Définition de « décapuchonner »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decapuchonner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décapuchonner pour aider à enrichir la compréhension du mot Décapuchonner et répondre à la question quelle est la définition de decapuchonner ?
Une définition simple : décapuchonner (t) (1ergroupe)
Définitions de « décapuchonner »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉCAPUCHONNER, verbe.
Enlever le capuchon :Wiktionnaire
Verbe - français
décapuchonner \de.ka.py.??.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Enlever le capuchon de.
- Vous étiez d'abord apprehendé, ensuite fouillé, déboursé, puis de la tête aux pieds deshabillé, C'est à sçavoir, débonneté, décapuchonné, décaloté, décasaqué, désoutané, décamisolé, dépantalonné, déchemisé, débragué, décalsonné, débâté, enfin meurtri, contusionné, navré, occis, & en cet état votre ennemi vent coulis pouvant vous souffler au derriere en toute liberté. ? (Charles Gabriel Porée, La mandarinade ou Histoire comique du mandarinat de Monsieur l'Abbé de Saint-Martin, Marquis de Miskou, 1738, pages 92-93)
- Son petit camarade la regardait paisiblement. Ils avaient joué aux brigands parmi les marronniers, bombardé les roses avec des marrons frais, décapuchonné des glands nouveaux, posé le jeune chat qui miaulait sur les planches de la palissade. ? (Marcel Schwob, Le Livre de Monelle, Mercure de France, 1895)
- Il avait tiré un bloc de sa trousse et, décapuchonnant lentement son stylo, se disposait à écrire sur un coin de la table. ? (Georges Simenon, Tante Jeanne, 1951, chapitre 2)
- Comme il l'avait pensé, elle veillait pour l'attendre : son stylo, sur la table, n'était pas décapuchonné. ? (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 100)
- Ouvrir (une bouteille).
- On s'est tus, tandis qu'il décapuchonnait sa roteuse. ? (Albert Simonin, Le cave se rebiffe, Série noire, 1954, page 124)
Littré
- Enlever le capuchon.
Étymologie de « décapuchonner »
Dé? préfixe, et capuchon.
- (Siècle à préciser) Dérivé de capuchonner, avec le préfixe dé-.
décapuchonner au Scrabble
Le mot décapuchonner vaut 23 points au Scrabble.
Informations sur le mot decapuchonner - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot décapuchonner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « décapuchonner »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de décapuchonner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de subventionnés Rimes de premier-né Rimes de ramoner Rimes de affectionné Rimes de freiner Rimes de cernés Rimes de ajourner Rimes de capitonnés Rimes de renfournait Rimes de fulminait Rimes de boulonné Rimes de ricanais Rimes de cantonnés Rimes de bornai Rimes de assignais Rimes de câliné Rimes de emmenait Rimes de vacciné Rimes de dieudonné Rimes de susmentionné Rimes de décernés Rimes de canné Rimes de découronné Rimes de coussinets Rimes de regagnais Rimes de enseignez Rimes de adonnaient Rimes de décharnée Rimes de suranné Rimes de soulignés Rimes de ornez Rimes de pakistanais Rimes de jalonnés Rimes de ravinaient Rimes de déchaînées Rimes de convenait Rimes de alignée Rimes de cornet Rimes de entraînées Rimes de terminez Rimes de cuisinés Rimes de cuisinée Rimes de subordonné Rimes de maçonnés Rimes de moutonnaient Rimes de molletonnée Rimes de gouvernée Rimes de saigniez Rimes de bernées Rimes de cutanésMots du jour
subventionnés premier-né ramoner affectionné freiner cernés ajourner capitonnés renfournait fulminait boulonné ricanais cantonnés bornai assignais câliné emmenait vacciné dieudonné susmentionné décernés canné découronné coussinets regagnais enseignez adonnaient décharnée suranné soulignés ornez pakistanais jalonnés ravinaient déchaînées convenait alignée cornet entraînées terminez cuisinés cuisinée subordonné maçonnés moutonnaient molletonnée gouvernée saigniez bernées cutanés
Les citations sur « décapuchonner »
Les mots proches de « decapuchonner »
Deçà Décacheter Décade Décadence Décadent, ente Décailler Décalogue Décampement Décamper Décanailler Décanat Décanoniser Décanter Décaper Décapitalisation Décapitaliser Décapitation Décapité, ée Décapiter Décaptiver Décarburateur, trice Décardinaliser Décaser Décavaillonner Décéder Déceindre Décèlement Déceler Déceleur Décembre Décembrisade Décemdiurne Décemment Décemvirat Décence Décent, ente Décepteur Déceptif, ive Déception Décercler Décerné, ée Décerner Décès Décevable Décevance Décevant, ante Décevoir Déchaîné, ée Déchaînement DéchaînerLes mots débutant par dec Les mots débutant par de
déc déc deçà déca décabosser décacheta décachetage décachetai décachetaient décachetais décachetant décacheté décachetée décachetées décacheter décachetons décachette décachetteraient décade décadence décadent décadent décadente décadente décadentes décadentes décadentisme décadents décadents décades décadi décadis décaféiné décaféiné décaféiné décaféinée décaissement décaisser décalage décalages décalaminé décalant décalcification décalcifié décalcifiée décalcomanie décalcomanies décalcomanies décale décalé
Les synonymes de « decapuchonner»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot décapuchonner dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « decapuchonner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décapuchonner dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Décapuchonner ?
Citations décapuchonner Citation sur décapuchonner Poèmes décapuchonner Proverbes décapuchonner Rime avec décapuchonner Définition de décapuchonner
Définition de décapuchonner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décapuchonner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot décapuchonner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.
