Définition de « saigné »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saigne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur saigné pour aider à enrichir la compréhension du mot Saigné et répondre à la question quelle est la définition de saigne ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
saigné au Scrabble
Le mot saigné vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot saigne - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot saigné au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « saigné »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de saigné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ne
Rimes de parcheminé Rimes de chevronnés Rimes de résiné Rimes de gagnés Rimes de instantanés Rimes de désignés Rimes de espionnée Rimes de enchifrené Rimes de nés Rimes de ratiocinait Rimes de dédaignait Rimes de conditionnées Rimes de réentraîner Rimes de abstenez Rimes de tambourinais Rimes de frissonner Rimes de pigner Rimes de alternez Rimes de mouliner Rimes de capitonnées Rimes de fredonnées Rimes de contusionnée Rimes de pistonnés Rimes de enfreignais Rimes de entreprenez Rimes de braconné Rimes de bornés Rimes de ravinaient Rimes de obtenais Rimes de magné Rimes de empoigné Rimes de disproportionné Rimes de reboutonner Rimes de encorner Rimes de écornées Rimes de litroné Rimes de coltiné Rimes de déconner Rimes de révolutionner Rimes de tournées Rimes de rejoignait Rimes de tonnais Rimes de donnai Rimes de amenées Rimes de Hautes-Pyrénées Rimes de peignais Rimes de dandinés Rimes de amenai Rimes de déterminait Rimes de enfournéesMots du jour
parcheminé chevronnés résiné gagnés instantanés désignés espionnée enchifrené nés ratiocinait dédaignait conditionnées réentraîner abstenez tambourinais frissonner pigner alternez mouliner capitonnées fredonnées contusionnée pistonnés enfreignais entreprenez braconné bornés ravinaient obtenais magné empoigné disproportionné reboutonner encorner écornées litroné coltiné déconner révolutionner tournées rejoignait tonnais donnai amenées Hautes-Pyrénées peignais dandinés amenai déterminait enfournées
Les citations sur « saigné »
- Sur cette terre qui saigne toute joie est obscène et les gens heureux sont seuls.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951)
- Mon coeur sous les bruits sous les mensonges commence à saigner.Auteur : Jean-Pierre Guay - Source : L’errance amoureuse, Les Herbes rouges, Montréal (2012)
- Derrière son hublot, elle regarde le soleil percer la brume pour mieux plonger dans l’eau, dans une belle verticale orange, qu’un dernier brouillard étale à gros traits. Saignée ocre, de nouveau, mais elle aimerait que ce soit la cicatrice plutôt que la blessure, et que dès demain on retrouve la santé bleue du voyage. Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)
- La vertu par elle-même ne donne aucune consolation, lorsqu'on a perdu un ami; et le coeur de l'homme blessé par l'amitié continue toujours à saigner cruellement, sans que le génie de l'amour puisse le guérir.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Les blessures de la conscience ne se cicatrisent jamais; le Temps ne les raffraîchit pas par le mouvement de ses ailes, mais les fait seulement saigner avec sa faux.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Au coeur on n'a jamais de rides. Hélas ! Quand un vieillard aime, il faut l'épargner. Le coeur est toujours jeune et peut toujours saigner.Auteur : Victor Hugo - Source : Hernani ou l'Honneur castillan (1830)
- On l'a cloué
Et sa misère
Sur un mur blanc au grand soleil
Un clou au coeur
Et pour l'exemple
Il a saigné sur le soleil.Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Et pour l'exemple (1971) (Paroles: Philippe Pauletto) - Il supporta toutes ces pertes avec un courage apparent; mais son coeur ne cessa de saigner en dedans tout le reste de sa vie, et sa santé ne fit plus que décliner.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- L'humanité est une plaie vive et tous les hommes qui la composent saignent à leur manière.Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'homme qui regardait la nuit (2012)
- Eh oui, même que ça s'appelle le divorce à l'amiable. On paye qu'un avocat, on s'envoie pas les vases de nuit à la tête mais à la fin du quadrille y a quand même des coeurs qui saignent et le Samu n'y peut rien.Auteur : Philippe Adler - Source : Bonjour la galère ! (1993)
- Dans l'amertume de sa mésaventure dramatique, tout ce qui lui rappelait la fête du jour l'aigrissait et faisait saigner sa plaie.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Le temps guérit toutes les peines de coeur. Même les plus profondes : celles qui vous saignent à vif et à vie.Auteur : Emmanuel Bodin - Source : Tout reste à faire (2014)
- Le Fait, quelque dommageable qu'il soit aux intérêts, se pardonne à la longue, il s'explique de mille manières; mais l'amour-propre, qui saigne toujours du coup qu'il a reçu, ne pardonne jamais à l'Idée.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)
- Jésus qui saigne sur sa croix ne me met pas en confiance. Le marketing de l'église m'a toujours stupéfié. On y parle d'amour, mais on accueille le chaland avec de la souffrance brute, un type cloué et qui saigne.Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Les Tyranides sont des créatures issues de nos pire cauchemars, mais n'oubliez pas qu'elles peuvent saigner et mourir.Auteur : Graham McNeill - Source : Les Guerriers d'Ultramar (2009)
- J'ai une hostie collée au palais. Je n'ose pas bouger la langue, je n'ose pas remuer les mâchoires, parce que si je mords dedans, il paraît que ça va saigner. Je ne peux pas me servir de mon doigt pour la décoller, c'est interdit, c'est un péché mortel.Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : J'irai pas en enfer (2001)
- Dans une histoire donnée, certains prennent simplement plus d'espace. Écrire avec une jointure qui saigne. Ce sang souligne certains mots. Chaque histoire raconte un accomplissement, sinon il n'y a pas d'histoire.Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento
- Souvent on s'excite alors qu'il n'y a pas le feu au lac, pourtant dans cette situation, il est indispensable d'agir vite: la météo menace et la victime saigne à gros bouillon.Auteur : Emmanuel Cauchy - Source : Docteur Vertical, mille et un secours en montagne (2005)
- Donne-moi ta couronne, Jésus Christ, donne-la moi, que je saigne, donne-moi ta croix, 100 croix, que je les porte. Mais laisse-moi la vie, parce qu'il me reste des choses à faire pour ce peuple et ce pays. Ne me reprends pas encore.Auteur : Hugo Rafael Chávez Frías, dit Hugo Chávez - Source : Déclaration faite lors d'une messe célébrée pour la santé du président le 5 avril 2012 à Caracas.
- Celui qui pense qu'il n'y a rien de plus dangereux, de plus pernicieux, de plus diabolique qu'un rebelle, qu'il l'assassine, qu'il l'assomme, l'étrangle, le saigne, publiquement ou secrètement.Auteur : Martin Luther - Source : Pamphlet contre les paysans allemands et les révoltés du Bundschuh (1525)
- La fidélité n'est pas dans les actes mais dans le coeur. A telle petite écorchure on croit qu'on peut arracher la croûte impunément ; et on le fait, mais, des heures après la blessure, cela se remet à saigner.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)
- Elle lisait dans le but de ne pas dériver seule, elle lisait non pour remplir un vide spirituel mais pour accompagner une créativité trop puissante. De la littérature comme une saignée afin d'éviter la fièvre.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Rêveuse d'Ostende (2007)
- La guerre est simple: Simple et triste. Les morts pourrissent. Les blessés saignent. Les survivants pleurent.Auteur : Erik Orsenna - Source : Madame Bâ (2003)
- Pioche! enjoignait la virole,
Saigne! répétait le couteau.
Et l'on m'arrachait la mémoire,
On martyrisait mon chaos.Auteur : René Char - Source : Les Matinaux (1950) - Aux vies qui ont soutenu la mienne je n'ai
Qu'un long monologue poudré de neige a partager
Nos vies qui s'écoulent chaque jour saignent
Nous ne sommes reliés qu'à nous mêmes.Auteur : Mylène Farmer - Source : Nous souviendrons nous (1991)
Les mots proches de « saigne »
Sainte-mitouche ou plus simple Saie Saïga Saignant, ante Saignée Saignement Saigner Saigneux, euse Saillant, ante Saillie Saillir Sain, aine Saindoux Sainement Sainfoin Saint, ainte Saintement Sainteté Saint-peray Saint-simonien, ienne Saïque Saisi, ie Saisie Saisine Saisir Saisissement Saison Saisonner SaisonnièreLes mots débutant par sai Les mots débutant par sa
saï Sai saie saigna saignaient saignais saignait saignant saignant saignante saignantes saignants saignasse saigne saigné saignée saignée saignées saignées saignement saignements saignent saigner saignera saignerai saignerais saignerait saigneras saignerez saigneront saignes saignés Saignes Saignes saigneur Saigneville saignez saigniez Saignon saignons Saiguède Sail-les-Bains Sail-sous-Couzan Sailhan Saillac Saillac Saillagouse saillaient saillait Saillans
Les synonymes de « saigne»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot saigné dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « saigne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot saigné dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Saigné ?
Citations saigné Citation sur saigné Poèmes saigné Proverbes saigné Rime avec saigné Définition de saigné
Définition de saigné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot saigné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot saigné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
