La définition de Adduction du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Adduction
Nature : s. f.
Prononciation : a-ddu-ksion
Etymologie : Adductio (voy. ).

Voir les citations du mot AdductionSignification du mot Adduction


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de adduction de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec adduction pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Adduction ?


La définition de Adduction

Terme d'anatomie. Action des muscles adducteurs.


Toutes les définitions de « adduction »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ADDUCTION. n. f.
T. d'Arts. Action d'amener. L'adduction des eaux d'une source. En termes d'Anatomie, il se dit de l'Action des muscles adducteurs.

Littré

ADDUCTION (a-ddu-ksion) s. f.
  • Terme d'anatomie. Action des muscles adducteurs.

HISTORIQUE

XVIe s. Aucuns ont voulu dire que ce muscle aide aussi à l'adduction des doigts vers le poulce, Paré, IV, 29.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ADDUCTION. Ajoutez?:

2Action d'amener. La grande entreprise de l'adduction à Nîmes des eaux du Rhône, Courrier du Gard, dans le Siècle, 27 août 1871.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ADDUCTION, s. f. nom dont se servent les Anatomistes pour exprimer l'action par laquelle les muscles adducteurs approchent une partie d'un plan qu'ils supposent diviser le corps humain dans toute sa longueur en deux parties égales & symmétriques, ou de quelqu'autre partie avec laquelle ils les comparent. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

adduction \a.dyk.sj??\ féminin

  1. (Technique) Action d'amener.
    • L'adduction des eaux d'une source.
    • La privatisation de la gestion des réseaux d'adduction d'eau est l'une des solutions pour relancer ce secteur. (Samuel Badinga, Le Congo-Brazzaville existe-t-il encore ?, 2009)
    • Place à une nouvelle architecture électrique redondée, de nouveaux groupes électrogènes, une double adduction réseau vers Londres et bien sûr le refroidissement OVH « in-house », soit la panoplie classique du datacenter OVH. (Lionel Deny, Revue des datacentres 2019, step 4 : Erith, Royaume-Uni, Europe du Nord, Blog OVH, 17 octobre 2018 ? lire en ligne)
  2. (Anatomie) Action des muscles adducteurs.
    1. Rapprochement d'un membre vers l'axe sagittal du corps.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ADDUCTION, subst. fém.

Action d'amener, de conduire.
A.? SC. NATURELLES et MÉD.
1. ANAT. Mouvement de certains muscles qui rapprochent de l'axe du corps les parties qui en avaient été écartées :
1. Dans les tortues, les muscles de la cuisse produisent les mouvemens propres à nager, c'est-à-dire l'abduction, l'adduction, l'abaissement et l'élévation de la cuisse. G. Cuvier, Leçons d'anatomie comparée,t. 1, 1805, p. 360.
2. Le radius et le cubitus sont... articulés de telle façon que les mouvements d'adduction et d'abduction sont seuls possibles... E. Perrier, Traité de zoologie,t. 4, 1893, p. 3169.
3. A. Squelette du membre supérieur. Les mouvements possibles à cette partie du squelette sont : 1o(...) 3oAbduction et adduction (c'est-à-dire éloignement ou rapprochement d'un segment osseux du plan médian du corps) du bras entier par rapport au corps. J. Lallement, La Dynamique des instruments à archet,1925, p. 67.
Rem. Le terme semblerait plus usité en anat. zool. qu'en anat. hum. À noter le groupe associatif adduction/abduction constitué par l'assoc. d'anton., présent dans tous les ex.
2. NEUROLOGIE. Signe de l'adduction (associée). Phénomène observé dans l'hémiplégie organique et qui consiste en ce que, si on empêche un mouvement d'adduction dans la jambe saine, il se produit dans la jambe paralysée (d'apr. Lar. 20eet Lar. encyclop.) :
4. ... la cuisse droite est constamment ramenée en adduction forcée, mais il n'y a pas de véritable contracture;... P. Janet, Les Obsessions et la psychasthénie,1903, p. 131.
Rem. C'est la dénomination des signes de Raimiste observés au membre inférieur, ceux qui sont observés dans le membre supérieur étant dits phénomène de la main.
B.? SC. HUM.
1. PHILOS. Introduction d'une ou plusieurs propositions assomptives dans une démonstration (Ac. Compl. 1842, Besch. 1845).
2. PSYCHOL. Mouvement de l'organisme attiré sous l'effet d'un stimulus vers les sensations du monde extérieur :
5. Dans ces différentes expériences chaque couleur agit toujours dans le même sens de sorte qu'on peut lui attribuer une valeur motrice définie. Dans l'ensemble le rouge et le jaune sont favorables à l'abduction, le bleu et le vert à l'adduction. Or, d'une manière générale, l'adduction signifie que l'organisme se tourne vers le stimulus et est attiré par le monde, ? l'abduction qu'il se détourne du stimulus et se retire vers son centre. M. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 242.
3. THÉOL. Action par laquelle, sous l'effet des paroles de la consécration, le Christ se rend présent sous les espèces eucharistiques :
6. Le corps du Christ existait auparavant, mais n'existait pas sous les espèces du pain; il y existe à la suite des paroles de la consécration; c'est-à-dire que, par cette adduction, le corps du Christ, qui existait seulement dans le ciel, existe encore sous les espèces du pain... Théol. cath.t. 15, 11946, p. 1402.
C.? SC. APPLIQUÉES. ?
1. MÉCAN. ,,Mouvement intérieur d'une mécanique.`` (Besch. 1845).
2. TRAV. PUBL. Action de conduire un liquide ou un fluide d'un lieu à un autre. Tube d'adduction; adduction d'eau :
7. Les brûleurs [à gaz] sont alimentés,..., par un mélange de gaz et d'air atmosphérique...; le gaz est lancé par un petit ajutage disposé dans l'axe du tube d'adduction... L. Ser, Traité de physique industrielle,t. 2, 1890, p. 579.
8. Un centre industriel urbain engendre des voies additionnelles de transports, des adductions d'eau et d'énergie, un équipement sanitaire. F. Perroux, L'Économie du XXesiècle,1964, p. 259.
Prononc. ? 1. Forme phon. : [adyksj? ?] ou [addyksj? ?]. En ce qui concerne le redoublement de d, cf. addition. Enq. : /adyksiõ/. 2. Dér. et composés. ? -duct- : abduction, adducteur, adductif, (re-, auto-) conduction, éduction, déduction, induction, (ré-) introduction, non-reconduction, (re-, super-, sur-) production, réduction, séduction, traduction.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1541 anat., « mouvement résultant de l'action des muscles adducteurs » (Jehan Canappe, Tabl. anatomiques, IV ds R. Hist. litt. Fr., t. 1, p. 490 : Car les abductions sont plus fortes que les adductions); xvies. id. « id. » (Paré, IV, 29 ds DG : L'adduction des doigts vers le poulce); 2. 1871 « action de dériver ou de conduire les eaux d'un lieu à un autre » (Courrier du Gard ds le Siècle, 27 août 1871 ds Littré : La grande entreprise de l'adduction à Nîmes des eaux du Rhône). Empr. du lat. adductio, méd. « action d'attirer; mouvement qui attire » dep. ves., Cael. Aurel., passim ds TLL s.v.; au sens 2, d'apr. le lat. adducere « amener », fréquemment empl. en parlant d'eau : Varron, Rust., 3, 14, 2 ds TLL s.v., 594, 32 : si adduxeris aquam fistula.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 12.
BBG. ? Barb.-Card. 1963. ? Bél. 1957. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Littré-Robin 1865. ? Nysten 1814-20. ? Privat-Foc. 1870. ? Séguy 1967. ? Spr. 1967. ? Théol. cath. 1951. ? Thomas 1956.

ADDUCTION, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1541 anat., « mouvement résultant de l'action des muscles adducteurs » (Jehan Canappe, Tabl. anatomiques, IV ds R. Hist. litt. Fr., t. 1, p. 490 : Car les abductions sont plus fortes que les adductions); xvies. id. « id. » (Paré, IV, 29 ds DG : L'adduction des doigts vers le poulce); 2. 1871 « action de dériver ou de conduire les eaux d'un lieu à un autre » (Courrier du Gard ds le Siècle, 27 août 1871 ds Littré : La grande entreprise de l'adduction à Nîmes des eaux du Rhône). Empr. du lat. adductio, méd. « action d'attirer; mouvement qui attire » dep. ves., Cael. Aurel., passim ds TLL s.v.; au sens 2, d'apr. le lat. adducere « amener », fréquemment empl. en parlant d'eau : Varron, Rust., 3, 14, 2 ds TLL s.v., 594, 32 : si adduxeris aquam fistula.

Adduction au Scrabble


Le mot adduction vaut 13 points au Scrabble.

adduction

Informations sur le mot adduction - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot adduction au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

adduction

Les mots proches de Adduction

AdditionAdditionnel, elleAdductionaddendaaddendumaddictionadditifadditifadditifsadditifsadditionadditionnaientadditionnaisadditionnaitadditionnantadditionneadditionnéadditionnéeadditionnéesadditionneladditionnelleadditionnellesadditionnelsadditionnentadditionneradditionneraientadditionneraitadditionnésadditionnezadditionsadducteuradducteursadduction


Mots du jour


Berneur     Bande     Échevin     Ensauvager     Insabbaté     Tumultuer     Insupportable     Totalement     Pilot     Servante     

Les citations avec le mot Adduction


  1. A Paris, l'adduction des eaux, les réservoirs d'alimentation étaient sous la garde de l'armée.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


Les citations du Littré sur Adduction


  1. Aucuns ont voulu dire que ce muscle aide aussi à l'adduction des doigts vers le poulce

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 29




Les mots débutant par Add  Les mots débutant par Ad

Une suggestion ou précision pour la définition de Adduction ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h40









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur adductionPoèmes adductionProverbes adduction

La définition du mot Adduction est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Adduction sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Adduction présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.