Définition de « contresigner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contresigner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contresigner pour aider à enrichir la compréhension du mot Contresigner et répondre à la question quelle est la définition de contresigner ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : contresigner (t)

  • Signer un acte, en vertu des fonctions qu’on exerce, après que celui dont cet acte émane y a lui-même apposé sa signature. - Ce décret a été contresigné par tel ministre.

  • Il se dit aussi en parlant des lettres sur l’enveloppe desquelles on met la signature ou la griffe du ministre ou de l’administrateur qui les envoie et qui a le droit de franchise. - Le secrétaire général a contresigné cette lettre. (-réf-)


    Définitions de « contresigner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTRESIGNER, verbe trans.

    A.?
    1. Signer un acte, pour en attester la validité en vertu des fonctions que l'on exerce, après que celui dont cet acte émane a lui-même signé. Tout acte du Président de la République doit être contresigné par le Président du Conseil et par un ministre (Vedel, Manuel élém. dr. constit.,1949, p. 443).
    2. Signer, par délégation de l'autorité qui a le pouvoir de contresigner, les correspondances pour qu'elles aient la franchise postale. Le préfet peut lui [au chef de cabinet] donner mission de contresigner les enveloppes de correspondance administrative circulant en franchise, ainsi que les télégrammes officiels de toute nature (Baradat, Organ. préfect.,1907, p. 128).
    B.? Apposer sa signature pour authentifier ou garantir l'acte signé d'une première personne. J'ai écrit à mon père qui consent à contresigner ma dette (M. de Guérin, Corresp.,1836, p. 251).
    ? P. métaph. Ratifier, approuver. Et dès cet instant nous expédiâmes son brevet, que contresigna la multitude (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 953).J'ai lu la page noble, charmante et cordiale écrite par vous [G. Sand] sur le livre de Madame Victor Hugo. Il me semble que désormais ce livre est de vous deux; vous le contresignez, vous le doublez de votre gloire (Hugo, Corresp.,1863, p. 448).
    Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?si?e], (je) contresigne [k? ?t? ?si?]. Écrit avec un trait d'union ds Ac. 1694-1835; cf. aussi Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Besch. 1845, Lar. 19eet Littré. Écrit en 1 seul mot ds Ac. 1878 et 1932; cf. aussi DG, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr. et Rob. Étymol. et Hist. 1415 « apposer un contre-seing pour authentifier » (Ord., X, 354 ds Gdf. Compl.); 1718 (Ac. : Contre-signer, se dit aussi en parlant des lettres qui viennent des Bureaux des Ministres [...] et sur l'enveloppe desquelles on met le nom du Ministre [...] de chez qui elles viennent); av. 1784 « id., pour obtenir la franchise postale » (Dider. Lett. à Grimm ds Littré). Composé de contre-* et de signer*. Fréq. abs. littér. : 64.
    DÉR.
    Contresignataire, subst.Personne qui contresigne un acte. Contresignataire des décisions prises dans tous les actes de la conduite des affaires publiques, hormis de celles qui correspondent à l'exercice par le Président de la République de pouvoirs propres, le Premier Ministre doit donc agréer toutes les décisions des membres de son gouvernement (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 106).Rem. Ac. Compl. 1842 signale aussi contre-signeur, subst. masc., dér. de contresigner au sens A 2 « personne qui contresigne les paquets pour qu'ils aient la franchise postale ». Le mot a été forgé par Voltaire.? [k? ?t? ?si?at?:?]. Écrit avec un trait d'union ds Besch. 1845 et Littré; écrit en un seul mot ds Rob., Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr. ? 1reattest. 1818-27 (Chateaubr., Polém., p. 429); de contresigner d'apr. signataire*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    contresigner \k??t.??.si.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Signer un acte, en vertu des fonctions qu'on exerce, après que celui dont cet acte émane y a lui-même apposé sa signature.
      • Le bourgeois est un grimaud
        Qui prend sa pendule au mot
        Chaque fois qu'elle retarde.
        Il contresigne en bâtarde
        Coups d'états, décrets, traités,
        Et toutes les lâchetés.
        (Victor Hugo, Chanson de Gavroche, 1861)
      • Il va sans dire que, dans ces conditions, nous approuvons pleinement et contresignons le manifeste lancé par le Comité d'action contre la guerre du Maroc, ?. (Louis Aragon, La Révolution d'abord et toujours, 1921)
      • « Lady Wynham est belle. Vous lui direz que les présents d'Artaxerxès me laissent froid et que je contresignerai les papiers de concession lorsque l'aurore l'aura surprise entre mes bras? » (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 65)
      • Pour éviter tout commentaire tendancieux, j'ai prié le Père Julien de m'assister et de contresigner les procès-verbaux. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre IX, Gallimard, 1937)
    2. Mettre la signature ou la griffe du ministre ou de l'administrateur sur l'enveloppe des lettres pour les envoyer en droit de franchise.
      • Le secrétaire général a contresigné cette lettre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONTRESIGNER. v. tr.
    Signer un acte, en vertu des fonctions qu'on exerce, après que celui dont cet acte émane y a lui-même apposé sa signature. Ce décret a été contresigné par tel ministre. Il se dit aussi en parlant des Lettres sur l'enveloppe desquelles on met la signature ou la griffe du ministre ou de l'administrateur qui les envoie et qui a le droit de franchise. Le secrétaire général a contresigné cette lettre.

    Étymologie de « contresigner »

     Dérivé de signer, avec le préfixe contre-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONTRESIGNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1415 « apposer un contre-seing pour authentifier » (Ord., X, 354 ds Gdf. Compl.); 1718 (Ac. : Contre-signer, se dit aussi en parlant des lettres qui viennent des Bureaux des Ministres [...] et sur l'enveloppe desquelles on met le nom du Ministre [...] de chez qui elles viennent); av. 1784 « id., pour obtenir la franchise postale » (Dider. Lett. à Grimm ds Littré). Composé de contre-* et de signer*.

    contresigner au Scrabble


    Le mot contresigner vaut 15 points au Scrabble.

    contresigner

    Informations sur le mot contresigner - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contresigner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contresigner

    Les rimes de « contresigner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de contresigner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ne

    Rimes de devinait      Rimes de canés      Rimes de regagnait      Rimes de guillotinés      Rimes de couronnait      Rimes de emmenait      Rimes de gangrenés      Rimes de surprenaient      Rimes de anti-acné      Rimes de petit-déjeuner      Rimes de émanés      Rimes de guignais      Rimes de enseigner      Rimes de déraciné      Rimes de redessinaient      Rimes de enseignées      Rimes de sonnaient      Rimes de devenais      Rimes de enseignés      Rimes de enseignée      Rimes de décernait      Rimes de congestionnée      Rimes de réfrénée      Rimes de confinés      Rimes de passionnés      Rimes de encornée      Rimes de ronchonnais      Rimes de entretenez      Rimes de réunionnais      Rimes de avignonnais      Rimes de piétiner      Rimes de examinez      Rimes de patinées      Rimes de ruinait      Rimes de terminées      Rimes de guillotinées      Rimes de dodelinaient      Rimes de gouvernée      Rimes de crâner      Rimes de machinées      Rimes de décliner      Rimes de dégainais      Rimes de contournée      Rimes de encalminé      Rimes de enseignés      Rimes de contre-miné      Rimes de grogner      Rimes de entreprenais      Rimes de sanctionnait      Rimes de imprégnés     

    Mots du jour

    devinait     canés     regagnait     guillotinés     couronnait     emmenait     gangrenés     surprenaient     anti-acné     petit-déjeuner     émanés     guignais     enseigner     déraciné     redessinaient     enseignées     sonnaient     devenais     enseignés     enseignée     décernait     congestionnée     réfrénée     confinés     passionnés     encornée     ronchonnais     entretenez     réunionnais     avignonnais     piétiner     examinez     patinées     ruinait     terminées     guillotinées     dodelinaient     gouvernée     crâner     machinées     décliner     dégainais     contournée     encalminé     enseignés     contre-miné     grogner     entreprenais     sanctionnait     imprégnés     


    Les citations sur « contresigner »

    Les citations sur contresigner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contresigner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contresigner »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contresigner»

    Les synonymes de contresigner :

      1. signer
      2. émarger
      3. parapher
      4. souscrire
      5. accepter
      6. approuver
      7. certifier
      8. conclure

    synonymes de contresigner

    Fréquence et usage du mot contresigner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contresigner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contresigner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contresigner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contresigner     Citation sur contresigner   Poèmes contresigner   Proverbes contresigner   Rime avec contresigner    Définition de contresigner  


    Définition de contresigner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contresigner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contresigner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:43:57