elmes fremés
      Et çaignent les espees as senestres costés
      (Élie de Saint-Gilles, manuscrit 25516 français de la BnF, fol. 85r.)

Verbe - français

ceindre \s??d?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Entourer ; environner.
    • Pendant que le « grand frisé » s'occupe du déjeuner, nous allons promener les enfants dans les allées de tilleuls qui ceignent les débris des vieilles tours de garde du château. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
    • Cette zone forestière correspond à la région humide des nuages qui ceignent les flancs du pic pendant la majeure partie de l'année et qui se dissipent généralement le soir pour reparaître peu après le lever du soleil. (Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe, dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, Paris : Doin, 1905, vol.16, pp. 1041)
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (En particulier) Serrer et entourer quelque partie du corps, en parlant d'une chose.
    • Et, embrassant son ami, il s'habilla, ceignit son épée, sortit de la chambre, descendit aux écuries, [?]. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
    • Marions nos mains, toi qui, monarque éphémère, ceins la couronne de papier doré, [?]. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Cela intéressait vivement notre maître d'hôtel pourtant, car le voici ceint de son blanc tablier, la mine souriante, [?]. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CEINDRE, verbe trans.

I.? Entourer quelque chose de quelque chose.
A.? [Le suj. désigne une pers.]
1. [Le compl. désigne une partie du corps] Les femmes, (...) ceignent leur tête avec un ruban dont les couleurs indiquent si elles sont mariées, filles ou veuves (Mmede Staël, De l'Allemagne,t. 5, 1810, p. 57).
? Au fig. Ceindre ses reins ou se ceindre les reins
a) Se préparer au combat. Ceins tes reins une fois de plus! Prépare-toi, prends les armes une fois de plus (Claudel, Feuilles de Saints,1925, p. 664).
b) Se préparer à l'épreuve d'une vie austère :
1. ... écoute-moi, et si ton courage n'hésite pas en présence des douleurs qui t'attendent, ceins tes reins alors, prends le bâton blanc de ton pèlerinage, et sans trembler, sans regarder en arrière, sans pâlir, va, impassible et sérieux, à la conquête des idées de lumière, ... Du Camp, Mémoires d'un suicidé,1853, p. 215.
Rem. On rencontre ds la docum. des emplois littér. où le compl. désigne une pers. Synon. étreindre. Tu vois (...), L'amant brûlant et dur ceindre la blanche amante (Valéry, Charmes, 1922, p. 127).
2. [Le compl. désigne une chose] Il versa l'eau-de-vie de sa gourde sur des feuillages, ceignit cette compresse sur la blessure (P. Borel, Champavert,Three Fingered Jack, l'obi, 1833, p. 95).
B.? [Le suj. désigne une chose]
1. [Le compl. désigne une part. du corps] Ceindre les reins, la taille, la tête :
2. La belle chevelure dont cette femme était si fière avait été rasée. Un bandeau ceignait son front et enveloppait son visage. Balzac, La Duchesse de Langeais,1834, p. 212.
2. [Le compl. désigne une chose] Nous marchions derrière les coteaux qui ceignent le cours du Danube (Stendhal, Journal,t. 3, 1801-18, p. 9).Silhouettes vaporeuses, les vergers des villages ceignaient la riche terre de l'Artois (Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 249).
? Emploi pronom. La ville est montée là au moyen âge pour se ceindre, se garder, se défendre (Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 223).
II.? Placer quelque chose (un objet généralement noble) autour d'une partie du corps ou du corps tout entier.
A.? [L'obj. est placé autour de la taille] La plus belle femme de la province me ceint d'une écharpe blanche, car l'amour et la gloire vont toujours ensemble (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 430).
? Ceindre une arme. Fixer une arme à sa taille :
3. ... une lithographie célèbre, représentant toute la famille royale livrée à des occupations édifiantes : Louis-Philippe tenait un code, (...), le duc de Nemours ceignait un sabre, ... Flaubert, L'Éducation sentimentale,t. 1, 1869, p. 67.
? Au fig., vx. Ceindre l'épée. Se préparer au combat. (Attesté ds la plupart des dict.).FÉOD. Ceindre l'épée de chevalier, de connétable à qqn. Lui conférer le titre de chevalier, de connétable. Le roi lui ceignit l'épée de connétable et il devint maître souverain des affaires (Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 4, 1821-24, p. 90).
? Ceindre l'écharpe (municipale). Le maire (...) courut à la mairie ceindre son écharpe (Mérimée, Colomba,1840, p. 48).Au fig. Devenir maire. Je vous prédis qu'avant peu vous ceindrez l'écharpe municipale (E. Labiche, La Grammaire,1867, III, p. 132).
B.? [L'obj. est placé autour de la tête] Ce juste laurier dont vous ceignez les tempes des conquérants (Claudel, Cinq grandes odes,1910, p. 280).
? Emploi pronom. Quel que soit le laurier ou le myrte charmant dont sa tête se ceigne (Banville, Odes funambulesques,1859, p. 113).
? Au fig.
1. Ceindre le bandeau royal, la couronne (royale), le diadème. Frédéric II, empereur d'Allemagne, qui ceignit quatre couronnes (Ozanam, Essai sur la philos. de Dante,1838, p. 31):
4. Conrad De Montferrat, dans sa bonne ville de Tyr, se préparait à ceindre cette couronne royale, objet, depuis si longtemps, de son âpre convoitise et qui d'ailleurs, reconnaissons-le, ne pouvait aller à un meilleur chef. Grousset, L'Épopée des croisades,1939, p. 283.
2. Ceindre la tiare. [Dans l'Église catholique] Devenir pape. [Dans la religion juive] Devenir grand prêtre :
5. Celui-ci [Grégoire IX] octogénaire au moment où il ceignit la tiare (1227), montra pendant ses quinze ans de règne la plus indomptable énergie, ... Montalembert, Hist. de Ste Élisabeth de Hongrie,1836, p. XVII.
C.? Rare. [L'obj. est placé autour du corps] Ceindre une cuirasse, une tunique.
? Au fig. Ceindre son armure, sa cuirasse. Se préparer au combat. Ceins la cuirasse, Almagro! Boucle l'épée sur ta cuisse! (Claudel, Le Soulier de satin,1944, 3, p. 789).
Prononc. et Orth. : [s? ?:d?], (je) ceins [s? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 espede ceindre « revêtir l'épée [littéralement serrer autour de soi le ceinturon de l'épée] » (Alexis, éd. G. Paris, 412); 1165-70 pronom. « entourer une partie du corps » (B. de Ste Maure, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 31278); av. 1628 ceindre un front de lauriers, symbole d'honneur (Malherbe ds Fur. 1690) d'où p. brachylogie 1691 ceindre la tiare (Rac., Ath., III, 3 ds Littré); 1740 ceindre le diadème (Ac.); 1853 fig. ceindre ses reins, supra ex. 1; 2. 1165 « entourer (un espace) » (Wace, Rou, III, 4196 ds T.-L.); 1582 spéc. « entourer une ville de murailles » (Garnier, Bradamante, 1084, IV, p. 45 ds IGLF), d'où part. passé subst. 1211-14 « enceinte (de fortifications) » (L.-F. Flutre, Vocab. Faits des Romains, 255, 2 ds Romania, t. 65, p. 484); 1547 mar. (Amyot, Hist. Aethiop., L. I, 1 rods Hug.). Du lat. class. cingere « entourer ». Fréq. abs. littér. : 202. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 377, b) 277; xxes. : a) 324, b) 191. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 159.

CEINDRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 espede ceindre « revêtir l'épée [littéralement serrer autour de soi le ceinturon de l'épée] » (Alexis, éd. G. Paris, 412); 1165-70 pronom. « entourer une partie du corps » (B. de Ste Maure, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 31278); av. 1628 ceindre un front de lauriers, symbole d'honneur (Malherbe ds Fur. 1690) d'où p. brachylogie 1691 ceindre la tiare (Rac., Ath., III, 3 ds Littré); 1740 ceindre le diadème (Ac.); 1853 fig. ceindre ses reins, supra ex. 1; 2. 1165 « entourer (un espace) » (Wace, Rou, III, 4196 ds T.-L.); 1582 spéc. « entourer une ville de murailles » (Garnier, Bradamante, 1084, IV, p. 45 ds IGLF), d'où part. passé subst. 1211-14 « enceinte (de fortifications) » (L.-F. Flutre, Vocab. Faits des Romains, 255, 2 ds Romania, t. 65, p. 484); 1547 mar. (Amyot, Hist. Aethiop., L. I, 1 rods Hug.). Du lat. class. cingere « entourer ».

Ceindre au Scrabble


Le mot ceindre vaut 10 points au Scrabble.

ceindre

Informations sur le mot ceindre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ceindre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ceindre

Les mots proches de Ceindre

CeindreCeint, ceinteCeinturageCeintureCeinturerCeinturetteceignaitceignantceignentCeignesceignitCeilhes-et-RocozelsCeillacCeillouxceindraceindraitceindreceinsceintceintceinteceintesCeintreyceintsceinturaceinturaientceinturaitceinturantceinturâtceintureceintureceinturéceinturéeceinturéesceinturentceinturerceinturèrentceinturesceinturesceinturésceinturezceinturonceinturons


Mots du jour


Archivaire     Touchau ou touchaud     Annuler     Mucilage     Bâtisseur     Provocation     Toucher     Sage     Insoucieux, euse     Portor     

Les citations avec le mot Ceindre


  1. Afin que les poinctes de leur bataille fussent plus aisées à se courber et estendre pour enceindre les Romains par derriere.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 39


Les citations du Littré sur Ceindre


  1. Chaînes d'or courront mesouen Pour ceindre millours et gros-bis

    Auteur : COQUILLART - Source : Droits nouveaux.


  2. La peau d'une beste que les Poulonois appellent elain, dont l'on fait des ceintures pour en ceindre les femmes estans au travail d'enfant

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 938


  3. Une chape à pluie afubla, De sus la chape se fist ceindre

    Auteur : WACE - Source : Rou, 7180


  4. On faisoit une ceinture de pippes enduites de poix, et on faisoit ceindre en basse mer le navire [à relever] par le cable qui les enfiloit

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 19


  5. Tantost il fait la pucelle despoiller [deshabiller] et desceindre ; Et la batit d'un frein là où [il] la put ateindre

    Auteur : AUDEFR. LE BAST. - Source : Romancero, p. 14


  6. Afin que les poinctes de leur bataille fussent plus aisées à se courber et estendre pour enceindre les Romains par derriere

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla, 39


  7. Va du myrte amoureux ceindre sa tête altière

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. IX.




Les mots débutant par Cei  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Ceindre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h01








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ceindrePoèmes ceindreProverbes ceindre

La définition du mot Ceindre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ceindre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ceindre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.