Définition de « additionner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot additionner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur additionner pour aider à enrichir la compréhension du mot Additionner et répondre à la question quelle est la définition de additionner ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : additionner (t) (1ergroupe)

  • Ajouter plusieurs nombres l’un à l’autre pour en trouver le total. - Il faut additionner toutes ces sommes.

  • (term|Chimie et pharmacie) Ajouter. - Additionner de sucre un sirop. Ajouter du sucre.

  • sajouter ensemble - Les enjeux sadditionnent


    Définitions de « additionner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ADDITIONNER, verbe trans.

    A.? Ajouter l'un à l'autre des nombres (ou des quantités) ou des éléments nombrables (ou quantifiables) de manière qu'ils aboutissent à un total ou à un ensemble.
    1. Emploi abs. :
    1. ... et ils ont établi qu'il fallait reconnaître dans le raisonnement trois opérations (...); savoir, 1) conclure du particulier au général, c'est-à-dire de plusieurs propositions particulières tirer une proposition générale, ce qu'ils appellent additionner; 2)... A.-L.-C. Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie, Logique, 1805, p. 238.
    2. Emploi trans.
    a) [L'obj. est au plur.] :
    2. Que l'on additionne des cailloux ou des chiffres, la somme n'est pas arbitraire. R. Ruyer, Esquisse d'une philosophie de la structure,1930, p. 199.
    3. Si l'on additionne les effets épuisants de la présence d'autrui : dispersion, divertissement, intimidations et excitations, on s'assure que l'isolement périodique est pour tout homme une nécessité vitale. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 497.
    b) [L'obj. est au sing.]
    ? Additionner qqc. à qqc.Additionner de l'eau à du vin, du sel à la soupe, du piment à la sauce. Au fig. Additionner le zèle à l'assiduité, la gratitude au respect, la haine à l'envie, les dons aux talents.
    ? Additionner qqc. et qqc.Additionner l'intérêt et le dividende, des nombres et des nombres. Au fig. Additionner les difficultés et les ennuis, les chagrins et les maux.
    ? Additionner qqc. de qqc. (empl. surtout au part. passé).Une infusion additionnée d'extrait de viande. Additionner de sucre un sirop (Littré, Ac. t. 1 1932).
    3. Emploi pronom. (à sens passif) :
    4. ... mais ces moments susceptibles de s'additionner entre eux sont encore des points de l'espace. D'où résulte enfin qu'il y a deux espèces de multiplicité : celle des objets matériels qui forme un nombre immédiatement, et celle des faits de conscience,... H. Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience,1889, pp. 75-76.
    5. Mais à une certaine somme d'égoïsme qui existe chez la mère, un égoïsme différent, inhérent à la famille du père, vient s'ajouter, ce qui ne veut pas toujours dire s'additionner, ni même seulement servir de multiple, mais créer un égoïsme nouveau, infiniment plus puissant et redoutable. M. Proust, À la recherche du temps perdu,La Fugitive, 1922, p. 585.
    Rem. 1. Syntagmes rencontrés. a) verbe + nom (nom de nombre ou de quantité) : additionner des chiffres, des fractions, des heures, des jours, des mois, des temps, des tierces, des unités; noms concr. : additionner des dons, des notes à payer, des revenus, des victoires, des votes; noms abstr. : additionner des bienfaits, des connaissances, des évidences, des expériences, des goûts, des idées, des obligations, des opinions, des probabilités, des sentiments; b) verbe + adv. : additionner mentalement, promptement, rapidement; - ensemble. 2. Avec les noms abstr. le verbe a un sens voisin de « énumérer » (avec absence d'une intention totalisante).
    B.? Vx, LOG. :
    6. ... additionner ou soustraire ce n'est pas réunir ou séparer en général deux êtres ou deux groupes d'êtres. C'est les réunir ou les séparer uniquement et spécialement sous le rapport de la quantité, dans l'intention de déterminer quelle est la quantité de l'un des deux, après qu'on y a ajouté ou qu'on en a retranché celle de l'autre. A.-L.-C. Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie, Logique, 1805, p. 372.
    C.? Dial. En un additionné. Immédiatement.
    Prononc. : [adisj?ne], j'additionne [?adisj?n]. Enq. : /adisio2n/. Conjug. parler.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Av. 1549 « augmenter par addition » (Marg. de Navarre, Dernières Poésies, 193 ds Quem. : Autres on prins labeur a l'exposer [L'Écriture] A la noter ou bien a la gloser Paraphraser ou additionner); 2. 1680 terme d'arithm. (Rich. t. 1 : Additionner (...) de plusieurs sommes n'en faire qu'une [il faut additionner toutes ces sommes]). Dér. de addition*; suff. -er*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 148.
    BBG. ? Bailly (R.) 1969. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Caput 1969. ? Fromh.-King 1968. ? Lav. Diffic. 1846.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    additionner \a.di.sj?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'additionner)

    1. Ajouter plusieurs nombres l'un à l'autre pour en trouver le total.
      • Il faut additionner toutes ces sommes.
    2. (Chimie, Pharmacie) Ajouter.
      • Additionner de sucre un sirop. Ajouter du sucre.
    3. (Pronominal) S'ajouter ensemble.
      • Les enjeux s'additionnent.
      • Les probabilités de deux événements peuvent s'additionner sous certaines conditions. (Stephan Morgenthaler, Introduction à la statistique, 2007)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ADDITIONNER. v. tr.
    Ajouter plusieurs nombres l'un à l'autre pour en trouver le total. Il faut additionner toutes ces sommes. En termes de Chimie et de Pharmacie, Additionner de sucre un sirop, Ajouter du sucre.

    Littré

    ADDITIONNER (a-ddi-sio-né ou a-di-sio-né) v. a.
    • 1Ajouter plusieurs nombres l'un à l'autre.
    • 2En chimie et en pharmacie, additionner de sucre un sirop, y ajouter un peu de sucre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « additionner »

    (1549) Dénominal de addition.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ADDITIONNER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Av. 1549 « augmenter par addition » (Marg. de Navarre, Dernières Poésies, 193 ds Quem. : Autres on prins labeur a l'exposer [L'Écriture] A la noter ou bien a la gloser Paraphraser ou additionner); 2. 1680 terme d'arithm. (Rich. t. 1 : Additionner (...) de plusieurs sommes n'en faire qu'une [il faut additionner toutes ces sommes]). Dér. de addition*; suff. -er*.

    additionner au Scrabble


    Le mot additionner vaut 13 points au Scrabble.

    additionner

    Informations sur le mot additionner - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot additionner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    additionner

    Les rimes de « additionner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de additionner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de ovationner      Rimes de contresigner      Rimes de chenet      Rimes de raviner      Rimes de alternée      Rimes de bassinet      Rimes de consignés      Rimes de panathénées      Rimes de fanés      Rimes de turbinait      Rimes de enturbanné      Rimes de déterminai      Rimes de bassinais      Rimes de déterminées      Rimes de mentonnet      Rimes de donner      Rimes de illuminés      Rimes de étonnai      Rimes de saigné      Rimes de fourgonnait      Rimes de surmenée      Rimes de enseigner      Rimes de siphonné      Rimes de égratigné      Rimes de inclinaient      Rimes de prônées      Rimes de enchaînés      Rimes de jeûnaient      Rimes de redonnais      Rimes de regagniez      Rimes de ensoutanées      Rimes de dessinées      Rimes de advenait      Rimes de espionnée      Rimes de tristounet      Rimes de cernait      Rimes de ricanais      Rimes de surinait      Rimes de assassinée      Rimes de tartinez      Rimes de décapuchonner      Rimes de sonné      Rimes de ascensionner      Rimes de crayonner      Rimes de piétiner      Rimes de dessinai      Rimes de guillotiné      Rimes de turbinez      Rimes de tannés      Rimes de vallonner     

    Mots du jour

    ovationner     contresigner     chenet     raviner     alternée     bassinet     consignés     panathénées     fanés     turbinait     enturbanné     déterminai     bassinais     déterminées     mentonnet     donner     illuminés     étonnai     saigné     fourgonnait     surmenée     enseigner     siphonné     égratigné     inclinaient     prônées     enchaînés     jeûnaient     redonnais     regagniez     ensoutanées     dessinées     advenait     espionnée     tristounet     cernait     ricanais     surinait     assassinée     tartinez     décapuchonner     sonné     ascensionner     crayonner     piétiner     dessinai     guillotiné     turbinez     tannés     vallonner     


    Les citations sur « additionner »

    1. Ô poètes noirs, connus et inconnus, combien de fois vos souffrances vendues à la criée nous ont-elles soutenus ? Qui additionnera les nuits solitaire rendues moins solitaires par vos chants, ou les assiettes vides moins tragiques par vos légendes.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    2. Mon ami, la vérité vraie est toujours invraisemblable, savez-vous cela ? Pour rendre la vérité vraisemblable, il faut absolument l'additionner de mensonge.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Possédés (1871)


    3. Ils additionnèrent des kilomètres, décrièrent leur voiture, s'injurièrent cordialement et se sentirent ravivés, presque réhabilités, par une camaraderie oubliée.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)


    4. Les chiffres: à force de les additionner, de les soustraire, de les multiplier et de les diviser, on peut leur faire dire absolument n'importe quoi.

      Auteur : Alain Rémond - Source : Télérama, 5 Juin 2002.


    5. Il y avait quarante mille francs d'or, trois mille francs d'argent, et, dans un étui de fer-blanc, quarante-deux mille francs en billets de banque. Ils mirent deux bonnes heures pour additionner tout cela.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    Les citations sur additionner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot additionner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « additionner »

    AdditionAdditionnel, elleAdduction

    Les mots débutant par add  Les mots débutant par ad

    addendaaddendumaddictionadditifadditifadditifsadditifsadditionadditionnaientadditionnaisadditionnaitadditionnantadditionneadditionnéadditionnéeadditionnéesadditionneladditionnelleadditionnellesadditionnelsadditionnentadditionneradditionneraientadditionneraitadditionnésadditionnezadditionsadducteuradducteursadduction

    Les synonymes de « additionner»

    Les synonymes de additionner :

      1. ajouter
      2. augmenter
      3. majorer
      4. adjoindre
      5. joindre
      6. grossir
      7. compléter
      8. allonger
      9. intercaler
      10. insérer
      11. étendre
      12. enrichir
      13. terminer
      14. parfaire
      15. parachever
      16. perfectionner
      17. améliorer
      18. rajouter
      19. embellir
      20. achever
      21. sommer
      22. assigner
      23. totaliser
      24. assembler
      25. rassembler
      26. grouper
      27. réunir

    synonymes de additionner

    Fréquence et usage du mot additionner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « additionner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot additionner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Additionner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations additionner     Citation sur additionner   Poèmes additionner   Proverbes additionner   Rime avec additionner    Définition de additionner  


    Définition de additionner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot additionner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot additionner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 17:14:38