La définition de Ceinturer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ceinturer
Nature : v. a.
Prononciation : sin-tu-ré
Etymologie : Ceinture ; provenç. centurar.

Voir les citations du mot CeinturerSignification du mot Ceinturer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ceinturer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ceinturer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ceinturer ?


La définition de Ceinturer

Entourer d'une ceinture.


Toutes les définitions de « ceinturer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CEINTURER. v. tr.
T. de Lutte. Prendre l'adversaire en lui passant les bras autour de la taille et l'enlever pour lui faire perdre l'équilibre.

Littré

CEINTURER (sin-tu-ré) v. a.
  • Entourer d'une ceinture.

    Se ceinturer, v. réfl. Se mettre une ceinture.


HISTORIQUE

XVIe s. Non celle desnaturée, Qui de Venus ceinturée Les loix ne recognoist point, Du Bellay, J. III, 35, verso. Environnée de ses Graces et de ses Cupidons, qui la coiffoient et ceincturoient de fleurs, Yver, 626. Ils arriverent en veue de la ville sur la mi-nuict?: le chef de ces estradiots l'aiant veue bien ceinturée de feux?, D'Aubigné, Hist. II, 379. En une heure ils furent ceinturez de retranchemens, D'Aubigné, ib. III, 42.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

ceinturer \s??.ty.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Lutte) Prendre l'adversaire en lui passant les bras autour de la taille et l'enlever pour lui faire perdre l'équilibre.
    • Et ce jeu tout bête de se jucher sur les épaules de nos aînés, nos durs mollets ceinturant leurs tendres nuques, nous réjouissant de voir plus loin qu'eux ; plus tard de hisser les Carabin sur nos épaules, sentir leurs tendres mollets nous enserrer la nuque tels des jougs & bisquer que ces petits vicieux vissent plus loin que nos oeillères. (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, p. 403).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CEINTURER, verbe trans.

A.? Ceinturer qqn.Entourer d'une ceinture ou comme d'une ceinture :
1. ... c'est une jeune seigneur que je vis descendre du train, en vêtements brillants, ceinturé d'une écharpe de soie, enturbanné d'or. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 597.
? P. ext. Saisir quelqu'un à la taille et l'entourer de ses bras comme d'une ceinture en vue de le maintenir. Le garçon épicier, s'élança sur le fuyard, l'atteignit, le ceintura de ses bras (P. Léautaud, Le Théâtre de Maurice Boissard,t. 2, 1943, p. 65).Mon collègue [agent de police] avait tenté de ceinturer le forcené, mais Rigault était plus fort que lui (L'Humanité,19 janv. 1952, p. 6, col. 5).
? Emploi abs. (et p. métaph.) :
2. ... déjà François [Mitterrand] avait jeté son dévolu sur le royaume de la terre ? non « le doux royaume de la terre » de Bernanos, mais celui où l'on est guetté et assailli à tous les tournants, où il faut avoir les réflexes rapides, et ceinturer quelquefois pour n'être pas ceinturé. Mauriac, Bloc-notes,1958, p. 129.
? P. anal. :
3. ... je sentais la caresse légère de ses doigts sur mon cou comme une brûlure, et, à un coup de roulis brusque, son pied se posa sur le mien, et elle me ceintura de ses bras tièdes, en riant d'un rire un peu précipité; ... Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 154.
? Arg. [En parlant de malfaiteurs] Arrêter :
4. Les fliques s'amènent... Pas moyen de les faire [les deux combattantes] lâcher... Obligés de les ceinturer [= mettre en arrestation] toutes deux. Le lendemain, le quart les envoie à la Tour. O. Méténier, La Lutte pour l'amour,Ét. d'arg., 1891, p. 217.
B.? Ceinturer qqc.Entourer d'une ceinture. Ceinturer un obus :
5. Pour ceinturer un projectile, on place celui-ci verticalement, le culot en bas, au centre de la machine à ceinturer; ... P. Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 303.
6. On ceinture la botte de paille avec le lien tout en comprimant celle-ci avec le genou... T. Ballu, Machines agricoles,1933, p. 25.
? P. anal. :
7. Ceinturant le lac, des bancs continus avaient été taillés dans la pierre, de manière qu'on pût s'y asseoir en gardant la tête hors de l'eau. Gide, Feuillets d'automne,1949, p. 1109.
Prononc. : [s? ?ty?e], (je) ceinture [s? ?ty:?]. Étymol. et Hist. A. Ceincturer 1549 « entourer » (Marg. de Nav., Poés. inéd., IV, 174 ds Hug.) ? 1636, Monet, Invantaire des deus lang. fr. et lat., Lyon; à nouv. en 1866 Lar. 19equi note ,,peu usité``; 1907 spéc. « entourer de ses bras » (Lar. pour tous). B. Ceincturé 1558 part. passé adj. « entouré d'une ceinture » (Du Bellay, Epithalame de Philibert de Savoye ds Hug.); rare à partir du xviies.; av. 1696 (Mmede Sévigné, Lettres, éd. Monmerqué ms. de Grobois, II, 471, 472 cité d'apr. Sommer Sévigné, p. 131) : répertorié avec ce même ex. de Trév. 1752 (qui note ,,le mot est nouveau``) à Besch. 1845. Dér. de ceinture*; A dés. -er; B suff. *. Fréq. abs. littér. : 52.
DÉR.
Ceintureur, euse, subst.Celui, celle qui ceinture. Mais l'adresse ne vaut pas la force, et l'on ne le verrait peut-être plus se planter au milieu de l'arène et, là, résister inflexible comme une barre de fer aux ceintureurs les plus hardis (L. Cladel, Ompdrailles,1879, p. 200).En partic. Ceintureuse de bagues de stylos. ,,Ouvrière qui assure la mise en place des bagues de stylos en métaux précieux`` (Mét. 1955). ? 1reattest. 1879 id.; du rad. de ceinturer, suff. -eur2*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 215.

CEINTURER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. Ceincturer 1549 « entourer » (Marg. de Nav., Poés. inéd., IV, 174 ds Hug.) ? 1636, Monet, Invantaire des deus lang. fr. et lat., Lyon; à nouv. en 1866 Lar. 19equi note ,,peu usité``; 1907 spéc. « entourer de ses bras » (Lar. pour tous). B. Ceincturé 1558 part. passé adj. « entouré d'une ceinture » (Du Bellay, Epithalame de Philibert de Savoye ds Hug.); rare à partir du xviies.; av. 1696 (Mmede Sévigné, Lettres, éd. Monmerqué ms. de Grobois, II, 471, 472 cité d'apr. Sommer Sévigné, p. 131) : répertorié avec ce même ex. de Trév. 1752 (qui note ,,le mot est nouveau``) à Besch. 1845. Dér. de ceinture*; A dés. -er; B suff. *.

Ceinturer au Scrabble


Le mot ceinturer vaut 11 points au Scrabble.

ceinturer

Informations sur le mot ceinturer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ceinturer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ceinturer

Les mots proches de Ceinturer

CeindreCeint, ceinteCeinturageCeintureCeinturerCeinturetteceignaitceignantceignentCeignesceignitCeilhes-et-RocozelsCeillacCeillouxceindraceindraitceindreceinsceintceintceinteceintesCeintreyceintsceinturaceinturaientceinturaitceinturantceinturâtceintureceintureceinturéceinturéeceinturéesceinturentceinturerceinturèrentceinturesceinturesceinturésceinturezceinturonceinturons


Mots du jour


Bonasse     Spiritualité     Sacerdotalisme     Huppé, ée     Fallace     Follicule     Pupille     Équilune     Pachalik     Étrangleur     

Les citations avec le mot Ceinturer


Les citations du Littré sur Ceinturer




Les mots débutant par Cei  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Ceinturer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h41








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ceinturerPoèmes ceinturerProverbes ceinturer

La définition du mot Ceinturer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ceinturer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ceinturer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.