Définition de « panathénées »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot panathenees de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur panathénées pour aider à enrichir la compréhension du mot Panathénées et répondre à la question quelle est la définition de panathenees ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : panathénées (f) (p)

  • (term|Antiquité) fêtes solennelles qu’on célébrait à Athènes en l’honneur de Pallas Athéné. - La procession des Panathénées. (WP) (-réf-) (Import:DAF8)


    Définitions de « panathénées »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PANATHÉNÉES, subst. fém. plur.

    ANTIQ. GR.
    A. ? Fête des panathénées ou panathénées. Fêtes solennelles célébrées à Athènes en l'honneur d'Athéna, divinité protectrice de la cité, et auxquelles participaient tous les habitants de l'Attique. Ajoutez à ce tableau le mouvement que la fête des panathénées répandoit dans la ville et dans la campagne (Chateaubr.,Martyrs, t.2, 1810, p.222).[Thésée] réussit en effet à faire adopter dans toute l'Attique le culte d'Athéné Polias, en sorte que tout le pays célébra dès lors en commun le sacrifice des panathénées (Fustel de Coul.,Cité antique, 1864, p.162).Il y avait deux solennités de ce nom: les grandes panathénées, qui se célébraient tous les cinq ans (...) ou, selon d'autres, tous les quatre ans (...); les petites panathénées avaient lieu tous les trois ans ou, selon d'autres, tous les ans (Lar. 19e).
    ? P.métaph. Personne ne s'est mêlé avec plus de joie à la procession des panathénées, que MmeJuliette Lamber (...). Son oeuvre est presque tout entière une apothéose de la terre et de la vie terrestre (Lemaitre,Contemp., 1885, p.133).
    ? P.méton. Procession se déroulant le dernier jour de la fête des panathénées. Les processions égyptiennes exigeaient pour leur déploiement des rues de 40 mètres; les Athéniens, pour les panathénées, se contentaient de ruelles de 13 pieds (Lavedan,Urban., 1926, p.242).
    B. ? Frise des panathénées ou panathénées. Frise de marbre, sculptée par Phidias à la cella du Parthénon représentant la cérémonie de la remise du péplos à la déesse Athéna et la procession se déroulant lors de la fête des panathénées. Ils n'ont ni dégoût de la vie ni honte de l'amour. Ce sont de superbes et lyriques créatures (...). C'est à des toiles de Véronèse qu'ils font penser (...) beaucoup plus qu'aux sobres figures des panathénées (Lemaitre,op.cit., p.136).La frise des panathénées nous a révélé comment marchent les jeunes filles quand elles portent des fardeaux, des fleurs, des gerbes (Faure,Hist. art, 1909, p.95).
    ? P.métaph. Ces poétiques panathénées de la libre et inventive imagination humaine déploient (...) leur exubérance pour orner le candélabre qui porte le cierge pascal (Taine,Voy. Ital., t.2, 1866, 239).Elle a ce cauchemar: l'obscénité des choses. (...) et se déroulent les frises intérieures d'un temple de Priape, les panathénées de l'ignoble (Péladan,Vice supr., 1884, p.68).
    ? Au sing. Fière panathénée, auguste théorie [de Puvis de Chavannes] Dont chaque jour accroît le nombre et la beauté; (...) OEuvre d'art sans déchet et creuset sans scorie À qui rien par le temps ne peut qu'être ajouté (Montesquiou,Hort. bleus, 1896, p.198).
    REM. 1.
    Panathénaïque(s),(Panathénaïque, Panathénaïques) adj. et subst. fém. plur.a) Adj. Relatif à la fête des panathénées. Discours, pompe, procession, stade panathénaïque. Le cortège (...) se dirigeait vers l'Acropole pour porter à la déesse Athéna (...) le nouveau peplos (...) attaché au mât de la galère panathénaïque (Nouv. Lar. ill.).Vase, amphore panathénaïque. Vase, amphore à l'effigie d'Athéna, rempli(e) d'huile provenant des oliviers sacrés du Mont Acropole et remis(e) aux vainqueurs des jeux organisés à l'occasion des panathénées. b) Subst. fém. plur. Synon. de panathénées (supra A).(Ds Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e).
    2.
    Panathénien, -ienne, adj.Synon. de panathénaïque.Fêtes panathéniennes (Lar. 19e, Guérin 1892). Jeux panathéniens (Lar. 19e-Lar. Lang. fr., Quillet 1965).
    Prononc. et Orth.: [panatene]. Att.ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1732 (Trév.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «fêtes athéniennes en l'honneur d'Athéna» de ? ? ? ?, neutre de ? ? ? ? «tout» et de ? ? ? ? ? ? (nom de la déesse dont Athènes, gr. ? ? ? ? ? ? ?, a tiré son nom). Fréq. abs. littér.: 22. Bbg. Quem. DDL t.6.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    panathénées \pa.na.te.ne\ féminin pluriel

    1. Variante de Panathénées.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PANATHÉNÉES. n. f. pl.
    T. d'Antiquité. Fêtes solennelles qu'on célébrait à Athènes en l'honneur de Pallas Athéné. La procession des Panathénées.

    Littré

    PANATHÉNÉES (pa-na-té-née) s. f. pl.
    • Fêtes célébrées dans Athènes en l'honneur de Minerve, où tout le peuple athénien prenait part?; il y avait les grandes panathénées qui se célébraient tous les quatre ans dans la troisième année de chaque olympiade, et les petites panathénées qui se célébraient tous les ans.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PANATHÉNÉES, s. f. pl. (Antiq. grecq.) anciennement athénées. Les panathénées, ??????????, étoient des fêtes célébrées à Athenes en l'honneur de Minerve, elles furent d'abord instituées en Grece par Erictonius, fils de Vulcain, ou comme d'autres le prétendent, par Orphée.

    Divers peuples depuis Cécrops & ses successeurs jusqu'à Thésée, habitoient les différentes bourgades de l'Attique ; chaque bourgade avoit ses magistrats, & dans chaque endroit la police & la justice s'administroient sans nulle dépendance réciproque ; on ne reconnoissoit Athenes pour ville principale qu'en tems de guerre. Thésée parvenu à la royauté, entreprit de lier ces parcelles de gouvernement, jusques-là fort détachées ; il réussit dans son projet ; les villes subalternes s'incorporerent en une seule, & l'auteur de cette réunion mémorable résolut d'en éterniser la mémoire en rétablissant les panathénées ; quelques auteurs même assurent que ce fut lui qui les institua.

    Quoi qu'il en soit, on recevoit à ces fêtes, suivant l'intention de Thésée, tous les peuples de l'Attique dans la vûe de les habituer à reconnoître Athènes, où elles se célébroient, pour la patrie commune. Ces fêtes dans leur simplicité & dans leur premiere origine ne duroient qu'un jour ; mais ensuite leur pompe s'accrut, & on leur donna un terme plus long.

    On établit alors de grandes & de petites panathénées ; les grandes se célébroient tous les cinq ans, le 23 du mois Hécatombeon, & les petites se solemnisoient tous les trois ans, ou plûtôt tous les ans le 20 du mois Thurgelion ; chaque ville de l'Attique, chaque colonie athénienne, dans ces occasions, devoit en forme de tribut un b?uf à Minerve ; la déesse avoit l'honneur de l'hécatombe, & le peuple en avoit le profit : la chair des victimes servoit à régaler les spectateurs.

    On proposoit à ces fêtes des prix pour trois sortes de combats ; le premier qui se faisoit le soir, & dans lequel les athletes portoient des flambeaux, étoit originairement une course à pié ; mais depuis elle devint une course équestre, & c'est ainsi qu'elle se pratiquoit du tems de Platon. Le second combat étoit gimnique, c'est-à-dire que les athletes y combattoient nuds, & il avoit son stade particulier, construit d'abord par Lycurgue le rétheur, puis rétabli magnifiquement par Hérodes Atticus. Le troisieme combat institué par Périclès, étoit destiné à la poésie & à la musique.

    On y voyoit disputer à l'envi d'excellens chanteurs, qu'accompagnoient des joueurs de flûte & de cithare ; ils chantoient les louanges d'Harmodius, d'Aristogiton, & de Thrasybule. Des poëtes y faisoient représenter des pieces de théâtre jusqu'au nombre de quatre chacun, & cet assemblage de poëmes s'appelloit tétralogie ; le prix de ce combat étoit une couronne d'olivier & un barril d'huile exquise, que les vainqueurs par une grace particuliere accordée à eux seuls, pouvoient faire transporter où il leur plaisoit hors du territoire d'Athènes ; ces combats, comme on vient de le dire, étoient suivis de festins publics & de sacrifices qui terminoient la fête.

    Telle étoit en général la maniere dont se célébroient les panathénées, mais les grandes l'emportoient sur les petites par leur magnificence, par le concours du peuple, & parce que dans cette fête seule, on conduisoit en grande & magnifique pompe un navire orné du voile ou du peplus de Minerve, & après que ce navire, accompagné du plus nombreux cortége, & qui n'alloit en avant que par des machines, avoit fait plusieurs stations sur la route, on le ramenoit au même lieu d'où il étoit parti, c'est-à-dire au céramique.

    On sait que le péplus de Minerve étoit une robe blanche sans manches, brochée d'or, où étoient représentées, non-seulement les mémorables actions de cette déesse, mais encore celles de Jupiter ; des héros, & même de ceux qui avoient rendu de grands services à la république. A cette procession assistoient toutes sortes de gens vieux & jeunes, de l'un & de l'autre sexe, portant tous à la main une branche d'olivier pour honorer la déesse, à qui le pays étoit redevable de cet art utile. Tous les peuples de l'Attique se faisoient un point de religion de se trouver à cette fête ; de-là vient son nom de panathénées, comme si l'on disoit les athènes de toute l'Attique. Les Romains les célébrerent à leur tour, mais leur imitation ne servit qu'à relever davantage l'éclat des vraies panathénées. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « panathénées »

    ??????????, de ???, tout, et ?????, Minerve.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PANATHÉNÉES, subst. fém. plur.
    Étymol. et Hist. 1732 (Trév.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «fêtes athéniennes en l'honneur d'Athéna» de ? ? ? ?, neutre de ? ? ? ? «tout» et de ? ? ? ? ? ? (nom de la déesse dont Athènes, gr. ? ? ? ? ? ? ?, a tiré son nom).

    panathénées au Scrabble


    Le mot panathénées vaut 16 points au Scrabble.

    panathenees

    Informations sur le mot panathenees - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot panathénées au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    panathenees

    Les rimes de « panathénées »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de panathénées peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de sonnées      Rimes de renfrogner      Rimes de culminer      Rimes de assassinée      Rimes de cochonnet      Rimes de contusionnés      Rimes de fredonnée      Rimes de minait      Rimes de cantonnez      Rimes de innés      Rimes de jargonner      Rimes de passionnait      Rimes de crâner      Rimes de ivrogner      Rimes de jalonner      Rimes de perquisitionner      Rimes de gazonnée      Rimes de cornées      Rimes de promenez      Rimes de fractionnée      Rimes de saucissonnés      Rimes de déboutonner      Rimes de sillonnait      Rimes de contrevenaient      Rimes de pennées      Rimes de traînez      Rimes de incarner      Rimes de chagriner      Rimes de piétinai      Rimes de surentraînées      Rimes de acharnée      Rimes de assaisonner      Rimes de repositionner      Rimes de dépannaient      Rimes de assaisonnées      Rimes de enfarinée      Rimes de encorner      Rimes de damné      Rimes de iréné      Rimes de illusionnez      Rimes de assaisonnés      Rimes de actionnée      Rimes de lansquenet      Rimes de enseignée      Rimes de signée      Rimes de capitonnées      Rimes de emmagasiner      Rimes de soignais      Rimes de combiné      Rimes de finet     

    Mots du jour

    sonnées     renfrogner     culminer     assassinée     cochonnet     contusionnés     fredonnée     minait     cantonnez     innés     jargonner     passionnait     crâner     ivrogner     jalonner     perquisitionner     gazonnée     cornées     promenez     fractionnée     saucissonnés     déboutonner     sillonnait     contrevenaient     pennées     traînez     incarner     chagriner     piétinai     surentraînées     acharnée     assaisonner     repositionner     dépannaient     assaisonnées     enfarinée     encorner     damné     iréné     illusionnez     assaisonnés     actionnée     lansquenet     enseignée     signée     capitonnées     emmagasiner     soignais     combiné     finet     


    Les citations sur « panathénées »

    Les citations sur panathénées renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot panathenees en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « panathenees »

    PanPanPanPanPanacéePanachePanaché, éePanacherPanacherPanadePanader (se)PanagePanagiePanaisPanarisPanasseriePanathénien, iennePancartePancracePancréasPandectairePandiculationPanditPandour ou pandourePanégyriquePanégyrisé, éePanégyristePanémonePanerPaneréePanetelaPaneteriePanetierPanetièrePangolinPaniculePanierPanificationPanifierPaniquePankaPannePannePannePannePannePanneauPannequetPanneressePannicule

    Les mots débutant par pan  Les mots débutant par pa

    panpanpan bagnatpanapanacéepanacéespanachagepanachaitpanachepanachepanachépanachépanachépanachéepanacherpanachespanachéspanachéspanadepanadespanaispanamaPanamapanamaspanaméenpanaméenpanaméennepanaméricainpanaméricainepanamiennepanamienspanarabismepanardpanardpanardspanardspanarisPanassacpanatellapanathénaïquepanathénéesPanazolpancakepancakespancartepancartesPancépanceltiquepancettaPancey

    Les synonymes de « panathenees»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot panathénées dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « panathenees » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot panathénées dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Panathénées ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations panathénées     Citation sur panathénées   Poèmes panathénées   Proverbes panathénées   Rime avec panathénées    Définition de panathénées  


    Définition de panathénées présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot panathénées sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot panathénées notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:54:51