Définition de « saigné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saigne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur saigné pour aider à enrichir la compréhension du mot Saigné et répondre à la question quelle est la définition de saigne ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe saigner.

    Pas de définition complémentaire
    SAIGNER, verbe
    Étymol. et Hist. I. Verbe intrans. 1. ca 1100 seiner « perdre du sang » (Roland, éd. J. Bédier, 1991); 1690 saigner comme un b?uf (Fur.); 2. fin xiiies. loc. sanner par le nes (Lancelot, éd. A. Micha, III, 249 [XXXIV, 2]); 1591 seigner du nez (Lanoue, 291 ds Littré); d'où fig. 1538 « reculer » (Marot, Epistres, 8 ds Hug.); 1588 « manquer de courage » (Montaigne, Essais, I, 24, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 130); 3. ca 1225 p. métaph. et fig. « être le siège d'une souffrance, comme une plaie vive » (Gautier de Coinci, Miracles de Nostre Dame, éd. V. F. Koenig, II, Mir 27, 190: por peu que li cuers ne li sainne). II. Verbe trans. 1. 1174-80 « tirer du sang en ouvrant une veine » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 4167: si seinna .III. gotes de sanc); id. empl. abs. méd. « faire une saignée » (Id., ibid., 823); 1798 saigner la viande « purger du sang grossier » (Ac.); id. loc. saigner jusqu'au blanc « tirer une telle quantité de sang que le patient devienne blanc » (ibid.); 2. 1680 « tuer un animal en le vidant de son sang » (Rich. t. 2); 3. 1696 p. anal. « tuer avec un instrument tranchant » (Regnard, Bal, sc. 14 ds DG); 4. 1690 p. métaph. « exiger, tirer de quelqu'un une somme considérable » (Fur.); 1669 empl. pronom. (Molière, Avare, II, 5); 5. p. anal. a) 1671 saigner un fossé « pratiquer des rigoles » (Pomey); 1690 saigner une rivière (Fur.); b) 1931 « pratiquer une saignée dans un arbre » [att. indir. par le part. passé subst. saignée, en 1796] (Plantefol, loc. cit.). Du lat. sanguinare « saigner, être ensanglanté », dér. de sanguis, v. sang.

    saigné au Scrabble


    Le mot saigné vaut 7 points au Scrabble.

    saigne

    Informations sur le mot saigne - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot saigné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    saigne

    Les rimes de « saigné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de saigné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ne

    Rimes de chinés      Rimes de turbiner      Rimes de égrainer      Rimes de bornée      Rimes de espionnée      Rimes de gagnées      Rimes de étonné      Rimes de indéterminés      Rimes de obstinées      Rimes de mutinés      Rimes de écorné      Rimes de ruminer      Rimes de prédestinées      Rimes de demi-journée      Rimes de bruinait      Rimes de baratinez      Rimes de ligné      Rimes de prédestinée      Rimes de baratinais      Rimes de lignée      Rimes de talonner      Rimes de profanez      Rimes de rejoigniez      Rimes de gominer      Rimes de mâchonnaient      Rimes de épargnée      Rimes de joigniez      Rimes de foisonnait      Rimes de camionnée      Rimes de adonnaient      Rimes de débobiner      Rimes de urinais      Rimes de illusionner      Rimes de entonner      Rimes de commotionnée      Rimes de lorgnez      Rimes de raccompagnais      Rimes de égratignés      Rimes de imprégnés      Rimes de réfrénez      Rimes de dessinée      Rimes de échiné      Rimes de rengainait      Rimes de déboutonné      Rimes de positionné      Rimes de entretenais      Rimes de résignées      Rimes de damnés      Rimes de cosigné      Rimes de forcenée     

    Mots du jour

    chinés     turbiner     égrainer     bornée     espionnée     gagnées     étonné     indéterminés     obstinées     mutinés     écorné     ruminer     prédestinées     demi-journée     bruinait     baratinez     ligné     prédestinée     baratinais     lignée     talonner     profanez     rejoigniez     gominer     mâchonnaient     épargnée     joigniez     foisonnait     camionnée     adonnaient     débobiner     urinais     illusionner     entonner     commotionnée     lorgnez     raccompagnais     égratignés     imprégnés     réfrénez     dessinée     échiné     rengainait     déboutonné     positionné     entretenais     résignées     damnés     cosigné     forcenée     


    Les citations sur « saigné »

    1. L'éducation est un grand mot, on peut le mettre dans des livres et des circulaires. En réalité, tout le monde fait ce qu'il peut. Qu'on se saigne ou qu'on s'en foute, le résultat recèle toujours sa part de mystère.

      Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux


    2. Pour sauver ce vieux monde il faut un Dieu nouveau,
      Et le prêtre demande un autre sacrifice.
      Voici bien deux mille ans que l'on saigne l'Agneau;
      Il est mort à la fin, et sa gorge épuisée
      N'a plus assez de sang pour teindre le couteau.


      Auteur : Théophile Gautier - Source : La Comédie de la Mort (1838), Ténèbres


    3. Selon le bras la saignée.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    4. Un chanteur d'opéra, c'est un type qui reçoit un coup de couteau dans le dos et qui, au lieu de saigner, se met à chanter.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


    5. Il supporta toutes ces pertes avec un courage apparent; mais son coeur ne cessa de saigner en dedans tout le reste de sa vie, et sa santé ne fit plus que décliner.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    6. Mon coeur sous les bruits sous les mensonges commence à saigner.

      Auteur : Jean-Pierre Guay - Source : L’errance amoureuse, Les Herbes rouges, Montréal (2012)


    7. Je vous dis que l'homme est né pour
      La femme et né pour l'amour
      Tout du monde ancien va changer
      D'abord la vie et puis la mort
      Et toutes choses partagées
      Le pain blanc les baisers qui saignent
      On verra le couple et son règne
      Neiger comme les orangers.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963)


    8. Il valait mieux que l'épée du colonel eût été criée à l'encan, vendue au fripier, jetée aux ferrailles, que de faire aujourd'hui saigner le flanc de la patrie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    9. Rensaignement : Appel au 12 au cours duquel l'abonné a été malencontreusement coupé

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    10. Ecrire, c'est se découvrir hémophile, saigner de l'encre à la première écorchure, perdre ce qu'on est au profit de ce qu'on voit.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement


    11. La souffrance excite, ranime, irrite les nerfs ; elle fait saigner le coeur, elle abrège l'agonie. C'est la convulsion violente, terrible, qui nous relève de terre et nous donne la force de nous dresser vers le ciel pour maudire et crier.

      Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)


    12. Comme s'il lui manquait la couche externe de l'épiderme qui permet aux gens d'agir sans saigner au moindre choc. Oui le monde la dépassait.

      Auteur : Daphne Joyce Maynard - Source : Long week-end (2009)


    13. Au coeur on n'a jamais de rides. Hélas ! Quand un vieillard aime, il faut l'épargner. Le coeur est toujours jeune et peut toujours saigner.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Hernani ou l'Honneur castillan (1830)


    14. Elle lisait dans le but de ne pas dériver seule, elle lisait non pour remplir un vide spirituel mais pour accompagner une créativité trop puissante. De la littérature comme une saignée afin d'éviter la fièvre.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Rêveuse d'Ostende (2007)


    15. Tuer le temps n'est pas aussi difficile que ça en a l'air. Je peux me tirer une centaine de chiffres dans la poitrine et regarder saigner les virgules décimales dans le creux de ma main. Je peux arracher les chiffres d'une pendule et observer les aiguilles faire tic, tic, tic, jusqu'à leur dernier tac avant que je m'endorme. Je peux suffoquer quelques secondes simplement en retenant mon souffle. J'ai tué des minutes pendant des heures et personne n'a l'air de s'en inquiéter.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


    16. Ca rend carrément malade, de se voir saigner. Vous autres femelles, vous êtes des monstres pour supporter ça tous les mois. Ça ne m'étonne pas que ça vous rend dingues.

      Auteur : Sarah Waters - Source : Du bout des doigts (2003)


    17. J'ai une hostie collée au palais. Je n'ose pas bouger la langue, je n'ose pas remuer les mâchoires, parce que si je mords dedans, il paraît que ça va saigner. Je ne peux pas me servir de mon doigt pour la décoller, c'est interdit, c'est un péché mortel.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : J'irai pas en enfer (2001)


    18. Eh oui, même que ça s'appelle le divorce à l'amiable. On paye qu'un avocat, on s'envoie pas les vases de nuit à la tête mais à la fin du quadrille y a quand même des coeurs qui saignent et le Samu n'y peut rien.

      Auteur : Philippe Adler - Source : Bonjour la galère ! (1993)


    19. On ne peut faire saigner un coeur sans être éclaboussé.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    20. Elle n'oublie qu'une chose, pourtant apprise durant ses années de métiers : lorsqu'on nage parmi les requins, mieux vaut ne pas saigner.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


    21. Si les coeurs qui se brisent et qui saignent étaient autre chose que des façons de parler, à l'usage des poètes, je vous jure qu'on aurait pu trouver derrière moi, sur la plaine blanche, une longue trace de sang.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    22. La guerre est simple: Simple et triste. Les morts pourrissent. Les blessés saignent. Les survivants pleurent.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : Madame Bâ (2003)


    23. Jésus qui saigne sur sa croix ne me met pas en confiance. Le marketing de l'église m'a toujours stupéfié. On y parle d'amour, mais on accueille le chaland avec de la souffrance brute, un type cloué et qui saigne. Et puis les personnes qui vont à l'église ne sont pas tellement plus rassurantes. Beaucoup de gens très vieux ou alors très tristes et souvent très vieux et très tristes, ça me fiche le vertige tous ces visages parcheminés qui prient sur les bancs, toute cette peur qui marmonne dans les travées.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    24. Mon coeur sombre est épris de toi, il t'aime et il se brise; il se brise et tressaille et saigne. Mais tu ne vois pas cela.

      Auteur : Heinrich Heine - Source : Livre des chants, Le Retour (1823-1824)


    25. Celui qui pense qu'il n'y a rien de plus dangereux, de plus pernicieux, de plus diabolique qu'un rebelle, qu'il l'assassine, qu'il l'assomme, l'étrangle, le saigne, publiquement ou secrètement.

      Auteur : Martin Luther - Source : Pamphlet contre les paysans allemands et les révoltés du Bundschuh (1525)


    Les citations sur saigné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot saigne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « saigne »

    Sainte-mitouche ou plus simpleSaieSaïgaSaignant, anteSaignéeSaignementSaignerSaigneux, euseSaillant, anteSaillieSaillirSain, aineSaindouxSainementSainfoinSaint, ainteSaintementSaintetéSaint-peraySaint-simonien, ienneSaïqueSaisi, ieSaisieSaisineSaisirSaisissementSaisonSaisonnerSaisonnière

    Les mots débutant par sai  Les mots débutant par sa

    saïSaisaiesaignasaignaientsaignaissaignaitsaignantsaignantsaignantesaignantessaignantssaignassesaignesaignésaignéesaignéesaignéessaignéessaignementsaignementssaignentsaignersaignerasaigneraisaigneraissaigneraitsaignerassaignerezsaignerontsaignessaignésSaignesSaignessaigneurSaignevillesaignezsaigniezSaignonsaignonsSaiguèdeSail-les-BainsSail-sous-CouzanSailhanSaillacSaillacSaillagousesaillaientsaillaitSaillans

    Les synonymes de « saigne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot saigné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « saigne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot saigné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Saigné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations saigné     Citation sur saigné   Poèmes saigné   Proverbes saigné   Rime avec saigné    Définition de saigné  


    Définition de saigné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot saigné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot saigné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 13:40:56