Définition de « décapuchonner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decapuchonner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décapuchonner pour aider à enrichir la compréhension du mot Décapuchonner et répondre à la question quelle est la définition de decapuchonner ?

VER genre () de 5 syllabes
Une définition simple : décapuchonner (t) (1ergroupe)

  • Ôter le capuchon porté par quelquun.


    Définitions de « décapuchonner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCAPUCHONNER, verbe.

    Enlever le capuchon :
    1. ... c'est le mouvement circulaire, (...), qui règne sur la quasi-totalité de nos mécanismes, (...), depuis le stylo que l'on décapuchonne jusqu'aux pompes d'alimentation des fusées. P. Rousseau, Hist. des transports,1961, p. 16.
    ? Spéc., FAUCONN. Décoiffer un faucon :
    2. ... je somnolais, mon faucon Orilus sur l'épaule gauche, lorsque j'entendis qu'il me parlait : « Ségramor (...) lâche-moi (...) Décapuchonne-moi, Ségramor. » J'ôte le capuchon je le lâche. Il monte (...) et vole jusqu'au château. Cocteau, Chevaliers de la Table Ronde,1937, p. 121.
    ? Au fig. [En parlant de religieux] Rendre à la vie séculière. Décapuchonner des moines (Lar. 19e).
    Prononc. : [dekapy? ?ne], (je) décapuchonne [dekapy? ?n]. Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.). Dér. de capuchon*; préf. dé-*; dés. -er. Cf. 1566 se descapluchonner « ôter son capuchon » (H. Estienne, Apol. pour Her., ch. 39 (II, 400) ds Hug.), dér. de capeluche. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Darm. 1877, p. 136.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    décapuchonner \de.ka.py.??.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Enlever le capuchon de.
      • Vous étiez d'abord apprehendé, ensuite fouillé, déboursé, puis de la tête aux pieds deshabillé, C'est à sçavoir, débonneté, décapuchonné, décaloté, décasaqué, désoutané, décamisolé, dépantalonné, déchemisé, débragué, décalsonné, débâté, enfin meurtri, contusionné, navré, occis, & en cet état votre ennemi vent coulis pouvant vous souffler au derriere en toute liberté. (Charles Gabriel Porée, La mandarinade ou Histoire comique du mandarinat de Monsieur l'Abbé de Saint-Martin, Marquis de Miskou, 1738, pages 92-93)
      • Son petit camarade la regardait paisiblement. Ils avaient joué aux brigands parmi les marronniers, bombardé les roses avec des marrons frais, décapuchonné des glands nouveaux, posé le jeune chat qui miaulait sur les planches de la palissade. (Marcel Schwob, Le Livre de Monelle, Mercure de France, 1895)
      • Il avait tiré un bloc de sa trousse et, décapuchonnant lentement son stylo, se disposait à écrire sur un coin de la table. (Georges Simenon, Tante Jeanne, 1951, chapitre 2)
      • Comme il l'avait pensé, elle veillait pour l'attendre : son stylo, sur la table, n'était pas décapuchonné. (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 100)
    2. Ouvrir (une bouteille).
      • On s'est tus, tandis qu'il décapuchonnait sa roteuse. (Albert Simonin, Le cave se rebiffe, Série noire, 1954, page 124)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    DÉCAPUCHONNER (dé-ka-pu-cho-né) v. a.
    • Enlever le capuchon.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « décapuchonner »

    Dé? préfixe, et capuchon.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de capuchonner, avec le préfixe dé-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCAPUCHONNER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.). Dér. de capuchon*; préf. dé-*; dés. -er. Cf. 1566 se descapluchonner « ôter son capuchon » (H. Estienne, Apol. pour Her., ch. 39 (II, 400) ds Hug.), dér. de capeluche.

    décapuchonner au Scrabble


    Le mot décapuchonner vaut 23 points au Scrabble.

    decapuchonner

    Informations sur le mot decapuchonner - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot décapuchonner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decapuchonner

    Les rimes de « décapuchonner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de décapuchonner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de déclinais      Rimes de menait      Rimes de buriné      Rimes de klaxonnais      Rimes de cutanées      Rimes de lambinaient      Rimes de imaginez      Rimes de cornées      Rimes de moissonnait      Rimes de grisonnait      Rimes de lésinaient      Rimes de mutinés      Rimes de amenées      Rimes de genet      Rimes de prévenaient      Rimes de Chênée      Rimes de assigner      Rimes de indiscipliné      Rimes de révolutionné      Rimes de freiné      Rimes de gueuletonner      Rimes de grognait      Rimes de tourbillonnais      Rimes de araignées      Rimes de déboutonné      Rimes de reprenez      Rimes de ramenait      Rimes de prônées      Rimes de destinez      Rimes de panné      Rimes de tire-bouchonnés      Rimes de déboutonnée      Rimes de discernait      Rimes de poinçonner      Rimes de peinaient      Rimes de sulfonée      Rimes de irénée      Rimes de abominaient      Rimes de acheminée      Rimes de détrôné      Rimes de devinaient      Rimes de cantonnais      Rimes de cabinet      Rimes de frissonnais      Rimes de dominées      Rimes de prenez      Rimes de dessinées      Rimes de raccompagnait      Rimes de décharnées      Rimes de déterminées     

    Mots du jour

    déclinais     menait     buriné     klaxonnais     cutanées     lambinaient     imaginez     cornées     moissonnait     grisonnait     lésinaient     mutinés     amenées     genet     prévenaient     Chênée     assigner     indiscipliné     révolutionné     freiné     gueuletonner     grognait     tourbillonnais     araignées     déboutonné     reprenez     ramenait     prônées     destinez     panné     tire-bouchonnés     déboutonnée     discernait     poinçonner     peinaient     sulfonée     irénée     abominaient     acheminée     détrôné     devinaient     cantonnais     cabinet     frissonnais     dominées     prenez     dessinées     raccompagnait     décharnées     déterminées     


    Les citations sur « décapuchonner »

    Les citations sur décapuchonner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decapuchonner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decapuchonner »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decapuchonner»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot décapuchonner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decapuchonner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décapuchonner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Décapuchonner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations décapuchonner     Citation sur décapuchonner   Poèmes décapuchonner   Proverbes décapuchonner   Rime avec décapuchonner    Définition de décapuchonner  


    Définition de décapuchonner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décapuchonner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot décapuchonner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 22:14:42